Des tests pour dépister les stupéfiants au volant vont être expérimentés dans dix départements


Messages recommandés

Hola a todos

 

648x415_monnaie-30-mai-2014-gendarme-montre-test-depistage-stupefiants-positif-lors-controle-routier.jpg

 

Les conducteurs qui flirtent avec la ligne blanche n’ont qu’à bien se tenir. La gendarmerie et la police nationale vont expérimenter, à partir de décembre, des nouveaux tests salivaires afin de dépister les chauffeurs qui roulent sous l’emprise de stupéfiants, a appris 20 Minutes, lundi soir, auprès de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). 

 

>> Interview: «On veut dire aux jeunes de faire attention...»

 

Prévue pour durer six mois, l’expérimentation de ces nouveaux tests aura lieu dans les Alpes-Maritimes, la Dordogne, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Moselle, le Nord, la Haute-Savoie, les Yvelines et Paris. «Si les résultats sont concluants, ces nouveaux tests seront généralisés à partir du 1er juin dans toute la France», indique à 20 Minutes, Danièle Jourdain Menninger, la présidente de la Mildeca qui pilote le projet.

 

Des statistiques effrayantes A l’origine de ce projet, il y a d’abord un constat: la drogue au volant tue. «Un cyclomotoriste sur trois impliqué dans un accident mortel est positif aux stupéfiants, un motocycliste sur cinq et un conducteur de voiture sur sept aussi», indique encore Danièle Jourdain Menninger. De fait, dans 4% des cas, l'usage des stupéfiants est le facteur principal d'un accident.

 

>> Sécurité routière: L'été le moins meurtrier jamais enregistré

 

Si des tests de dépistage existent déjà, ils sont aujourd’hui très compliqués à mettre en place par les forces de l’ordre. «Il y a d’abord un premier test salivaire qui, s’il est positif, doit être confirmé par une prise de sang réalisée à l’hôpital, explique la Mildeca. Bien souvent, deux policiers doivent attendre la prise de sang avec le chauffeur pendant des heures. C’est très chronophage.»

 

Un simple coton-tige dans la bouche Les nouveaux tests de dépistage qui vont être expérimentés sont plus simples et peuvent être effectués sur le bord de la route. «Il s’agit d’un double test salivaire, poursuit la Mildeca. On demande d’abord au conducteur de passer un coton-tige dans la bouche. Si le test est positif, il doit recommencer avec un second coton-tige qui valide et permet de dire quelle substance a été prise.»

 

Menée de façon anonyme et sur la base du volontariat, l’expérimentation comparera les résultats des deux méthodes –celle en vigueur et la nouvelle– afin de s’assurer de la fiabilité. «Ce n’est pas un plan antijeunes, prévient la présidente de la Mildeca. On leur dit juste de faire attention car les conséquences peuvent être dramatiques.» En 2013, 48.000 conducteurs ont été contrôlés positifs aux stupéfiants sur 144.000 tests effectués.

 

 

 

 

«Conduite sous l’emprise de stupéfiants»

La peine encourue pour ce type d’infraction est de deux ans d’emprisonnement et de 4.500 euros d’amende. «Cela peut monter à sept ans de prison et 100.000 euros d’amende en cas de blessures ou d’homicides involontaires», explique encore la Mildeca. En outre, le chauffeur pris en flagrant délit peut également être puni d’une suspension administrative de permis d’une durée de deux à six mois.

 

source 20minutes https://www.20minutes.fr/societe/1464931-20141021-tests-depister-stupefiants-volant-vont-etre-experimentes-dix-departements

 

++



Ce message a été promu en article
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Si on se base sur leurs chiffres, il y a peut être d'autres priorités non ?

Brider les véhicules à 130 kms par exemple, pourrait être une bonne idée...

 

 

"De fait, dans 4% des cas, l'usage des stupéfiants est le facteur principal d'un accident."

 

S'il y a des matheux pour m'expliquer comment on arrive à ces 4%, avec ces affirmations :

 

«Un cyclomotoriste sur trois impliqué dans un accident mortel est positif aux stupéfiants (donc 33.33%) , un motocycliste sur cinq (20%) et un conducteur de voiture sur sept aussi (14.28%) »

 

edit : autant pour moi...on parle de 4 % = l'usage de stup est le facteur principal d'accidents

Les autres pourcentages sont pour les accidents mortels....

 

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a souvent une accumulation de facteurs, dans les accidents...Vitesse, alcool, fatigue, drogue..etc

 

A t'on des chiffres  pour les accidents exclusivement dûs au cannabis par exemple ? Ou les conducteurs n'auraient pas bû, ni dépasser les limitations de vitesse lors de leur accident ?  Ou qui n'est pas consommé d'autre stupéfiant ?

 

Car là on parle pas de conduite sous emprise de cannabis, dans cet article, mais de conduite sous emprise de stup, ce qui englobe toutes les drogues...

 

Est ce que la conduite sous emprise de cannabis mérite la même peine qu'une conduite sous acide par exemple? représente t'il le même danger selon vous, pour les autres  ?

 

Moi je ne pense pas, mais ce n'est que mon avis...

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

bon personnellement je vais pas les blâmer de faire des tests, après tout on est pas des gamins, on sait qu'il y a un risque de conduire défoncé donc après c'est aussi à nous de faire attention, y a déjà assez de furieux sur les routes qui n'ont pas besoin de drogues pour conduire comme des fous

 

cependant et ça m'est arrivé, se faire contrôler positif au cannabis alors qu'on a pas fumé depuis 2 jours, qu'on revient d'hollande et qu'on est tout sauf défoncé.... c'est le gros problèmes de leur test actuel

je pense qu'on aura affaire au même problème avec ces tests, et les flics s'en foutent royalement, encore mieux ils ne vous croient pas et s'imaginent que vous les prenez pour des c*ns, ce qui n'arrange pas votre affaire

 

donc +1 pour la prévention routière, -1 si on se fait contrôler positif même si on est pas défoncé comme c'est le cas aujourd'hui

 

bonne journée

Modifié par Krokmou
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 Ouais encore une bonne raison de faire encore un peu plus chier et de faire la part belle au stéréotype.....

 

Les gardiens du maintien du racisme ont gagné une justification de plus d'arreter encore plus de gens...

 

Bref on avait des chaines tansparente, ils ont encore enseveli la clé sous un autre tas de conneries....

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis aussi d'avis de dire que des tests de dépistage, oui, pourquoi pas... tant qu'ils sont cohérents, c'est à dire précis. Si leur test dépiste une prise de cannabis de la veille ou l'avant-veille c'est un peu ridicule. Car même si on est quelque part sous influence (j'avais déjà parlé d'un test fait sur des pilotes devant aponter sur un porte-avions), l'influence est minime. Une prise de médocs ou un coup de fatigue peuvent être bien pire.

Ca voudrait dire aussi que les fumeurs quotidiens devront faire un choix: arrêter de conduire ou arrêter de fumer... (moi mon choix est fait, je n'ai jamais passé mon permis  :high: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je viens y mettre mon grain de sel, ayant subit la justice française, y a quelques années.

 

Quelques soit le test salivaire ou autre, la résultat sera confirmé par prise de sang et analyse d'urine donc toujours positifs même 1 mois après... la dernière prise.

 

C'est aussi ridicule que dire qu'un accident est du à l'alcool, si on a pris un apéro dans le mois.

 

Après les tests actuelles sont positifs sur plus de 4 heures donc ridicules, car après un verre de vin à midi, on peux tout à fait conduire par exemple, et on mesure un taux précis avec un ethylomètre, alors qu'encore une fois on se contente d'un oui ou d'un non pour le cannabis.

 

Après si on en croit les statistiques il n'y a aucun accidents mortels ou non qui soit simplement du à la "connerie" humaine, moi, je trouve cette croyance occulte.... :roll:

 

Donc la seule chose à faire c'est de ne jamais avoir d'accident, d'éviter les modèles de voitures qui les attirent (golf,206 audi....) et pour cela rien ne vaux la prudence et surtout faire attention au dizaine de chauffard sur la route. Maintenant que je suis exilé loin de Marseille je trouve la route bien plus agréable comme les gens d'ailleurs.

 

C'est fou comme on est moins contrôlés dans une berline familiale :lol:

 

Au niveau européens les accidents mortels ou avec blessés graves : 

 

60% sont du à l'alcool, 10 % au médicaments autorisée (antidépresseur, calmant etc....) et moins de 5% au cannabis.

 

A plus.

Modifié par Freeman23
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Bien dit la grenouille ! Qu'ils fassent des contrôles , c'est normal, si c'est fait dans l'intérêt de la population.

Mais avec des contrôles  sur un taux précis défini par des experts , comme c'est le cas pour l'alcool... Au dessus de tant de ng/l de thc, tes réflexes sont amoindris, c'est prouvé par des test etc....donc tu conduis pas !

 

Ce qui est pas le cas aujourd'hui malheureusement, et comme d'habitude , c'est en prétextant la "protection de notre jeunesse" qu'ils vont mettre ces mesures en place...qui ont juste pour but de faire flipper ces" marginaux de  fumeurs de joints", mais qui deviennent de plus en plus nombreux tous les jours, et ce à quoi l'état sait plus comment répondre....donc comme dab, on attaque où ça fait mal et peur...au portefeuille ou au permis...ou aux 2, soyons fous...

 

Ce qui me fait vraiment flipper dans tous ça, c'est que tu peux passer ta vie en taule pour une loi mal foutue...

 

T'as un accident avec  quelqu'un en allant bosser le matin...la personne décède...c'est malheureux mais ça peut arriver à tout le monde....Le hic : t'as fumer la veille...Ben t'as beau ne plus être sous emprise, y a tout de même de  grandes chances que tu passes un moment à l'ombre .  Le permis à la limite, ça fait chier et ça coûte une blinde, mais ça se repasse...

Mais des années perdues derrière des barreaux, ça se rachète pas.

 

Pas souvent que je pose un coup de gueule, mais là y a matière...

 

Encore une fois, je ne suis pas contre des contrôles, mais encore faut il qu'ils soient justes.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...,

 

 

Formons un partis " apolitique.... :)​ " pour représenter nos droits face à cette injustice...

 

en tant que membre de l’Europe nous avons des possibilités d'agir  il me semble...?,

 

c'est pas la création d'un c c f...,de revendiquer une justice équitable...c' est un droit fondamentale ?,

 

plusieurs millions de consommateur...dans la balance..,

 

enfin bref.., la France paye chaque jour une taxe de 700 000 euros à Bruxelles pour non

 

respect d'une contrainte avec la chasse...ils sont moins que nous...mais avec des armes..

 

 

peace mes frères.... :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il me semble que pour confirmer le test salivaire, ils font une prise de sang et font la différence entre THC (actif reste 8h dans le sang je crois) et THC-COOH (inactif, reste un mois dans le sang).

Il y a quelques années ils ne faisaient pas la différence (ce qui était absurde et créait des injustice comme l'a subit Freeman) mais maintenant le test sanguin est plutôt objectif je crois, même si très chiant a subir...

 

Sinon je trouve ça plutôt bien qu'ils cherchent à améliorer leur test salivaire. Mais j’espère qu'ils devront toujours le confirmer par une prise de sang sinon ça craint (parce que ça m'étonnerait que leur test fasse la différence entre THC et THC-COOH). Et du coup je vois pas en quoi le nouveau test salivaire serait moins "chronophage" pour les policiers.

 

++

Modifié par kanabiskan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ici.

 

mouais, au bout d'un moment je ne comprend plus ce que cherche les pouvoir publique.

 

je travail j'ai une veritable vie social, et je suis de plus en plus marginalisé!

 

comme dit un peu plus haut je suis un marginal de fumeur de joint, un droguer un junky au yeux de notre nation (j'en suis ravi et je me reconnais tout à fait la dedans comme vous tous n'est-ce pas ...) 

par contre bizarement je ne suis pas sufisament marginal pour echapé a la fiscalité, et je paye mes impots et taxes diverse plaint pot!

 

je me leve tout les jours pour allé travaillé nourir ma famille payer mes impot une fois cela fait j'espere pouvoir profité un peu de la vie les WE. je part sobre et aime le soir après une rude journé me detendre avec un petard (ouai je sai c pas bien :P la drogue c mal ^^). j'ai fait ce qui me semblait necéssaire pour ne pas faire marcher le marcher noir, pour ne pas etre en dehors de mon domicile avec des produit prohibé.

 

le résultat: je suis cataloguer dans mon propres pays et on dit de moi que  : je suis un droguer, je suis un producteur de stupéfiant. et demain parce que un motard qui remontra les file des bouchons a 130KH (la ou on roule a 30 du a la circulation et que la limitation est de 90KH) vas venir se planté sur mon parchoc ou mon aile et vas ce tuer, alors que je serrais "sobre" on vas dire de moi que je suis un criminel et que ma place est en prison car dans la cadre de ma vie privé et a l'interieur de mon domicil alors que je ne touchai plus a la voiture ce jour la j'ai fumer un joint ... Bien entendu ils vont surment venir chez moi en tant que droguer pour voir que je suis un producteur de stup a leur yeux (tout cela afin de dimunuer la peine encouru vous vous doutez bien!)

 

ou dans dans le cas ou j'ai un peu plus de chance je vais donc juste subir un controle en rentrant chez moi, et n'ayant pas consomé depuis la veil. dommage je suis tout de même positif. plus de permis (dans mon cas cela veux dire plus de travail) donc j'irai pointé au chomage (en esperant qu'il ne vienne pas chez moi). bref comment faire vivre ma famille sans revenu ? j'ai bien une idée mais bon .... (OK JE SORT ===>)

 

bref nous devrions nous insurger contre de tel mesure tant que un rapport scientifique et fiable pour définir combien de temp après avoir fait l'usage de cannabis on peu prendre son véhicule et que comme pour l'alcool un dosage au dessu du quel il est dangeureux de prendre la route ne sera pas établis.

probleme si on s'insurge, on repasse dans le classement : Junky

 

vive nos gouvernant ......

Modifié par Moi1t
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites