Viabilité[250CFL dual][Terre][0.36m2]@Max rentabilité


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour répondre à tes dernières questions:

le filtre que tu cite de Can filter est un Can-lite, il est en effet fabriqué par Can filter, ce n'est pas une contrefaçon. Cependant, il est fabriqué "exprès" plus léger en charbon afin de produire moins de perte de charge sur l'extracteur. Disons qu'avec ce genre de filtre, tu tire moins sur ton extraction. D'après ce que j'ai lu sur des forums anglais, ils sont tout de même efficace mais dur un peu moins longtemps. J'imagine que la qualité de fabrication est la même, il y a juste moins de charbon :). Je n'ai moi meme pas testé donc je ne te garantie rien mais j'ai vu des gens qui en étaient tout de mếme content. 
Perso je prefere prendre un filtre avec plus de charbon (plus lourd) mais plus grand (plus de surface) pour compenser.

Côté ampoule, effectivement philips est une bonne marque sauf que celle que tu mentionne est une SON-T PIA et pas une SON-T PIA Plus. La différence entre les deux c'est 5000 lumens. La SON-T PIA est à 28000 lumens, la SON-T PIA PLUS est à 33000 lumens. Fait attention à ça car j'ai vu beaucoup de growshop vendre la SON-T PIA (28000) en métant dans la description qu'elle balance 33000.  :fook: 


 

Modifié par overkilled88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut overkilled88,

 

Merci pour ton retour et pour la primeur de ton premier commentaire. Je vois qu'on partage un même sens des mots choisis :supair:

Et surtout bienvenue sur ce site :welcome:

 

 

Je rejoins l'avis de Mabo, pourquoi pas une hybride ?

 

Parce que j'y connais rien :blush: Et c'est la suggestion qui m'a été donnée par un comparateur de variété.

 

 

- Original Amnesia de Dinafem
- NYCD de Soma Seeds
- Critical+ 2.0 de Dinafem
- LSD de Barney's farm

 

De la balle, je vais me renseigner :kana_smile:

 

Je rejoins l'avis de Mabo encore une fois, à ta place je partirai sur une HPS 250 avec un petit RVK 225m3/h, un caisson insonorisé et ça te fait déjà une bonne petite installation. 
Un 325 m3/h c'est surdimensionné pour du 250watts, oublie pas que tu consomera plus et que cela fera plus de bruit.

 

OK pour le HPS 250 :respect:

Mais si je passe en RVK 225 (225/250 - 20%) je suis à 0.9m3/W. Rajoute le FAC à cela et je pasee pile à 0.8m3/W.

 

Un 325 m3/h c'est surdimensionné pour du 250watts, oublie pas que tu consomera plus et que cela fera plus de bruit.

 

Selon ta méthode de calcul 325/250 - 20% =1.17m3/W. Hum... Tout bien réfléchis vous avez raison j'opte pour un RVK 225 :supair:

 

 

La CFL 125 watts... pourquoi pas directement une MH 250 watt? croissance plus rapide, pas de probleme de compatibilité de reflecteurs et moins chere en plus.

 

Car lediablevert dans son JdC n°4 dit utiliser une CFL 125W pour la germination, et j'avais lu quelques par que MH250W pour la première semaine c'était un peu trop violent. J'hallucine ?

En revanche je serais ravi de me passer d'une lampe supplémentaire, afin d'économiser en logistique et en investissement initial. :)

 

 

Regarde le poids du filtre que tu a choisi (Green filter 400)  :shock: 400m3/h 1.25 kg, c'est super super super léger, il n'y a pas de charbon la dedans. À titre de comparaison, un 600m3/h chez Phresh filter pèse dans les 5-6kg si mes souvenirs sont bons, un can filter 2600 (200m3/h) pèse plus de 4kg (avec plus de 2kg de charbon).

 

Oulah, merci :wacko: il s'en est fallu de peu que j'achète n'importe quoi oO'

 

 

Moi je vois les choses plutôt comme ça:
9 pots de 3.5 litres (pour du sog)
4 pots de 11 litres ou 4 pots de 7 litres (pour du scrog ou palissage ou classique)

 

Je vois bien 6 pots de 7L moi. Après j'ai surement les yeux plus gros que le ventre :rire: Mais je pense que tu as raison, peut-être même que je pourrais faire 2 variétés différentes dans 4 pots de 7L (2x2).

 

 

voila j'espère avoir éclairer quelques doutes
 

Ben non ! T'en a rajouté à la pelle :D Mais c'est comme ca que l'on apprend n'est-ce pas  ? :supair:

 

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Grâce à vos conseils avisés j'ai passé ma première commande ! Bon, passons sur le fait que je vais devoir prendre une demi journée de congé pour recevoir le transporteur et le colis de 70kg, et que je me suis fait assassiner sur les frais de port (+ de 90€ !)

 

Au final, j'ai regardé à nouveau les graines, et je me suis laissé tenté par :

Crititical 2+ / LSD :blush:

 

Maintenant j'ai trop hâte !!!

Je poste à nouveau dès réception de la commande :supair:

 

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé. :respect:

 

Sur ce ...  :davb:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

2) Les lampes Philips SON-T-PIA semblent réputées, bien plus que les lampes Sylvania principalement pour des questions de spectre.

Qu'en dites vous ?

 

Salut,

 

Pour les HPS il y en a deux type, celles pour la flo bien rouge et celles enrichie en bleu pour faire cro + flo,

ces dernières sont qualifiés d'agro ou enhanced, Sylvania Grolux, Osram Plantastar, Gavita enhanced, etc...

 

Avec une HPS enrichie en bleu franchement la croissance est bonne et le stretch merveilleux,

la flo est bonne aussi, sans égaler certainement une dédié uniquement à la flo.

 

Cela dit les ballast 400V n'utilisent "que" des ampoules HPS Agro, cro & flo,

et apparemment les résultats sont bien là, même parait il supérieur aux meilleur MH et HPS dédiés !

(gros marketing et besoin agronome différents, c'est pas le top mais c'est économe,

et encore une fois les résultats sont là, même pas idéal sa envoie !)

 

Après certaine HPS fonctionnent mal avec les ballast autre que ferro-magnétiques,

surtout lorsque l'on grimpe en puissance, et si cela passe le super-lumens faut l'oublier parfois.

 

Une Sylvania Grolux à 30€ qui a bien plus de 10 ans d'existence résiste au SL et à tout ballast,

je suis passé à une Gavita à  45€, idem mais un peu plus récente et plus renforcée, 

ce qui est sure c'est que jamais plus je ne prendrais une MH pour la croissance ;)

(par contre je ne vois pas de différence entre une Golux, Plantastar ou Gavita,

c'est pas qu'il n'y en a pas mais cela doit être assez minime quand même)

 

Devant le casse tête du choix des ampoules j'ai fais simple et économique,*

entre les incompatibilités et les marques de grow-shop c'est dur... 

Pour parfois peu de résultats en plus au vu de l'investissement.

 

Un gros pavé qui n'est autre que mon avis :)

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Fantomax, ca m'interesse ce que tu expliques! 

Ce qui m'intrigue c'est le 

 

 

ce qui est sure c'est que jamais plus je ne prendrais une MH pour la croissance

Pour le coût de l'ampoule ? parce que tu vois pas de différence significative sur tes plantes ? (internoeuds espacés de la même façon?) Parce qu'une MH degage enormément de chaleur ? 
Peux tu développer ?

En réalité, j'ai l'impression qu'on suit tous la même règle mh cro hps flo mais je serais interessé d'avoir des avis opposés et leur pourquoi.

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop,

 

C'est un plaisir de partager nos expériences,

j'essaie d'être objectif mais franchement à quantifier les différences c'est dur...

Et une impression peut être fausse parfois.

 

Cela dit oui je persiste, pour moi les MH c'est finit, vive les HPS Agro, 220 ou 400V.

les entre-nœuds sont serrés, la croissance est belle et pour le stretch je trouve cela parfait,

j'ai connus les MH pourtant ! (et CFL!) En testant avec une HPS Agro car plus de MH ^^ j'ai été surpris !

 

La MH chauffe, coûte, consomme pas mal pour son rendement,

mais elle fonctionne certainement mieux que la plupart des HPS, même Agro...

Mais pour moi la différence me parait assez minime, limite je ne suis pas à 2 j sur 1 mois de croissance ;)

 

Par contre pour du perpétuel avec une box de croissance dédié, la MH... Ou CFL :)

 

Aussi les ballast HPS 400V de type Agro ont l'air très bien, durée de vie de l'ampoule, une seule ampoule,

tout en un, ballast/ampoule & réflecteurs (optimisé pour des hangars (e-pap) ou une seule surface (gavita))

Je comprends bien le gain financier pour un professionnel, pour un amateur aussi mais

pas certains que ce soit le plus performant non plus.

 

Après j'ai pas fouiller les forums étrangers, y'a peut être des tests qui ont été fait,

mais sur la toile faut être méfiant avec les tests je trouve parfois.

Certains sont clairement orientés, pas faux mais orientés, sa décrédibilise quand même... 

Après il y a quand même pas mal d'aventuriers heureusement, 
certains Pro utilisent des CFL pour la croissance (ex:400W),
puis la HPS pour le stretch et floraison en montant en puissance (ex:600W),
puis les LED pour la maturation finale et là la puissance rebaisse (ex:400W)

 

Voili voilou, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, vraiment pas évident de faire des comparaisons objectives. Le top ce serait d'avoir 2 placos à l'identique absolu et de faire des tests avec des boutures d'un même PM. Mais bon ça fait cher les tests haha.

C'est vrai que le rendement d'une MH est vraiment tres bas, sans compter qu'elle se dégrade tres vite.  Après je dirais que tout depend du budget, si on veut etre rentable c'est surement mieux de veg sous hps. Mais quand on fait la course à la quantité et qu'on veut les plantes les plus trapues possibles, je pense que la MH donne un petit avantage.

En tout cas, merci d'avoir partager tes connaissances sur le sujet! 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour et bon dimanche à tous ! :respect:

 

Je passe pour vous dire que le placard est monté ! (photos à venir)

Les petites sont plantées (JDC à ouvrir) :culture:

 

Pour faire propre je fais d'abord poster les photos du montage sur ce fil, puis je le mettrais en Résolu avant d'ouvrir mon premier JDC :D

 

A toute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ma boite :applaus:

 

Pour que cela serve de retour d'expérience, il aurait fallu mieux dimensionner le filtre à charbon qui, scotché au RVK, est plus large que la box elle même. :wacko: Du coup une fois fermée elle est boursouflé des deux cotés. :blush:

 

De plus les conduites d'air de cette box sont un peu trop petits et j'ai passé une demi heure à faire passer la gaine isolante par le trou de la cheminée. <_<

 

Vue de face :

 

sml_gallery_832550_3959_73143.jpg

 

Vue de dessus :

 

sml_gallery_832550_3959_143664.jpg

Mais bon elle a de la gueule n'est ce pas  ? :D

 

Par contre à mon premier essai l'intérieur de la box est stable à 35°C pour une temperature exterieur de 27°C. Cette augmentation de +8°C vous parait-elle dans la norme ?

 

Maintenant j'attend que mes graines de Critical + 2.0 / L.S.D / Guayaba montre le bout de leur cotylédons :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Pour le montage du FAC tu devrais déporter l'extracteur au dessus de la box,

ainsi tu auras un montage bien calé au plafond de la box, gain de place.

 

Pour le passage de la gaine, cela arrive souvent, il faut retirer une petite partie de l'isolation

au niveau du passage dans la gaine de la box,

découper proprement tu peux la remettre à l'autre bout et la scotcher par exemple.

 

Avec une température de 27°c dans la pièce un cool tube (verre borosilicate) est obligatoire je pense,

l'extracteur est dimensionné pour, mais sans réflecteur vitré et même sans canicule,

un extracteur doit toujours être sur dimensionné pour moi, à noter que le FAC joue beaucoup,

selon les marques et leur efficacité (instantané et dans le temps), il peut être très restrictif et fait forcer l'extracteur,

il ne faut pas hésité à le sur dimensionné aussi. Cela dit vu sa taille, de visu il semble idéal.

 

Par contre je n'avais pas fait attention au prix du transport, j'hallucine franchement, 90€!

généralement c'est cadeaux à partir de 60/100€  :icon_confused:  (sauf surtaxe terreaux et autre parfois)

Ils t'ont fait une belle ristourne alors ?

 

Peux tu faire un résumé du matos choisis ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FantomaX, et merci d'etre passé par là :supair:

 

 

Pour le montage du FAC tu devrais déporter l'extracteur au dessus de la box,

ainsi tu auras un montage bien calé au plafond de la box, gain de place.

 

Pas faux, je privilegiait l'isolation phonique, mais je peux y réfléchir.

Quand tu parles de gain de place, qu'aurais-je bien pu faire de cette espace en hauteur, si je l'avais eu libre ?

 

 

Par contre je n'avais pas fait attention au prix du transport, j'hallucine franchement, 90€!

généralement c'est cadeaux à partir de 60/100€  :icon_confused:  (sauf surtaxe terreaux et autre parfois)

Ils t'ont fait une belle ristourne alors ?

 

Pas France --> France :P et puis j'avais 100L de terreau aussi ^_^

 

 

Avec une température de 27°c dans la pièce un cool tube (verre borosilicate) est obligatoire je pense

 

Va falloir faire sans je pense. Pour l'instant je vais ouvrir l'aeration de la pièce pour faire retomber la T° ambiante et surtout retirer la sonde de Temperature de juste en dessous de l'adjust a Wing :smile:

 

 

Peux tu faire un résumé du matos choisis ?

 

Tous les liens sont postés plus haut mais je peux faire ca, en gros :

 

- Lampe Cro : MH Sylvania 250W

- Lampe Flo : HPS Phillips 250W

- Extracteur : RVK 225m3/h

- FAC : Prima Klima Ø 125mm - 240-360m³/h

- Intracteur  : Passif

- Reflecteur : Adjust a Wing blanc

 

:respect:

Modifié par Nikonite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yep :)

 

Si ton thermo est juste sous la lampe c'est normal,

il faut toujours prendre la température à l'ombre ;)

(à 25cm de l'ampoule pour 250W)

 

 

 

Pas France --> France  :P et puis j'avais 100L de terreau aussi  ^_^

 

C'est vrai qu'ils se gavent bien sur le terreau, pour cela je missionne un poto pour aller en boutique ;)

Pas France --> ??  

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si ton thermo est juste sous la lampe c'est normal,

il faut toujours prendre la température à l'ombre ;)

(à 25cm de l'ampoule pour 250W)

 

 

A l'ombre des feuilles ?

La j'ai refait un essai "à vide", la température s'est stabilisée à 32°C avec 26°C a l'exterieur, sonde à 30 cm de la lampe, légèrement sur le coté.

Donc en première approche je vais considérer une augmentation de +6°C par rapport au milieu ambiant.

Avez vous des données à ce sujets ?

 

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

A l'ombre du feuillage lorsqu'on le peut, près des apex toujours, 

ensuite en ventilant l'ampoule avec un fan clipser sur le bout du réflecteur tu vas encore en gagner.

 

Mais s'il fait vraiment chaud, pas de culture l'été, parfois c'est impossible sans climatiseur même avec un cool tube,

il faut parfois remplir les bocaux en automne/hiver/printemps.

 

Si vraiment cela reste chaud, cool-tube, il y a aussi surement des variétés qui supportent mieux les pics de chaleur que d'autres mais qui dit chaleur dit transpiration, il faudra certainement un bon brumisateur pour palier à ces conditions difficiles.

C'est quel modèle ton ballast, ferro magnétique ou pas, un dimmer dessus ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ensuite en ventilant l'ampoule avec un fan clipser sur le bout du réflecteur tu vas encore en gagner.

 

 

Dans la photo du post #29 tu verras que j'ai installé un ventilateur clip que j'ai mis devant la MH. A ce propos vers ou me conseillerais-tu de ventiler pour eviter la stratification de l'air et bien brasser l'air à l'intérieur ? Du bas vers la lampe ? Pile à hauteur de la lampe vers la lampe ?

 

 

Mais s'il fait vraiment chaud, pas de culture l'été, parfois c'est impossible sans climatiseur même avec un cool tube,

il faut parfois remplir les bocaux en automne/hiver/printemps.

 

C'est bon, il devrait faire plus frais à partir de la Mi-septembre. Ceci dit je n'avais jamais lu ca, le fait de ne pas pouvoir cultiver en été à moins d'avoir un climatiseur ! Je pensai que l'extraction faisait tout...

 

 

il faudra certainement un bon brumisateur pour palier à ces conditions difficiles.

 

:supair: j'ai un gros brumisateur à coté de la prise d'air. J'ai vu que l'hygrométrie (sans plantes) descendait de 1% / Mn :o

 

C'est quel modèle ton ballast, ferro magnétique ou pas, un dimmer dessus ?

 

 

 

Un bon vieux ferromagnetique (positionné à l'exterieur de la chambre de culture) mixte MH/HPS . Pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Pour un bon brassage de l'air je n'ais pas de bon conseil à donner à vrai dire,

pour le climatiseur il s'impose forcément ou dissuade de cultiver en été,

si l'air ambiant est plus chaud que les température maximale communément admises, ça craint ;)

 

Un bon vieux ferro magnétique, pas de soucis, mais avec les sessions il consomme plus, 

et surtout il peut devenir très chaud en été, le ventiler est parfois très rassurant,

cela prolonge en plus sa durée de vie en évitant la sur chauffe.

 

Et bien vérifier toute les connexions, bien serré, la terre etc...

Et être bien prudent avec l'électricité ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites