Compatibilité des Ballast & Ampoules HPS : Problèmes/pourquoi ?


Invité FantomaX

Messages recommandés

Invité FantomaX

Bonjour à tous  :bierre:

 

Je vous propose mon raisonnement d'amateur sur les problèmes que nous rencontrons quelquefois,

c'est d'ailleurs uniquement un raisonnement sur les causes, pas de recommandations de marques.

 

Les problèmes rencontrés sont généralement :

> Non allumage systématique.

> Usure prématurée, tube et fixations qui se tordent. 

 

Les causes :

> Ampoule ou Ballast défectueux.

> Ampoule ou Ballast qui ne sont pas en adéquation.

> Mauvaise utilisation.

 

Les raisons :

> Evolution des Ballast, de plus en plus performant (voir trop...).

> Ampoule prévu pour les Ballast d'anciennes génération ou avec une qualité de fabrication "juste".

 

Il me semble important de souligner l'évolution des Ballast, pour ce faire je me base sur le "Power Imput" et "Output Lamp".

La puissance d'entrée a tendance a diminuer pour une puissance à la lampe inchangé et même amélioré bien souvent.

 

Exemple : 400W HPS

Le résultat est qu'une ampoule vendue pour 400W ne dispose pas de 400W réel,

selon le type de ballast (ferro-magnétique ou électronique) et selon la marque il y a de grosse différences.

 

Déjà un Ballast Electronique consomment moins qu'un Ferro-Magnétique,

pour la plupart la puissance transmise à l'ampoule et inférieur à 400W, il manque 10 à 20W.

Mais il y en a aussi à +10W, soit 410W pour l'ampoule ! (102/103%)

 

Le Super-Lumens :

> Il peut servir à combler le manque de puissance réel du Ballast,

qui fut calibré de la sorte pour être compatible avec une large gamme d'ampoules.

> Il peut servir à utiliser l'ampoule au delà de ses préconisation (danger)

> Oblige les fabricants à renforcer (pour certains) leurs ampoules pour pouvoir être compatible.

 

Ma conclusion :

> Pour moi c'est donc un problème d'évolution des ballast qui sont très performants comparé aux anciens,

> Des ampoules qui sont poussées à leur limites, même hors super lumens certains e-ballast

sont déjà au delà du max je pense et supérieur à la plupart des ferro-magnétique.

Ajouté à cela certaine ampoule non prévu initialement pour tourner à 100%...

> Les constructeurs de Ballast et d'ampoules qui ne communiquent pas assez entre eux :P

> Bien choisir l'ampoule en fonction du type de ballast mais aussi sa marque.

 

Autre Causes :

> Ampoules : Technologies particulière à l'ampoule, plus performante mais plus restrictive.

Rogner sur les coups de fabrication pour être au plus juste parfois.

> Ballast : Technologies particulière aux ballast, dimmer, large compatibilité en principe qui ne convient pas spécialement à certaine marques.

> Marketing : Tu achètes mon Ballast, tu achètes aussi mon Ampoule... 

> Evolution: Toujours en cours, la relève arrive aussi avec les ampoules 400V et e-Ballast EL (Agro).

 

Voilà, j'avais envie partager mon point du vue avec vous, je n'exclu pas quelque tests par la suite, "Output Lamp" ;)

 

Et si vous voulez exprimer un avis ou une critique, allez y !  :pro:

Je suis sure qu'il y a aussi d'autre causes que j'ignore, dans l’interaction du ballast avec l'ampoule par exemple...

 

@+

 

Edit : Un PDF plutôt intéressant : https://www2.schneider-electric.com/documents/technical-publications/fr/shared/electrotechnique/protections-controle/basse-tension-moins-1kv/ct205.pdf

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, honnêtement il y a  très grande différence entre un ballast magnétique et électronique ? C'est pas plûtot pour le bizness qui fabriquent des électroniques pour dire que c'est mieux que du magnétique ? Si t'as un électronique, je veux bien que tu me dises ce qu'il y a de mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Je te rejoins, globalement et au final ce n'est pas le ballast qui fera une grande différence lors de la récolte ;)

 

Le ballast électronique est sensé mieux résisté dans le temps à la perte de rendement que les ferro-magnétiques

eux même plus soumis aux perte de charge, les ventiler pour faire baisser leur température limite aussi.

L'électronique est étanche (et blindé?), s'il crame cela reste dans la boite, comparé à certains ferro.

 

Ensuite il y a tout un circuit électronique, et là il y a surement du pour et du contre,

mais en "principe" il démarre l'ampoule vraiment en douceur avec la tension approprié, même avec dimmer,

en cas de coupure et redémarrage aussi, et doit rallonger la durée de vie des ampoules de ce fait.

 

Edit : 

Le top c'est de consommer le moins à la prise EDF et d'en restituer le plus possible à l'ampoule ;)

Avec le temps la différence ferro/électronique se creuse.

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Un des gros avantage d'un électro,c aussi de pouvoir tourner à moitiers puissance,ce qui induit économie,et meilleure gestions de la culture,sans parler du spectre lumineux mieux respecter...

 

A pluuuchee

Yan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

salut, honnêtement il y a  très grande différence entre un ballast magnétique et électronique ? C'est pas plûtot pour le bizness qui fabriquent des électroniques pour dire que c'est mieux que du magnétique ? Si t'as un électronique, je veux bien que tu me dises ce qu'il y a de mieux.

 

 

il y a une énorme différence de conception entre ferro et électro, au niveau du traitement et restitution de la tension.

 

Un ferro abaisse simplement la tension de 230V à une centaine de volts aux bornes de l'ampoule  (hormis la courte phase d'allumage, prise en charge par l'amorceur, où la tension atteint plusieurs kilo-volts) ; la tension ne subit donc aucune modification au niveau de son signal (alternatif sinusoïdal), si ce n'est au niveau de l'amplitude ; en clair, en entrée comme en sortie, tu as ça :

 

sinusoide.jpg

 

L'électronique, lui, n'a pas de transformateur ; toute la partie traitement de tension est prise en charge par des composants qui eux, vont modifier la forme d'onde en sortie de ballast.
Au lieu de délivrer un signal alternatif sinusoïdal, l'électro va fournir une tension alternative, mais "carrée", ne connaissant que 3 états : 0V, +100V et -100V, avec des fronts montants/descendants ; tu as toujours une sinusoïde en entrée mais en sortie, ça ressemble à ça :

 

sinusoie carrée.jpg

 

C'est cette différence de forme d"onde qui explique les +30-40% annoncés par les fabricants d'électros : la tension ne connaît pas ces phases montantes/descendantes pendant laquelle elle va varier entre 0 et +100V et 0 et -100V ; là, c'est "binaire" : 0, +100 ou -100.

 

Si on les superpose, on voit clairement le gain, qui correspond aux "triangles arqués" autour de l'apogée de la sinusoïde : 

 

superposition.jpg

 

 

L'absence de bobine de transfo implique également 2 autres facteurs :

- réduction importante de l'échauffement, car moins de dissipation thermique due à la bobine et donc : moins de pertes par effet joule ;

- facteur de puissance (cosinus phi = déphasage courant / tension) meilleur qu'avec un ferro compensé, donc moins d'appel de courant réactif.

Donc à puissance équivalente, un électro consommera moins et aura un meilleur rendement énergétique qu'un ferro.

 

Les électros comportent quand même quelques inconvénients :

- composants coulés à la résine, donc impossibilité de changer une pièce défectueuse, contrairement au ferro où tout est accessible ;

- génération d'ondes harmoniques dues au traitement électronique du signal, qui peuvent perturber les disjoncteurs et les faire "tomber" inopinément ;

- comme le souligne à juste titre Fantomax : incompatibilité de certaines marques/types d'ampoules avec ce type d'appareillage (antenne qui tord, usure prématurée car exploitées à + de 100% de leur marche nominale).

 

 

Tout ceci étant dit, pour ma part je ne repasserais pour rien au monde sur un ferro... 
C'est quand même hyper sécurisant de pouvoir poser la main -sans se brûler - sur le ballast après 10heures d'utilisation et de ne pas se poser de questions quant au redémarrage à chaud, après une coupure de courant...
Et comme le dit Yannos, de pouvoir "dimmer" l'ampoule en fonction des phases de culture, c'est juste parfait !

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les électros comportent quand même quelques inconvénients :

- composants coulés à la résine, donc impossibilité de changer une pièce défectueuse, contrairement au ferro où tout est accessible ;

C'est effectivement le cas pour les fabricants publiant une datasheet plus que incomplète est assez floue...

 

- génération d'ondes harmoniques dues au traitement électronique du signal, qui peuvent perturber les disjoncteurs et les faire "tomber" inopinément ;

Il faut protéger le circuit avec un disjoncteur adapté comme pour les réseaux informatique.

 

- comme le souligne à juste titre Fantomax : incompatibilité de certaines marques/types d'ampoules avec ce type d'appareillage (antenne qui tord, usure prématurée car exploitées à + de 100% de leur marche nominale).

Je absolument pas convaincu... Je pense que la "haute fréquence" (comprendre plusieurs dizaines de kHz) en sortie des ballasts n'est pas pour rien au fait que ces ampoules conçues pour fonctionner dans les 50 Hz n'apprécient guère... D'ailleurs, Philips fait des ballasts electro pour ces ampoules, mais leurs fréquence de sortie n'est que de 200 Hz...

 

Après, je comprends très bien la politique d'augmenter la fréquence, cela réduit de façon importante les coûts de production.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

Merci à tous pour vos interventions et vos avis :)

 

Intéressant ce dont tu parles Touriste,

les hautes fréquences augmentent significativement la durée de vie de l'ampoule en plus du rendement lumineux plus stable,

mais en contre partie il faut qu'elle soit renforcée, c'est une piste très sérieuse en effet.

 

Par contre je ne trouve pas de ballast électronique Philips pour MH/HPS ?

Je ne trouve que du ferro-magnétique étanche au mieux.

 

Je vais continuer mes recherches, sur les disjoncteur aussi, merci pour ces pistes.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

thxs pour les explications techniques les gars tres interressant :respect:

 

et sinon


Par contre je ne trouve pas de ballast électronique Philips pour MH/HPS ?

Je ne trouve que du ferro-magnétique étanche au mieux.

gavita=philipps ;)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

gavita=philipps ;)

a+

 

Salut Boogerman,

 

Je ne trouve cette info nulle part au contraire d'autre marque qui sont à Philips :/

ou sur des partenariat pour les OEM et aussi avec des concurrents.

 

Et leur ballast électronique pour MH & HPS ont les mêmes données technique que les autres pour la fréquence,

et ont exactement les mêmes problème.

 

Ou bien on dévie sur les modèles 400V ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

olaolaola pour les données techos suis pas un pro :mdr: je découvre plein de choses tjr et encore

pour gavita/philips je sais même plus ou j avais lu ça la première fois mais encore confirme recemment ;)

je creuse demain sur le net entre 2rdv pour avoir plus d infos la c'est l heure du :zzz:

a+

 

edit apres un ptit dodo:

https://www.gavita-holland.com/index.php/about-gavita.html

 "As a development partner of Philips, General Electric and Osram, Gavita designs and produces state of the art electronic ballasts"

bon ok c'est juste du partenariat donc auto :fouet:

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les hautes fréquences augmentent significativement la durée de vie de l'ampoule en plus du rendement lumineux plus stable,

mais en contre partie il faut qu'elle soit renforcée, c'est une piste très sérieuse en effet.

Augmenter la fréquence évite l'effet de scintillement, mais surtout diminue les coûts pour le fabriquant : en alternatif, plus la fréquence est élevée pour les composants sont petits et plus économiques à produire.

 

Par contre je ne trouve pas de ballast électronique Philips pour MH/HPS ?

Sur le site de Philips : https://www.ecat.lighting.philips.fr/l/appareillages-et-ballast/lampes-a-decharge/ballasts-electronique-hid-exterieur/primavision-xtreme-pour-son/913700672866_eu/

 

Je vais continuer mes recherches, sur les disjoncteur aussi, merci pour ces pistes.

Les disjoncteurs existent avec différentes courbes de déclenchement, chez Legrand par exemple la gamme adaptée a cet usage va être la gamme hpi.

 

Philips fait beaucoup de choses, mais c'est pas forcement disponible pour le particulier, c'est le cas notement pour l'éclairage pro, donc lampes a décharge et leds horticoles...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites