Le Thé De Compost Activé Aéré Ou TCAA


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espère poster ma question au bon endroit... 

Allez, je me lance. 

 

Je suis très interessé par la confection de tcaa pour "booster" la vie de mon substrat, malheureusement il me manque un ingrédient (et pas des moindres), le compost. 

J'ai du guano pour servir d'amendement, quelques engrais biobizz qui restent, mais j'ai été faire un tour près de chez moi, j'ai été voir dans les supermarchés et boutiques de jardinage/bricolage mais ni compost, ni lombricompost.

Alors voila, je me demandais s'il pourrait être envisageable d'apporter une autre source de bactéries bénéfiques (bien qu'il y en ait de présentes dans le guano si j'ai tout bien compris)? Par exemple en remplaçant le compost par une poignée de terreau allmix??  (qui est censé en contenir environ 20%)

 

Que pensez-vous de cette idée? Viable ou cela revient à prier Cthullu, nu, un soir de pleine lune en espérant que cela ait un impact sur mes plantes?? 

 

Au plaisir de lire vos avis/conseils/remises en place :) 

 

Zoubiii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Essaye plutôt de la terre de forêt ou jardin, au pied d'un arbre ou sous un tas de feuille morte, des morceau de bois en décomposition.. la ou l'activité biologique est la plus présente ! 

Ca sera beaucoup plus intéressant que du allmix :lol:

Évite les engrais biobizz dans le thé... Le guano seulement si tu as besoin d'engrais sinon un thé "classique" sans engrais pour commencer 

 

A+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ElkOko,

 

Il y a aussi le BIM/IMO, tu es peut-être passé à coté, ce n'est pas évidant de se repérer, il y a tellement d'infos:

Avec quelques ingrédients de bases, tu peux booster la vie microbienne.

Et à mon avis, tu dois pouvoir t'en servir pour faire du TCAA,

en l'oxygénant et en le nourrissant avec de la mélasse.

Tchuss! ................ warrold.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut tout le monde ! 

Ça fait un moment que je n'ai pas posté. 

Je fais actuellement une session full orga terreau maison 

(30%coco 40%tourbe 20%compost 10%perlite amendé avec corne broyée, corne torréfié, bacteriosol, granulés solabiol, potasse organique, phosphate naturel, Chaux). 

Je n'ai arrosé qu'à l'eau de pluie jusqu'ici (flo +35).

 

Mes Afghan kush early harvest étant à 4 semaines de leurs fin de floraison et ayant recup 2kg de p k booster compost tea biotabs, j'ai décidé de m'essayer au tcaa avec cette préparation toute faite. J'ai donc récupéré un buleur et un aquarium et ai fait ma préparation Boost pk pour mes ak. J'ai été surpris de voir aussi nettement le dépôt microbien, je vais continuer de l'utiliser pour toutes mes variétés. 

Cependant il y a peu j'ai remarqué une légère carence azoté généralisé, j'ai décidé de tester une recette de ce post. 

N'ayant pas de spiruline ni de luzerne en poudre mais étant maraîcher, j'ai une parcelle d'un hectare de trèfle et de la luzerne un peut partout dans ma partie maraîchage. J'en ai donc récolté un peut cisaillé et séché 2j au soleil. (la prochaine fois j'y rajoute de l'ortie) 

Je n'avais pas de filet de 400u, j'ai pris du p17, je vais investir prochainement dans un vrai filet 400u, j'espère que le p17 ne va pas gêner. 

Du coup le trèfle et la luzerne sont à buler dans 20l d'eau+mélasse. 

Dans 24h j'incorpore 60cl de compost maison dans le filet et ajoute 4 cuillère de mélasse (orgatrex). 

 

Voilà la préparation à h+2

15931160318776636113054402757943.thumb.jpg.028cbfc4e939cd9a92667be0425f55d0.jpg15931158640121268462139549265255.thumb.jpg.82eb2903cd846269345866cf15068145.jpg

 

Je reediterai mon post pour la suite demain. 

 

Bonne :culture:

Peace ! 

Modifié par rodweed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour, 

 

Je compte faire un tcaa bacterien pour une culture organique ( lightmix / worms humus / + amendement GD). 

 

MA question peux sembler stupide ou contradictoire, mais je ne trouve aucune réponse. (soyez indulgent lol) 

 

Je n ai pas de mélasse sous la main mais une petite bouteille de topmax encore scellé de dispo que je n utiliserai plus. 

 

Le topmax est un mélange de mélasse de betterave + acide hulmique + acide fulmique, peut il être utilisé en remplacement de la mélasse ? Je n en ai pas sous la main et si je ne me trompe pas le topmax est 100% végétal. Pensez vous que le thé pourrait être viable ? 

 

Merci

(si j ai dit une connerie, n y allez pas trop fort ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

je ne te répondrais pas sur le top-max ...

par contre, tu peux éventuellement remplacé la mélasse par des sirops d''érable ou d'agave par exemple . (dispo au rayon bio de la supérette ...)

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kerz
?

 

Il n'y a pas de question stupide ici, que des réponse stupide ?

 

Pour ta question, je dirai que oui tu peux utiliser topmax si tu es sur qu'il n'y a rien qui peux tuer les bactéries ou les champignons. Mais si cela contient que de la mélasse, de l'acide hulmique et fulmique, fonce! Le rôle de la mélasse est de nourrir les bactéries pour qu'elles ce multiplient plus rapidement. Donc ce n'est pas forcément nécessaire non plus, mais c'est un gros avantage.

 

Sur ceux, le mieux est d'essayer ? tiens nous au courant dès résultats !

 

La Biz.

 

X

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je reviens sur topmax, après vérification il me semble  bien qu il y a des mineraux. Sur l etiquette il précise qu un dépôt de cristaux est possible au fond de la bouteille à basse température. 

 

J en déduit cristaux = minéral. 

Je me trompe peut être mais je vais j partir sur du sirop d agave. 

 

Merci pour vos réponses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut,

 

Je me suis essayé a la recette du TCAA avec du lombricompost hier,

Sauf que je n'ai obtenu aucun resultat au bout de quelque heures comme la photo que l'on peut voir, au bout de 24H rien de changer depuis le debut non plus.

 

J'ai utilisé du lombricompost, melasse bio, et une eau décanté 48H maintenu a 19°C.

 

D'autre n'ont pas reussis a le faire comme moi? 😢

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Une photo de ta soupe ca aiderait 

Aucun resultat c'est a dire ? Pas de bulles, toujours une odeur de melasse ?

Eau decanté du robinet ? Ta pompe est-elle suffisante, ton composte de qualite ? Dosages recommandé suivi ?
Le compost est suspendu dans un filtre ou tel quel dans l'eau ?

La temperature est un peu basse, ca ralenti le developpement aussi

Ca peut moussé ou pas, a l'odeur tu devrais sentir des evolutions

A+


 

Modifié par Selrac
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Selrac a dit:

Salut, 

Une photo de ta soupe ca aiderait 

Aucun resultat c'est a dire ? Pas de bulles, toujours une odeur de melasse ?

 

Oui pas de bulle est juste une odeur de mélasse. J'ai vu qu'il fallait pas que ça sente fort sinon poubelle

Eau decanté du robinet ? Ta pompe est-elle suffisante, ton composte de qualite ? Dosages recommandé suivi ?
Le compost est suspendu dans un filtre ou tel quel dans l'eau ?

 

Eau décante 48h, j'ai une pompe de 150L/h avec un dosage de lombricomposteur de 2.5% dans un filtre à abeille de 400micron 


La temperature est un peu basse, ca ralenti le developpement aussi

Ca peut moussé ou pas, a l'odeur tu devrais sentir des evolutions

 

J'ai une température de 18.5 degrés j'ai vu que c'était dans le seuil donc ca ma pas inquiété. J'ai pas senti d'evolution a l'odeur :S 
A+


 

Quelque photo pour que ça soit plus représentatif. 

Après 24h

IMG_20201127_124540.thumb.jpg.1d4f977efafd8c58dd5107ab3d83eb50.jpg

Apres 36h

IMG_20201128_231628.thumb.jpg.9d7b70a942062d7becf3a59ad660e0e9.jpg

 

J'ai cru avoir vu du dépôt qui ce baladait dans la soupe au flash mais pas sur. 

 

Merci de ta réponse. 

 

A+

Modifié par MFreezzy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Yoweedo a dit:

Yo !

Ça ne mousse pas de ouf à chaque fois, certainement la température comme dit plus haut.

Pour savoir si c'est prêt y'a qu'à y mettre le nez. Dès que ça sent bon la forêt humide c'est que c'est prêt.

Tchô

Yo,

 

Hum... interessant, je viens de sentir a l'instant et ca pourrait presque y ressemblais a cette odeur, bien que je trouve que ca reste tres faible tout de même.

 

Bon malheuresement, même si je n'y arrive pas je vais tout de même utilisé cette soupe pour arroser demain car ca devient vraiment limite a mon stade pour du BIO.

Il y aura au moins un peu de mélasse et surement quelque microorganisme en plus .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @MFreezzy

 

La temperature est au seuil minimum pour moi, d'ou le temps plus long...


Niveau melasse t'en aurais pas mis trop ? l'eau est bien foncé on dirait
(75mL pour 10L MAXIMUM (0.75%))

Sinon essaye de presser ton filtre pour aider a sortir les MO,
Peut-etre que ca bloque a ce niveau, pas assez de remou, ou bloqué par un biofilm ou boue
(Ca va rendre l'eau un peu "boueuse" mais rien de genant sauf si tu utilise un pulvérisateur)

Si tu peux reessaye le meme procedé (dosage, composte et temperature) sans le filtre et mets y quelques coup de brassage manuel


Sinon je vois pas d'ou vient le probleme 😅

A+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à la commu ! 


J'ai une petite question sur le thé de compost. J'envisage de l'utuliser pour le début de ma flo et pour ma fin de flo ( plus dosé )

Vivant en Belgique, j'ai un peu de mal à trouver quelques ingredients pour le thé et j'aimerais savoir si vous avez des alternatives pour remplacer ces produits. Je mets la recette prise pour Mr.Canucks Grow.

. Farine de Luzerne
. Farine de Vareche 
. Bat Guano
. Melasse noir non sulfuré 
. Turricules de vers de terres

Je trouve aucun fournisseur pour la farine de Luzerne et de Vareche... Et la mélasse je galère à trouver. Si vous avez des solutions à ces produits, ce serait super cool ! 

Grand merci la team !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nemoo,

 

Je ne vais pas bcp t'aider mais la mélasse tu peux en trouver dans les magasin BIO,  j'ai trouver directement labas.

Personnellement pour mon TCAA je n'ai utilisé que du lombricompost et de la mélasse.

 

A+

Modifié par MFreezzy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

@MFreezzy t'as un bulleur/sucre au bout du tuyau ?  tu l'as mis dans la chaussette ? 

 

Je dis ça parce que sur la photo les "remous" ont l'air légers , en mettant un sucre et en le plaçant dans la chaussette et en jouant sur la profondeur tu dois pouvoir donner un peu plus de "punch" et une meilleur "activation" . 

 

Possible aussi que le lombricompost soit pauvre en MO , c'est du maison ?  si oui il est situé ou ? si c'est dehors ou températures ultra basses ya des chances ...

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop @glass-blower,

 

il y a 15 minutes, glass-blower a dit:

t'as un bulleur/sucre au bout du tuyau ?  tu l'as mis dans la chaussette ? 

Non rien du tout, faudrait que je pense a en prendre un ;) 
ca sort direct après le tuyau, que j'ai  placé sous ma chaussette.

 

il y a 16 minutes, glass-blower a dit:

Possible aussi que le lombricompost soit pauvre en MO , c'est du maison ?  si oui il est situé ou ? si c'est dehors ou températures ultra basses ya des chances

C'est du lombri de cher GD mais je l'avais stockés au froid donc oui ca n'aide pas.

Malgré cela, après 48h j'ai réussis a obtenir un résultat satisfaisant.

 

 

Je réitérer l'opération quelque semaines plus tard.

J'ai gardé la même chaussettes mais cette fois ci j'ai chauffé mon eau à l'aide de bouteille.

24H après j'avais un résultat satisfaisant.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/01/2021 à 18:55, MFreezzy a dit:

Salut @Nemoo,

 

Je ne vais pas bcp t'aider mais la mélasse tu peux en trouver dans les magasin BIO,  j'ai trouver directement labas.

Personnellement pour mon TCAA je n'ai utilisé que du lombricompost et de la mélasse.

 

A+

Merci de ta réponse ! Je vais pas me casser la tete du coup et je vais juste utuliser de la mélasse,guano et lombricompost. Avec un bulleur, je vais laisser mijoter pendant 24h. Petite question, si aprés 24h je controle mon PH et je vois qu'il est soit trop elevé ou trop bas. Je peux utuliser un Ph down/up ? Ca ne va pas impacter mon thé ? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites