1ere cult. 90x60; recommandation materiel


Messages recommandés

bonsoir à tous et à toutes

 

Ceci est mon 2ème post et j'espere ne pas enfreindre les règles d'usage du forum, je suis là pour aprendre alors n'hesitez pas à me le dire si je commet une faute..

 

Je souhaite me lancer dans ma première culture, et je voudrais avoir votre avis sur le matos que je vais acheter pour éviter de faire des multiple aller-retour dans le shop oû j'irais ( c'est pas tout près quand même ), et j'ajoute que j'ai un budget très serré  :b2:

 

Tout d'abord pour vous parlez de l'endroit, ca sera dans un coin de mon cajibi, un espace de 90x63cm 

 

Pour l’éclairage ca sera une Ampoule eco pure light CFL dual spectrum 125W 2700K et 6400K Greenpower avec un cooltube 125mm 480mm relié à un extracteur 185 m3/h et un FAC prima klima K2600 120/250 360m3/h flange 125

 

Par contre je ne sais pas comment choisir le ballast adapté à cette instal. si vous auriez des conseils a me donner je suis preneur  ^_^

 

Quand pensez vous pour l'instant?

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

Un cooltube sur une CFL oO ..Déja que ça a peu de pénétration, alors si tu mets un cooltube.. Et pas besoin de ballast pour les cfl.

 

Laisses tomber les dual, laisses tomber les extras de gaine, c'est pas compatible avec un fac. Le seul truc bon c'est le fac justement^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

merci de m'avoir repondu si rapidement :)

 

pour la CFL ducoup m'installer un reflecteur serais mieux?

tu conseillerais quoi? une ampoule pour la crois. et une pour la flo.?

 

que veux tu dire par "laisses tomber les extras de gaine, c'est pas compatible avec un fac. Le seul truc bon c'est le fac justement"

Comment faire evacuer l'air passant par le fac sans extra?

 

merci à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui il faut un reflecteur..

 

Si t'as des sous prends une ampoule croissance, sinon une flo peut faire l'affaire.

 

Il faut un extra adapté, type rvk..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

90×60 tu peux mettre du 250w(hps ou cfl) meme du 400w(hps uniquement) si tu prends une grosse extra mais oublie le 125w ca donnera pas grand chose je pense

 

Comme dit par mes vdd en cfl oubli le cooltube. Le cooltube c est si tu prends des hps/mh et encore en hps 250w pas sur que ce soit tres utile. Oublie le dual spectre et les extra de gaine. Extra de gaine comme intra ok mais comme extra ca vaut rien et pas compatible avec un fac. Comme deja dit un extra vk ou rvk... ce sera bcp plus efficace. Pas de ballast en cfl.

 

Budget tres serres mais n oublie pas que le fac par exemple ne sera pas vraiment utile au debut donc ca sert a rien de l acheter tout de suite. Ca peut te permettre d acheter autre chose que le fac au debut (engrais, rvk, ampoule ou autre)

 

Par contre manque pas mal d infos: type de culture(terre hydro aero...) taille des pots et terreau si t es en terre, les engrais et additifs... Tu peux t aider de la fiche pre remplie au besoin.

 

Perso je te conseillerais du mh/hps plutot que du cfl (meilleur rendement)les ampoules seront moins cher que les cfl mais y a le ballast (et les fils) a acheter. Apres nous donner une idee de ton budget pour nous aider a y voir plus clair

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci :)

 

Je n'ai pas de budget particulier, juste serré car si je doit mettre 100, 200 ou 300 c'est juste que ca prendra plus de temps avant de les avoir :/

Si je voulais mettre du CFL c'est plus par rapport au prix de l'electricité..

 

Comme c'est  ma premiere culture je commencerais avec une culture en terre avec un terreau type plagron royal mix qui ont à la base des engrais. 

Par contre de quel fiche pre-remplie tu me parle, je n'en ai pas connaissance?

 

Pour les pots je mettrais du 11L et des plus plus petits au debut pour vraiment beneficier des 11L qui arriverons, par contre je ne sais pas encre par quel taille de pots commencer..

 

Merci d'avoir pris de ton temp pour me répondre et merci à vous pour les infos pour le cooltube, mon post de base pouvait parraitre debile mais bon on ne commence pas expert dans la matiere dés le debut...

 

a pluss  :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 3 semaines après ...

salut à tous,

 

je continue à acheter mon matos petit à petit, j'ai compris vos remarque et les aies apliqués.

Je me suis équipé d'un extracteur primaklima de 420 m3/h pour un placard "aménagé" d'une surface de 90x60 au sol sur 2m de hauteur (environ ) j'ai pris un gros extarc. car mon placard n'est pas totalement fermé et ce trouve dans mon cajibi.. ( connais pas le volume mais pas bien grand..)

Je prendrais au commencement un terreau light avec un kit d'engrais Hydropassion conseillé pas le GS avec des pots 4L puis 11L...

 

Par contre pour les lampes, je prendrais du 400W le problème c'est que sur les forums j'ai l'impression que tout le monde déconseille "superplant" et mon GS m'a dit que c'etait vrais mais que néanmoins SP avait des qualités..

 

Que faire que faire??

Prendre une philips oubien me contenter d'une SP vu que mon GS n'a que ça dans son shop..

Si vous avez des sugestions à me faire sur un choix specifique d'une lampe pour une premiere culture (cad pas forcement avec des rendement enormes mais simple pour un debutant) je suis preneur.

 

Merci d'avance à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu devrait peut etre te diriger vers du 250w MH + HPS

meme si 2 ampoules sa fait chero .

dis toi que quand l'une tourne l'autre ne s'use pas ( au final tu les change 2x fois moins vite)

le grammage est moins important que 400w mais la facture EDF aussi !

et sa chauffe un peut moins

mais a toi de faire le ratio!

bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi rafouf007 :)

 

J'avais l'intention de prendre 2 ampoules donc pour ça pas de mauvaise surprise :) mais par rapport à ma surface à éclairer (environ 90x65) je pensais que du 400W (éclairant 90x90) convenait mieux vis à vis d'un tableau trouvé sur le site d'un GS bien connu..

PS : qu'est ce que le grammage dont tu me parle? ( question de newbi :P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pense bien pour le 400w.

pour le grammage je parlai du poid recolté

pour moi j'ai un meilleur ratio conso edf / grammage  avec 250w

mais ce ne vaut que pour MON instal car beaucoup de facteurs entre en jeu.

Modifié par rafouf007
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, on verra pour une prochaine fois si passer sur du 250 est plus rentable vis à vis du ratio grammage/edf pour l'instant je n'ai pas d'élements de comparaison :smile: .

Merci à toi pour tes conseils et d'avoir pris le temps de me repondre  :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à ceux qui me liront :)

J'en aprend tout les jours et ducoup ma config. en change ducoup aussi souvent...

Ayant un placard aménagé de 90x65cm je me suis dis que ne n'avais pas besoin de tout cet espace durant la croissance (du moins le debut de la croiss.).

 

En commencant avec une surface éclairer de 60x60 me suffirais et ce qui convient pour une lampe CFL-150W puis passer en fin de croissance debut de flo. sur une HPS 400W.

Est ce que cela est possible? et ne risque pas de "stresser" la plante avec une grosse difference de puissance??

merci d'avance  :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je ne comprend pas tout dans ta demarche:

 

tu insiste sur ton budget serré, mais tu vousdrai acheter 2 systeme lumineu ? pourquois?

oui ta CFL consomera moin qu'une MH 400W c'est sans commune mesure, mais tu devrai acheter 2 systeme un CFL et un HPS/MH ...

a ta place je prendrai 2 empoule et resterai en 400W croissance + flo. oui ca consomme un peu plus d'elec mais tes plante vont vraiment aimé la lumiere ;)

 

pour les empoules j'ai lus les meme choses que toi : eviter SuperPlant! et pourtant j'ai des empoule superplant et j'en suis content

j'ai un proche qui a a peu pret la mm instale que moi en ampoule lumatex et je n'ai pâs constater de réel difference sur le résultat. par contre il est en CFL pour la croissance (250W) et la moi je vois une GROSSE difference entre sa croissance et la mienne.

 

bref mon avi personnel (qui n'engage que moi et qui correspond a ma propre instal) c'est de te simplifier la vie :

moin de systeme different, moin d'achat de matos. prend un balaste et un reflecteur pour du 400W HPS/MH une enpoule de croissance et une de flo

ne modifi pas ta surface chage juste la duré et l'ampoule pour ton passage en flo.(sauf si tu veu faire 2 espace distinc croissance d'un coté et flo d'un autre) 

fait du simple et apprend tu verra en pratiquant ce qui pourras ou devras etre amelioré.

 

esperant t'avoir aidé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut à vous,

Hier j'ai enfin acheté un ballast, ampoule croiss, et reflecteur mais voila le ti probleme.. :

 

j'ouvre le boitier du reflecteur où je trouve 3 fils, avec la terre (bleu :icon_confused: ) avec un logo donc pour ça pas de probleme suivi d'un fil noir et un blanc, c'est trois fils se reliant au cable qui va au ballast, le probleme c'est que dans le cable se trouve la terre, un fil marron et un bleu, vous l'avez compris je ne suis pas électricien  :lol:

La question est ... que represente les fils blanc et noir du reflecteur et à quel fil je les raccorde??

 

Merci d'avance a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr-Canamo

 

je suis désolé, c'est peut etre car moi non plus je ne suis pas éléctricien, mais je n'est pas tout compris a ce que tu explique.

aurai tu une photo a nous partager? ça permetrai surment d'y voir plus clair.

 

au vue de ce que je lis, j'ai l'impression que ton fils noir et blanc ne sert a rien.

 

désoler de pas mieu t'aider mais je ne vois pas bien ce que tu veu dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites