Comparatif - efficacité théorique des lampes horticoles


Messages recommandés

Salut Sky weedeur

 

Super boulot, merci pour le partage.

 

C'est très clair, complet, et très intéressant... Ca donne envie de tester les CMH et les leds...

 

C'est "marrant" cette proportion dans le spectre 660-680 de la Green power cmh; je ne la connaissais pas d'ailleurs...en fait je connaissais que celle de GE , en CMH...

 

Bon par contre , attends toi qu'on te ramène tous nos ampoules... je suis bien curieux de savoir ce que donnerait ma Green Power 600 W 400 V, dans ton tableau, par exemple....Ou encore les DE ou les plasma ou... ok j'arrête.

 

Y a pas mal d'infos chez Gavita, je vais essayer tes petits calculs...

 

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

super cool toutes ces données !!! MERCI

 

Très intéressant en ce qui concerne la CMH Philips mais après recherches c'est 160€ l'ampoule 315W + 600€ le kit ballast/déflecteur CMH .... :fouet:

 

Et en effet ce serait trop bien de voir un comparatif avec les ampoule plasma (pas les CFL plasma  :lol:  ) comme par exemple le kit Plasma LEP Gavita 300W 41.01 (qui coûte 1500€  :roll:  ).

 

 

:yepah:

 
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Beau boulot! :supair:

 

Merci a toi cela va en aider plus d'un.

 

Salut Indi

merci à toi pour m'avoir donné accès à un espace de travail adapté ^^

ca m'a vraiment facilité les choses.

 

 

Salut Sky weedeur

 

Bon par contre , attends toi qu'on te ramène tous nos ampoules... je suis bien curieux de savoir ce que donnerait ma Green Power 600 W 400 V, dans ton tableau, par exemple....Ou encore les DE ou les plasma ou... ok j'arrête.

 

Salut ^^

La 400v a un spectre légèrement différent de la 230v je crois (à vérifier) du coup il faudrait numériser son spectre.

Mais je suis d'accord que ce serait intéressant.

Les plasma aussi j'y ai pensé mais je ne me suis pas trop attardé dessus.

Ceci dit, si quelqu'un poste les infos nécessaires (spectre, flux etc..) d'un modèle de lampe, je l'intègrerait au comparatif si j'ai le temps .

Mais je ne pourrais pas en faire beaucoup c'est plutot long, surtout pour des lampes HID, les bandes d'émission sont très fines ( d'ailleur si quelqu'un connait une methode rapide de numérisation je suis preneur.

 

 

 

Salut ,

 

super cool toutes ces données !!! MERCI

 

Très intéressant en ce qui concerne la CMH Philips mais après recherches c'est 160€ l'ampoule 315W + 600€ le kit ballast/déflecteur CMH .... :fouet:

 

Et en effet ce serait trop bien de voir un comparatif avec les ampoule plasma (pas les CFL plasma  :lol:  ) comme par exemple le kit Plasma LEP Gavita 300W 41.01 (qui coûte 1500€  :roll:  ).

 

 

 

Salut,

En effet cette cmh est très chère, surtout parce qu'il faut un ballast adapté 315w que philips est le seul à vendre (je crois).

C'est un ballast électronique à haut rendement mais ca coute vraiment trop cher, c'est dommage de ne pas pouvoir mettre cette ampoule sur ballast classique.

 

 

En tout cas merci à tous pour les encouragements, et n'hésitez pas à poser des questions si certaines choses ne sont pas très claires.

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,

 

très intéressante ce fil merci. Dis t'aurais des donnés pour ces deux ampoules les deux en 400W concernant son rendement et l'efficacité photosynthétique de ses spectres...?

 

Philips HPI-T Plus 400W 645 E40 (MASTER)

 

OSRAM VIALOX NAV-T SUPER 4Y

 

Je te demande parce que je peux avoir des bons prix en Espagne et je pensais en acheter une de chaque pour mon prochain run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas numérisé les spectres de ces ampoules donc je ne peux rien te dire à ce sujet,

par contre je réfléchissait à rajouter une HPS osram au comparatif, c'est une ampoule qui est courante en horticulture la NAV-T 4Y ?

 

edit:  j'ai regardé un peu les datasheets de la NAV-T et j'ai pu remarquer que les axes du spectre ne présentent aucune graduation, donc je ne pourrais rien faire pour cette ampoule pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai u des bons retours de gens qui les ont utilisé mais jamais tester pour ma part. Sinon je pense que je prendrais une Philips SON-T PIA Plus en 400W. Je sais que les 600W ont un meilleur rendement, mais ça duré de vie est 2 fois plus courte.

 

Pour la MH ce tait un bon plan (25€), mais je ne sais pas ce qu'elle vaux vraiment a l'usage. Je pense que je vais rester sur la Sunmaster Cool Deluxe, c'est celle qui m'a donné les meilleurs résultats.

 

090444800991-3.gif?1359636959

 

 

Sinon il y a la SUNMASTER Blue Ice 5500° qui a l'air pas mal aussi ;)

 

CDX-spect-chrt.png

 

merci !

Modifié par Alebatar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Ou as tu trouvé le premier spectre?

quoi qu'il arrive la précision est pas assez bonne pour l'exploiter

 

par contre le deuxième je l'ai déja numérisé, mais ce qui m'intrigue c'est que c'est exactement le même spectre que celui des turbo néons superplant 25000k. Il est affiché sur la boite

DSCN1444.JPG

 

sun-master dit que c'est un 5500-6000k

superplant dit que c'est un 25000k

et mes calculs disent que c'est un 9000k

 

tn 25000k superplant.jpg

 

qui dit vrai :lol::icon_confused:

à mon avis c'est louche :shock: (sachant que d'habitude mes calculs correspondent bien aux données constructeur).

Suffisamment louche pour ne pas acheter je pense

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sunmaster MH Cool Deluxe

 

et ici il une étude avec différents ballast...

 

This lamp also provided the most PPFD when used with the PFO-HQI ballast. This lamp is marketed at a color temperature of 6500K, but as computed from the spectral plot, the CCT is closer to 10000K when used with the standard magnetic ballasts

 

Et ta graphique rassemble a celle donné plus haut ...?

Modifié par Alebatar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois, je ne m'attendais pas à une différence de spectre si importante d'un ballast à l'autre.merci pour l'info

Je trouve quand même que c'est pas très clair cette histoire,

en tout cas ca fait planer un gros doute sur les néons superplant, parce que ceux là ne sont visiblement pas des 9000k (ils sont violets à l'oeil comme le voudrait la température de 25000k annoncée)

 

quoi qu'il en soit ca donnerait un rendement de 75/254.5 donc 29.5% pour la blue ice 400w si le spectre est bien le bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image ne fonctionne pas :roll:

mais je ne suis pas sur qu'un blanc très froid comme le 10000K soit le mieux pour une bonne croissance. D'autant que le bleu n'a pas une bonne efficacité photosynthétique

Après ca dépend beaucoup du type de croissance que tu veux faire

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dans le lien plus haut sur l’étude avec différents ballast. Je disais que elle a l'air intéressante parce qu'elle a l'air d'envoyer pas mal dans les proches UV, c'est tout. Je me suis dit que ça pouvait être intéressante pour ceux qui cherchent plus de THC par exemple.   :fumette: 

Oui je sais, trop de bleu tue le bleu :plol:  

 

Partout je vois des gens qui utilisent des lampes haute pression ou des leds, mais je vois personne mélanger les deux, c'est toujours la petite guéguerre hp ou leds, mais chaque technologie a ses avantages, ça serait intéressante de mélanger la puissance des hp avec la douceur des leds... :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ;)

 

je me suis amusé avec le spectre de cette 'XM 400W 10000K' sur excel, je sais pas si mes résultats sont bons mais je mets ça la quand même.

 

Les deux premières graphiques proviennent d'un site, et le tableau ce sont mes résultats. S'ils sont corrects cette lampe a l'air plutôt pas mal pour une cro sur de Sativa. Mais peut-être que j'ai tout faux, ce n'est q'un test alors... à prendre avec des pincettes

 

 

 

gallery_837283_4190_1989.jpggallery_837283_4190_8443.jpg

 

gallery_837283_4190_169485.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

gallery_837283_4190_169485.jpg

 

 

Salut

Pour la courbe de Mccree que tu as utilisé, on dirais que c'est celle du rendement quantique relatif au flux de photons absorbé. Pourtant le spectre est censé donner la puissance relative et pas le flux de photons, du coup je me demande si le calcul est bon.

(je pense qu'il faudrait vérifier pour celle d'inada aussi)

 

J'aurais aimé savoir quels calculs tu as fait dans la colonne LER car je ne vois pas à quoi ca correspond, ceci dit je crains de ne jamais avoir ma réponse :roll:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes résultats pour l'ampoule plasma de chez lumix (GRO-41-02) installée sur les systèmes gavita lep 300

 

gavita pro 270 lep 41.02 spectrum forum.png

 

LER :251.59lm/w

puissance consommée par la source: 190w

flux typ: 94.7lm/w

rendement typ: 37.64%

efficacité photosynthétique relative du spectre: 68.87%

 

je n'ai pas pour habitude de préciser l'efficacité du système (source+alimentation) car ca demanderait trop de travail.
Mais dans ce cas le rendement de l'alim est tellement mauvais qu'il faut que je le précise :lol:

 

Si on prend en compte la puissance consommée par le système (de 300w) on obtient un flux typ de 60lm/w

et donc un rendement de 23.85%

 

le rendement de l'alimentation est de 190/300=63.3%  ce qui plombe totalement l'efficacité de cette lampe

J'actualiserais le post principal lorsqu'il y aura plusieurs lampes à rajouter

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites