Le Thé De Compost Activé Aéré Ou TCAA


Messages recommandés

Yop,

Il y a 11 heures, Nemoo a dit:

si aprés 24h je controle mon PH et je vois qu'il est soit trop elevé ou trop bas. Je peux utuliser un Ph down/up ? Ca ne va pas impacter mon thé ?

Je contrôle aucune valeur donc je ne pourrais pas trop te renseigner, mais le pH down est un acide,

ca tue la vie microbio que tu essaye d'obtenir. Du jus de citron aura le même effet.

 

Normalement en terre le substrat fait tampon donc tu n'a pas trop a t'en soucier ;) 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, MFreezzy a dit:

Yop,

Je contrôle aucune valeur donc je ne pourrais pas trop te renseigner, mais le pH down est un acide,

ca tue la vie microbio que tu essaye d'obtenir. Du jus de citron aura le même effet.

 

Normalement en terre le substrat fait tampon donc tu n'a pas trop a t'en soucier ;) 

 

A+

Thanks man pour ta réponse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut @Gobetulip
 

Citation

Alors question N°1 et pas des moindre : Si on dépasse  la temperature on risque des agent pathogène qui peuvent être nocif pour l'homme, genre dans quel mesure et à quel point?

N°2: Appart l'odeur y a t'il un moyen de savoir si mon the est dobé ?

N°3: Sur le programme de terralba il arrose les pots à 10% du volume avec les thé, c'est classic avec les thé ou c'est propre à eux ?

N°4: J'ai virer le sac avec le composte (a 22h30)de mon sceau est laisser les bulleurs, penser vous que je puissent  l'utiliser?

N°5: Rien à voir avec les tcaa mais sur mon dernier run, j'ai fait de la kmintz de ripper, elle est genial mais comment on voit la senesseance sur une weed avec des feuille noir? 


1) Si les ingredients que tu ajoutes ne sont pas deja contaminés, aucun risque de pathogenes; si il y a suffisament d'oxygene encore moins de risque.
A temperature ambiante du lieu de culture reste l'ideal pour moi.
Le risque de pathogenes serait d'avantage present sur des temperatures plus froide : la competition serait ralentie et les pathogenes pourrait se developer plus rapidement que les "bons"

2) Un microscope, les bulles/mousses c'est pas fiable

3) Arrosage a 10% en sol vivant c'est souvent la bonne quantité

4) Le sac de compost c'est l'inoculant de depart, a ce stade l'eau contient d'avantage de micro organismes que le reste du sac !

5) La senesence a deja debuté, voir les couleurs c'est un signes que les pigments de la chlorophylle disparaissent, les feuilles du bas se detachent/tombe facilement; se dessechent sur les bords

L'objectif principal d'un thé comme ca c'est d'apporter des micro organismes au sol, pas d'apporter des nutriments pour la plante..
Par contre 18h ca me semble trop court. En cro 24h mini et en flo 36h, 48h max

A+ :) 

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Selrac,

 

Le 15/06/2022 à 00:49, Selrac a dit:

Si les ingredients que tu ajoutes ne sont pas deja contaminés, aucun risque de pathogenes; si il y a suffisament d'oxygene encore moins de risque.
A temperature ambiante du lieu de culture reste l'ideal pour moi.
Le risque de pathogenes serait d'avantage present sur des temperatures plus froide : la competition serait ralentie et les pathogenes pourrait se developer plus rapidement que les "bons"

Ok bon bah pas de souci de ce côté là, mes ingrédients sont bien conserver. 

Je pensais que à température plus froide seul le développement aurais étais ralentie, c'est bon à savoir.

 

Le 15/06/2022 à 00:49, Selrac a dit:

Un microscope, les bulles/mousses c'est pas fiable

J'ai un microscope USB à 20 balle avec un grossiment x1000, sur le premier thé  que j'ai fait j'ai regarder Et Je pense avoir vu du mycelium, sa fesais des filament, mais je suis pas sur Parce que j'ai galérer avec la mise au point.

Je suis sensé voir quoi quand c'est pas bon?

 

Le 15/06/2022 à 00:49, Selrac a dit:

3) Arrosage a 10% en sol vivant c'est souvent la bonne quantité

Alors la je comprends pourquoi j'avais eu des souci avant mon passage au blumat, je pensais que meme en orga c'etais à 25%.

 

 

 

Le 15/06/2022 à 00:49, Selrac a dit:

La senesence a deja debuté, voir les couleurs c'est un signes que les pigments de la chlorophylle disparaissent, les feuilles du bas se detachent/tombe facilement; se dessechent sur les bords

T'est sur pour lapigmentation violette? Parce que si je me souviens bien seulement 1 ou 2 semaine après la fin du stretch tous est devenu violet, je pensais que c'etais la variétés  ou quel avais eu une réponse à la lumière, car les feuille qui voyais peu ou pas la lumière étais d'un vert normal, même si la moitiés d'une feuille étais exposé et l'autre non sa fesais une feuille bi color ou on voyais bien une délimitation des deux couleur.

 

Le 15/06/2022 à 00:49, Selrac a dit:

L'objectif principal d'un thé comme ca c'est d'apporter des micro organismes au sol, pas d'apporter des nutriments pour la plante..
Par contre 18h ca me semble trop court. En cro 24h mini et en flo 36h, 48h max

Enfaite je suis sur la fin du stretch et je voulais inoculé des myco vu que j'utilise des bactérie en granulés. Il me semblait qu'on pouvais aussi engraisser avec les thé, ce que j'ai penser faire avec le Guaino....

Pour les thé  à 36h c'est pour que les protozoaire bouffe les bactérie et les champis pour restituer leur "energie" à la plante, c'est bien sa? Du coup j'aurais penser le faire vers fin de Flo es qu'il faut en fait le faire tout au long de la Flo?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Citation
Le 16/06/2022 à 15:00, Gobetulip a dit:
Le 15/06/2022 à 00:49, Selrac a dit:

Si les ingredients que tu ajoutes ne sont pas deja contaminés, aucun risque de pathogenes; si il y a suffisament d'oxygene encore moins de risque.
A temperature ambiante du lieu de culture reste l'ideal pour moi.
Le risque de pathogenes serait d'avantage present sur des temperatures plus froide : la competition serait ralentie et les pathogenes pourrait se developer plus rapidement que les "bons"

Ok bon bah pas de souci de ce côté là, mes ingrédients sont bien conserver. 

Je pensais que à température plus froide seul le développement aurais étais ralentie, c'est bon à savoir.

 

Le 15/06/2022 à 00:49, Selrac a dit:

Un microscope, les bulles/mousses c'est pas fiable

J'ai un microscope USB à 20 balle avec un grossiment x1000, sur le premier thé  que j'ai fait j'ai regarder Et Je pense avoir vu du mycelium, sa fesais des filament, mais je suis pas sur Parce que j'ai galérer avec la mise au point.

Je suis sensé voir quoi quand c'est pas bon?

 

Le 15/06/2022 à 00:49, Selrac a dit:

3) Arrosage a 10% en sol vivant c'est souvent la bonne quantité

Alors la je comprends pourquoi j'avais eu des souci avant mon passage au blumat, je pensais que meme en orga c'etais à 25%.

 

 

 

Le 15/06/2022 à 00:49, Selrac a dit:

La senesence a deja debuté, voir les couleurs c'est un signes que les pigments de la chlorophylle disparaissent, les feuilles du bas se detachent/tombe facilement; se dessechent sur les bords

T'est sur pour lapigmentation violette? Parce que si je me souviens bien seulement 1 ou 2 semaine après la fin du stretch tous est devenu violet, je pensais que c'etais la variétés  ou quel avais eu une réponse à la lumière, car les feuille qui voyais peu ou pas la lumière étais d'un vert normal, même si la moitiés d'une feuille étais exposé et l'autre non sa fesais une feuille bi color ou on voyais bien une délimitation des deux couleur.

 

Le 15/06/2022 à 00:49, Selrac a dit:

L'objectif principal d'un thé comme ca c'est d'apporter des micro organismes au sol, pas d'apporter des nutriments pour la plante..
Par contre 18h ca me semble trop court. En cro 24h mini et en flo 36h, 48h max

Enfaite je suis sur la fin du stretch et je voulais inoculé des myco vu que j'utilise des bactérie en granulés. Il me semblait qu'on pouvais aussi engraisser avec les thé, ce que j'ai penser faire avec le Guaino....

Pour les thé  à 36h c'est pour que les protozoaire bouffe les bactérie et les champis pour restituer leur "energie" à la plante, c'est bien sa? Du coup j'aurais penser le faire vers fin de Flo es qu'il faut en fait le faire tout au long de la Flo?

 

 


Oui a temperature plus froide le developement est ralenti,
Mais ca laisse plus de temps au potentiel mauvais de produire un biofilm protecteur et prendre le dessus sur les autres.

Nan il faut un vrai microscope ahah :lol: 
Tu verrais en fonction de la densité de micro organismes et leur forme et deplacement pour les identifiers
Je doute du mycelium mais c'est possible..

En orga je garde une humidité du sol constante, donc pas besoin d'arroser a grand coup d'eau
Mais faut jouer sur la frequence et trouver ton optimal quantité/frequence
Surtout si tu as des blumats, 10% c'est largement suffisant 

 

Ca depend de la genetique, des ecarts de temperature entre le jours et la nuit aussi,
J'imagine que t'es sous LED aussi ca aide pour de belles couleurs aussi tot
Mais tu devrais voir la diff entre une feuille qui se fait "absorber" par la plante et une feuille coloré, 
Ca commence par le bas 🧐

 

Si tu parles d'inoculé des mycorhizes dans les thés je dirais que c'est contre productif.. Myco fongique ou bacterien...
Ce sont des organismes symbiotique et donc sans plantes hotes ils vont pas se developper (sauf certaines exceptions..)
Et surtout se faire bouffer par les autres organismes du thé !
Et il faudrait les utiliser en debut de culture et pas en flo, ils auront pas le temps de coloniser l'hote et mettre en place la symbiose correctement
Puis ca sert pas tant que ca a mon sens, j'en utilise pas, si yen a ils sont present naturellement.
(C'est surtout marketing et une perte d'argent pour moi...)

Oui ca fonctionne bien les thés engraissés mais c'est pas l'ideal pour nourrir son sol et sa plante
Autant mettre des amendements sec en surface ou dans le mix directement et apporté un vrai thé
Plusieurs biologistes ont trouvés que les thés engraissés etait moins concentré en micro organismes.


Effectivement les thés 36h pour liberer les nutriments immobilisés dans les bacteries ect.. en se faisant manger par les protozoaires sa libere les nutriments dont une partie est assimilable par les plantes.
Fin de flo mais avant les deux dernieres semaines minimum 

Un site en anglais mais tres interessant : 
http://microbeorganics.com

 


A+ :) 

Modifié par Selrac
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut amis,

 

j'ai lu une bonne partie du sujet mais j'aurais tout de même voulu avoir vos avis pour un éventuel TCO en 5eme semaine de Flo :)

 

Je suis en SuperSoil, arrosage à l'eau (décantée 24-48h)+mélasse+PK 5-8 Biotabs (3ml/L)

 

voici le lien de mon JdC actuel 

 

Révélation

 

 

Je comptais donc faire un TCO de 10L à base de :

lombricompost

- mélasse

- hydrolysât de kelp

 

voici ce dont je dispose également :

 

- Luzerne en pellets déshydratée

(2,5-2,3-25,1)

- Guano d'oiseaux marins

(13-8-2)

- Farine d'arêtes de poisson 

(5-25-0)

- Algues laminaires 

(1,5-0-5)


Je ne suis pas sûr que tout ce qui est minéral convienne, j'ai lu des avis pour et contre.

 

Mais j'ai en stock :

 

- Azomite

- Phosphate naturel 

- sel d' Epsom 

 

j'ai également du purin de consoude 

Mais pareil que les minéraux je n'ai pas trouvé de véritable confirmation pour l'utiliser dans un TCO.

 

alors selon vous je reste sur la recette simple : lombricompost /mélasse /kelp

ou j'ajoute quelques petites friandises :D 

 

d'avance merci pour vos avis éclairés ;) 

 

+++

Modifié par GeoLux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Révélation
Il y a 2 heures, GeoLux a dit:

Salut amis,

 

j'ai lu une bonne partie du sujet mais j'aurais tout de même voulu avoir vos avis pour un éventuel TCO en 5eme semaine de Flo :)

 

Je suis en SuperSoil, arrosage à l'eau (décantée 24-48h)+mélasse+PK 5-8 Biotabs (3ml/L)

 

voici le lien de mon JdC actuel 

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

Je comptais donc faire un TCO de 10L à base de :

lombricompost

- mélasse

- hydrolysât de kelp

 

voici ce dont je dispose également :

 

- Luzerne en pellets déshydratée

(2,5-2,3-25,1)

- Guano d'oiseaux marins

(13-8-2)

- Farine d'arêtes de poisson 

(5-25-0)

- Algues laminaires 

(1,5-0-5)


Je ne suis pas sûr que tout ce qui est minéral convienne, j'ai lu des avis pour et contre.

 

Mais j'ai en stock :

 

- Azomite

- Phosphate naturel 

- sel d' Epsom 

 

j'ai également du purin de consoude 

Mais pareil que les minéraux je n'ai pas trouvé de véritable confirmation pour l'utiliser dans un TCO.

 

alors selon vous je reste sur la recette simple : lombricompost /mélasse /kelp

ou j'ajoute quelques petites friandises :D 

 

d'avance merci pour vos avis éclairés ;) 

 

+++

 

 

 

Perso je fais quasiment pas de thé engraissé... Faut voir ce que tu veux de ce thé, apporté de la vie ou des nutriments ? 

 

Vu que t'es en supersoil + ajout de PK (Ça fait pas trop déjà ?) 

Je resterais sur un thé simple qui sera plus efficace qu'un thé engraissé d'un point de vue biologique. 

 

La luzerne en pellet, si c'est pas déjà le cas, utilise la en paillage. 

Pour tes autres engrais/amendement tu pourrais faire un mix sous dosé et le mélanger à du compost et faire un paillage avec en plus la luzerne par dessus ou mélangé avec pour une décomposition plus rapide. 

 

En tout cas j'éviterais les engrais à haut NPK surtout à mi-flo et en supersoil et en plus d'un engraissage liquide... 

 

A+ :)

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

merci beaucoup pour ton message et ton avis 👍

 

j'ai vu ton message après avoir plongé le filet :D 

 

Du coup pour 10L d'eau, j'ai mis :

225gr lombricompost

25gr luzerne 

5gr hydrolysât de kelp

5gr mélange algues laminaires

10gr farine poisson

15ml mélasse 

 

je pense que ce n'est pas trop abusé  niveau engraissage, ou bien 😅

 

j'avais dosé plutôt léger que chargé mon SuperSoil.

Bien sûr il n'y aura pas de Pk au prochain arrosage si arrosage au TCO.

 

concernant le paillage luzerne, 

je ne l'ai pas fait sur ce run mais j'ai fait un amendement il y a 2 semaines  par griffage, 45ml par plantes de mix:

Lombricompost, algues, poisson, os, phosphate, potasse.


++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Salut à toutes et tous 

Je relance le sujet oh combien intéressant 

Je remercie au passage les initiativeurs de ce post

Voici ma recette  simple, après quelques années d expérimentation 

 

TCA pour floraison pour 10 litres d eau

  Dosage 1/1 sans filtration

Arrosage manuellement pour le thé , a raison de 1 litre par pot de 11 litres 

Le reste du temps arrosage Blumat , a l eau 

Recette

-200 gr de compost maison 

  Ce sont 3 bacs de rangements empilés perforés pour les 2 premiers,, uniquement déchets cuisine

  On peut donc choisir ce que on y met

- cendre de palmier 

-2c soupe de canne à sucre ,en poudre

-2 c soupe de sel d espon 

-Environ 100 grammes de racines de consoude coupées,  séchées et broyées de mon jardin 

  Mais on peut facilement en trouver sur le net ,....le mieux c' est en poudre pour le thé 

  En folaire sous forme de purin  c est pas mal aussi,après chaque rempotage

Application

2 semaines après le strech et ensuite un mois plus tard 

 

Pour la croissance , 2 semaines avant le strech, je remplace, la cendre de palmier,le sel d espon et la consoude par de la spiruline

Faut surtout éviter d ajouter de la consoude ou de l ortie ,... sous forme LIQUIDE

Les matières doivent être sèches pour être assimilées  au thé

Un mois d intervalle entre chaque thé croissance et floraison confondus

 

Merci encore pour ces précieuses info 

Amicalement votre

djam 

Du monde entier

 

 

  

 

 

Modifié par djamm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites