Le Thé De Compost Activé Aéré Ou TCAA


Messages recommandés

Salut,

 

Ultrabud, le thé de vermicompost que tu décris, je viens d'en lancer un aujourdhui pour inaugurer le premier soutirage du lombri/vermicompost. Sinon jusqu'alors j'utilisais de variantes de thés organiques avec différents apports, j'avais tendance à appeler cela des jus microbiens à aération active.

Depuis 2010, j'adapte les recettes issues de la lecture d'un bouquin traduit de l'américain, "Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes" de Jeff Lowenfels et Wayne Lewis, dans lequel ils popularisent la recette du TCO/TCAA.

Le principal étant de stimuler les micro-flore et micro-faune à consommer les ingrédients organiques.

 

 

Est ce que certain d'entre vous utilise déjà ce procédé ? Si oui, avez vous le recul nécessaire pour avoir pu tester des amélioration de ce thé ?

N'hésites pas lire les topics de Jim et de la team organique ;-)

 

 

Pour ma part, voici la recette du jour,

gallery_643221_5599_24002.jpg

 

 

Sinon, ça ne vous direz pas d'ouvrir un JDC de Thés Microbiens Oxygénés ? (ou bien j'l'ai pas trouvé...)

 

Ainsi les growers cultivant avec cette méthode pourraient poster le lien de leur jdc, en vue d'un bon référencement et d'un renforcement des liens :manif:.

 

La biobise...

...don't panic, it's organic^^

Modifié par NoMaD
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous!

 

J'aurais une petite question à propos de la mélasse: J'ai vu une recette d'une compagnie américaine (boogie brew, leur recette est open-source) ou à la place d'utiliser de la mélasse il utilisait du sucre de canne intégral. Il dit dans une vidéo que c'est meilleur pour le développement des micro-organismes, car ce sont des sucres complexes et non des sucres simples comme la mélasse, et que leur procédé de fabrication sans chauffer la matière aidait à garder les vitamines et les minéreaux.

 

Ma question est la suivante: quelqu'un a-t-il déja essayé? Et qu'en est il du sucre de fleur de coco?

 

Je compte me mettre en 100% organique à la prochaine session et supprimer complétement les engrais en bouteilles, et le TCAA semble faire des merveilles

 

Merci de vos réponses!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'équipe !

@ness
oui c'est possible, je l'ai déjà effectué sans problèmes avec sucre de fleurs de coco justement :) on a traiter le sujet un peu plus tot dans ce meme post :

"Entre temps j'ai opté pour le sucre de fleurs de coco bio, on verra soon les effets :)

Je vous partage aussi un passage tiré du livre " Les micro organismes efficaces au quotidien" de Anne Lorch P 202.

Meme si il est question de fabrication d'eMA, la fonction nourricière de la mélasse pour les micro organisme reste (je pense) la même:

 

"Pourquoi de la mélasse de canne à sucre ?

(...)

La mélasse de canne a sucre est un bon fournisseur d'hydrates de carbone pour les micro organismes. Elle contient en outre en abondance les minéraux et les oligo éléments qui leurs sont indispensable. Toutefois l'expérience à montré que d'autres variétés de sucres pourraient aussi convenir. (...) Ces autres variétés sont les sucres de céréales ou de malt, le sucre brun non raffiné, les sucres biologique cristallisé, en poudre ou en morceaux (YES!) et le miel. Notons que le miel a une action antibactérienne qui empêche précisément la prolifération souhaitée, inconvénient que l'on peut cependant pallier en prolongeant la période de fermentation de 3 à 4 jours. "

 

Donc oui, aprés je suis curieux d'essayer avec du sucre de canne intégral aussi !

--

Y'a pas si longtemps j'ai discuté avec un mec qui faisait des thés qu'il laissait buller tout le temps, il rajoute juste les volumes d'eau qu'il prélève et sucre de temps en temps, ca me plait pas mal cette methode pas tout a sortir à chaque fois... prod constante... qu'en penser ?

Merci !
bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Salut l'équipe !

@ness
oui c'est possible, je l'ai déjà effectué sans problèmes avec sucre de fleurs de coco justement :) on a traiter le sujet un peu plus tot dans ce meme post :

"Entre temps j'ai opté pour le sucre de fleurs de coco bio, on verra soon les effets :)

Je vous partage aussi un passage tiré du livre " Les micro organismes efficaces au quotidien" de Anne Lorch P 202.

Meme si il est question de fabrication d'eMA, la fonction nourricière de la mélasse pour les micro organisme reste (je pense) la même:

 

"Pourquoi de la mélasse de canne à sucre ?

(...)

La mélasse de canne a sucre est un bon fournisseur d'hydrates de carbone pour les micro organismes. Elle contient en outre en abondance les minéraux et les oligo éléments qui leurs sont indispensable. Toutefois l'expérience à montré que d'autres variétés de sucres pourraient aussi convenir. (...) Ces autres variétés sont les sucres de céréales ou de malt, le sucre brun non raffiné, les sucres biologique cristallisé, en poudre ou en morceaux (YES!) et le miel. Notons que le miel a une action antibactérienne qui empêche précisément la prolifération souhaitée, inconvénient que l'on peut cependant pallier en prolongeant la période de fermentation de 3 à 4 jours. "

 

Donc oui, aprés je suis curieux d'essayer avec du sucre de canne intégral aussi !

--

Y'a pas si longtemps j'ai discuté avec un mec qui faisait des thés qu'il laissait buller tout le temps, il rajoute juste les volumes d'eau qu'il prélève et sucre de temps en temps, ca me plait pas mal cette methode pas tout a sortir à chaque fois... prod constante... qu'en penser ?

Merci !
bye

 

Merci pour ta confirmation!

 

Pour le thé a buller constamment, c'est pas une mauvaise idée en soit, y a juste un cas ou ça me semble pas indiqué: pour les thés de compopst engraissés ça doit pas être pratique, imagine que tu veuilles passer d'un spécial croissance à un spécial flo, ou l'inverse, tu te retrouveras avec des éléments nutritifs de croissance dans ton mélange flo et inversement.

 

Enfin c'est que mon avis

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours, 

 

j'ai une question au sujet des TCO/TCAA, je n'ai plus de feuilles d'orties séchées pour un thé croissance et je me demandais ci je pouvais mettre du purin d'ortie 100% bio à la place ?

Il me semble avoir lu quelque part que c'était déconseillé mais je ne suis pas sur et ne retrouve pas le post en question.

Merci d'avance.

Cordialement 

 

édit: bon et bien je vais essayer on serra fixer :D

Modifié par bestdaddy76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Bonjour à tous!

 

bonjours, 

 

j'ai une question au sujet des TCO/TCAA, je n'ai plus de feuilles d'orties séchées pour un thé croissance et je me demandais ci je pouvais mettre du purin d'ortie 100% bio à la place ?

Il me semble avoir lu quelque part que c'était déconseillé mais je ne suis pas sur et ne retrouve pas le post en question.

Merci d'avance.

Cordialement 

 

édit: bon et bien je vais essayer on serra fixer :D

 

Un retour sur ton utilisation de purin à la place d'orties?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop Ness,

 

Non j'ai pas essayé finalement. J'ai reçu des feuilles d'orties sèchent d'un fournisseur par erreur que j'ai pu garder donc voilà... .

 

Fais quand même gaffe avec le purin, il me ^^semble^^ avoir lu que c'était déconseillé sur le blog officiel de Te..alba , mais je retrouve pas cet information et donc cella reste à confirmer.

 

cordialement

 

edit: je viens de voir que NoMad en utilise dans ses tco ( en haut de la page 6 de ce topic^^) donc  à priori y a pas de soucis ...

Modifié par bestdaddy76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Salut, 

 

Question un peu bête mais je n'ai pas trouvé la réponse,  est ce que vous réutiliser le lombricompost pour faire d'autres thés ?

Ou c'est mieux de reprendre du neuf a chaque fois ..? Evidemment l'ancien ne sera pas jeter mais mélanger au terreau pour plus tard..

 

D'avance merci, bon grow !

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

 

Il y a 6 heures, Belge01 a dit:

Salut, 

 

Question un peu bête mais je n'ai pas trouvé la réponse,  est ce que vous réutiliser le lombricompost pour faire d'autres thés ?

Ou c'est mieux de reprendre du neuf a chaque fois ..? Evidemment l'ancien ne sera pas jeter mais mélanger au terreau pour plus tard..

 

D'avance merci, bon grow !

:culture:

 

change bien entendu , prend du neuf pour faire ;) .

 

Un lombri-composteur vous apporteras du jus de vers qui dosé a 10% et oxygéné c'est la même :) et vous recyclez vos déchet ménager ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Premiere experience de TCAA pour moi, 

 

Lombricompost

Melasse

Spiruline

Chlorelle

 

Oxygéné 21h

 

800mL TCAA / plante

Une semaine après, je remarque que le substrat sèche beaucoup plus vite et une explosion de pistil aussi ! 

Compo du sol

Spoiler

Floraison :

30% Lombricompost (local)
30% Coco (Ugro)
40% Tourbe blonde
10g/L Guano Bloom (GD)
10gr/L Alguamycor (GD)

+150gr Lombric


Pour le substrat qui sèche plus vite, je pensais qu'au contraire, la vie microbienne allait garder le sol humide plus longtemps, c'est aussi leur cycle qui doit jouer, je sais pas ^^

Ensuite j'ai tenté un vortex mais pas réussi a faire remonter l'eau assez haut, le principe de vase communiquant me domine, peut-etre les tuyaux de 40mm c'est trop large ? :lol: 

 

Spoiler

5a9ecdb1a04ed_TCAAVortex2(1)(FILEminimizer).thumb.jpg.daf810c99927b08284265c4ff061920b.jpg

 

 

A+

Modifié par Selrac
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

Salut

Tout d abord,merci aux initiateurs de ce tuto, super instructif 

 

Je suis en train d essayer de fabriquer un vortex 

Et une petite vidéo dont je me suis inspiré

Source: C/c  , bas de page

 

La formation du vortex doit être énergique sans causer de projections d’eau. Les pentes de l’entonnoir (du vortex ?) formé doivent être les plus rectilignes possible, elles ne doivent pas former d’épaulement. Le vortex doit être aussi profond que possible et aller presque jusqu’au fond du récipient. Le chaos doit être vigoureux. Il faut rechercher un rythme actif et musical, sans pauses.

 

idéalement, le récipient de brassage devrait être en cuivre, en poterie de grès (sans plomb), en fer étamé ou émaillé. Il doit être bien propre et ne jamais avoir contenu de produit chimique. Il doit être plus haut que large, une forme légèrement conique est possible. On doit prévoir un volume total du récipient du double du volume à brasser pour permettre une bonne formation du vortex (tourbillon).

l’eau doit être tiédie avant le brassage. L’idéal est de chauffer la totalité de l’eau approximativement jusqu’à la température du corps humain (37°), en utilisant un chauffage au bois ou au gaz (ni électricité, ni gas-oil).

 

Conservation : idéalement il faudrait utiliser ce produit dès réception. Il existe des caisses spéciales à double paroi remplies de tourbe pour la conservation des préparations. Un jardinier peut aussi conserver cette préparation dans un bocal de verre enfoui dans la tourbe dans un endroit abrité, à l’écart des pollutions électromagnétiques (une cave par exemple). La préparation ne doit pas s’assécher, ni développer de mauvaises odeurs.

 

https://www.bio-dynamie.org/produits-et-services/preparations-biodynamiques/

Construire une caisse de conservation des préparations biodynamiques 

https://www.bio-dynamie.org/wp-content/uploads/2018/10/Caisse-de-conservation-pour-préparation2.pdf

Bon dimanche 

djam

Modifié par djamm
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 2 semaines après ...

Salut à tous. 

 

Depuis peu je me suis mit à faire des the de compost oxygéné. 

Cependant j'avais une question, j'ai régulièrement des restes de jus de légumes, la pulpe qui sort après s'être servit d'un extracteur de jus. Est ce que je peut m'en servir dans mes TCO ou y'a à t'il un quelconque risque ? Comment doser ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

 

À plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Oui tu peux sans soucis, 

Ça rajoutera des nutriments et enzymes, 

Et fera de la nourriture pour les micro organismes, 

 

Si tu laisse aussi la peau (sans la laver) c'est encore mieux, tu gardes ainsi les levures et autres déjà présent sur les fruits 


Par contre évite les agrumes,

Toute les recettes d'engrais fermenté déconseille les agrumes, trop acide sûrement 

 

Pour les dosages, tu peux y aller sans te prendre la tête, au feeling ^^

 

J'aime bien mettre les restes d'Aloe Verra une fois la pulpe utilisé, ou des épluchures d'ananas ou peau de banane mixé.. 

 

A+ :)

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut

 

la recette du  thé de compost  de chez boogie brew  a l'air assez complet et surtout d'avoir une activité assez folle   jais entre les main la recette original traduite et les dosage conseiller pour la base (A) et la base (B) je vous donne tous sa je pense sa vas en interésser plus d'un :

 

base (A) boogie brew aproximatif en % :

-lombricompost de haute qualité : 33%

-compost de bois : 33%

-biochar : 25%

-azomite : 5%

-sea-90 trace ocean minerals : 5% ( je pense a confirmé cest comme l'eau de mer concentré)

 

 

 

base(B) boogie brew aproximatif en % :

-agmino : 10% a 15% ( je me suis renseigner il me semble que cest de l'azote organic soluble )

-poudre de kelp soluble : 10% a 15%

-levure nutritionelle bio riche en vitamine b : 10% a 15%

-kelp broyer ou  en poudre : 10% a 15%

-sucanat jus de canne a sucre déshydraté : 10% a 15%

-tourteau de soja sans ogm bio : 10% a 15%

-acide humic en poudre soluble  : 10% a 15% ( remplacable je pense par celui sous forme liquide )

-granuler crysteau acide humic : 5% a 10%

-poudre de luzerne (alfafa) : 2% a 5%

-poudre de phosphate de roche : 2% a 5%

-langbeinite : 2% a 5% 

-glauconite (greensand) : 2% a 5%

 

 

voilas pour la recette bon grow a tout le monde 

que la mycorhize soit avec vous !:saiyan:

 

 

 

 

Modifié par LIVINGSOIL
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
  • 7 mois après ...
il y a 7 minutes, LemonWuskyHaze a dit:

Le taux de sucre et le pH de la sève : 2 critères pour évaluer la santé d’une cultureLe taux de sucre (%BRIX) et le pH de la sève sont des valeurs intéressantes pour évaluer le fonctionnement photosynthétique, le niveau énergétique et la santé d’une plante ou la qualité d'un fruit ou d’un légume. Elles peuvent également donner des indications quant à la résilience d’une culture face aux bio-agresseurs et aux différents types de stress.Pour faire ces tests, on a besoin d’une ou deux goûtes de sève ou de jus, d’un réfractomètre, petit instrument optique pouvant mesurer la densité d’un liquide, et d’un pH-mètre type ”stylo”. Pouvant se faire ”en bout du champs” et ne prenant que quelques minutes, ces mesures permettent de connaître état ponctuel d’une plante, surveiller l'évolution d'une culture, déterminer la maturité d’un fruit ou juger de l'efficacité d'une pulvérisation foliaire dont le résultat se voit parfois en moins d’une heure. Par des tests réguliers, combinées idéalement avec la mesure de la conductivité de la sève et du taux de calcium, de potasse et de nitrate, on peut voir un stress ou une carence deux à trois semaines avant l’apparition des premiers symptômes visibles, à un moment donc où il est encore possible de réagir et de remédier au déséquilibre naissant par des applications foliaires de thé de compost, de minéraux et de produits vitalisants. Par des mesures différentielles entre différents moments de la journée et différentes parties de la plante, le réfractomètre permet aussi d’obtenir des informations sur le potassium et le bore. Quant au calcium, un autre élément important pour le bon fonctionnement de la plante, notamment dans sa jeunesse, son taux peut être estimé par rapport à la netteté de la ligne de lecture, une ligne nette indiquant un manque, une ligne floue une présence suffisantebye

image.png.4f89e027ad787a385c103baeb29c6ea7.png

Modifié par LemonWuskyHaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites