Gestion EC en fonction du programme de culture


Messages recommandés

Bonjour,

 

Une question me taraude : Je commence ma premiere culture coco et j'ai fait mon premier arrosage tout à l'heure :

 

- L'eau de mon robinet est à 0,7 EC

 

Suivant le programme de culture canna :

 

J'ajoute les engrais suivant les proportions mentionnées par canna pour la premiere semaine

 

- A : 1,5 ml / L

- B : 2 ml / L

- Rhyzotonic : 4 ml/L

 

Je controle mon ph : 7,1 PH

Je le fais decendre à 5,8 PH avec une vieille bouteille de ph down qui a 4 ans.

 

Je controle mon EC : 1,4 :o

Alors que canna preconise entre 0,8 EC et 1 EC.

 

Du coup j'ai dilué à l'eau claire, en ajoutant le double d'eau, je suis passé de 25cl de solution à 50cl.

Mais du coup ca a fait remonter mon ph, donc je rajouter du ph down, qui refait monter mon EC...

Et ainsi de suite.

 

Alors plusieurs question :

 

- Comment se fait il qu'il y ai autant de difference entre ce que preconise canna avec ses dose et mes relevés ? Mon eau serait elle trop dure ? il serait peut etre temps d'investir dans un osmoseur pour adouceur mon eau à 1/3 dure, 2/3 osmosée ?

 

- Mon vieux ph down serait peut etre moins efficace et ferait trop monter mon EC (necessité d'en mettre plus ? sachant qu'avant je mettais 4 goute par litre, pour decendre à 6,3PH (en terre) et maintenant je met 7 gouttes dans 25cl pour decendre à 5,8PH ( a ph de l'eau du robinet à peu pret equivalent)

 

- Que faut il priorisé ? l'EC ou les dosages d'engrais ? Parce qu'en coco, comme c'est un substrat neutre, j'ai peur que d'avoir divisé la dose par 2, ca desserve mes plantes...

 

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec de la coco neuve, la mesure de l'EC du drain n'est pas fiable, il faut au moins une session pour que la coco soit "nettoyée".

 

Le mieux pour une première, c'est de suivre le schéma de culture sans mesurer le drain.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci je ne savais pas ca !

 

Par contre aurais tu une idée concernant ma question :

- Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi l'EC est aussi haute (1,4 au lieu de 0,8 à 1) en suivant le programme de culture, administrer 1,4 d'EC à une plante de même pas 1 cm me parait criminel, je me trompe ?

Modifié par B-Head
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etranje,

 

Je ne crois pas qu'il parle de l'EC de son drain, mais plutôt de celui de sa solution nutritive juste après l'avoir préparé.

 

 

Comment se fait il qu'il y ai autant de difference entre ce que preconise canna avec ses dose et mes relevés ? Mon eau serait elle trop dure ? il serait peut etre temps d'investir dans un osmoseur pour adouceur mon eau à 1/3 dure, 2/3 osmosée ?

 

C'est l'EC de ton eau de base qui en est la cause.

Ne prends pas en compte l'EC de base de ton eau, ça sera plus simple.

 

Sinon, l'eau osmosée serait une bonne idée, mais il faudra apporter à ce moment là du calcium et magnésium pour compenser ce que l'eau ne contient plus.

 

 

 

Mon vieux ph down serait peut etre moins efficace et ferait trop monter mon EC (necessité d'en mettre plus ? sachant qu'avant je mettais 4 goute par litre, pour decendre à 6,3PH (en terre) et maintenant je met 7 gouttes dans 25cl pour decendre à 5,8PH ( a ph de l'eau du robinet à peu pret equivalent)

 

 

Tu vas vite comprendre: une eau à pH 5,5 est 100 fois plus acide qu'en eau à pH 6,5.

Il n'y a aucune proportionnalité car l'échelle du pH suit une échelle logarythmique ;)

 

 

Bonne soirée ;)

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour les explications :) Oui je ne compte pas comparé l'EC du drain, mais au moins etre sur de donner a mes plantes un EC adapté à chaque phase de leur devellopement.

 

Par contre, pourrais tu preciser quand tu dis, "ne prends pas en compte l'EC de ton eau" ? Tu veux dire que l'EC indiqué par canna est uniquement l'EC d'engrais ? Dc je soustrais l'EC de mon eau dure (0,7) à mon relevé ?

 

Ma solution nutritive etait dc de (1,4-0,7=) 0,7 EC d'engrais, dc moins que les 0,8 minimum preconisés par canna ? Sommes nous bien d'accord ?

 

Merci encore pour votre aide precieuse.

Bonne soirée à vouzaussi :)

Modifié par B-Head
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui, ne prends pas en compte l'EC de base ou si tu veux le prends en compte, augmentes un peu tes doses, en fonction de la réaction des plantes quoi (pas très judicieux de la faire au début^^).

 

Je cite Gen:

 

 

LES FABRICANTS D'ENGRAIS NE CONNAISSENT PAS L'EC DE L'EAU QUI SORT DE VOTRE ROBINET !!!

(ca c'est pourtant pas compliqué à comprendre..)

DONC LES VALEUR SONT TOUJOURS DONNEES POUR UN EAU DE BASE A UN EC DE 0.0

Donc si le fabricant vous dit qu'avec 1ml/L de jusdemamouth vous devez avoir un EC de 0.8 je dois avoir comme mesure sur mon EC metre 0.8 + EC de mon eau de départ

 

 

https://www.cannaweed.com/topic/119099-probleme-de-comprehension-de-lec-culture-coco/

 

 

G**gle et la fonction recherche sont tes amis, c'est un sujet super récurent ;)

 

 

Bonne journée. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites