[600W HPS][1,44 m²][edit:hydro] Premier projet + bon budget + questions


Messages recommandés

MAJ : acquisition d'une part du matos et projet en page 2 à partir d'ici https://www.cannaweed.com/topic/188833-600w-hps144-m²edithydro-premier-projet-bon-budget-questions/?p=3803507

 

MAJ Matériel :

Voilà où j'en suis suite aux conversations sur ce sujet :

 

DarkRoom DR 120 II 120x120x200cm

Ampoule Sylvania Grolux 600W

Adjust-A-Wing Avenger Pro Medium + Heatshield & spreader

Ballast électronique lumatek 600W + dimmer

RUCK RK160LS 820M3/H (4 VITESSES : 300/460/650/820) (avec caisson et gaine insonorisés)

Phresh filter 1000m3/h

 

 

Bonjour/Bonsoir, 

 

    Je me renseigne depuis un moment pour pouvoir faire pousser chez moi en intérieur, et après quelques recherches je suis arrivé à une configuration qui je pense suit la majorité des principes de bases.

    Et pour être sûr qu'elle est viable et ne pas me rendre compte après achat d'une bêtise, je vous la soumets, et dans l'intention de ne pas vous faire travailler à ma place je vais lister les composants et donner les raisons qui m'ont poussé à les choisir.

 

Chambre de culture :

J'ai opté pour la BLACKBOX V2 120x120x200, tout d'abord parce que c'est la taille qui convient à mon chez moi et qu'elle m'a l'air plutôt complète.

 

Éclairage horticole :

Ampoule : Ampoule Philips 600W Son-T Green Power, car elle dégage 95k lumens ce qui est légèrement plus que les autres 600W, aussi car elle convient à la fois pour la croissance et la floraison et que sa surface d'éclairage est quasi-optimale pour ma box.

 

Réflecteur : Adjust-A-Wing Avenger Pro Medium + Heatshield, parce que la lumière est le facteur le plus important pour une bonne production, j'ai donc privilégié le top en matière de réflecteur.

 

Ballast : me voilà bloqué pour ce composant, et c'est une de mes questions, je manque d'informations à ce sujet, j'ai pu trouvé quelle était l'utilité de ce composant, en revanche ce que je n'ai pas trouvé c'est la différence concrète entre un ballast magnétique premier prix (soit 50 euros pour un 600W) et un ballast électronique disons haut de gamme avec dimmer (qui permet il me semble de réguler l'intensité de l'ampoule), d'où ma question non interrogative, si vous pouviez éclairer ma lanterne.

 

Ventilation Climat :

Extracteur : RVK 160mm 680m3/h, car a le diamètre et le débit (au moins 1m3/h par W) recommandé par rapport aux dimensions de ma box.

FAC : Green Air Carbon 160mm 650m3/h, car a significativement le même débit que l'extracteur.

Intracteur : Ici se trouve ma deuxième question : la box dispose de 3 grilles d'aération passives, est-ce suffisant ? Si non, quelle serait un bon débit d'intraction en complément de ces grilles ?

Ventilateur : (ventilateur clipsable d'à peu près 20cm) x 2 pour pouvoir brasser l'air, renforcer les tiges, et optimiser leur pousse de manière homogène et convenable.

 

Accessoires :

Programmateur : petit doute là-dessus, je me suis dit qu'un programmateur mécanique de type basique ferait le travail.

Pour le reste c'est-à-dire ce qui est gainescâblesdouilleprisesfixations, je ne sais pas si c'est fourni avec les composants principaux, donc une légère précision serait appréciée.

 

Je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire, j'espère avoir respecté toutes les règles et avoir tout dit au bon endroit, merci de m'avoir lu, merci de vos potentielles futures réponses et à bientôt  :)

Modifié par Turn'Heure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

La plupart des choses me paraissent bien à part 2-3 trucs...

Pour le ballast perso, je suis plutot pro ferro magnétique. L'electronique sur le papier s'est bien mais bon, si ça tombe en panne après la garantie c'est mort (et tu perds pas 50 euros) et selon moi c'est plutôt moins fiable qu'un bon ferro magnétique. Le rendement plus élevé, ça aussi c'est sur le papier, au final j'ai jamais vu la différence dans des JDC. Je te conseille pas non plus de prendre le premier prix en ferro-magnétique (genre ETI) mais plutôt un ballast securisé (genre dans une caisse en métal), ces derniers ont un fusible de sécurité etc. En plus tu t'économise 100 euros, c'est pas rien tout de même, et si tu veux tu peux les investir dans quelque chose de plus intéréssant genre... un ptite box PM/croissance avec une CFL, ou autre. Encore une fois, c'est seulement mon avis.

Extracteur niquel, tu peux difficilement faire mieux, prévoie peut être un caisson insonorisé car il fait quand même du bruit (avec l'argent que t'économise du ballast par exemple  :lol:)

Le filtre, là c'est le HIC, heureusement que tu l'as pas encore acheté  :-P, Green filter c'est de la m..daube.
Regarde le poids du filtre (1.5kg) il n'y a très peu de charbon la dedans, pour cette même raison il ne filtrera rien,
le pire c'est qu'il est pas donné! Pour te dire, j'ai acheté un filtre du même débit y'a pas longtemps chez Phresh filter, et
il pèse dans les 7kg  ;-).
Je te conseille plutôt, Can filter (bonne marque, mais ils ont une pression statique élevé donc hésite pas à le prendre un peu plus grand pour pas fatiguer trop ton extracteur, genre 800m3), Phresh filter, Prima Klima. Hésite pas à regarder le poids des

filtres pour te donner une idée. Je te passe quelques liens qui t'aideront à choisir:
https://www.canfilters.nl/english/can150.html

https://www.primaklima.biz/eco.html
 

Pour l'intraction, sincerement avec l'extraction que tu as, t'en auras pas besoin. A la limite si une année tu veux planter en plein été peut être que ça t'aiderait un poil, mais à part ça, ce serait un investissement inutile.

Le programmateur, évite les premiers prix. T'as déjà entendu parler des programmateurs qui collent ? En gros au moment où la lampe s'allume, la charge fait que le programmateur "colle" et donc la lampe s'allume pas. D'après ce que j'ai vu ça arrive plus souvent sur les programmateurs premiers prix.
sinon, un petit guide cannaweed qui traite de ce problème:
https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/bricolage-astuces-et-bidouilles/pour-ne-pas-coller-les-programmateurs-r107

 

Voila, en espérant avoir eclairci un peu ta lanterne,

A +

 

Modifié par overkilled88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

-Les accesoirs type cable,gaines,fixations ne sont pas fourni en général .Faut ajouter quelques euros en plus .

-Comme fixations, je te conseille de easy rollers

-prend de la gaines insonorisé si tu veux diminuer le bruit de ton installation .

-Les ventillateurs à clip c'est de la grosse daube ! ça sert juste a ventiler la lampe et encore ...

Prend en un gros qui brasse bien l'air .

-En ce qui concerne l'intraction teste ton instal' avant d'en acheter un .

-Et pour les programmateurs prend un électrique, c'est merdouille beaucoup moins qu'un méca

 

Quelles variétés compte tu cultivé ?

 

@+

 

 

Pour plus de conseille sur les filtres à charbon, jete un coup d'oeil par ici (overkilled88 fais une explication plus détaillée );

https://www.cannaweed.com/topic/187778-jdc-multi-vari%C3%A9t%C3%A9s-du-rieur-en-400w-viabilit%C3%A9/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salu

 

Moi perso je suis plus adepte des electroniques, sécurité, économique a l utilisation (env 40% d électricité économisé) et surtout ils sont polyvalent grâce au swtich et dim. Le seul détail qui me chagrine et qu il ne marche pas avec les CMH mais bon on peut pas tout avoir. Moi je tourne avec Lumatek 600W pour ma 1.2*1.2*2 (très satisfait), un pote a la maxibrirght digithlight 600W moins fiable parait il que le Lumatek ou gavita mais moins chère et surtout dimmable de 250W a 660W.

 

Sinon évite les easy roll c est de la merde, cordannage nylon et taquet, chaine ou les hortihanger de hortiline.

Un mystmaker (1 ou mieux 3 tetes) peuvent aussi grandement t aider.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Déjà merci pour vos réponses, je vais répondre par composant ça sera plus simple :P

 

Ballast : Niveau économie tu as sûrement raison overkilled88 la différence se sentira pas vraiment je pense pour un prix moins important, cependant j'ai trouvé un lumatek 600W switchable servi uniquement 3 mois pour moitié prix donc à peu près 90 euros, et étant donné que j'ai un très bon retour sur celui-là de beuh-chat, je pense m'orienter là-dessus.

 

FAC : Merci de m'avoir indiqué que c'était du bidon, et grâce à The Laughing Man j'ai pu voir ton autre post à ce sujet, étant très intéressé par la réduction de bruit, j'en prends un plus gros, et je pense donc opter pour un prima klima K2604, avec un airflow max de 1000m3/h et un optimal de 780m3/h en 200x500, qui sera donc largement suffisant en pratique pour mon extracteur et un peu plus large pour la réduction de bruit !

 

Programmateur : Pour ce composant tu me dis de pas prendre le premier prix mais le moins cher qui est pas premier prix c'est directement 90euros, c'est normal ? ça passe de 20 pour un méca à 90 pour un davin 600W.

 

Ventilateur : L'avantage des clipsables c'est qu'il faut pas de pied, ainsi je ne perds pas de surface dans ma box, à moins d'en avoir un gros qui ne prenne pas de place ça existe ?

 

Pour les gaines je prendrai de l'insonorisé et aussi en plus grande taille comme l'a suggéré overkilled88, cependant un point me taraude, concrètement comment ça se passe pour relier entre eux des tubes de différents diamètres ? --> extra à 160, filtre à 200, et gaines sûrement un peu plus grosse pour la réduction de bruit.

 

Pour le mystmaker on m'a dit que c'était pas indispensable tant qu'on avait une bonne extraction, des avis ?

 

Pour les cables et fixations je verrai à la toute fin :)
Merci encore les gars et n'hésitez pas à faire quelconque remarque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut turn’ si je peux me permettre de donner mon avis sur ta confi :

 

 

Le ballast :

 

Je te conseil vraiment de prendre un ballast électronique, pour de nombreuses raisons :

 

-la sécurité, on dira ce qu’on voudra des ETI, même avec une cage autour ou toutes autres soi-disant sécurités, il suffit de parcourir un peu le forum pour tomber sur un grand nombre d’ETI qui finissent par prendre feu. Alors oui sur la totalité des cannabiculteurs c’est un pourcentage faible, mais je ne pense pas que tu veuilles en faire partie.
Un ballast qui prend feu peut très rapidement amener à un incendie ! A l’inverse j’ai jamais entendu parler d’un ballast electro ayant pris feu, même pour les plus anciens qui doivent maintenant avoir 10ans environ.
 

-les économies : Certes un ballast électro est plus cher à l’achat, mais devient moins cher sur la durée. Un ballast ETI consomme beaucoup plus qu’un electro, la preuve en est puisque les ballasts ETI chauffent énormément, c’est justement de l’électricité perdue qui est transformée en chaleur, à l’inverse les ballasts électro, son quasi inerte en fonctionnement.
Tu pourras facilement trouver des sujets comparatifs sur le forum, en moyenne tu consomme quasi moitié moins avec un électro qu’un ETI.
Et puis si tu tiens à ta sécurité tu devras changer de temps en temps ton ballast ETI, un électro une fois que tu l’as il est bon pour minimum 10ans, si tu cumule l’électricité économiser, et le temps avant de le remplacer ton ballast tu feras des réelles économies avec un électro !

 

-Et biensur la possibilité d’utiliser diffèrent wattages  avec un HPS, chose qui n’est pas possible avec un ETI.

 

En conclusion, prend un électro, c’est un investissement qui est très vite rentabiliser ! Pour les marque, le meilleur rapport qualité/prix c’est les gavita (digistar), moins cher qu’un lumatek et construit par le même fabriquant, en plus gavita fourni les câbles d’alimentation ce qui n’est pas le cas de lumatek.

 

Dernier chose peu importe que tu es un ETI ou un Electro, il te faudra un « contacteur de puissance », tu trouveras ça dans n’importe quel magasin de bricolage, et pour le montage il y a un guide sur le forum.

Le contacteur « dérive » l’allumage du ballast, cela évite au programmateur de « coller », peu importe la qualité de ton programmateur, à l’allumage des lampes il y a un risque que les contacts se colle sous la décharge que produit le ballast, une fois coller, le programmateur ne passera plus sur « off » si tu n’y fait pas attention, ta lampe pourrai etre allumée plus de 12h en Flo, si elle reste allumée trop longtemps, ta session est foutue… Donc à ne pas négliger !

 

En théorie les ballasts électro ne collent quasi jamais.

 

 

Le FAC

 

les Prima-K sont de bon filtre, mais ils sont en général lourds si le poids est important pour toi choisi un can-filters, tout aussi efficace, le même ordre de prix, mais moins lourd.

 

La meilleure marque reste phresh, tout aussi lourd qu’un can-filters, peut-être même un peu moins, tout aussi efficace mais un peu plus cher.

 

Pour ce qui est des diamètres de gaine, il te faudra acheter un réducteur, une sorte de cône qui permet d’adapter  un extracteur de 150mm sur une fac de 200 mm par exemple. Tu trouveras ça dans n’importe quel GS et probablement dans les magasins de bricolage.

 

 

Le brumisateur

 

c’est un objet qui risque d’être obligatoire dans certaines conditions, un brumi est le seul système qui puisse remonter efficacement ton Hygro. Si ton espace de culture est déjà « sec » pas le choix il te faudra un brumi pour la croissance.

 

 

Cannabiquement
Diogène

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ballast : Merci beaucoup pour ces informations à propos des ballasts diogene, je vais donc prendre l'électronique de lumatek que j'ai mentionné, vu que ça reste de la bonne qualité et que je l'ai à moitié prix ça fera très bien l'affaire.

 

Programmateur : Tu dis aussi que je devrais rajouter un contacteur de puissance, peu importe la qualité du programmateur, ça veut dire que je peux mettre n'importe quel timer tant qu'il est accompagné d'un contacteur ? Ou je devrais quand même prendre une certaine qualité ? Et je suis aussi obligé de le bricoler ?

 

Merci pour les précisions par rapport au FAC et ses gaines, d'ailleurs j'ai trouvé un phresh filter neuf à prix d'occas, vendu avec silencieux, ce qui soulève unequestion car je ne trouve pas de documentation sur comment se servir de silenci eux. Se met-il uniquement en fin de gaine ? est-ce que ça réduit vraiment le bruit ? il en faut un seul ?

 

Ventilateur : L'avantage des clipsables c'est qu'il faut pas de pied, ainsi je ne perds pas de surface dans ma box, à moins d'en avoir un gros qui ne prenne pas de place ça existe ?

 

J'ai l'impression de poser vraiment beaucoup de questions, je sais pas si j'abuse, merci en tout cas à ceux qui prennent la peine :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

 

Tu pourras facilement trouver des sujets comparatifs sur le forum, en moyenne tu consomme quasi moitié moins avec un électro qu’un ETI.

 

 

Diogène, j'étais justement en train de chercher des comparatifs de consommation réelle, mesuré avec un appareil, mais je trouve pas. Tu as l'air bien renseigné, t'aurais pas le dit sujet sous la main ?  :lol: . Parce que sincerement moitié moins j'ai un peu du mal à y croire (ça nous ferait quoi.. 250watts pour un 250watts electro et 500watts pour un 250 watts ferro magnétique ?  :zzz: )
Je te trouve plutôt dur avec les ferro-magnétique en généralisant par "ETI" dans toutes tes phrases alors que tout les ballast ferro-magnétiques ne sont justement pas des ETI.

Turn'Heure, pour le programmateur mécanique, si tu utilise un relais de puissance, un programmateur mecanique fera l'affaire sans aucun problème (il ne collera pas).

Pour le montage:
filtre a charbon (200mm) => gaine 200mm => réducteur 200-160mm => extracteur 160mm => silencieux 
( => : sens de l'air )

Perso jamais utilisé de silencieux, mais selon les utilisateurs, ça réduit plutôt bien le son du souffle de l'extracteur (pas le son de l'extracteur en lui même)

Pour l'humidificateur, attend de mesurer ton hygro et de voir si t'en a besoin, ca t'évitera de gacher 50 euros dans un truc qui te servira peut être à rien :)

A+

Modifié par overkilled88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Turn’  pour répondre à tes questions :

 

Les programmateurs :

 

Effectivement la qualité du programmateur n’as pas d’importance tant que tu utilises un relais de puissance, les programmateurs premier 1er feront l’affaire. Avec un relais de puissance le courant ne passe plus dans ton programmateur, il ne peut donc pas coller, en gros sa devient une simple horloge.

 

 

L’extracteur :

 

Comme tu dois le savoir ton Fac ne dois jamais etre plus petit en m3/h que ton extracteur sinon ca force sur l’extra et l’use prématurément, en prenant plus grand tu réduis aussi le son, mais si t’as un silencieux ce n’est pas forcément très important.  

Pour ce qui est de l’offre FAC+silencieux, je ne sais pas si ça cache quelque chose ou pas. Pour le moment je n’ai jamais entendu parler de mauvais filtre Phresh qu’on essaye de refourguer…
Tout ce que je peux te dire c’est que j’ai récemment racheter un phresh 1000m3/h pour environ 140€.

 

 

Et pour le ventilo, c’est à toi de voir si tu préfères avec un pied prend avec, si le pendre t’arrange prend en un a pince… Dans tous les cas c’est pas difficile de bricoler un support pour le poser ou le pendre selon celui que tu aura choisi…

 

 

 

Et pour repondre a Overkilled :

 

J’ai retrouvé qu’un post  mais il résume assez bien les avantages qu’on les ballasts électro par rapport au ferro, ici

 

Apres je ne connais pas bien la différence entre ferro et Eti, mais dans tous les cas je resterais sur électro rien que pour la sécurité.

 

Cannabiquement
Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le chemin d'extraction, étant donné que la box va être dans la pièce principale (et la seule mdr) j'avais l'intention de mettre l'extracteur dans un caisson insonorisé, et d'utiliser des gaines insonorisées aussi, je voyais plutôt le schéma comme ceci :

 

1410720417-20140914-204336.png
 
(désolé il faut pencher la tête)
 
Pour le FAC+silencieux c'est juste que le mec doit arrêter sa production et il le vend, j'ai trouvé ça sur leboncoin quoi... et c'est le même filtre qu'il vend, le phresh 1000m3.
 
Pour le programmateur on est obligé de le bricoler où on peut s'en affranchir pour quelques euros en plus ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re! 

Merci Diogène pour le lien ;)

Turn'Heure,

pour ce qui est du programmateur, soit tu mets juste un programmateur mécanique, et tu as des chances qu'il colle un de ces 4. Après si ca arrive quand t'es là ca va, sinon bah ça peut etre plus ou moins grave en fonction du moment où ça arrive. Ou soit tu fais le montage avec le relais de puissance et là tu dors sur tes 2 oreilles.

Pour le schema, perso je suis pas un pro des silencieux mais j'ai la sensation que ton silencieux sert à rien dans la mesure ou tu aura de la gaine avant, et apres. Selon moi le silencieux est efficace quand il est juste derriere ton extracteur et qu'il "termine" le système d'extraction. A voir d'autres avis mais à mon avis tu vas pas y gagner.

Un autre commentaire sur le schema, à ta place je mettrais le FAC horizontal. C'est déconseillé de le mettre à la verticale car le charbon se tasse avec le temps et il laissera passer l'air odorant. Mais je pense pas que ce soit un problème pour changer légèrement le plan, suffit de faire un petit coude de gaine.

Une autre remarque, je vois pas comment tu peux mettre ton extracteur dans cette position si tu fais un caisson insonorisé. J'imagine que tu le mettras plutôt à l'exterieur no ? histoire de pas surcharger la box (entre le poids de la lampe, du FAC et de l'extracteur ça va finir pas s'écrouler lol)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu mettre de la gaine avant et après parce que je voulais un silencieux (car je dors dans la même pièce) et que je voulais pouvoir diriger l'extraction directement à la fenêtre, chose difficile avec le silencieux en bout de ligne car il est rigide, après c'est peut-être superflu, je devrais peut-être attendre avant d'en acheter un, j'attends un autre avis quand même.

 

Oui il sera facile de changer de plan, même pas besoin de coude j'aurai qu'à le faire sortir par un côté ! À moins qu'il faille absolument un coude pour un virage ?

Et en effet j'ai oublié le caisson, et j'ajouterai une fixation pour pas que la box prenne tout, même si elle a l'air plutôt costaud ça fera pas de mal.

 

Niveau perte de débit par rapport à la longueur nécessaire pour atténuer le bruit de l'air en sortie, des conseils ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Si je peux me permettre de donner mon avis, parce que j’ai une config similaire :

 

Alors Turn’ pour ce qui est du FAC+ silencieux personnellement il y a plusieurs chose a prendre en compte :

 

-Il faudrait que tu sache combien de temps à tourner le FAC, ça risque d’être difficile parce que ça ne se voit pas à l’œil,  et difficile de faire un test pour voir si il filtre bien, il va donc falloir faire confiance au vendeur… Sur les filtres de 1000m3 de phresh ont ne peux pas changer le charbon, donc si le FAC a déjà fait plusieurs sessions tu risques d’acheter un FAC au rabais mais que tu ne garderas pas longtemps… Et pour ce qui est du silencieux je pense que c’est du superflu.

 

Personnellement j’ai une HPS400W, j’ai acheté un extracteur Prima-klima à deux vitesse (400m3 ou 800m3) je volontairement surestimé l’extra, ce qui me permet de mettre sur 400m3 en début de Flo et 800m3 en fin de flo pour avoir une bonne dépression. J’ai aussi volontairement sur estimé le FAC, principalement pour avoir un diamètre de gaine plus gros j’ai donc un extracteur en 160mm et un FAC en 200mm. Si j’ai fait ça c’est principalement pour avoir une installation silencieuse, un extracteur qui ne tourne pas à peine puissance produit moins de db, et plus le diamètre de gaine est grand, plus l’air à d’espace pour se déplacer, ce qui réduit aussi les db.

Mais pour que ce soit valable il faut aussi que  le moins de « zigzag » dans la gaine et privilégié le plus gros diamètre en fin de circuit.

 

Donc pour ma config, j’ai mi l’extra à la verticale dans un caisson et le FAC à la vertical en dehors de ma box, et en ligne avec l’extracteur. Effectivement comme l’a dit Overkilled il est déconseillé de les mettre à la vertical, mais je ne mets mon FAC seulement durant la flo et environ toutes les 2 semaines je le démonte et le fait rouler pour bien repartir le charbon, puis je le remonte.
Résultat  aucune odeur, et une extraction vraiment silencieuse, sans perte de flux causé par des coudes ou autre. Pour te donner une idée, le box fermée on n’entend que les brasseurs… Donc à peine 50cm de gaine nécessaire, un réducteur, un caisson et t’as une extra super silencieuse.    

 

Et juste pour terminer sur le relais, je te ne conseillerai à personne de bricoler son installation électrique si il n’as pas les connaissances suffisantes et surtout si il n’as pas confiance.

 

Malheureusement c’est une installation qui n’est pas un luxe, et à ma connaissance il n’existe pas de système plug-n-play, va donc falloir mettre les mains à la pâte.

 

Ce que je te conseil si tu as la possibilité c’est de faire le montage avec une personne qui s’y connaisse, ça te permettra d’avoir une installation sûr mais aussi d’apprendre. Si tu n’as personne pour t’aider, il va falloir te documenter, faire des recherches pour comprendre le moins terme qui te semble étranger.

 

Une fois que tout sera limpide, il faut respecter les mesure de sécurité, toujours travaillé hors-tension, avec du matériel de qualité et vérifié 2 fois que tout est conforme. Je te mets un lien ici et ici pour la doc.

 

Avant de me lancer dans la culture je ne connaissais presque rien à une installation électrique, en me documentant et en respectant les règles de sécu que j’ai énumérées, j’ai réussi à installer tout ma box sans problème, donc ce n’est pas impossible pour un débutant, mais c’est un gros travail de documentation.

 

Petit conseil fait une check-list, ça semble idiot, mais ça aide vraiment à progresser et ca évite tout oubli qui pourrait être dangereux une fois que tu remets l’installation sous tension.

 

Cannabiquement
Diogene

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extracteur n'a jamais servi ! C'est pour ça que je l'achète, il me faut absolument du neuf pour ce genre de truc !

 

Merci d'avoir donné ton exemple de box pour m'éviter l'achat d'un silencieux, je vois mieux comment ça va se passer. Un peu de gaine avant et après l'extracteur qui sera insonorisé devrait largement suffire, surtout que j'ai l'habitude de dormir avec des boules quies !

 

Pour l'installation électrique ça va, mon père est bricoleur et m'a déjà fait monter des prises par exemple, ou même bricoler mon propre RJ45, c'est pas grand chose mais ça suffira pour faire ce montage. Et merci pour les documentations.

 

J'arrive à un point que j'aime bien, je n'ai plus de questions ! Les composants sont choisis et vont bien ensemble, dès que j'ai tous les éléments je posterai un récapitulatif du matériel que j'ai, avec une photo du montage, ainsi que mon projet (oui on est toujours dans la partie projet !) de culture, c'est-à-dire la ou les méthodes utilisées, les variétés, ainsi que la gamme d'engrais et le programme d'entretien, la 3ème étape sera évidemment un jdc pour faire profiter ceux que ça intéresse !

 

Au plus tôt possible j'espère et un grand merci à tous ! :)

Bonne pousse !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je te conseil de mettre 50cm minimum entre le FAC et l extracteur histoire que ça ne transmette pas de vibration sur le FAC.

Après l extracteur je te conseil 1m minimum si possible 2 pour absorber les vibrations.

Un silencieux est un plus, tu pourra l installer plus tard si tu n est pas satisfait.

Petit truc sympa, plus ta gaine est large moins l air y circule vite (a débit constant) et moins tu as de bruit de souffle.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Turn'Heure (et tout le monde)

 

Je suis un peu ton topic car comme toi, je me lance avec la même surface et la même Box (BB v2 120*120*200) donc tout ce qui peut s'écrire ici m'intéresse.

Pour l'eclairage, j'ai pris qu'une 400W car à la base, je voulais une tente 1m2. J'ai pris 1,44m2 juste pour avoir plus d'espace et confort et non pas pour y mettre plus de plants.
Je me demande si c'était une bonne idée (prendre une tente un peu + grande) et que ca n'engendre pas une gestion plus compliquée du climat, sinon autant que je prenne aussi une 600W !!

Perso, mon problème c'est le bruit : immeuble vétuste et hyper mal insonorisé ! donc un gros extra, ca me fait peur, même à vitesse 1. 

Combien de plants penses-tu mettre sous 600W ? Combien dois-je en mettre sous 400 ?

J'ai déja fait pas mal d'achats dont ... un ballast ETI 400W classe 1 , reflecteur 50*40 stucco 15€ .. etc ... J'espère pouvoir changer (en payant différence bien sûr!) pour Lumatek et ptete AAW !? (je parle meme pas de mon extra winflex TTU 150 que j'ai pris pour son prix et ... son soit disant silence !! pfff)

En tout cas, t'es moins con que moi en te renseignant mieux avant de faire tes achats !!

 

Si tout se passe bien (enfin..pour moi!), on devrait commencer notre culture au même moment !!  :culture: 

 

Bon Grow

Cordialement
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pragmastik !

(j'avais écris tout un truc mais j'ai missclick et ouvert une autre page j'ai tout perdu je suis dégoûté x) bref je recommence)

 

 

D'abord je pense que quitte à prendre une tente de cette taille, autant l'optimiser, puisque de toute façon tes plantes en poussant occupera la place qui leur sera disponible, de plus une 600W est beaucoup mieux adapté par rapport à la surface et à un meilleur rapport lumen/W.

Pour le bruit, même si je n'ai pas encore mon installation et que je peux pas te dire en direct je pense que ce que l'on m'a conseillé sur ce topic est correct (et je vais pourtant dormir juste à côté de ma box donc ça va j'ai plutôt confiance :P ) et qu'avec un peu d'insonorisation tu pourra t'en sortir tranquillement.

 

De manière générale, investis dans du matériel de meilleur qualité, quoi qu'il arrive ce surcoût sera largement compensé par la suite, niveau économie d'énergie, chaleur, et quantité et qualité de production.

 

Et point super important, en effet commence par bien te renseigner avant d'acheter, tu achète tes chaussures après avoir pris connaissance de ta pointure pas vrai ?

Pour l'instant ça sera la plus grosse partie de ton travail, comprendre les besoins de la plante, comprendre pourquoi tel composant et pas un autre par rapport à telle situation. La culture, selon moi, n'est pas une recette de cuisine, si tu ne comprends pas ce que tu fais tu n'avanceras jamais et restera un débutant qui ne tire rien de ses cultures et qui posera des questions à tout va sans même comprendre les réponses. Et surtout tu y prendras beaucoup, beaucoup plus de plaisir.

Personnellement depuis disons 2 semaines je me documente plusieurs heures par jour, vraiment plusieurs, par exemple aujourd'hui, j'ai du passer 4 heures à lire.

 

Et pour commencer je te suggère de lire très attentivement "culture en intérieur" de Jorge Cervantes, avec ça tu auras une excellente base, ensuite lis les différents guides que tu peux trouver sur ce site et sur internet en général, lis des jdc, documente toi sur tout ce que tu peux, tu le sauras quand tu auras suffisamment de connaissances ;)

Après je te dis pas de pas poser de questions, moi même j'en ai posé maintes, mais c'est plus agréable si tu fais un minimum d'efforts ;)

 

Au niveau de ma culture j'espère avoir tout ce dont j'ai besoin pour commencer dans au plus 3 semaines, donc on verra à ce moment-là !

 

Bonne chance à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Turn'Heure et merci d'avoir eu le courage de réecrire ton mess (missclick!! dég!!).

 

Malheureusement pour mon portefeuille mais tant mieux pour mes futures plantes, t'as certainement raison et 600W seraient mieux niveau pénétration pour elles. Je ne voulais pas d'une gestion du climat trop compliquée  car il fait chaud içi (suis dans le sud) et un trop gros extracteur me fait peur au niveau du bruit. Tu sembles être confiant la dessus puisque tu vas dormir à coté ! Moi c'est mes voisins (pas cools) qui dorment juste au dessus, même chambre. Ma fenêtre sera ouverte pour la sortie d'air et la leur juste 1m plus haut !!

Un caisson pour exra, de la gaine insono et éventuellement un silencieux, ca devrait quand même passer !!?  :icon_confused:

Pour faire court, contrairement à toi, j'ai été un peu plus "léger" car les shoes ... pas complètement à ma taille, je les ai déjà achetée !!  :crame:

A la base, j'étais parti sur une culture Eco 250W mais vu les faibles résultats et possibilités le vendeur du GS me laissait entrevoir , on s'est orienté sur MH/HPS (=ballast) 250W puis 400W, puis tente + grande, idem extra, etc ...  Du coup le budget , n'était plus le même et donc niveau qualité, j'ai fait un peu l'impasse en me disant que je pourrais améliorer mon installation au fur et à mesure. 

Les 3 trucs que je voudrais changer :

 

- Ballast ETI Duo (classe 1)        => Lumatek 600W ?

- Réflecteur Stucco CIS 50*40 (classe 1)   => AAW medium avec spreader ?

- Extra Winflex TTU 150 (therm/variat)    => un RVK Prima K silencieux ?

(j'avais lu que c'était pas une grande marque mais lu aussi qu'il était silencieux, ce qui n'est pas le cas! le bruit du souffle, ca va mais le bruit sourd du moteur, ca craint! à cause de la terre non raccordée?)

 

Comme c'est neuf, j'espère le GS va me reprendre ces articles, surtout que c'est pour lui en racheter d'autres plus chèrs.  (ca fait déja 2 mois de passés !!)

Mais il a pas été trop sérieux car je lui ai dit que dans ma chambre de culture il n'y avait pas de prise relié terre et me passe un ETI ferro + réflecteur, les deux de classe 1. 

On m'a écrit que si ballast & réflecteur de classe 2, je pouvais me passer de prise terre ?

Mais j'ai encore des fisibles en porcelaines donc .. je pense un électricien doit me faire un panneau/placard. Pffff

 

Il y a quand même des trucs pas trop pourris dans mes achats :applaus: : la tente (BBS 1.44m2) , Ventilateur Honeywell 900 Turbo + un Rowenta de salon 40cm sur pied 90€, gaine insono 150, etc .. et un super collier de serrage :supair: !! (Fac quand tout sera prêt).

 

Comme tu dis, il faut beaucoup s'informer.  Je ne me lance pas dans la culture simplement pour avoir de la weed à fumer. La plante, tout le processus, etc .. m'interesse autant. C'est cool de maîtriser et comprendre ce que l'on fait. On y prend plus de plaisir.  :chim:

Pour le livre de J. Cervantes, il y a 2 versions dont une + chère. C'est les mêmes ? Juste une + illustrée ? Il semble être la référence.

 

Merci pour tes conseils. Je passerais voir ou tu en ais. J'espère commencer dans les mm délais que toi.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Pas seulement niveau pénétration tu auras aussi plus de quantité de lumière, et donc des plantes plus florissantes. À mon avis, avec la totale gaine insonorisée + caisson + silencieux t'auras aucun problème y'a des chances que ça fasse moins de bruit qu'un frigo qui tourne.

 

Oui tu pourras améliorer au fur et à mesure mais tu vas payer deux fois les composants alors au final.

 

Pour les composants que tu dis oui c'est du bon c'est quasiment ce que je voulais prendre, mais comme je t'ai dit renseigne toi bien d'abord histoire d'avoir du matériel qui va bien ensemble.

 

Pour l'électricité je ne m'y connais pas suffisamment pour t'aider désolé ^^

 

Oui ce livre est une très bonne référence et tu peux le trouver facilement sur internet, pas besoin de l'acheter.

 

Hésite pas à me poser des questions si tu te documentes sur truc mais qui est pas forcément très clair sur un point, j'essaierai d'y répondre.

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

fais attention aux tailles des chaussettes d'extraction de la box (150mm maxi),

pour 600W avec réflecteur et lorsque l'on cherche le silence c'est très limitant.

 

Ballast Lumatek et ampoule GreenPower oublies c'est rarement compatible.

Un programmateur à 18€ Legrand omnirex tient bien la route je pense. 

 

Après je t'avoues j'ai lus vite fait, tu devrais mettre à jour ton premier post ;)

Et c'est le bordel de squatter celui des autres, je m'embrouille... :P

Chaque cas est unique rien que pour le climat, si trop chaud, sec, humide ou besoin de silence les solutions ne sont pas les mêmes.

 

Après être curieux et poser des questions c'est le but du forum aussi, le débat ne nuis pas au contraire.

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites