Le Thé De Compost Activé Aéré Ou TCAA


Messages recommandés

Salut les bulleux :plus: :plus: :plus:

 

Je viens de faire mes 2 premier bullages (a voir ds JDC2). :yepah: :yepah: :yepah:

Je compte faire des bullage avec du guano marin Solabiol (NPK 16-9-2) en amendement pour la croissance.

Je compte preparer 10L de the aere avec lombricompost worm humus de biobizz + spiruline + melasse + guano marin.

 

:idea: :idea: :idea:

Donc dites moi si cela vous parait correct:

Je mets a buller pendant 12 ou 24h dans 10L d eau dechlore; 1 cuillère a soupe de Guano marin et 1/2 cuillère a soupe de mélasse.

Après ce bullage je rajoute dans le filet 25 cl de lombricompost et 1 cuillère a soupe de spiruline et 2 mélasse et bullage pour 24h.

Je compte l utiliser sans dilution, quand pensez vous?

Plus de guano marin, moins de ceci, plus de cela, n hésitez pas, donnez votre avis.

 

Merci a vous et Bon grow :culture: :culture: :culture:


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut les growers, je deterre ce topic super intéressant et bien complet pour savoir si l'un de vous a deja réalisé une culture complete avec les différent thé proposé. Cette methode m intéresse beaucoup, si elle a l'efficacite de nos engrais habituel je vois pas pourquoi je devrai continuez a enrichir mon growshop... J ai toutefois quelques questions

 

Avez vous quand meme recours au engrais liquide pour le stretch ou pour le boom floral de la 5em semaine ? Si oui quel type dengrais , avez vous ajouté des trichoderma a l'amendement? 

 

Les resultats? Qu en est t il? Faut il alterné le the en arrosage et en pulvérisation pour de meilleur resultat?

 

Le the de graine doit il etre donné quelque jours avant le the de croissance ou de flo?

 

Et  enfin, en flo j utilise des terreau de type all mix, la en l'occurence le bat special de h&g y a t il une contre indication , pour ne pas faire exces de bat guano qui est deja ds le substrat et en rajoutant celui du the? Ou dois je utilisé  des terreau de type light pour mieu geré la nutrition avec les différent thé et ne pas faire doublon avec les engrais/amendement deja present ds la terre d un all mix?

 

Excusez toute cette profusion de question, mais c est que cette technique d engraissage m interesse bcp pour mon prochain run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C est ce tuto qui m a fait passer le pas d engrais liquide biobizz, a des amendement + thé aéré (culture récolté JDC2 en signature et switch 12/12 JDC3) ... la je viens d installer un lombricomposteur maison ect ect ect bref je t encourage grandement a passer le pas ...

 

 

Salut les growers, je deterre ce topic super intéressant et bien complet pour savoir si l'un de vous a deja réalisé une culture complete avec les différent thé proposé. Cette methode m intéresse beaucoup, si elle a l'efficacite de nos engrais habituel je vois pas pourquoi je devrai continuez a enrichir mon growshop... J ai toutefois quelques questions

 

Avez vous quand meme recours au engrais liquide pour le stretch ou pour le boom floral de la 5em semaine ? Si oui quel type dengrais , avez vous ajouté des trichoderma a l'amendement? 

Moi je rajoute une pointe de Piranha de AN (tricho et mychorize )

 

Les resultats? Qu en est t il? Faut il alterné le the en arrosage et en pulvérisation pour de meilleur resultat?

Je t avoue pulve de l huile de neem en croissance et pendant le strech en preventif ... sinon j envoit une pulve de the aere quand j en ai trop fait pour arroser... je fait pas vraiment attention a un programme précis

 

Le the de graine doit il etre donné quelque jours avant le the de croissance ou de flo?

Le the de graine doit bien marcher mais c est sur semis bouture, limite premier rempotage pour aider du moins je pense(pas test, puis me reste du rootjuice de biobizz encore ^^)

 

Et  enfin, en flo j utilise des terreau de type all mix, la en l'occurence le bat special de h&g y a t il une contre indication , pour ne pas faire exces de bat guano qui est deja ds le substrat et en rajoutant celui du the? Ou dois je utilisé  des terreau de type light pour mieu geré la nutrition avec les différent thé et ne pas faire doublon avec les engrais/amendement deja present ds la terre d un all mix?

Beh il ne faut pas faire d excès de quoique ce soit, mais bon en orga c est plus difficil (pas impossible, juste plus difficil qu avec du minéral)... c est pareille qu avec les engraissage normale... faut composer le programe en fonction de la richesse de la terre...

 

Excusez toute cette profusion de question, mais c est que cette technique d engraissage m interesse bcp pour mon prochain run.

 

Vive la Cacatitude :ptdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop brasco,

 

Salut les growers, je deterre ce topic super intéressant et bien complet pour savoir si l'un de vous a deja réalisé une culture complete avec les différent thé proposé. Cette methode m intéresse beaucoup, si elle a l'efficacite de nos engrais habituel je vois pas pourquoi je devrai continuez a enrichir mon growshop... J ai toutefois quelques questions

 

Les résultats peuvent etre très bon parcontre pour le moment je dirais qu'il faut une periode d'adaptation sur les differents parametre c'est pour ça qu'il faut pas que tu hésites pas a poser des questions

 

Le sujet est très vaste et il ya beaucoup de façon differentes de faire sa popote et pas mal de lecture a faire notament dans ma signature, different JDC proposé dernierement est bien sur ici sur ce topic ou tu peux poser tes questions la Team® se fera une joie de te repondre

 

Avez vous quand meme recours au engrais liquide pour le stretch ou pour le boom floral de la 5em semaine ?

Oui engrais liquide fait maison

 

Si oui quel type dengrais , avez vous ajouté des trichoderma a l'amendement?

tout depend encore des amendements qui vont etre ajouté au subtrat

si tu rajoute de la coco par exemple il ya deja des trichoderma

mais oui des trico seront necessaire ainsi que des Mico (glomus)

 

Les resultats? de quel resultat parles tu Qu en est t il? Faut il alterné le the en arrosage et en pulvérisation pour de meilleur resultat?

tout depend encore du type de Thé Aéré que tu feras

 

les arrosage engraissé ne sont pas obligatoire si le substrat est déja engraissé

les pulvérisation de thé engraissé ne sont pas une obligation et sont a utilisser avec precaution, pour les thé Aéré Bactérien aucun souci  1 a 2 fois toutes les 2 semaines

les thé ont une multitude d'utilisation suivant les dosages, matiere premiere fournies, temps de brassage,...

 

Le the de graine doit il etre donné quelque jours avant le the de croissance ou de flo?

que veux tu faires exactement avec le thé de graines germées,

a quoi penses tu que ça sert ?

pour information meme si certains produit sont ajouté au mauvais moment

tu ne risques pas grand chose dans une moindre mesure

 

Et  enfin, en flo j utilise des terreau de type all mix, la en l'occurence le bat special de h&g y a t il une contre indication ,

Quelle le pourcentage ?

si y'en a deja dans le substrat tout dependra encore du type de thé que tu feras tout dépend de ton mix de terre de départ 

 

pour ne pas faire exces de bat guano qui est deja ds le substrat et en rajoutant celui du the?

tout dépendra surtout du type de thé Aéré que tu feras bacterien, bacterien engraissé,...

 

Ou dois je utilisé  des terreau de type light pour mieu geré la nutrition avec les différent thé et ne pas faire doublon avec les engrais/amendement deja present ds la terre d un all mix?

Pas testé avec autre chose que  du Light Mix

je pense que c'est mieux de partir sur quelque chose de très simple

et ensuite faire sa popote, limite le Light Mix ça me derange

 

Excusez toute cette profusion de question, mais c est que cette technique d engraissage m interesse bcp pour mon prochain run.

Pas de souci ça fait plaisir de voir d'autre user s'y interesser

Si c'est pas clair fais moi signe :)

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à beuh - chat et Kyu pour vos réponse rapide!!

 

Suite à mes question je suis retourné potassé le tuto...

 

Quand je parle des résultat, c est global... y a t il une différence significative au niveau du rendement, gustatif, et au niveau des conditions de culture.

 

Le thé de graine germée j aimerai l utilisé pour régulé (autant que faire se peut) le stretch de certaine variété sativa, d après le tuto c est possible en ajoutant de l eau de coco et aloe vera.

 

@kyu

Je vais suivre tes conseil et partir sur du Light mix ou même le nouveau promix de plagron (sans aucun engrais ajouté ), et j aimerai savoir où acheté la spiruline, l aloe vera, et toute les autre algues dont je n ai plus le nom en tête.

 

Et les thé engraissé "floraison" remplace bien les pk13/14, et booster de flo??

 

Pour les orties , consoude et autre plantes, faut il les broyé un peu avant de les mettre ds le filet? Ou faut il les faire bullé 24h (histoire de bien extraire les principes actif) avant de placez le compost et de remettre de la melasse .

Modifié par brasco68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

 

Quand je parle des résultat, c est global... y a t il une différence significative au niveau du rendement, gustatif, et au niveau des conditions de culture.
Tout dépend surtout de l’experience (entre autre n’oublis pas qu’il faudra adapter les dosages en fonction de la puissance lumineuse,..) comme je te disais il faut un temps d’adaptation
au niveau gustatif oui il y’a une différence visible surtout au curring
les avantages
la plante consomme un peu moins d’eau, des têtes moins gonfler, mais qui perdent beaucoup moins de volume au séchage comparé au minéral, les plantes paraissent plus saines,…
en ce qui concerne la session elle sera logiquement un peu plus longue


Le thé de graine germée j aimerai l utilisé pour régulé (autant que faire se peut) le stretch de certaine variété sativa, d après le tuto c est possible en ajoutant de l eau de coco et aloe vera.
Comme je n’ai pas trop creusé de ce coté la il faut que tu me laisse un peu de temps pour que je potasse le sujet juste ce que je peux dire c’est qu’il y a une recette qui peut servir d’hormone de bouturage me semble t’il

@kyu
Je vais suivre tes conseil et partir sur du Light mix ou même le nouveau promix de plagron (sans aucun engrais ajouté ), et j aimerai savoir où acheté la spiruline, l aloe vera, et toute les autre algues dont je n ai plus le nom en tête.
Certains ingrédients sont a tester donc…
Avant fait nous une liste pour les TCAA (Thé de Compost Aéré Activé)
et une pour ton sol
de ce que tu penses avoir besoins ensuite on verra où te diriger


Et les thé engraissé "floraison" remplace bien les pk13/14,
mouais tout dépend tu te base sur quelle recette il ne faut pas non plus négliger ton sol

et booster de flo??
parcontre ça non il y’a un booster pk qu’il est possible de faire les résultats sont bon mais c’est a confirmer…

Pour les orties , consoude et autre plantes, faut il les broyé un peu avant de les mettre ds le filet?

Un conseil ne prend surtout pas de matière en morceaux le mieux c’est la poudre privilégie les produits de Très Haute Qualité

Ou faut il les faire bullé (brassé)24h (histoire de bien extraire les principes actif) avant de placez le compost et de remettre de la mélasse .
les brasage peuvent s’effectuer dans le même contenant
Même en poudre tu peux Activé les ingrédients quelques heures avant,
et d’autant plus quand il sont en morceaux et de Piètre Qualité (principe actif faible)
Une fois fois brassé 24H minimum pour des produits non en poudre tu peux ajouter tes ingrédients et mettre en route ton TCAA


Quelques questions
Quel mix tu comptes faire pour ton sol, tu as prévu quelque chose ?
As tu de la place chez toi ou es tu limité ?
tu te limites a quoi niveaux budget?
As tu vu qu’avec un vortex tu peux éviter le filet, est tout les problème qu’il y a derrière
Un vortex c’est plus propre est plus “simple“ d’utilisation


Quelques pistes:
pour info les EM et EM A peuvent remplacer le brassage filet et lombricompost :siff:

fait aussi un peu de lecture sur les EM ça te servira surement

Allez une belle liste pour nous montrer ce que tu as appris  :lol:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop kyu!!

 

Alors je n ai pas bcp de place je dispose d un placo (déjà mon 3eme) que je suis en train de construire 1,30 X 1,40 X 0,65 sous 400w cool tubé, je table sur 6 à 8 plantes en 11l . Donc le vortex pour si peu me semble un peu too much

 

Pour mes amendement sauf contre indication je pensais utiliser lombricompost, sang séché, cendre de bois etc, les amendements que j utilise en gnrl en out, du fish mix en foliaire etc

 

Au niveau du budget je suis pas riche, mais si mes plantes ont besoin d un truc je le prend!! Je tergiverse pas.

 

Obligation familial oblige je dois te laissez mais je reviens rapidement pour te donné la liste complète de ce que je compte utilisez pour mes différents TCAA. J aimerai aussi savoir ou acheté tous ces amendement en poudre

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Plop lulu&co,

Tout est possible,

après en dessous de 400 micron tu empêches certaines micro-organisme de passer.

pas besoin d'acheter un truc exprès pour, de la toile 400 micron est facilement trouvable sur le net ;)

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yep,

 

P'tit question : 

 

J'ai lancé un TCAA hier en fin d’après midi. (luzerne, algues, mélasse)

 

IMG_20160427_141421.jpgIMG_20160427_141427.jpg

 

Comme je n'ai pas de bulleure j'ai improvisé avec une pompe à eau pour oxygéné mon thé :

IMG_20160427_142150.jpg

 

Problème

 

Presque plus de bulles se matin et cette après midi un peu plus

 

Il à fait 12° cette nuit et la température est remonté difficilement à 18/19° cette fin d’après midi !!!

 

Question : Le souci vient il de mon bricolage ou du problème de température ?

 

Merci pour le tuto  :applaus:

 

Big-Grow

 

Bert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Température idéale d'un TCAA 20/21°,

il faut éviter les amplitudes de température

sinon ralentissement de la propagation des micro-organismes

filet pas assez large 400µ minimum

Même si c'est pas ce qu'il y a de mieux la pompe avec une pierre fait quand même partie des indispensable

Le temps de brassage est aussi très important (jusqu'a 48heures) plus l'eau est froide plus le temps de brassage devra être augmenté.

Les bulles n'apparaissent pas forcement même s'il est vrai qu'en respectant la recette ça mousse en permanence.

Comme je l'avais expliqué me semble tout est possible après il ne faut pas s'attendre a une population de microbes extrêmement dense,  lorsque certaine règle ne sont pas respectés compost, algues, mélasse, eau de qualité, pompe a air assez puissante, température au-delà de 20° etc etc

Même si certaines de ces matières ne sont pas une obligations avec de l'expérience elles permettent de faire un produit fini

de qualité.

J'ai surement oublié 2/3 ptit chose, le sujet est tellement vaste

avec le guide je pense que c'est déjà une bonne base

Si tu as d'autres questions hésites pas.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ici

 

C'est ca, Kyu a très bien résumé le sujet, et si t'as d'autres questions, hésites pas exactement, tu peux lui en poser plein :D

 

Plus sérieusement, hormis les points qu'à soulever Kyu, je rajouterai également :

 

- Pour ton filet, je pense qu'il serait judicieux de changer la matière, dans le sens ou on dirait un genre de tissus horticole qui absorbe l'eau, et donc qui doit faire filtre au niveau du mélange que tu insères dedans, le truc doit être bien gorgés niveau bactéries et micro organismes.

 

- Ensuite, possiblement le mélange que tu y places, on dirait des matières fraîches (et non hachées) donc sans doute plus longues à se décomposer et en trop faible quantité par rapport à une poudre concentrée.

 

Pour info, ton thé est à tourner depuis combien de temps là ?

J'ai en mémoire des thés sous basses températures, effectivement c'est plus long pour produire une belle mousse (me semble avoir laissé tourner le mien 48h ou 72h)

 

San'thé o/

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes,

 

merci pour les réponses  :xD:

 

J'ai des bulles en permanence dans le pot, je vais donc laisser, je l'ai rentré au chaud pour cette nuit et on verra bien  :blink:

 

Les plantes et algues sont sèches pour l'infusion, j'ai pas mixé avant car je pensais utiliser un filet plus large qui après relecture du topic ne m'a pas semblé judicieux !

 

Et oui c'est bien un tissus horticole :applaus:  bientôt des filtres adaptés et une p'tite pompe à aire (c'est la fin du mois :yeah: ) je suis juste trop impatient de tester dans de bonne condition.

 

Je vous quitte pour aujourd’hui car ma dulcinée m'a rapporté un livres du taf pour la soirée "Biopesticides d'origine végétal 2ème édition", alors au vues de mon état (  :bierre::davb:) si je veux tirer une ou deux infos !!!

 

Big-grow

 

Bert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yep,

 

Alors encore une petite question !!!

 

J'ai un bébé à 2/3 flo, elle se trouve en carence de P ! 

 

Je pense faire un TCAA avec consoude algues mélasse et pourquoi pas de la coquille d’œuf brûlée pour régler mon souci de P ???

 

Au début je voulais rajouter du marre de café en gros faire un café de compost activé aéré  :plol:

 

Possible ? Bien ? pas bien ? Une suggestion ???

 

Merci pour toutes les  infos

 

Big-grow

 

Bert

Modifié par expectsys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Alors encore une petite question !!!

 

J'ai un bébé à 2/3 flo, elle se trouve en carence de P ! 

 

Je pense faire un TCAA avec consoude algues mélasse et pourquoi pas de la coquille d’œuf brûlée pour régler mon souci de P ???

 

 

Plop ,

 

Si tu as fait du Calphos tu peux l'utiliser en arrosage , perso j'oscille entre 5 et 10 ml pour 10 L ....en complément d'autres engrais maison .... donc à doser en fonction .....

 

voir aussi comment ça réagis au niveau du calcium mais à 2/3 semaines de flo ça ne devrait pas leur faire de mal ..... à voir .

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Merci, pour l'info  :roll:

 

J'men vais tester  :bong: 

 

Pardon, tester le calphos, 

 

C'est une des dernières plantes à profiter d'engrais commerciaux qu'il me reste et j'ai pas de PK. 

 

Enfin elle à testé des trucs déjà, pour autant c'est difficile de connaitre l'efficacité de mes produit home-made alors pour mes connaissances je vais foncer. 

 

Big-grow

 

Bert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ici o/

 

Un bon gros thé au pollen perso, avec un chouille de P en apports dans le filet, et ca devrait finir la session au poil.

 

La bise

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop les théières :-P 

 

 

Quelqu'un a une idée pour un dosage  pour un Thé TCAA en post strech avec du guano caca de vers de farine , npk 22-35-10 (j'y crois pas trop , on dirait un npk de massive bloom bien minéral :rolleyes: ) ?

 

Le tout pour 10 L avec 300 ml de lombri  et une cuillère à café de spiruline .

 

Merci les théeux  :respect:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites