Chambre de culture et compatibilité…


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, alors voilà, au départ, je comptais acheter un kit pour débutant sur ******. Mais après voir lu sur le forum qu'il y avait des problèmes de compatibilité entre certains éléments, notamment au niveau du FAC, je me suis donc renseigné sur d'autres sites et auprès d'un ami qui a déjà cultivé il y a quelques années. 

Il faut savoir que je prendrais ce genre de kit pour une question de facilité, je n'ai plus de voiture et mon handicap me limite très fort au niveau bricolage et aussi point de vue prix.

Finalement, je me suis ravisé et je vais me fendre de quelques euros de plus et faire évoluer mon matériel petit à petit.

 

Au départ, je pensais partir sur un kit avec une chambre de culture de 80X80X160cm.

Personnellement, je trouve que 160cm de haut est un peu peu… 

Je préférerait 180cm pour une question de hauteur, j'en ai bien trouvé une sur un site français (cityplantes), mais lorsque j'ai posé la question à savoir quels étaient les diamètres des soufflets de l'intracteur et de l'extracteur, on m'a répondu que cela variait entre 100mm et 160mm… Cela me fait une belle jambe…  Et comment je fais pour trouver le bon diamètre?

Concernant cette chambre de culture (citybox 80X80X180cm), est-ce-que quelqu'un en a une et pourrait me dire quel sont ces fameux diamètres?

 

Pour la ventilation, j'ai choisi l'option "kit ventilation indoor Extraction 150m3/h, intraction 100m3/h, FAC 300m3/h et gaine insonorisée". Cette configuration est-elle bonne? 

L'intracteur et l'extracteur doivent ils se placer à l'intérieur ou à l'extérieur de le chambre?

 

Pour ce qui est de l'éclairage, je pensais acheter (en plus du kit) un ballast magnétique et ampoule mixte de 250W. Finalement, je compte acheter un ballast Lumatek 250W avec ampoules super MH et super HPS Indoor Sun.. Je ne sais pas si ce sont de bonnes marques…

 

Et enfin, pour ce qui est de la variété des graines sur lesquelles je compte me faire la main, je pensais à la Top44 ou la Skunk#1…

 

Un énorme merci pour vos réponses! :D

Modifié par Fabrice1030
suppression des liens vers GS.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Oublie les kits, si c'est pour ne pas servir, être inefficace et inadapté...

Le kit ventilation est nul, vraiment.

 

Prends ton temps pour lire les guides, JDC et autre demandes de viabilités,

un extracteur axial n'est pas fait pour aller avec un FAC, qui doit être bien choisi.

 

Je te MP quelque liens ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut juste au passage, que tu commandes tous les articles séparément chez un GS en ligne ou un pack tu recevras la matériel sous la même forme : un gros carton livré à domicile avec tout tes articles dedans.

 

Donc comme le dit FantomaX, il faut que tu te renseigne pour choisir le matos. Et puis au final ça coute moins cher de prendre du matos adapté que d’acheter un pack, puis devoir racheter le matériel nécessaire.

 

Cannabiquement
Diogene

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout grand merci à vous deux!

 

Après avoir lu le livre "La culture en placard" de Ed Rosenthal ainsi que pas mal de JDC et autres posts se trouvant sur ce forum, je me ravise de ma première intention et voici ce qu'il me semble être "bon" pour moi.

 

Une chambre de culture de 80X80X180.

Un extracteur de la maque "Vents"125mm à 2 vitesses (230/340m3/h) et très silencieux. Très important pour moi car le caisson se trouvera sous la mezzanine où je dors.

10 mètres de gaine insonorisée.
Un filtre à charbon "Green filter" de 400m3/h.

Un balast Lumatek dimmerable 250W/400W.

Une ampoule MH Philips HPI-T 250W.

Une ampoule HPS Sylvania Grolux 250W.

Deux ventilateurs à pince.

Un testeur de PH et le liquide d'étalonnage qui va avec.

Un pack d'engrais Biobizz débutant de 1 litre.

Et pour ce qui est des graines, je compte prendre dans un premier temps (histoire de me faire la main), des graines de Top 44 féminisée et des graines de WSS Skunk venant toutes de chez Weedseedshop.
Avec tout cela, je pense aussi acheter un silencieux, mais si la gaine insonorisée suffit, je m'en passerai…

Maintenant, la question que je me pose, est, est-ce-qu'il me faut un instructeur ou pas vu la capacité de l'extracteur…

 

Je suis ouvert à tous vos conseils!  :pro:

 

Un énorme merci d'avance pour vos conseils! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Le FAC est vraiment bas de gamme, optes plutôt sur un Prima Klima largement meilleur et à prix doux.

 

Pas d'ampoule 400W ? Vu que tu as une MH prends une HPS de teinte rougeâtre, pas une enrichie en bleu ;)

 

N'oublies pas un stimulant racinaire (rhyzo) pour aider.

 

Pour le PH à moins que ton eau ne soit très dure pas besoin.

 

Si tu montes 10m de gaines tu vas perdre du débit, il vaudrait mieux sur-dimensionner dans ce cas,

tu auras moins de bruit également.

 

Et le meilleur pour la fin, l'extracteur que je ne connais pas, très ressemblant à un TT caissonné,

il ne m'inspire pas du tout ! (Winflex TT Silent, avec un nom pareil, dur...)

Mais il est de type axial + centrifuge, donc différent, peut être pas trop mal en faites,

mais je n'en sais rien, très peu vendu encore, même si un vendeur à voulu me le vendre...

 

Et pas d'information de Winflex sur ces pertes de charge, même pas sur leur site...

donc impossible de savoir sans tester en boutique avec un FAC au derrière et devant ensuite.

 

J'opterais par sécurité pour un extracteur qui a fait ses preuves avec un caisson, pas Winflex...

Et si le silence est d'or un à deux vitesses (Prima Klima) en V1,

pas de parasites comme avec un GSE ou une régulation par la fréquence,

et moins chers qu'un auto-transformateur.

 

400W = 400m3/h minimum (!) en réflecteur ouvert, donc PK 400/800m3/h environ en 150 ou 160mm,

et de la gaine en 200mm, caisson, pas besoin de silencieux, c'est très correct ;)

Chers mais évolutif et de qualité.

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantomax a dit l’essentiel mais je me permets d’apporter mon grain de sel :

 

-Extracteur : Comme Fantomax, fait confiance a un bon RVK, j’ai personnellement un Prima Klima 400/800 a deux vitesse, ils sont réputés brillant, mais dans un caisson et avec un FAC en sortie, ça fait très peu de bruit en 800. J’ai un 400W HPS, et en Flo je le laisse tout le temps en 800, en position 400 sa serait limite…

 

-Le fac : J’ai récemment changer mon FAC, et avant j’ai jeté un coup d’œil au sujet sur le forum pour avoir le meilleur rapport qualité prix. Les green filter sont beaucoup critiqués, comme les CarbonMax, le prima klima est effectivement un bon FAC, les Can-filter son légèrement plus léger, mais plus chère, le top reste les Fresh-filter mais le prix va avec.

 

-Pour les ampoules, je serais toi j’achèterais un Phillips pour la HPS et un sylviana pour la MH. Phillips fait des ampoules de meilleur qualité, tu laisses la lampe de FLO allumée plus longtemps dont autant privilégié la qualité, et puis 400W en croissance c’est largement suffisant la qualité jouera peu.

 

Pour ce qui est du silencieux, perso je trouve que c’est un gadget, je préfère investir la valeur du silencieux dans un meilleur extracteur ou un meilleur FAC, le gain pourra être similaire, et se sera un achat plus utile. Surtout que les silencieux doivent tiré, comme les FAC, dont faudra surestimé ton extracteur et dans ton cas en acheter un plus gros donc…

 

Bon découverte de cette si jolie passion.

 

Cannabiquement  
Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fantomax et Diogene, je dois préciser que ce ne sera pas un caisson en dur mais bel et bien une chambre de culture en tissus mylarisé à monter soi-même. Donc, je pense que cela laisse passer plus de bruit…

 

Concernant les dix mètres de gaines, je pensais en acheter autant et la couper à bonne distance, le reste pourrait m'être utile plus tard. Au final, j'aimerais bien arriver à faire des boutures, ce qui impliquerait l'achat d'une seconde chambre de culture prévue à cet effet.

 

Pour ce qui est de l'extracteur, si j'en prend un de 150mm de diamètre, le bruit est réduit entre 26 db et 30 db à 3 m.

Voici les spécificités techniques de l'extracteur que je pensais prendre:

https://www.ventilation-system.com/item/6676/TT_Silent-M_150/

Maintenant, je viens de voir qu'il y avait des RVK "Sileo", j'ai été voir les caractéristiques techniques sur leur site. Pour un 160mm de diamètre et 763m3/h, et il n'y a que 11 db de plus pour un prix de 70€ moins cher, donc, je crois que mon choix est fait à ce niveau…

https://www.systemair.com/fr/France/Produits/ventilateurs-et-accessoires/ventilateurs-circulaires-et-caissons/ventilateurs-circulaires-7000m3h/rvk/RVK-sileo-160E2-L1-Ven-G-Plas-30342-frfr.aspx

Pour ce qui est des extracteurs en caisson, est-ce compatible avec ce genre de chambre de culture? 

N'est-ce pas un peu trop lourd ou compliqué à installer?

 

Filtre à charbon Can Filters 333BFT (350-700m3)

 

Pour ce qui est de l'éclairage, 250W ne seront pas suffisant?

Un ami ayant déjà cultivé m'a dit que ce serait amplement suffisant…

D'où mon envie de commencer avec 250w et passer à 400w si je vois que ce n'est pas assez et d'où mon intention d'acheter un ballast dimmerable 250-400w…

 

Reflecteur Adjust a wing 150 - 400

 

Ampoules, que penser des marques Superplant, Gavita et Lumatek?

 

D'avance un énorme merci pour vos réponses, le graal se rapproche de moi!  :xD:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

J'aime les box spacieuse même au détriment de la réflexion ;)

250W suffit oui (amplement non), en 400W c'est idéal pour l'espace mais je prendrais même un peu plus grand (1x1m).

 

Sinon tu peux prendre une  ampoules 400W HPS dimmé en 250W ou 275W,

il te faudra un câble en plus avec le Lumatek.

 

Gavita (super marque) = ampoule Agro,

Lumatek (fabriquant ?) = différente mais de même type,

Superplant (fabriquant ?) = plein de modèles... Sa fait le job mais une grande marque est plus qualitative.

 

Pour l'extracteur TT silent je ne sais pas.

 

Après plus de 700m3/h pour le systemair c'est beaucoup pour 400W, 11dB c'est pas rien,

c'est bruyant, caisson obligatoire, et réduction de la tension pour du silence (auto-transformateur),

donc autant prendre par économie un extracteur centrifuge à deux vitesses + caisson,

il y a un PK 450/900m3/h en flange de 200mm si le 400/800 est juste en 160mm.

 

Ou encore un Ruck LS à 4 vitesses sans bourdonnement qui est abordable aussi,

mais idéalement pour une bonne gestion silencieuse il faut qu'il soit gros et il consomme un peu.

Et tout tes oeufs sont dans le même panier.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive, mais je suis fort occupé en ce moment…

 

Merci Fantomax, je vais d'abord voir avec mon électricien si mon installation électrique supporterait ma chambre de culture et tout ce qui pourrait aller avec… Je sais que l'installation a été refaite il y a quelques années, mais on n'est jamais trop prudent…

 

A très bientôt! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous, me revoilà!  :-P

 

L'électricien est passé et l'installation est ok, je peux aller jusque 25 ampères.

 

Donc, la chambre de culture n'a pas changé: 80X80X180.

Balast Gavita dimmerable 250W - 275W - 400W - 440W.

Réflecteur Adjust a wing Enforcer.

Ampoule MH 250W Sylvanie Britelux HSI-TSX. Pour cette première culture, je la ferai en 250W et je ferai pour la seconde si je dois passer en 400W
Ampoule HPS 250W Philips SON-T PIA Plus.

Extracteur Vents RVK 150mm avec variateur de vitesse et sonde thermique déportée (460m3/h). Un caisson d'insonorisation sera créé la semaine prochaine.

Fac Can-Filters Can 9000 (156-400m3/h).

Gaine insonorisée.

Un auto extincteur d'un kilo (pour la paix de mon ménage, le chambre se trouve sous une mezzanine en bois).

Pour ce qui est du substrat, je pensais partir sur du Biobizz Allmix.

Idem pour les différents engrais, Biobizz Try-pack et Root Juice.

Concernant les graines, j'ai commandé de la Top44 et de Skunk#1.

 

Voilà, je pense qu'avec cela, ça devrait faire l'affaire…

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

 

A très bientôt! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Fabrice

 

Avec mes maigres connaissances j'ai trouvé ta config finale très intéressante (merci à ceux qui ont aidé à pofiner)  et je pense faire la meme en 400W et en 100*100*180. 

J'ai pas encore chercher le prix par composant donc pourrais tu me donner une idée de ton budget ?

Si tu l'as monté que penses tu du bruit au final ? As tu rencontré des soucis ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites