Appel à candidatures - Tuto spot led Haute performance


Invité MetalToots

Messages recommandés

Invité MetalToots

Bonjour :cnw:

 

Sky-Weedeur et moi-même sommes à la recherche d'un canna-bricoleur qui serait intéressé pour monter un spot led (50 ou 100W à voir) très simple mais efficace en vue de proposer un tutoriel à la communauté.

 

Lui comme moi n'avons pas l'intérêt immédiat dans la confection de ce matériel donc autant qu'on délègue à quelqu'un qui serait motivé par son utilisation et qui se laissera guider par nos conseils.

 

2 ou 3 conditions pour nous soumettre votre "candidature" (pas besoinde CV :-P )

- être un minimum bricoleur et équipé

- avoir un appareil photo pas trop pourri pour illustrer convenablement le tutoriel :pix:

- pouvoir proposer des astuces pour rendre le montage encore plus simple

- Avoir 200€ environ (peut-être un peu plus, à confirmer) de budget à investir pour le panneau led.

 

Le but de ce projet est de pouvoir démocratiser au maximum l'accès à la communauté de produits led performants.

 

Challenge!

:plus:

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

Sky-Weedeur et moi-même sommes à la recherche d'un canna-bricoleur qui serait intéressé pour monter un spot led (50 ou 100W à voir) très simple mais efficace en vue de proposer un tutoriel à la communauté.

Pourquoi pas plusieurs bricoleurs?

En utilisant les même composants ont pourrait faire un tuto réuni qui exposerais plusieurs technique et customisations.

 

Le premier pourrait faire un simple spot 50W a refroidissement passif. Et le suivant un 100W avec ventilo par exemple. etc :D

 

 

Je pense équiper mon future espace de 150W LED. Alors je pourrais en faire un tuto, mais malheureusement je ne pourrais pas attaquer ça avant quelques mois... :/

 

En tout cas c'est cool que tu déballe enfin le sujet ^^

Je suis ça de près!

 

A toots

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello Al4Haze!


Pourquoi pas plusieurs bricoleurs?

En utilisant les même composants ont pourrait faire un tuto réuni qui exposerais plusieurs technique et customisations.

T'as raison, j'y ai d'ailleurs pensé juste après avoir envoyé le message.

On pourrait effectivement prendre plusieurs bricoleurs. Si on en trouve déjà un de motivé et sérieux ce sera pas mal ceci-dit.

 

J'espère que le tuto pourra voir rapidement le jour. Tu pourras alors le reprendre et le customiser à ta sauce d'ici quelques mois. ;)

 

A suivre

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

 

Je me pose dans un coin , 

le sujet m'intéresse fortement , mais comme notre amis ci dessus , je ne pourrai non plus le faire avant plusieurs mois !

il est vrai que un tuto led DIY avec plusieurs sous tuto 50w/100w/200w et plus, pourrais être sympa 

je suis donc ça de prés , 

 

Peu être pourriez vous déjà aiguiller sur les leds a utiliser , alim etc pour chaque puissance souhaité ?

Déjà avoir une vue sur la théorie pourrai aidé plus facilement les autres ?  

cordialement 

 

 

edit: Moi je suis vraiment chaud pour me lancer dans l'aventure du home-made 

actuellement je tourne sur du neon/cfl mh/hps

il me faut de quoi éclairer 4 PM dans 50x60x100 , cro 90x90x170 , flo 200x100x180

j'ai pas trop le temps pour faire tout ça en ce moment , mais je vais essayer de faire petit a petit et voir si j’achète tout en même temps si je peu gagner quelques euros ! 

donc la en gros j'ai besoin de la théorie , savoir les puissances a appliquer pour chaque espace !

quel génération de led prendre etc etc , j'ai pas non plus un budget illimité , si je peu faire un truc sympa pour 500/600 euros ... j'ai pas de gros gros budget surtout que j'ai déjà mon in a entretenir et madame me tuerai si je plombe le porte monnaie haha 

je suis ouvert a toute proposition pour mener se projet a terme , sur la durée ... mais bon je suis pas pressé 

au plaisir :) 

Modifié par Waine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce topic, afin de vous partager mon modeste montage copié sur un grower américain dont voici le JDC : https://www.icmag.com/ic/showthread.php?p=6449353 .Pour ceux qui lisent l'anglais je vous conseil vivement de lire ce JDC car même s'il n'y a pas un montage détaillé des spots, il explique pourquoi utiliser ces LEDs, la conso électrique, etc

Sachez que ce que je vous propose ne sera pas un tuto détaillé mais une petite explication du montage sur un petit spot LED DIY et accessible.

Avant de vous détailler le matériel, je tiens à remercier sky-weedeur, car il a su répondre à mes questions, souvent idiotes ^^, donc merci beaucoup sky car je pense que sans tes conseils j'aurai eu du mal à finir le projet sans faire de méchantes erreures. MERCI BEAUCOUP !!!

I°/ Présentation du Matériel

 

Matos   Copie

 

    - a°/ Les LEDS

Au niveau des LEDS nous utiliserons des LED Cree CXA3070. Au sein de cette série deux bin semblent particulièrement intéressant. (Je ne peux malheureusement pas rentré dans les détails, car je suis trop mauvais en électronique).
Le premier est le moins efficace des deux mais c'est le plus facile à trouver : CXA3070-0000-000N00Z230H en 3000°K
Enfin vient le bin Z4 légèrement plus efficace que les z2 et aussi plus difficile à trouver : CXA3070-0000-000N00Z430H en 3000°K

Le choix de LED en 3000°K vient du fait qu'elles ont un meilleur flux lumineux que celle en 2700°K.
Ces leds peuvent être utilisé à la fois en croissance et en floraison. Il est aussi possible de trouver ces LED en 5000°K ce qui permettra de faire un spot juste pour la croissance et d'autre pour la floraison.

Lien vers la doc : https://download.siliconexpert.com/pdfs/2014/1/27/18/26/7/349/cree_/manual/dscxa3070.pdf.pdf

RQ PERSO : A mon sens une LED de 5000°K est vraiment utile pour la phase de croissance, du moins pour la première semaine. Perso j'ai utilisé une cfl 125W la première semaine puis le spot LED et pour le moment la plante semble être en forme malgré mes erreurs de noob.
A noter qu'un pote, avec qui j'ai réalisé ces spots, à monté un des siens avec une CXA3070 Z4 en 5000°K, je pourrais donc comparer avec mon set-up.

    - b°/ Les drivers

 

Drivers   Copie

Pour le driver j'ai utilisé un mean well LPC-60-1400. Ce driver délivre 42V en sortie, ce qui correspond à la tension max de la LED, l'intensité délivrée par ce driver est de 1400mA soit la moitié de l'intensité maximum que peut recevoir la LED (Cela préserve la durée de vie de la LED, il me semble).
A noter que ce driver n'est pas water proof, il sera donc préférable de le déporter hors de la box.

 

Un lien : https://www.tme.eu/fr/details/lpc-60-1400/alimentations-pour-led/mean-well/

 

    - c°/ Le dissipateur

 

20141016 170818   Copie

Pour la dissipation de chaleur, elle va se faire activement avec le Arctic Cooling Alpine 11 PLUS et de la pate thermique de bonne qualité. Sur le spot qui tourne je peux sans aucun soucis poser la main sur le dissipateur, c'est quasiement froid.

 

https://www.arctic.ac/eu_en/alpine-11-plus.html

    - d°/ Transformateur 12V

Afin d'alimenter le ventilateur du ventirad il va falloir un transformateur 12V de type chargeur.

    - e°/ Divers

        i . Support de LED

Les holders sont de petit supports métalliques qui permettent de maintenir la LED et de la relier au driver sans avoir à souder. Cependant il va falloir percer.
Pour les amoureux de la soudure, il semble que pour maintenir la LED sur le dissipateur de la colle thermique et de l'adhésif thermo resistant soient nécessaires (A confirmer je n'ai pas testé) !
Les holder sont de la marque Ideal de référence 50-2234C

voici un lien ou les trouver : https://fr.farnell.com/ideal/50-2234c/led-holder-cxa30-array-series/dp/2377344

        ii . Les fils

J'ai utilisé des fils mono brin d'1.5mm afin de prolonger entre les drivers et la LED mais ils sont bien trop rigides. Je pense qu'utiliser des fils souple d'1mm serait plus adapté.
Pour relier le driver au secteur j'ai utilisé une simple rallonge sans prise de terre car le driver n'en a pas non plus, Ai-je fais une erreure car ca me semble dangereux de ne pas avoir de prise de terre ???

        iii . Autres

Des petits frais sont à prévoir comme par exemple des cosses pour lier les fils si vous ne soudez pas, ou si vous soudez, des gaines thermo-retractables ou de l'adhésif.
Aux niveau de l'outillage voici ce qui a été utilisé (il doit en manquer) : Perceuse, fer à souder, calle à poncer, pinces, tournevis, marteaux, étau, vis, taraud, ...

II°/ Le montage

    - a°/ Préparation du dissipateur

 

Percage taraudage   Copie

Donc pour commencer il faut virer la pate thermique deja présente sur le dissipateur, pour ce faire de l'essence fonctionne très bien.
Ensuite il faut poncer le dissipateur à l'endroit qui va acceuillir la led.
Pour ma part j'ai utilisé du papier a poncer pour métaux de grain 40/80/120/400. Le but du poncage, merci sky pour cette info :), est de faire sauter la couche d'oxyde présent sur le dissipateur.
Un peu d'huile de coude et ca se fait assez bien.

La prochaine étape va être de percer les trous pour les vis qui vont maintenir le holder.
On commencer donc par poser le holder à l'endroit voulu, on marque l'endroit de percage, ensuite un poincon, pour ne pas que le foret glisse, avec une pointe et un marteau.
A partir de la on va commencer à percer, c'est probablement l'étape la plus délicate. Essayez de trouver de bon forets à métaux.
On commence par faire un pré trou sur environ 2 ou 5 mm avec un foret de diamètre 1.5, ensuite on perce jusqu'au ailette avec un foret de 2.5 et on vérifie l'alignement du holder

 

Une fois le percage effectué, on tarraude en diamètre 3. On place le holder, et on teste le pas de vis. Concernant les vis je ne vais malheuresement pas pouvoir donner de dimension particulière car je n'en ai pas acheté. Celle que j'ai utilisé été chez le pote ou j'ai fait le montage, et il ne sait plus ou elles ont été recupérées.

 

Holder   Copie

    - b°/ Montage de la LED

La première chose à faire est de mettre la led bien en place dans le holder pour cela je vous renvoie a cette vidéo, qui montre différente manipulation, et notamment le montage de la led dans le holder ou encore le montage des fils dans le holder. (https://www.idealind.com/products/oem/led_holders/chiplok_video.jsp)

Cependant avant de mettre les fils dans le holder il va falloir placer la led et le holder sur le dissipateur et sur un lit de pate thermique. Pour la pate thermique y'a deux écoles, ceux qui en mettent sur le dissipateur et l'étale ensuite, et ceux qui tartine l'arrière de la LED et place ca directement sur le dissipateur. Perso j'ai utilisé la première méthode car j'étais juste en pate thermique.
On aligne les trous du holder avec ceux du dissipateurs, et on visse avec soin, car le tournevis n'est vraiment pas loin de la LED. Pas la peine de visser comme une brute, il faut que le holder soit maintenu mais pas déformé.

    - c°/ La partie électrique

 

Montage

Donc pour cette partie je vais être assez évaisf car je ne suis vraiment pas doué en éléctronique et cela m'empeche réélement d'être précis. Bref je vais quand même vous décrire comment j'ai procédé.
La première étape a été de relier les leds aux drivers via les holders, perso j'ai rajouté un peu de fils afin de descendre les spots assez bas. Les fils du driver qui sont à utiliser, sont ceux de couleur rouge et noir, le premier sur le plus (marqué sur le holder) et le second sur le moins.

Une fois que les LED sont reliés au driver, on va pouvoir brancher les drivers au secteur. Le montage des drivers se fait en parallèle ce qui signifie que le plus de chaque driver ira sur le plus du secteur et le moins de chaque driver ira sur le moins du secteur.

Personnellement j'ai préféré souder à ce niveau, j'ai commencé par soudé les fils bleus de mes drivers ensembles, pareil avec les fils marron. Ensuite j'ai simplement relié mes deux fils bleus soudés au fil bleu de la rallonge, et mes deux fils marron soudés, au fil marron de la rallonge. Le tout avec de petites soudure a l'étain enroulé de gaine thermo-retractable.

Voila donc en théorie nos LED s'allument, il reste cependant encore une étape.

    - d°/ Branchement du ventirad

Il ne reste plus qu'a brancher le ventilateur du dissipateur sur un transformateur 12V (type chargeur). Le nombre de ventilateur possible dépendra de l'ampérage de votre transfo. Pour les branchement je vous renvois sur ce guide : https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/bricolage-astuces-et-bidouilles/branchement-de-ventilateurs-helicoidaux-type-sunon-pc-r45


Voila un peu le process que j'ai utilisé afin de réaliser mes deux spots. Je compte en monter un supplémentaire et surement un autre derrière. J'essayerai de faire un tuto pas à pas à cette occasion.
Encore une fois je tiens à remercier sky-weeder pour ses conseils.
Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre mais sachez que j'ai beaucoup évolué à l'instinct sachant que c'était mon premier vrai projet de DIY et de bricolage en générale. Tout ca pour dire que c'est à la portée de n'importe qui.

Pour les prix faut compter pour un spot 50W :
LED environ 30€
Driver environ 20€
Dissipateur 15€
Holder 2€
+ Divers
Hors frais de ports
 

 

Quelques photos du montage :

 

Ex montage   Copie

20141017 173721   Copie

20141017 173821   Copie

DSCN0025   Copie

 

Modifié par Anoline
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeurs,

 

@ Anoline:

merci pour le petit récap de ton projet ^^

c'est ce genre de construction que l'on voudrait mettre dans le tuto, mais il faudrait ajouter quelques astuces pratiques pour protéger les leds et faciliter les manipulations sur le panneau

 

D'ailleur je me demandais, tu les a suspendu par ou les ventirads? par le ventilo?

 

 


 

edit: Moi je suis vraiment chaud pour me lancer dans l'aventure du home-made 

actuellement je tourne sur du neon/cfl mh/hps

il me faut de quoi éclairer 4 PM dans 50x60x100 , cro 90x90x170 , flo 200x100x180

j'ai pas trop le temps pour faire tout ça en ce moment , mais je vais essayer de faire petit a petit et voir si j’achète tout en même temps si je peu gagner quelques euros ! 

donc la en gros j'ai besoin de la théorie , savoir les puissances a appliquer pour chaque espace !

quel génération de led prendre etc etc , j'ai pas non plus un budget illimité , si je peu faire un truc sympa pour 500/600 euros ... j'ai pas de gros gros budget surtout que j'ai déjà mon in a entretenir et madame me tuerai si je plombe le porte monnaie haha 

je suis ouvert a toute proposition pour mener se projet a terme , sur la durée ... mais bon je suis pas pressé 

au plaisir :)

 

Salut waine, des spots de croissance c'est pas mal aussi, si tu fais un panneau pour chaque espace ca peut donner un truc assez complet

Pour la génération de leds, je pense qu'on va partir sur des Cobs pour le tuto

je pense que le mieux si tu veux de l'aide au niveau de la théorie c'est de voir ca par message privé histoire de ne pas noyer le topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello , 

 

aucun soucis , je ferai un MP quand je serai prés a mettre tout ça en oeuvre ! 

je suis pas du tout presser et je vais sans doute crée mon futur espace avant dans une autre dépendance que j'ai , qui sera pour moi plus pratique !

J'ouvrirai mon Jdb bientôt

Au plaisir :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ledeurs,

 

@ Anoline:

merci pour le petit récap de ton projet ^^

c'est ce genre de construction que l'on voudrait mettre dans le tuto, mais il faudrait ajouter quelques astuces pratiques pour protéger les leds et faciliter les manipulations sur le panneau

 

D'ailleur je me demandais, tu les a suspendu par ou les ventirads? par le ventilo?

 

Salut les gens,

 

Pour répondre à ta question sky, le ventirad a d'origine des trous au niveau du dissipateur, donc j'ai simplement utilisé des esses et de la chaine (diam 2.5/3).

Sinon en ce qui concerne la protection des leds, perso je n'ai rien utilisé de particulier hormis la pate thermique Artic Silver 5, qui semble avoir des très bon retour (et je n'ai actuellement aucune raison de m'en plaindre ^^).

J'essayerai d'améliorer le contenu sous peu, d'ailleurs s'il y a des points précis, que je dois approfondir, n'hésitez pas à me les signaler.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité jurassic weed

bonjour Anoline

 

super tes explications sur ton montage merci

 

jai essayé de trouver les leds pour croissance et meme ceux que tu as utilisé j'ai pas trouvé!

 

un lien ?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Anoline

 

super tes explications sur ton montage merci

 

jai essayé de trouver les leds pour croissance et meme ceux que tu as utilisé j'ai pas trouvé!

 

un lien ?

 

a+

 

Salut jurassic weed,

 

Donc pour la LED croissance tu pourras la trouver sur cette page https://www.mouser.fr/ProductDetail/Cree-Inc/CXA3070-0000-000N00Z450F/?qs=sGAEpiMZZMu4Prknbu83y0bObCPMgyC%2fAAZag4DB6D4TpVpI9Ddrqg%3d%3d

 

Et pour la LED flo, tu la trouveras ici https://www.lumitronix.fr/High-Power-LEDs/Cree-High-Power-LEDs/Cree-CXA3070-blanc-chaud.html

 

 

Ces LED utilisent des bin Z4, elles sont donc un peu plus performante que mes Z2, pour un prix quasiment équivalent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la croissance utilise des 5000-6000K (Blanc froid) et en floraison des 3000K (Blanc chaud).

 

Sinon pour ma part je vais partir sur des Optoflash. Elles sont beaucoup moins chère (mais moins performante que les CREE), environ 8e la led de 25-50W.

Ca me permettra d'obtenir un bon prix au final, moins d'1e/w.

 

A voir si je peux faire un panneau cro pour 8 PM en supplément. Mais je ne sais pas encore si je met 50, 75 ou 100W pour 36x72cm... Un conseil?

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. :)

 

Sinon moi j'ai une question, pour les drivers c'est quoi le mieux? Les déporter?! J'avais l'habitude de les fixer au dissip mais c'était une mauvaise idée car plus de chaleur. Ca ne risque rien vissé sur une planche en bois? Car c'est que qu'il me semble la solution la plus simple ^^

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jurassic weed

bonjour,

 

pour un espace de 60x60 qui servira pour la croissance et conserver dans le futur 1 ou 2 pieds mères.

 

je pense faire 2 spots de 50w ???

 

merci d'avance pour vos reponses

 

a+

Modifié par jurassic weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sinon moi j'ai une question, pour les drivers c'est quoi le mieux? Les déporter?! J'avais l'habitude de les fixer au dissip mais c'était une mauvaise idée car plus de chaleur. Ca ne risque rien vissé sur une planche en bois? Car c'est que qu'il me semble la solution la plus simple ^^

 

Salut Al4Haze,

 

Pour les drivers, ca va dépendre de plusieurs choses, il est possible de mettre les drivers sur le dissipateur à condition que ce dernier les supporte. L'idéal serait d'avoir un dissipateur assez efficace pour gérer les LED et les Drivers en passif, et ensuite rajouter une sécurité avec un ventilo qui souffle dessus. Certains drivers sont waterproof est supporte donc très bien d'être dans une box.

Par contre si ce n'est pas possible la planche en bois reste une solution fonctionnelle, même si c'est vrai que ça chauffe un peu, il faudra bien penser a espacer les drivers ou rajouter un ventilo de pc qui souffle dessus (ce que j'ai fais).

 

bonjour,

 

pour un espace de 60x60 qui servira pour la croissance et conserver dans le futur 1 ou 2 pieds mères.

 

je pense faire 2 spots de 50w ???

 

merci d'avance pour vos reponses

 

a+

 

Salut Jurassic weed,

 

C'est la question qui me revient sans cesse en tête, quelle est la superficie optimale pour ce type de spot. Honnêtement je ne sais pas, et je n'ai pas les compétences pour faire les calculs. Dans mon cas, j'ai choisi un spot par pieds donc dans ma box de 60*60 j'ai 4 spots. Je ne sais pas du toutsi c'est optimal, mais actuellement je ne suis absolument pas déçu, je te laisse deux-trois photos pour que tu te fasses une idée.

Ce sont mes 4 spots en 50W , les plantes en sont a F+26, après je n'ai aucun point de comparaison étant donné que c'est ma première culture.

 

DSCN0210

DSCN0211

DSCN0212

 
Par contre je n'ai pas fais la croissance sous LED 5000°K mais sous 125w CFL 6400°K et 1 spot 50W 3000°K
 
Je vous remet le lien du JDC qui m'a inspiré ces spots car le mec qui les a fait teste actuellement d'autre set up avec d'autre LED haute puissance, donc ca vaut le coup d'y jeter un oeil régulièrement : https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=284309

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Merci anoline pour ta contribution , 

au vue de tes photos a flo+26 je les trouve vraiment belle ! 

ça serait sympa de voir l’évolution et la fin avec la pesée etc :)

Sinon tu a combien de watt avec les 4 spots ? (consommé) 

 

j'ai plus cas payé et je part aussi sur 4 spot dans 80x80x160 pour mes PM et 10/12 bouts

Bonne continuation :)

 

edit: j'ai trouvé les infos qu'il me manqué , sympa ton lien je connais pas et apparemment ça envoie pas mal !

 

je vais continué de se pas mes recherches et passé commande d'ici peu pour me monter 4 spots :)

Modifié par Waine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Merci anoline pour ta contribution , 

au vue de tes photos a flo+26 je les trouve vraiment belle ! 

ça serait sympa de voir l’évolution et la fin avec la pesée etc :)

Sinon tu a combien de watt avec les 4 spots ? (consommé) 

 

j'ai plus cas payé et je part aussi sur 4 spot dans 80x80x160 pour mes PM et 10/12 bouts

Bonne continuation :)

 

edit: j'ai trouvé les infos qu'il me manqué , sympa ton lien je connais pas et apparemment ça envoie pas mal !

 

je vais continué de se pas mes recherches et passé commande d'ici peu pour me monter 4 spots :)

 

Salut Waine,

 

J'essaierai effectivement de donner les résultats, cependant n'étant pas encore tout à fait sur d'aller au bout de la culture, je n'ai pas fais de JDC en live mais j'en ferai surement un a posteriori.

 

Pour la puissance effective consommée, je n'ai pas de mesures précises mais je pense que ma box complète (spot+extracteur+brasseur) consomme grand max 300W, dont 216 rien que pour les LED.

 

Pour ta config je pense que 4 spots dans 80*80 ce sera vraiment au top, c'est d'ailleurs ce que je compte faire pour mon prochain run. Car je trouve mes plantes un peu à l'étroit et je pense que 40*40 pour un spot c'est quasiment optimal. Après ce ne sont que mes impressions personnelles, il n'y aucune donnée scientifiques derrière pour appuyer cela ^^

 

Quoiqu'il en soit je te souhaite bon courage pour le montage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour,

 

Je remonte ce post afin de donner les modestes résultats de cette première culture .

 

Commençons par l'installation :

 - Box 60*60

 - Extracteur réglé à 200M3/H (ça varie suivant le stade de culture )

 - Croissance : 125W eco + 1 spot 50W LED

 - Floraison : 4*50W LED

 

Ensuite les variétées : White Label

 - 2 Purple Bud en Pot de 11L

 - 2 Master Kush en Pot de 6L

 

J'ai profité de ma première culture pour expérimenter différentes choses notamment les techniques de cultures, le temps de croissance.ou encore la taille des pots.

 

Purple Bud # 1 : C+40 F+59 -> Palissage important sans relachement durant la floraison

                                              -> Poids sec :42Gr

 

Master kush # 1 : C+32 F+72 -> Aucune technique particulière, car elle présentait une forme bizarre au début, et ça s'est concrétisé ensuite par des têtes extrêmement aérées (probablement un phéno très sativa ?)

                                                -> Poids sec : 29Gr

 

Purple Bud # 2 : C+40 F+82 -> tentative de scrog individuel (la technique n'était pas du tout présente car j'ai eu peur de tresser les branches au dessus et en dessous du grillage, résultat : c'est pas un scrog)

                                              -> Poids sec :40Gr

 

Master Kush # 2 : C+27 F+90 -> palissage léger pendant la croissance puis relâchement du palissage durant la Flo

                                                -> Poids sec : 35Gr

 

Ce qui fait un total d'un peu plus de 140Gr pour ma première culture et avec des spots LED DIY. Il faut savoir que beaucoup de variations de climat sont venues perturber les plantes, sans parler des problèmes d'arrosage ou des techniques de cultures encore plus qu'approximatives. Donc je pense que ma marge de progression avec ces spots est encore importante.

 

Voila pour le petit retour d'expérience avec ces LED, dont la première culture m'a largement permis de rentabiliser mon investissement. !

 

Et enfin deux petites photos de têtes en fin de floraison :

 

Purple Bud :

PB F 68

 
Master Kush :

DSCN0466

Modifié par Anoline
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

 

Bonjour, et tout d'abord Chapeau ! 

 

je trouve que tu t'en es très bien sorti ! D'ailleurs si tu pouvais donner  plus de détail sur ta culture je serais le premier ravi.

 

Quels son les choses que tu préconises à l'utilisation de tes led ?

Produisent-elles beaucoup de chaleur?Quelle est la distance entre l'apex et la led?

 

Si tu veux être encore plus explicite n'hésites pas !

Je pense bien te suivre pour une deuxième session et ton retour pourrait en aider bien plus d'un a la recherche d'une installation peu énergivore mais qui permettrais de se rapprocher au mieux du g/W .

 

Merci à toi

Modifié par kyu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc réaliser une box de 1x09x06 (je met les photos des que j'ai compris comment les mettres :-). Pour l'éclairage je pensais partir sur 4 de 50w. A savoir 4 leds cxa3070-Z450F.. !!

Modifié par boumbastic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.