[Résolu]pb sur feuilles


Messages recommandés

salut tout le monde

 

au secouuurs

j'ai un problème inédit sur mes plantes, pas de pb de culture en particulier à signaler

les feuilles se font attaquer des plus vieilles de la tige principale aux plus jeunes.

le phénomène est assez rapide

ça commence par des points de rouille le long des nervures, de plus en plus nombreux, qui grossissent et noircissent. l'aspect à terme s'approche de celui d'une attaque fongique je trouve.

le phénomène commence à apparaitre sur une autre plante dans les mêmes conditions de culture

les têtes sont pour le momment encore bien vertes et grasses.

 

j'espère que vous saurez reconnaitre le pb et que j'arriverai à les sauver

merci

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: cheese

- Age: 2 mois

- Partie atteinte : feuilles les plus vieilles très attaquées, feuilles jeunes commencent

- Date d'apparition du problème: moins d'une semaine

- Evolution du problème et de la plante: empire trop vite à mon gout


Outdoor (en extérieur)

- Région: mediterranée

- Type de sols: hors sol

- Fréquence d'arrosage: quand ils ont soif, pas de pb de ce coté là


Terre

terreau agrumes(drainant)

- Taille des pots: 15L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : azote bio nova (N27), pk "big bud" (je l'ai pas sous la main pour plus de précisions mais fonctionne très bien sur une autre session)

arrosage aux dilution préconnisees, légère carrence en azote pour le moment, en attente du diagnostic avant de régler ;)

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: pas de souci ici

Pièces jointes :

(dsl pour la photo pourri on essaiera de faire mieux en plein jour ^^)

post-824680-0-16663000-1412616573_thumb.jpg

post-824680-0-90701900-1412616579_thumb.jpg

post-824680-0-06409800-1412617272_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé de répondre aussi tardivement, tu as dû te demander si tu sens le gaz, non? :roll:

Bon, ça ressemble à un anthracnose, une maladie fongique.

 

1) Assure-toi que l'extra est au max et 24/24, et l'hygrométrie au plus bas possible.

 

2) Traitements. A ce stade de flo, plus de chimie.

Tu peux tenter, en méthode bio que je connais :

  • pulvérisation de lait (demi-écrémé dilué à 10%, le lait a des propriétés anti-fongiques naturelles)
  • Pulvérisation d'un extrait de canelle de table à l'acétone (100g de canelle, tu ajoutes 20ml d'acétone puis tu complètes à 1L d'eau. Laisse l'acétone s'évaporer avant de pulvériser. Pour plus de détails cherche des interventions de Bountyche en diag, c'est lui qui avait ramené cette méthode sur le forum à partir d'un site d'orchidées je crois.

Je n'ai pas essayé, mais tu peux tenter de coupler les deux, en diluant une part de lait dans neuf parts d'extrait de cannelle. si les deux méthodes ne sont pas antagonistes, tu bénéficieras de l'efficacité des deux modes d'action. Dans les deux cas, pulvé le "matin" et rinçage après quelques heures d'application avec de l'eau claire, (déminéralisée si possible)

 

3) si cela ne marche pas, il reste la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre, que j'évite perso en flo, même si il n'est pas systémique) et le souffre qu'il faut impérativement bien rincer.

 

Après, pour la cause initiale de l'affaiblissement de la plante qui a permis à cette maladie de s'installer, la photo de la plante en pied que tu joins est trop pourrie pour émettre une hypothèse. Les plus classiques : manque arrosage et carence post-stretch (je te verrais bien dans ce cas), mais il y a pas mal d'autres possibilités

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a tous,

 

ça ressemble surtout a un manque de phosphore et surement aussi de metaux lourd.

 

Le terreau pas adpaté et un ph elevé.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.