Culture Mycorhize et trichoderma pour pas chere.


Messages recommandés

Bonjour

 

Setup: Homebox de 1.2 x 1.2 x 2 sous 600W HPS

 

Travaillant depuis 2 ou 3 ans avec biobizz, je vais bientôt passer en full orga.

 

Je prévois de finir ma bouteille de Biogrow (100% organique, vinasse de betterave je crois), acheter du Bioflores de Biocanna et utiliser des thé de compost aéré (https://www.cannaweed.com/topic/188126-le-th%C3%A9-de-compost/).

Pour le substrat du Ligthmix de Plagron ou autre (des avis?) + wormhumus de biobizz  + guano marin solabiol et bat guano de guanodiff ou france orga (pour enrichir le lightmix lors des rempotage dans pot de 4 et 11L et aussi pour les thés aérés).

 

Je pense être complet, a voir peu être le PK booster de BAC.

 

Bref me manque plus qu a avoir de jolie mycorhize et des trichoderma pour être au top de l organique.

 

En lisant le JDC de Cidoise77 et le Wikicannaweed (https://wiki.cannaweed.com/index.php/Culture_de_Trichoderma_Harzanium) je souhaite faire également une culture de Trichoderma.

J ai longtemps cru que mycorhize et trichoderma etaient la même chose. Du genre la mycorhize est la symbiose entre une racine de plante et un champignon tel que les trichoderma, mais apparemment c est pas tout a fait ça. Auriez vous plus de détail?

 

Voila je cherche d une part des souches pas chère pour les cultiver et pas mettre 20€ par mois dans des spores.

Pour les mycorhize:

MC4 de Hydropassion (env 18€/ 5gr pour 50 plantes)

Mycor de Iftech (env 7€/ 5gr pour 5 plantes)

Pour les Trichoderma:

Bioponic Mix de GHE (env 10€/ 25gr)

Aktrivator de Canna (env 20€/10gr)

Si vous avez de meilleur fournisseur, n hésitez pas. Avez vous des conseils?

 

Et savoir si les mycorhize se cultive? et si oui, comme les trichoderma? et si oui a nouveau, peut on inoculer un seul bac avec les deux pour les cultiver ensemble?

Comment cultiver les mycorhize? A t on besoin qu il y ait un plante pour inoculer le substrat?

 

Cordialement

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Du genre la mycorhize est la symbiose entre une racine de plante et un champignon tel que les trichoderma, mais apparemment c est pas tout a fait ça. Auriez vous plus de détail?

 

Si apparemment c'est ça, wiki quote (bon t'as peut-etre du le lire):

 

 

Une mycorhize (du grec myco ; champignon et rhiza ; racine) est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycorhize

 

 

 

Dans le MC4, y'as de ça https://www.google.fr/search?q=Glomus+intraradices&ie=utf-8&oe=utf-8&client=ubuntu&channel=fs&gfe_rd=cr&ei=Zzn7U7afLImF5AaVzIHYDQ&gws_rd=ssl , alias Rhizophagus irregularis  https://www.google.fr/search?q=Glomus+intraradices&ie=utf-8&oe=utf-8&client=ubuntu&channel=fs&gfe_rd=cr&ei=Zzn7U7afLImF5AaVzIHYDQ&gws_rd=ssl , donc un fungus/c hampignon mycorhizal  https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FRhizophagus_irregularis&ei=7Tr7U8nWPIzWaMb_gsgL&usg=AFQjCNEvJHB9sEgc9J45ypdk6FsBS0CQDg&sig2=4xpHmodXqHi3jBY-sBFxMA&bvm=bv.73612305,d.d2s

 

En tapant différence mycho tricho, on tombe sur un sujet sur col, rivalpo quote:

 

 

Trichoderma désigne un genre de champignon microscopique qui comporte plusieurs espèces dont le Trichoderma Harzianum que l´on retrouve dans l´Aktrivator de Canna.

Mycorhyze désigne l´association symbiotique entre un champignon microscopique et les racines des plantes. Les mycorhyzes hébergent des bactéries bénéfiques (que l´on retrouve dans Bactohemp) icon_e_wink.gif

 

https://www.cannabisonline.es/foro/viewtopic.php?f=45&t=797&start=10

 

Bref, je sais pas si c'est vraiment plus clair :/

 

Pour les tricho, Genetik ( p4_i ) avait parlé d'un shop en allemagne, google 'gen tricho allemagne' ou un truc dans le genre voir si ça sort qqch, je t'aurais bien dis de le mp mais il est plus actif, et je sais pas si il a encore son compte ici.

 

Chez les fcf y'avait un bon topic aussi, avec pas mal de fournisseur, et le comparatif des spores ( harzanium et compagnie)

 

Je repasserais voir ce que les autres en disent^^

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui j avais lu cela mais apparemment c est pas clair pour moi et beaucoup d autre.

Je pense que les trichoderma doivent réaliser une symbiose avec les racines qui n est pas une mycorhize (bref un mycologue en sera surement plus).

Dans ce que j ai lu, il parle généralement de Glomus pour les mycorhyses.

 

Je me demandais ça surtout pour ne pas faire un double emploie (surtout double achat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Beuh-chat

 

Pour ce genre de culture à moins d'avoir ton propre laboratoire avec hotte à flux laminaire, étuve thermostaté, milieu de culture et matériel stérile adéquat, ainsi que des tests d'identifications de souche, je pense que c'est impossible pour un particulier.

 

Pour les fabriquant c'est viable car il le font à très grande échelle.

 

Quand bien même tu utiliserais une souche du commerce pour commencer ta propre culture, il te faudrais pouvoir vérifier de la non contamination de tes cultures par d'autres mycètes/bactéries etc...

 

Bref économiquement tu sera toujours gagnant à acheter ce genre de produit. et en terme de temps je t'en parle même pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

On ne  peut pas cultivé les mycorhizes mais ont peut cultivé les champignons  mycorhizien :)

Puisque les Mycorhizes désigne la symbiose entre le champignon  mycorhizien et les plantes(leurs racines)

 

Dans le lien du wiki cannabique tout est expliquer ;) 

Peut importe la marque tu en achètera 1 seul fois si tu les cultives.

 

Conclusion:

 les Mycorhizes ne se cultive pas mais les champignons  mycorhizien tel que la tichoderma oui !

 

la bise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est pas clair pour moi et beaucoup d autre.

 

Meuh non, c'est très clair, dixit le gars qu'a relu 50 fois avant de poster xD (et qui est pas sur d'avoir tout bien compris non plus^^)

 

Par ex, le descriptif du mycor:

 

MYCOR est un amendement organique ou engrais à base de racines de plantes mycorhizées (mycélium) et de corne broyée.

 

racine + champi = mycorhize

 

Juste les tricho, bah, c'est juste des tricho, si tu rajoutes des racines => mycorhize.

 

Enfin c'est ce que j'ai compris

 

grilled par un garstoutvert

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Bon j y connais rien, mais ce qui colle pas dans l histoire, c est les famille apparement d apres Wiki trichoderma font partie des (ascomycète de la famille des Hypocreaceae) et les mycorhise sont réaliser a 90% par le genre Gloméromycètes.

 

Après lecture plus approfondie sur wiki, mais vraiment approfondie (tout en restant du Wiki lu par un néophyte en mycologie)

Apparement les mycorhize réaliser par les glomus ssp (vendu comme MC4 ou mycor ou autre) sont des endo-mycorhize (mycorhize interne) alors que celle réaliser par les trichoderma appartenent aux ascomycetes sont des ectomycorhize (mycorhise externe).

 

Il y aurait bien une difference.

Cette différence pourrait bien empêcher la culture d endo-mycorhse puisqu il faudrait peu être une plante hotte, par contre une seul inoculation pourrait suffire.

A voir s il est bien d avoir ce doublon de mycorhise ou pas.

 

Bon me jettez pas j ai poil trop :bigspliff: :bigspliff:  pour ecrire

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

rien de pertinent à apporter au sujet, hormis le fait qu'il m'intéresse...

 

A ta place, je contacterais Bose-Condensa pour qu'il te dise ce qu'il en pense... en d'autres temps, il a fait des trucs pas mal avec les champis et les interactions plantes/mychos.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

 

si ça peut aider (ça vient de ici, à traduire...), jim à parfaitement résumé ;), parcontre trichoderma ne fait pas de symbiose avec le cannabis, mais n'en reste pas moins un allié de choix... ;)

 

Le mot mycorhizes a été ballotté bon gré mal gré et il a été assez battage médiatique de l'argent de cul vomi à étouffer une centaine de chevaux. La mycorhize est pas les champignons. C'est le mot utilisé pour décrire la symbiose ou association mutualiste entre racine et les champignons. Les mycorhizes est le pluriel de ce. Le terme pour décrire le type de champignon lui-même est champignons mycorhiziens.

Nous savons tous qu'il ya une pléthore de produits sur le marché avec un étiquetage et les noms des super attractif. Super Ecto Screaming Eagle Myco, est fictif, mais représentatif de la merde un est confronté. En réalité, si vous êtes sérieux au sujet endomycorhizes à coloniser les racines de vos plantes, vous devriez savoir que, selon la science actuelle dont je suis au courant, il n'y a que deux espèces de champignons endomycorhiziens connus qui colonisent les racines de cannabis / chanvre.

Ils sont Glomus intraradices et Glomus mosseae. Si vous êtes à la recherche pour le potentiel maximum de coloniser les racines de cette espèce, vos chances augmentent avec le plus grande nombre de spores / propagules par gramme. Sauf si vous avez un mélange spécialement formulé Je ne connais aucun produit qui ne comprend que ces deux espèces de champignons. Parce que intraradices a été démontré (par des études) soit un colonisateur relativement facile de la plupart des plantes de type endo large monde, il est logique de considérer l'utiliser comme un stand alone inoculant mycorhizien (si vous habitez en Amérique du Nord), parce que;
1 / Il est produit en Amérique du Nord
2 / on peut obtenir (en vrac) produits à base de poudre à un nombre de spores / propagules de 3200 par gramme 1452800 par livre ou un produit liquide à 2.000.000 spores / propagules par gramme (disponibles en tant que produits agricoles> Augmentez votre rendement avec MYKE® PRO mycorhizes ). Pour obtenir Glomus mosseae à de telles densités serait très difficile. [J'espère que ce sera disponible dans des emballages plus petits en 2012, au moins supérieure à 200 spores / gramme]

Votre meilleur pari pour obtenir la colonisation est d'appliquer les spores aux graines ou coupe prêt et / ou les racines au moment de la plantation. Il ya apparemment quelques études qui montrent que cela peut prendre jusqu'à 6 semaines pour tous les avantages de l'infection à être mesurables qui a conduit certains à conclure que endomycorhizienne champignons n'est pas très utile dans la croissance 'pattern' normalement rapide de l'intérieur adulte cannabis.

 

 

apres au delà des symbioses, meme si on ne mychorise pas (puisque seul Glomus intraradices et Glomus mosseae mychorise le cannabis, voir + haut) les bacteries ont un reel interet sur la decomposition des matieres organiques et leurs assimilation, sur l'aeration du substrat et sur la production d'enzymes, par consequent un milieu "vivant" ou la plante et ses racines s’épanouiront totalement (sans compté que ça protège des autres pathogènes en occupant les lieux), y'a aussi le produit Mycor qui à l'air terrible (voir google "MYCOR en pot de 2.3 L / VU A L ' EMISSION DE FRANCE 2", 2,3L en seau 16,57euro ;))

 

 

cdt

 

X'

Modifié par X-Cha-back
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mycorhizes est le pluriel de ce

 

Toi aussi, apprends la langue française avec google translate :P

 

@X-cha-back pourtant Ed Rosenthal dit le contraire

 

 

There’s a fungal organism called Trichoderma harzianum that develops a symbiotic relationship with your roots,

 

https://www.cannabisculture.com/content/2011/12/12/Ask-Ed-Grow-Tip-Trichoderma-Harzianum

 

Et je me rappel avoir vu (mais ou?) des comparatifs photo avec/sans tricho et on voit bien la différence.

 

edit:

 

En fait, si j'ai bien compris, pour les tricho, ils 'bouffent' d'autres 'fungi'

 

 

Another consideration if one is contemplating purchasing one of the myco-mixes on the market, is if it contains Trichoderma spores. Because Trichoderma is so much cheaper, the spore count for it in these mixes usually eclipses all the other organisms put together. Unlike endomycorrhizal fungi, Trichoderma requires no root contact to sprout and grow. In addition to this, its favorite food is…..wait for it…..wait for it….other fungi! So you guess what happens if you inoculate your roots with a mix that contains 10,000 spores per gram of Trichoderma and 100 spores per gram total of other fungal species which are slow to sprout.

 

 

Tin, dommage que super-grow soit down, le mycomaxx roxait vraiment, y'avait de tout:

 

 

Composition :

Endomycorrhizal fungi: Glomus intraradices, G. mosseae, G. aggregatum. 20,000/lb.

Ectomycorrhizal fungi: Rhizopogon villosullus, R. luteolus, R. amylopogon, R. fulvigleba, Pisolithus tinctorius, Scleroderma cepa and S. citrini 110 million/lb.

Trichoderma fungi: Trichoderma koningii and Trichoderma harzianum 150 million/lb.

Beneficial bacteria: Bacillus subtillus, B. licheniformis, B. azotoformans, B megaterium B. coagulans, B. pumlis, B. thurengiensis, B. stearothermiphilis, Paenibacillus polymyxa, P. gordonae, P. durum, Azotobacter polymyxa, A. chroococcum, Sacchromyces cervisiae, Streptomyces griseues, S. lydicus, Pseudomonas aureofaceans, P. florescence, Deinococcus erythromyxa- 6 billion/lb.

 

source: https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=56953

 

 

edit: 1 images à qui trouve la reference à Barney Stinson :P

Modifié par animalxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour utiliser du cata a chaque culture oui je te confirme que l'on vois bien la différence.

Avec les racines sont saines, blanches, bien développé.

Les besoins de la plante sont aussi plus grand, meilleur assimilation donc elle mange plus etc.

 

C'est vraiment bluffant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

oui les tricho fonctionne à merveille, les racines se portent à merveille avec les tricho mais c'est pas pour autant qu'il y à symbiose, une symbiose c'est le champignon qui ne fait plus qu'un avec la racine (la mychorisation), hors ce n'est pas le cas avec trichoderma ;) apres biensur que avec/sans c'est pas pareil, mais y'a pas de symbiose trichoderma/racines à proprement parler, ici le chamignon favorise l'environnement immédiat des racines et par consequent en favorise la pousse celle-ci se retrouvant dans un medium idéal pour elle, pas evident tout ça ;)

 

comme dit je parlait de symbiose ou apparament seul deux glomus serait capable de la realiser avec les racines du cannabis, et là qu'apres au moins 6 semaines (et donc pas tres utile en cas de croissance courte). Apres evidament meme si pas de symbiose comme je l'est dit plus haut ça reste un reel +, et ce meme en combinaison d'engrais mineral puisque comme Indi la dit pour le cata moi aussi j'ai garder mes racines bien blanche jusqu'à la fin en partant avec metrop comme base pourtant... mais j'ai pas vu de symbiose de mychorisation parcontre :lol: (et c'est pas faute d'avoir chercher :-P)

 

PS: clair c'est trop moche pour super-grow, y'avait de super truc à de super prix... comme le prod dans la citation par exemple, le perfect mix le mycomaxx...

 

 

cdt

 

X'

Modifié par X-Cha-back
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

En lisant vos intéressantes réflexions au sujet de la concentration nécessaire en propagules de champignons mycorhiziens/grammes, je voudrais vous apporter une info: pour optimiser le phénomène de mycorhize, il est avant tout nécessaire de répartir de façon homogène vos propagules à votre substrat, ce qui suppose que vos propagules (microscopiques) soient à la fois nombreuses mais aussi fixées sur un support (corne ou algues) qui soit facilement incorporable à la terre pour le mélanger de façon homogène.

Je précise: si vous travaillez avec une poudre hyper concentrée, du genre 300 propagules/gr, sans évoquer le risque d'éternuer et de gicler vos spores(balo), il vous sera impossible de répartir de façon homogène vos fameux glomus, sachant qu'il faut en moyenne 150 propagules par litre de terre pour obtenir de bons résultats (niveau délais)

Il est donc plus judicieux, non pas de chercher la plus forte concentration au gramme, mais plutôt de cibler un produit plus en masse contenant des mycorhizes, du genre 15000/kilo, de façon à pouvoir facilement le mélanger en incorporant 10gr/litre par exemple!

A ciao et bonne suite!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Salut les gars,

En lisant vos intéressantes réflexions au sujet de la concentration nécessaire en propagules de champignons mycorhiziens/grammes, je voudrais vous apporter une info: pour optimiser le phénomène de mycorhize, il est avant tout nécessaire de répartir de façon homogène vos propagules à votre substrat, ce qui suppose que vos propagules (microscopiques) soient à la fois nombreuses mais aussi fixées sur un support (corne ou algues) qui soit facilement incorporable à la terre pour le mélanger de façon homogène.

Je précise: si vous travaillez avec une poudre hyper concentrée, du genre 300 propagules/gr, sans évoquer le risque d'éternuer et de gicler vos spores(balo), il vous sera impossible de répartir de façon homogène vos fameux glomus, sachant qu'il faut en moyenne 150 propagules par litre de terre pour obtenir de bons résultats (niveau délais)

Il est donc plus judicieux, non pas de chercher la plus forte concentration au gramme, mais plutôt de cibler un produit plus en masse contenant des mycorhizes, du genre 15000/kilo, de façon à pouvoir facilement le mélanger en incorporant 10gr/litre par exemple!

A ciao et bonne suite!

 

merci, c'est tres intéressant comme infos au sujet des concentrations necessaire ;)

 

en faite un genre de produit comme:

y'a aussi le produit Mycor qui à l'air terrible (voir google "MYCOR en pot de 2.3 L / VU A L ' EMISSION DE FRANCE 2", 2,3L en seau 16,57euro ;))

 

édit: ou un produit comme AlguaMycor :), l'est interressant celui-là en l'utilisant en amendement en melange au substrat... je l'ajouterais bien à mon futur mix en pot Root Pouch 8L ce serait top :supair: (mix composé de 75% de plagron light-mix et de 25% de coco U-Gro, avec en + 3% de plagron bio supermix pour structurer/enrichir le sol & un amendement en azote organique favorisant l'enracinement et la croissance), Yep AlguaMycor un produit tout en avec spore de Glomus riche en oligos, hormones naturel et vitamines de part les algues, le top pour la croissance et le passage en floraison/le stretch ou les besoins sont fort ;) et qui de + revient bien moins chère que n'importe quel inoculant en poudre de grow-shop... (sinon il me semble que le MC4 d'hydropassion contiendrais 400 4000 spores/gramme, bien vu beuh-chat :))

 

(Perso comme mentionner au dessus j'me suis offert du Plagron Bio Super Mix ;), amendement certifié Organique (norme CU) de plein de choses genre farines de toutes sortes, extraits d'algues, lombricompost, guano... de fait tres riche en champignons/bacteries de toutes sortes... contient trichoderma, bacteries bénéfique et champignons mycorhizien, à melanger à hauteur de 2 à 5% au substrat)

 

 

cdt

 

X'

Modifié par X-Cha-back
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La composition du MC4: glomus intraradices 4000spore viables/g + kaolinite et tourbe micronisee.

 

Perso, j ai opte pour le Piranha de ADN. Mais comme les fdp d espagne n etait pas donne, j ai commander 4 Bubblegum de serious en reg en plus. Histoire de payer plus pour avoir l impression que les fdp ne sont pas important... :rire: :rire: :rire:

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...

Bonjour bonjour,

 

J'étais à la recherche d'informations sur la culture de trichoderma sur le forum... et j'ai pas trouvé grand chose à par ce sujet d'il y a 6 ans 😅

 

Bref, je me permet de le déterrer, car j'ai trouvé sur youtube une vidéo (datée d'il y a un an) expliquant comment les cultiver "facilement".

https://www.youtube.com/watch?v=rTgta4DD6Ic&ab_channel=Magna

 

La video est en espagnol, mais le sous-titrage automatique anglais de youtube fait plutôt bien le taffe.

 

matériel nécessaire :

-riz

-sachets ziplocs

-eau distillée

-petite quantité de trichoderma achetée dans le commerce

 

Pour expliquer brièvement le procédé :

-cuire du riz dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes

-l'égoutter et le laisser refroidir à température ambiante 

-Placer une petite quantité de trichoderma (1 cuillère à café ?) dans un bécher

-Ajouter 50ml d'eau distillée dans le bécher

-placer une petite quantité de riz (entre 100 et 200g) dans le fond de chaque ziplock

-Ajouter le mélange trichoderma + eau distillée dans chaque ziplock en veillant à ce que le mélange soit ni trop sec ni trop humide

-Ajouter une demi-cuillère à café de trichoderma dans chaque ziplock

-Conserver dans le noir à température ambiante.

 

Attention : les manip sont a réaliser dans un environnement le plus stérile possible

 

 

Si quelqu'un se sent l'envie d'essayer... dans un but d'autonomie en substrat/amendement et vu le prix des trichodermas, je pense que ça peut être tout bénef quand maîtrisé.

 

En espérant que ce déterrage puisse aider quelqu'un 😅

 

cordialement, Mamatculteur

Modifié par Mamatculteur
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites