Comparatif - efficacité théorique des lampes horticoles


Messages recommandés

Salut à tous

C'est pas cher...370 € pour 200w de cxb 56% efficacité (32/34% pour une 600hps!)

280€ avec des Vero29 (44%)

J'ai 200w dans 105*105*135 et ca marche très bien en cro(3500ºk flo!) je viens d'attaquer la flo t je suis a 80% donc 160w!

Je mettrai 100% en fin de stretch...je rajoute rien...je veux savoir ce que ca donne avec 200w avant d'en rajouter...je veux savoir la différence de poids final entre 8 cxb a 200w (700mA) & 8 cxb a 400w (1400mA)sur la même surface!

Mais bon normalement finir avec 500w dans 105*105*130 & 800w dans 120*120*200 avec différents tests pour trouver le bon équilibre...mais d'ici la...J'ai eu les cxb 2 mois après leur sortie...je pense que d'ici cet été il y aura la nouvelle série...cxc logiquement...plus beau, plus gros, plus efficaces! !!?

A plus

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Hey LittleJacob, faut dormir la nuit hein ;)

J'ai tellement hâte de voir les nouvelles CXC...Je pense qu'on pourra tabler sur un petit +20% d'efficacité par rapport aux cxb...

Et là, on pourra clairement dire que 200W de Leds équivalent à une HPS 400W, comme les anciens slogans marketeux !!! Ils étaient juste en avance sur le temps côté marketing ^^ Haha !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Alors pour avoir vu le truc en action...et sur le papier...c'est déjà le cas!

Une 400hps doit faire 28/30% d'efficacité(et ca fait qie descendre dès le premier allumage)...mais seulement 25% éclairent directement le reste est reflété et le spectre est pas vraiment adapté!

Mes 200wnde cxb 3590 3500º 36V CD font 56% d'efficacité...eclaire directement les plantes...pas de lumière qui éclaire le plafond...@1400mA ils durent au moins 50000 heures ou 10 ans de cycles complet (30 jrs cro et 70 flo et oui les cob flo font une super cro!) Et 100000H @700mA donc 20AMS avant de perdre 10% d'efficacité maxi...peu être pas car a ces puissances et refroidi aussi bien on se trouve bien en dessous des minima!

Voila ca pete bien mieux que sous ma 400w (meme ma 600) et j'ai pas encore utilisé le max...80% flo+4

Je reste avec 200w pour 105*105*135 avec 5×11L et on verra!

Le prochain coup...8 dans la 120x120x200 et je continuerais d'en rajouter jusqu'à trouver le bon équilibre (mais je vais finir @700mA et doubler tout mes cobs...lol...c'est sur! )

A pluspost-711120-0-00467200-1447811150_thumb.jpg

Modifié par Littlejacob
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

À puissance égale, non. :-P Le but final des led est d'avoir un meilleur rendement (moins de chaleur, plus de lumière pour une même conso électrique). Et sans doute un spectre plus personnalisable et donc peut-être plus optimisé. Mais sinon 500watt de hps ou 500watt de led c'est la même chose.

 

 

@++ :-)

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca depend aussi énormément du driver ou ballast utilisé...

Une 1000w hps sur un ballast eti consomme presque 1200w et 1100 pour un elec

1000w de cob sur un driver a 94% consommera 1060w a peu pres

Je vais retrouver les chiffres exacts

Mais une 600hps produit presque 2x plus de chaleur que des cxb 3590@1400mA!

Pareil pour la différence de conso entre un driver a 84% et un a 94%...bon ca fait a peu près 4, 20 € par 100w et par an...si tu as 500w tu perds 20 € par an de jus (comme je vais finir avec 1500/1600w 60 € par an je préfère les mettre dans des bonnes génétiques! )

Et puis j'en connais pas beaucoup qui sortent le gr/w en terre sous hps...j'en connais pas beaucoup qui sortent pas le gr/w en terre orga sous cob...!

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Salut a tous !

Je ne trouve aucun avis sur cette ampoule mh sunmaster full nova :

sunmasterfullnova

Je pense que le prix est rédhibitoire (100$) ainsi que sa durée de vie(15.000h) mais le spectre est top ! Quelqu'un a testé ? 

 

Petite question pour Littlejacob pourrais-tu me faire un petit retour de tes cob sa m'intéresse grandement. Point négatif positif problèmes rencontrés... Je souhaite aussi faire de cob indépendant les uns des autres. En MP stp pour pas polluer merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Soupaman,

 

Pour Littlejacob on l'a perdu ya un moment : Dernière activité 20/03/2016 20:23

 

Sinon pour les COB, je t'invite à aller dans la section éclairage sur les led, y vagabonder un peu de thread en thread, on est des dizaines à en utiliser ici.

 

Et surtout dans la section journaux de culture, doit y en avoir une 30aine sous COB divers.

 

La bonne lecture !

 

Ps: 100 balles l'ampoule c'est vraiment très très cher.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 4 mois après ...
  • 2 mois après ...

Salut à tous, je me permet de poster ici le lien d’une chaine YT que j’ai trouvé ce matin :

https://www.youtube.com/user/MonsterGardens/featured

Pour l’eclairage dans la partie TestLabs pour des comparatifs d’éclairages.

Les tests ont l’air impartiaux et les procédures bonnes.

Pour les non anglophones les shemas de résultats parlent d’eux mêmes, franchement je pense que ça pourrai intéresser du monde par ici.

A+

Modifié par Laya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Bonjour Bonjour à vous , et à toi , lui , elle & eux ..

 

Je n' avais pas encore vu de Kit lampe CMH ou LEC 315 Watt = ampoule + ballast + réflecteur = à 1 prix abordable ..

 

Jusqu' à ce matin kit cmh tout complet - avec 1 ballast dim de 150 watt à 315 watt à 207 euros 90 tout compris comme cité plus haut = kit complet  , et l' ampoule seule ( 315 watt ) à 79 euros ..

moi qui hésitais entre 1 CMH 315 Watt , ( il y en a 630 Watt double ended CMH , mais épuisé pour le moment ) , et 1 Lumatek 600 Watt 400 Volt , qui peut tourner avec des 400 Watt HPS / MH ( .. 240 Volts .. ) , et qui envoi 1 courant bien mieux régulé dans l' ampoule ( à 90 KHtz ) en 600 W 400 V , et 1 PAR de + de 10 % qu' avec 1 Lumatek 600 W 240 V ..

 

Aussi , 1 efficacité des ampoules 400 Volt dans le temps qui faibli peu ( - de 5 % de perte après 1 An à 16 H / jr .. ) ..

 

Qu' en est il avec du CMH , où on affiche du gr / w facile .????  Marketing ..? Déjà , j' avais lu que les ampoules CMH perdaient peu de leur efficacité tout au long de leur vie (  4 années .?? ou 2 .?  )  , mais Des fabricants préconisent le changement de l ampoule au bout de 1 An ..

 

En tout cas 208 Euros le kit complet et ballast Dim , on fait encore plus d' économie ... Bon dimanche à vous

Modifié par t'cho buz
ajout d' info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ton kit contient l'ampoule de chez phillips qui est en première page de ce topic je ne serais pas étonné que ca tâte le g/w facile. Juste à regarder le rendement de presque 45% de l'ampoule c'est ce que sortent la plupart des panneaux à led homemade de dernière génération.

Après faut juste voir le système d'alimentation du kit, c'est ce qui coute le plus cher et ca a une grosse influence sur la durée de vie de l'ampoule et la conso totale du système. Si c'est pas une alim au rabais c'est surement un bon plan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Invité The-Big-Three

Bonjour,

 

Je poste cette vidéo réalisée aux USA, ils comparent les lms des HPS et des LEDs dans une plantation de cannabis industriel, dessus on peut voir que la LED, éclaire beaucoup mieux les espaces et fournit beaucoup plus de lm aux plantes que les HPS, du fait que les HPS doivent être placé très haut par rapport au LEDs ou un espace de 30 cm entre la LED et les cimes suffisent. Les lms reçus par les plantes, d'après la vidéo, sont presque le double pour les LEDs que pour les HPS.

 

 

 

Bon grow à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

voila encore une démonstration qui n'a aucun sens :siff:

avec la lampe de mon porte clef a 2 cm j'explose sont luxmètre ... (ça prouve quoi ?)

comparaison débile, les led sont a trente cm, parce que plus loin ça ne marche plus, tellement elles n'ont rien dans le sac ...

ensuite ce ne sont pas des lumens qu'on mesures ainsi mais des lux (ou bien des fc ou encore du ppfd), pour avoir un quelconque intérêt la mesure aurais du se faire aussi a 30/40 cm sous la canopée (nos plantes ne sont pas des pizza toutes plates, elles se développe en 3D ...) histoire de se faire une idée de l’efficacité lumineuse réel du système, c'est ce différentiel entre les deux mesures qui est intéressant, le reste ....

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité The-Big-Three
Il y a 2 heures, Heka a dit:

voila encore une démonstration qui n'a aucun sens :siff:

Salut !

 

Voila pourquoi j'ai mis ceci 

Il y a 5 heures, The-Big-Three a dit:

dessus on peut voir que la LED, éclaire beaucoup mieux les espaces et fournit beaucoup plus de lm aux plantes que les HPS, du fait que les HPS doivent être placé très haut par rapport au LEDs ou un espace de 30 cm entre la LED et les cimes suffisent.

 

J'ai bien marqué que les LEDs étaient plusieurs efficaces niveaux éclairage car, elles n'ont pas besoin d'être à 80 cm - 1ms des cimes, sinon, oui, les leds et HPS de 1000w sont à peu près équivalents, la HPS sera mieux dans les régions froides et les "arbres", la LEDs sera mieux pour les SOG SCROG car la lumière est mieux répartie et donc théoriquement plus efficaces !

 

Ci-Dessous les caractéristiques de 16 COB cree CBX 3590 2700k 80CRI avec une puissance de 1000w atteignent les 160.000 lms et une HPS de 1000w de chez Lumatek la meilleure qu'ils produisent atteint  130.000 lms selon les caractéristiques fournis par le constructeur.

 

1208551802_HPSLED.thumb.jpg.ef24c228a619eefb0982245789c237f4.jpg

 

Et comme tu la dis, effectivement et je ne dis pas le contraire, les LED, perdent beaucoup en pénétration lumineuse quand elles sont loin de la surface à éclairer 

 

Résultats de recherche d'images pour « pénétration lumineuse led hps »

 

Bon grow à vous !

Modifié par The-Big-Three
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
Le ‎05‎/‎07‎/‎2018 à 22:42, Heka a dit :

yo!

voila encore une démonstration qui n'a aucun sens :siff:

avec la lampe de mon porte clef a 2 cm j'explose sont luxmètre ... (ça prouve quoi ?)

comparaison débile, les led sont a trente cm, parce que plus loin ça ne marche plus, tellement elles n'ont rien dans le sac ...

ensuite ce ne sont pas des lumens qu'on mesures ainsi mais des lux (ou bien des fc ou encore du ppfd), pour avoir un quelconque intérêt la mesure aurais du se faire aussi a 30/40 cm sous la canopée (nos plantes ne sont pas des pizza toutes plates, elles se développe en 3D ...) histoire de se faire une idée de l’efficacité lumineuse réel du système, c'est ce différentiel entre les deux mesures qui est intéressant, le reste ....

 

@+

 

Salut

je ne suis pas de ton avis, sa mesure est intéressante et il explique clairement (mais faut parler anglais) que le systême HPS est certes moins efficace au m2, mais qu'il est étudié à la base pour une culture en serre, donc l'ombre portée d'un ballaste HPS est plus faible que sa lampe LED qui couvre presque totalement le feuillage.

 

Je pense que ce qu'il faut en retenir, c'est qu'une lampe LED est plus adaptée à une culture de type box ou" placard" ou toute la lumière ne viendra QUE de la lampe. Et je ne parle pas de la chaleur excessive d'une HPS dans un milieu confiné.

Si la lampe n'est qu'un complément de lumière (en hiver surtout) dans un milieu lumineux comme une serre, alors la HPS sera mieux d'autant que dans un grand volume la chaleur dégagée ne sera pas un facteur limitant , au contraire.

 

Par contre quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ces californiens qui cultivent du cannabis "medicinal" donc en théorie légal cultive dans des hangars au noir, alors qu'ils pourraient le faire en serre voir en extérieur les conditions climatiques californiennes doivent le permettre????

Ma question peut vous paraitre conne, c'est peut être une obligation afin d'éviter les vols ou autres soucis engendrant d'autres formes de délinquances???

Si des gens plus au courant peuvent m'expliquer çà m'intéresse.

 

Merci et surtout un grand BRAVO à Sky weeder pour ce comparatif . je ne sais pas quelles sont tes compétences dans le domaine, mais clairement c'est du très très HI LEVEL...

Je sais pas si l'astredhor est capable de faire si bien.

 

J'ai moi même participer à des tests HPS vs LED, et les résultats ont été assez décevants en serre, le spectre des LED même s'il semblait plus complet en théorie résultait souvent sur des carrences.

Comme le souligne justement HEKA on voit bien sur la vidéo que les LED ont une lumière moins pénétrante au cœur de la canopé... du coup les plants sous LED sont plus étiolés (ce que vous appelez STRETCH je crois) ce qui n'est pas forcément une bonne chose au niveau de la floraison qui reste tout de même le but finale de cette culture.

 

A+ BISES

HP 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Invité MarcAss1

Bonjour

Pardon pour le déterrage mais l'aimerais que l'on m'explique le concept de pénétration.

Pour moi la lumière pénètre quand la source est perpendiculaire à l'objet éclairé, le soleil au zénith par exemple, plus la source s'éloigne de la  perpendiculaire plus il y a d'ombre et moins il y a de pénétration.

Pour favoriser la pénétration il faut donc, pour moi, une source diffuse, un scialytique, des tubes fluo parallèles ( qui ont d'autres défauts ) ou multiplier les sources.

A +

Modifié par MarcAss1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour,

harff ... la "pénétration" voila un concept qui mène a beaucoup de quiproquo, parce qu'il recouvre divers aspects des choses ...

certains vont parlé de pénétration au travers la feuille, le vert et le jaune sont les longueurs d'onde qui s'introduise le plus facilement dans la structure du végétale.

 

ensuite on va évoqué la capacité a éclairer efficacement ce qui ce trouve sous la canopée ou loin de la source ...

l'angle d'incidence ne fait que déplacer l'ombre en gros, le fait de multiplier les sources donc les angles d'incidence, te permet surtout d'éclairer plus de surface .

maintenant si tu veux pourvoir posé une lumière en quantité profitable sur les partis basse du végétale, autrement dit des partis qui se trouve loin de la source lumineuse.

il faut que celle ci soit en capacité de projeté quantité d'énergie loin d'elle . (c'est la ou ça coince avec nos éclairages artificiel ...)

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites