[Résolu]Apparition oïdium.


Messages recommandés

- Variété: Inconnu type sativa

- Age: 7 mois

 

-Nombre de plantes potentiellement atteintes : 10

 

-Taille : 1m60

 

- Partie atteinte : une dizaine de petites feuilles.

- Date d'apparition du problème: il y a environ 2 semaines

- Evolution du problème et de la plante: Plante en parfait état mis à part quelques petites tâches blanches (une bonne dizaine) de la taille d'une pièce d'un grain de maïs.


Outdoor (en extérieur)

- Région: champagne ardenne

- Température et météo: 15°C 80% d'humidité

- Type de sols: terreau

- Fréquence d'arrosage: bi-hebdomadaire


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terreau

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : plus d'engrais depuis 1 semaine.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1/2 litre tous les 3 à 4 jours.

 

Ces plantes ont poussé sur le balcon depuis le mois d'avril jusqu'à aujourd'hui. Suite à l'apparition de l'oïdium avec en prime quelques petites bêtes, traitement avec un produit à base de cuivre, soufre et pyréthrines , plus pulvérisation eau + lait (il parait que c'est un bon anti-fongique) et en voyant un taux d'humidité de 80%, elle vienne d'être mises en placard aujourd'hui. Maintenant 25°C pour 50% d'humidité. 

Je poste les photos demain matin car la lampe vient de s'éteindre donc pas de photos pour le moment.

Ma principale question : avec une attaque limité d'oïdium, est-il encore possible de consommer la récolte? Dois-je retirer les feuilles infectés tout de suite? Je patauge complètement!!

Selon moi il doit rester environ 1 à 2 semaines de fin de floraison, mais je suis pas un expert.

 

Merci d'avance!!


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

 

Voilà les photos, la première photo c'est la plus atteinte, j'ai l'impression qu'il y en à une autre au fond aussi mais moins touchée. Et la deuxième, vous allez peut-être me dire qu'elles sont un peu trop serrées, mais sinon c'est le balcon avec ses 80% d'humidité. Je vais refaire des photos un peu plus détaillées ce matin. Sinon vous en pensez quoi??

 

Merci

post-628293-0-37167500-1412921336_thumb.jpg

post-628293-0-14824300-1412921360_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

J'ai trouvé ça :

 

Prévention

•Détruisant et en brûlant les plantes malades

•En observant des rotations de cultures

•En évitant d'arroser le feuillage ou en créant trop d'humidité

•En espacant les cultures et en paillant le sol

•En pulvérisant une solution à base de lait de manière préventive ou curative. En effet, le lait possède des vertus antifongiques naturelles et une étude de 1999 démontre ses réelles capacités à lutter contre les maladies cryptogamiques et en particulier contre l'oidium. Pulvérisez une solution de lait écremé à raison de 1 pour 9

 

Traitements biologiques

•Traitement au bicarbonate de soude.

En raison de son ph basique, le bicarbonate de soude empêche la formation des spores des champignons raisponsables de la maladie

 

•Traitement au permanganate de potassium

Le permanganate de potassium est disponible en pharmacie. Diluez 1,5g dans un litre d'eau et pulvérisez sur le feuillage

•Traitement au soufre

Employé depuis un siecle et demi sur la vigne, le soufre est un produit reconnu par l'agriculture biologique. Il agit également sur d'autres champignons ou acariens. Du fait qu'il est totalement biodégradable, il peut être utilisé très prêt de la récolte.

•Eau de javel

De manière préventive, vous pouvez au début de l'hiver pulvériser une solution de 25ml d'eau de javel par litre d'eau dirctement sur le sol.

De même lorsque la maladie s'est déclarée, pulvérisez sur les feuilles et sur le sol la même solution. Le chlore n'a que peu d'impact sur l'environnement et se détruit rapidement.

 

En espérant que ça puisse t'aider

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est parfait, je pense en effet que ça va m'aider. 

 

Le plus embêtant c'est la première phrase, détruire mes plantes touchées  :rip:

 

Et je me demande, si je peux cumuler tous les traitements cités ci-dessus.

Exemple : mélanger eau + lait + eau de javel + bicarbonate...???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ChacalduBengal

bonjour,

 

j'ai moi aussi des problemes de champi en ce moment .... et ca va durer pour un moment encore.

 

je vois personne parler de la methode de bruler du soufre, personne peut me donner son avis la dessus ?

je parle d'un soufre en baton que l'on allume et qui fond en se vaporisant

 

ps: à mon avis vu l'odeur atroce ça doit les gazer !!

Modifié par ChacalduBengal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu parlé de cette méthode pour désinfecter une pièce. Après je sais pas si c'est efficace pour ce genre de cas.

Je vais aller acheter du soufre en poudre à casto, j'ai vu qu'il en faisait. On pourrait mettre la poudre dans un récipient pour la chauffer mais c'est prévu pour être pulvérisé. Je vais bien m'amuser aujourd'hui!!!  :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Efficace pour tuer tout ce qui vit, sans doute, ta casserole de souffre sur un réchaud. Mais excellent aussi pour se décoller la plèvre. Perso, je ne pense pas que le traitement d'un oïdium ne justifie de mettre sa santé en danger.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai opté pour le traitement au soufre, j'espère que ça va être efficace. A priori, ça peut éradiquer le champignon relativement facilement par rapport aux autres solutions. Ça fait quand même bizarre à l'application, maintenant elles ont vraiment des tâches blanches partout, on dirait qu'elles sont malades. lol. La récolte devrait se faire fin de semaine prochaine voir début semaine d'après. Je reviendrais vous tenir au courant... 

 

Je voulais savoir aussi si il faudra que je nettoie les têtes après la récolte, rapport aux traces blanches du soufre??

Je sais, c'est casse pied un débutant, désolé!

 

Merci à tous!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Tu peux même commencer a les "nettoyer" 5/6 heures après ta pulvé de soufre avec une autre pulvé d eau déminéralisée sinon quelque chose me dis qu on risque de te revoir très vite dans cette section  :siff:

 

Tu as utilisé quoi comme produit ?

 

Tu connais ¨la composition ( % de soufre) ?

 

Bonne journée

 

ps : t as pulvé ca a quelle heure ? ( le soufre ca se balance en extérieur tot le matin et ca n agit qu entre 18 et 25 degres ( après ca brule la plante et avant ca ne s "évapore pas" / n agit pas ) et pour couronner le tout faut de la luminosité mais pas trop ^^

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Produit utilisé : voir l'image en dessous. 80 % de soufre mais c'est pas marqué pour les 20% restant...

 

J'ai pulvérisé ça hier soir, température environ 24°C, juste avant que la lumière se coupe....

Ce matin, tout aller bien. Mais j'espère que j'ai pas fait de bêtises!!!!

 

La température du placard ne dépasse pas les 25°C donc de se côté là je pense que ça va au moins!! 

 

J'ai de l'eau déminéralisé sous la main si il faut les nettoyer, mais je refait une pulvé de soufre avant ou pas??

 

Merci pour tes conseilles.

post-628293-0-70850600-1413027776.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le souffre agit rapidement (En quelques heures) sur les champignons. Tu peux laisser agir 6 - 8 heures.

 

Non, inutile d'en appliquer de nouveau avant le rinçage (eau déminéralisée si possible, sinon, de l'eau de ville déchlorée, cela peut suffire). Rince vraiment bien, en ne te contentant pas d'humecter la surface comme pour l'application d'un intrant : il faut que cela coule sur et sous les feuilles.

 

Si tu tapes "Microthiol" sur un mooteur de recherche, tu auras diverses sources d'informations du fabricant (Cerexagri) sur les modes d'action et les modes et précautions d'emploi.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et niveau rinçage, tu peux y aller franchement^^

En vigne, on recommande de recommencer l'application après 20mm de pluviométrie, soit 20L/m² car on estime qu'après ça, le souffre est lessivé.

 

 

ps : t as pulvé ca a quelle heure ? ( le soufre ca se balance en extérieur tot le matin et ca n agit qu entre 18 et 25 degres ( après ca brule la plante et avant ca ne s "évapore pas" / n agit pas ) et pour couronner le tout faut de la luminosité mais pas trop ^^

 

Tu peux l'appliquer à n'importe quelle heure de la journée, faut juste, pour avoir une efficacité maximale, le faire par forte hygrométrie et température max de 20-25°C.

 

Après, tu peux aussi le faire en plein cagnard, mais c'est moins efficace car la boullie s'évapore trop vite du feuillage et n'a pas vraiment le temps de faire effet.

 

Bonne soirée ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

jai eu une bonne recette pour eliminer ca et ca ma bcp aide! 500ml alcool isopropylique et 500ml eau. Bien important de premdre de l'alcool isopropylique (en vente dans tout les pharmacies) et non de l'alcool a friction qui contient du canfre. Bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.