Conservation et germination de tres vieilles graines?


Messages recommandés

Bonjour

 

Un ami m a filer une 40aines de graines qu il avait trouvé dans son herbe il y a 30 ou 40 ans.

Il pense qu elles viennent du Congo.

Ça fait 30 ou 40 ans qu elles sont stocker dans un tiroirs.

 

Personnellement je stock mes graines (acheter ou crossperso) dans le bac a légume de mon frigo avec des grain de riz.

 

Que pensez vous que je doivent faire pour les conserver au mieux?

Et surtout augmenter leur chance de germination?

 

Vu leur age, on doit être sur de la pure Landrace.

Est ce jouable en indoor ou il vaudrait mieux les prevoire pour de l exterieur (j habite prés de Marseille).

J aimerais bien faire du F2 avec et pourquoi pas des cross-perso.

 

Cordialement

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buenas Beuh Chat !

 

Je pencherais pour réhydratation dans un verre d'eau et germination avec aide d'un "seed booster" a tester sur quelques seeds por pas tout foiree !!

 

Attends lavis des pro mais les seules seeds mal conserver et galère a germer ca avait fonctionner ! Mais elle datais pas autant je pense :lol:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Buddha

 

Je ne suis pas fan de la réhydratation dans un verre d eau. Après voir lu ce topic notament https://www.cannaweed.com/topic/186189-experience-sur-la-germination/page-3. L humidité de la terre ou du soupa-lin suffit, du moins je pense.

 

Pour l instant je vois 2 marques de produit pour aider les graine a germer:

-BAC Xseed

-Plagron Seed booster

J ai déjà test le Xseed 1fois, j ai pas remarque grand chose de mieux que le 100% habituel en 2/3 jours, mais bon sur des graines de 1ans ou 2 max et conserver au frais, j ai rarement eut des problèmes.

Vous en connaissez d autre ou mieux tester?

 

 

Je vous fait un copier coller d une question pose a Ed Rosenthal  (https://www.cannabis.info/FR/Bibliotheque/1122-demande-a-ed/):

VIEILLES GRAINES

J'ai quelques grammes d'un mélange datant du début des années '70 quand je vivais à New York. Il y a de l'Acapulco Gold, du Colombian Red et d'autres variétés de cette région. Elles sont conservées dans un bocal. Elles ont subi toutes les températures mais la plupart du temps, elles étaient au frais et au sec.

Que me conseillerais-tu pour la germination et la culture de ses plantes?

********

Si c'est graines sont viables, ce sont des génétiques rares et précieuses pour les breeders. Il faut les traiter avec respect.

Toutes les variétés que tu as mentionnées sont des sativas équatoriales puissantes qui ont besoin d'une longue saison de culture. Elles mûrissent entre 100 et 120 jours. Si tu les cultive à l'intérieur, tu auras besoin d'une installation spéciale parce que ces plantes poussent vigoureusement et aient de longs entre-nœuds. Il leur faut un grand espace de culture. Un espace de trois mètres de haut est sans doute le plus petit qui convient pour une culture confortable de ces plantes. Les plantes équatoriales se portent le mieux sous une lumière très intense. Utilise des lampes à sodium haute pression (HPS) et donne leur un minimum de 1000 watts par mètre. Elles iront encore mieux si tu intensifies encore la lumière, à environ 1300 watts par mètre.

 

Règle les lampes sur 12-12 pour commencer, pour que les plantes fleurissent dès qu'elles commencent à pousser. Quelques semaines après la germination, réduit les lampes à 10 heures pour que les plantes aient 14 heures d'obscurité ininterrompue.

Elles peuvent aussi être cultivées à l'extérieur dans les régions où les températures sont stables et où le soleil continue de briller de fin novembre à janvier quand les plantes mûrissent, comme dans le sud de la Floride, en Amérique Centrale et dans certaines régions d'Afrique du Nord.

 

Une serre protégée de la lumière est peut être la meilleure solution pour cultiver ces variétés. Comme elles mûrissent généralement très tard dans la saison, quand l'intensité de la lumière est au plus bas dans les latitudes nord, elles auront besoin d'un éclairage supplémentaire pour produire des fleurs en abondance qui pourront mûrir comme si elles étaient dans la serre avec la lumière adéquate.

Si tu les lance en serre assez tôt, en février, protège les de la lumière avec une tenture opaque dès la fin mars pour qu'elles ne reçoivent que 11 heures de lumière par jour. Elles mûriront en août quand la lumière sera encore intense.

 

Pour la germination des graines, commence par les faire tremper pendant quelques heures dans une solution à 1% de peroxyde d'hydrogène (H2O2) ou dans un thé de compost léger. Mets-les ensuite dans des cubes de laine de roche à 0,5 cm de profondeur ou dans une terre pasteurisée ou un terreau, également à 0,5 cm de profondeur, et garde-les humidifiées et au chaud, à 25-26 degrés. Recouvre les pots pour les empêcher de dessécher. Tu peux également mettre les graines entre deux morceaux de tissus ou de papier de cuisine humides. Dès qu'elles éclatent et qu'une pousse sort de la cosse, il faut les mettre prudemment dans un terreau pasteurisé ou stérile ou dans un cube.

 

Si tu ne te sers pas de ces graines, il y a certainement des breeders professionnels qui seraient intéressés.

 

Les balises: Ed Rosenthal

 

 

 

 

A pars pour éviter un agent pathogène pensez vous que H2O2 a 1% est une utilité?

Éviter l asphyxie par noyade a la graine? ou autre

 

 

Je ne pourrai pas faire partir ces graines avant 6 mois minimum.

Pensez vous qu une conservation dans le bac a legume de mon frigo soit mieux que de les laisser a temperature ambiante?

Devrais je lever la dormance par le froid (stockage au frigo) ou pour des variete du congo c est pas terrible le cout de froid?

 

Bon grow :culture: :culture: :culture:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 


A pars pour éviter un agent pathogène pensez vous que H2O2 a 1% est une utilité?

 

Oui, détruire l'hormone ABA responsable en partie de la dormance.

 

Mais pas la peine de faire tremper, tu pulvérise tes sopalins/coton avec la solution.

 

"Afin de mettre toute les chances de nos cotés, grâce à la définition de la dormance, je me rend compte qu'il y a deux facteurs important, l'ABA l'hormone qui induit la dormance, et les facteurs du milieu. Je vais donc chercher à détruire l'ABA et avoir des paramètres optimaux. Rien de plus simple, l'eau oxygéné fait très bien le travail.

Prendre de l'eau oxygéné de pharmacie à 10 volumes (1 volume d'H2O2 pour 9 d'eau), en mettre 20ml dans un litre d'eau, et utiliser cette solution pour imbiber un coton et mettre la graine dedans."
      source: Exo-plank

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors si Exo, corrobore les dire d Ed, je pense qu on a plus qu une piste sérieuse.

Le H2O2 a le même effet que le chaud/froid/chaud pour lever la dormance ou il s agit d une autre dormance?

 

On m a aussi conseiller de voir vers EM-x, les thé a base de germe pour extraire des hormone, et aussi du Dimethyl sufoxide a 5%...

 

Je pense donc faire comme dit par Exo, puis si ça germe arroser au thé de graine germe et/ou roots juice de Biobizz ... mais seulement avec 10 graines.

Si ca marche pas, je testerais le Xseed sur 5/10 graines et les EM-x sur 5/10 graine egalement et si l une de ses 3 methode ne parche pas je regarderais vers le DMSO a 5%.

 

 

 

Pour la conservation je pense les laisser comme cela a température ambiante, ça fait 30/40 ans qu elles sont a température ambiante. Elles peuvent y rester pendant 6 mois de plus je pense. Puis le choc pourrais être pire que le bien qu il peut apporter. Toutefois si les 3 méthodes ne marche pas,  5 graines iront 1 semaines au frigo pour voir si ça germe mieux après.

 

 

A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je suis aussi en train de faire germer des vieilles seeds africaines, elles ont entre 12 et 15 ans.

Pour l'instant, le Ga3 me donne les meilleurs résultats.

Après c'est le deuxième drop, avec la levé de dormance j'ai eu aucune germination. Et aucune non plus a l'eau oxygénée.

Après j'ai pas rincé l'eau oxygénée. Ce serait apparament une connerie! Ca mérite donc des tests suplémentaires.

Tout les gens avec qui j'en ai discuté, me certifient que l'oxygénée fonctionne et sans les inconvéniants du Ga3.

 

Je pense test le Seed booster de plagron aussi prochainement.

 

Je vous tiendrai au courant des résultats les gars.

 

Bonne soirée

Modifié par pichounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bah j'aimerai bien trouver des parents pour crosser avec des indica, d'autres sativa, des hybrides :lol:...puis aussi les reproduirent entre elle, en éliminant les plantes incultivables, hermas... Peut ètre trier en lignées...

 

Après mes potes les ont cultivé il y a quelques années, il y avait beaucoup de variation, et ils sont certain d'avoir trouvé des males...Je vais bien voir.

 

Pour les conclusion, une série de test c'est peu, je pense des test dans les semaines qui arrivent avec toute les techniques. C'est peut ètre le hasard la réussite sous Ga3..Ou une mauvaise manip de l'eau oxygénée comme je te disait...

 

 

Bonne journée les gars

Modifié par pichounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

J'ai jamais fait germer des graines aussi vieilles, je pourrai pas te conseiller à ce niveau. Par contre, sur des graines difficiles j'ai eu des meilleurs résultats avec une levée de dormance par le froid qu'avec du Ga3. Avec du Ga3, chez moi, les graines difficiles s'ouvrent mais n'évoluent pas d'avantage. Avec la levée de dormance par le froid, celles qui s'ouvrent, arrivent à germer et à pousser. Pichounet a des résultats différents, donc difficile d'en tirer des conclusions...

Pour le H2O2, j'ai jamais essayé mais je testerai à l'avenir.

 

A mon avis, si tu as des graines qui germent, je pense qu'il vaut mieux que tu essayes avant tout de les reproduire. Pas besoin de se faire chier à les cultiver jusqu'à la fin. Non seulement, ça risque d'être très galère et en plus ça risque d'être du foin du fait des conditions de cultures trop différentes du milieu d'origine. Pour une reproduction, tu essayes de déclencher la flo le plus tôt possible (style en 11/13 voire 10/14) et dès que ça fleurit, tu pollénises. Un mois et demi après si les graines sont prêtes, tu coupes tout.

Ensuite, tu as des graines fraiches pour t'amuser. Après, pour moins te faire chier pour une culture complète, mieux vaut faire fleurir uniquement des boutures que tu auras prélevées sur des plantes matures sexuellement, prélevées sur des plantes agèes d'au moins 2 mois je dirais, et de les mettre direct en 11/13 après leur enracinement et diminuer en 10/14 si à mi-flo ça s'allonge trop. Quoiqu'il en soit, je pense qu'en indoor le produit fini ne sera pas à la hauteur du travail fournit (toujours à cause des conditions de cultures trop différentes du milieu d'origine, notamment la luminosité, le spectre et les UV). Et en extérieur, ça risque d'être compliqué car la flo doit se déclencher naturellement très tard (courant voire fin septembre) et se prolonger jusqu'à au moins décembre. L'idéal serait de forcer les boutures à fleurir en les rentrant pour avoir du 11/13 de manière à ce qu'elles puissent fleurir de fin juillet/début août et puissent fini fin octobre début novembre. Au pire, commencer la flo en indoor et les mettre dehors qu'à partir de septembre pour la photopériode. Perso, la qualité du produit fini pour de telle variété est incomparable entre une flo indoor ( = foin) et une flo outdoor.

 

Autre chose, si tu peux les reproduire, mieux vaut garder la variété sous forme pure plutôt que de la croiser avec une autre variété, dans un premier temps en tout cas. Ce sont des graines rares, de collection.

 

Sinon, juste par curiosité, elles ressemblent à quoi les graines? Grosses, petites, sombres, claires, rondes, pointues, déformées, tigrées, ...

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Comme je disais au dessus, c'est peut ètre le hasard aussi, et les seules qui étaient vivante était dans le drop avec Ga3.

Puis pas de levée pour l'instant...

 

 

Sinon c'est clair Beuh-chat, c'est des ancètre que tu as la, je croise les doigt pour que tu es des germi mec, tiens au jus quand tu envoie!

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

J'ai moi aussi de vieille graines (fin du siècle dernier) très dur à faire germé,

et même lorsque j'y arrive elles manquent trop de vigueur...

 

J'ai récupéré du Plagron seed booster plus pour les aider,

je ne peux pas tester tout de suite par manque de place,

mais le sujet m'intéresse ;)

 

Cela dit pour éviter que les seeds ne perdent de la vigueur en terre je les transplante ainsi :

(avec des seeds normal c'est plus rapide je trouve, donc je continue ;) )

 

 

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Salut les gars,

J'ai jamais fait germer des graines aussi vieilles, je pourrai pas te conseiller à ce niveau. Par contre, sur des graines difficiles j'ai eu des meilleurs résultats avec une levée de dormance par le froid qu'avec du Ga3. Avec du Ga3, chez moi, les graines difficiles s'ouvrent mais n'évoluent pas d'avantage. Avec la levée de dormance par le froid, celles qui s'ouvrent, arrivent à germer et à pousser. Pichounet a des résultats différents, donc difficile d'en tirer des conclusions...
Pour le H2O2, j'ai jamais essayé mais je testerai à l'avenir.
 

Merci tu tuyaux, je testerais aussi avec un passage par le frigo pendant une petite semaine avant de faire germer.

Je vient d entre mettre une comme ca dans du pq humide entre deux assiete (je préfère partir direct en terre d habitude).

Je pense aussi test le H2O2, qui est facilement trouvable économique et multifonction que du Ga3, de toute façon on essayera un peu tout par petit groupe.

 

 

Sinon, juste par curiosité, elles ressemblent à quoi les graines? Grosses, petites, sombres, claires, rondes, pointues, déformées, tigrées, ...
 

Je les trouve plustot jolies, voyez vous même:

DSCN0603.JPG

 

 

Sinon je te remercie du conseil pour la culture.

Effectivement le but est de les garder d abord pur sous forme de PM et de graine si j arrive a avoir male et femelle. Puis ensuite de jouer avec.

Parcontre pour l instant en extérieur j ai a la limite un pote en normandie avec des champs mais bon pour de la congolaise ca va pas être le joie.

Ça fait un petit moment que je me tatte a acheter des neon UV pour reptile desertique (genre 30% UVa et 10/12% UVb) mais bon j en aurais pour au bas mot 60/90€ avec des neons T8 et 120/140€ avec des T5. Et de plus grand pb de chaleur encore.

 

Merci pour le passge je reprends cela plus tard je doit y aller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Salut,

 

J'ai moi aussi de vieille graines (fin du siècle dernier) très dur à faire germé,

et même lorsque j'y arrive elles manquent trop de vigueur...

 

J'ai récupéré du Plagron seed booster plus pour les aider,

je ne peux pas tester tout de suite par manque de place,

mais le sujet m'intéresse ;)

 

Cela dit pour éviter que les seeds ne perdent de la vigueur en terre je les transplante ainsi :

(avec des seeds normal c'est plus rapide je trouve, donc je continue ;) )

 

 

 

 

@+

 

Merci pour le lien.

 

Sinon on vient de me filer cet video:https://youtu.be/uLRWrjy8UGg

Malheureusement je n ai pas bien tout compris

-1er mettre les graine dans de l eaux oxygene a 0.15% (a vérifier, j ai compris également 2ml d h2o2 a 20% pour 40ml d eaux mais ca nbe colle pas)

-les laisser de 20minutes a 1h

-puis les mettre dans une solution stérile d eau, de sucre et d oxygène mais je ne sais pas combien ou comment ???

-quand la graine coule, la transférer dans un  autre tube stérile avec un fond de coco, du sucre et un peu de nutriment...

-Apres j ai plus compris... :boulet1: :boulet1: :boulet1:

Si peu être que Monstergarden (surement un GS des US), vends le kit mais j en suis pas sûr du tout.

 

Pourriez vous faire la traduction de sa méthode svp.

 

Bon grow :culture: :culture: :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@beu-chat : oui, c'est un kit qu'ils vendent sur leur site. 

 

En gros :

  • trempage à l'H2O2 pour stériliser (c'est vrai que les proportions collent pas, il montre du 0.15% et calcule 0.1% mais bon, c'est pas énorme non plus comme écart) ; 
  • hydratation dans un mélange sucre/eau/oxygène, le tout stérile ;
  • transplantation dans un substrat  coco avec sucre et solution nutritive (stérile) pour la germination
  • une fois germée : transplantation en plugs, genre root riots ou autres. Il déconseille la transplantation en terreau pour éviter une contamination.

D'après lui, ce kit permettrait d'avoir un pousse de 5 centimètres en 24h, pour des graines viables et bien conservées et dans les 3 jours pour de vieilles graines.

La fin ,c'est juste du blabla commercial, genre "c'est pas logique d'acheter des graines rares à 10€ et plus l'unité pour les faire germer dans du sopalin, donc achetez mon kit sur truc.com".

 

Après, de mon avis perso et pour avoir lu beaucoup de témoignages dans ce sens, de vieilles graines : faut les soigner.

La désinfection, faire la germi en substrat stérile me paraît assez logique pour favoriser la pousse de graines qui auront été mal conservées et potentiellement fragilisées, donc moins résistantes aux pathogènes, champis, ...

Il me semble bien avoir lu, il y a un moment déjà, que Kaiki ajoutait toujours une goutte d'eau de javel dans son eau d'hydratation, pour éliminer les pathogènes...

 

Après, le gars de la vidéo a vraiment l'air de beaucoup tenir à son oxygène dans le mélange d'hydratation et je ne vois pas bien comment reproduire ça en DIY   :icon_confused:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

On est 72h de mise dans le PQ humide et toujours rien... tiens je suis fort étonné... :mdr:

 

Bon je viens de m acheter du H2O2 a 10% en pharma, j aurais du leur demander s il vendait de l eau stérile.

Je doit racheter de la mélasse pour mes thé de compost aéré.

Du coup je testerais bien ceci:

-5 a 20 minute dans le h2o2 a 1% ou 0.15% (je sais pas trop)

-rinçage eau sterile

-mise dans un mélange h202 a 0.15% ou moins + mélasse jusqu a ce quel coule...

 

Je vais aussi test, le Xseed de bac en parallèle.

 

La question que je me pose:

Est ce utile de faire une lever de dormance par le froid sur des graines venant du Congo? Comme il n y a pas d hivers mais plus du humide ou sec, je me demande si un cout de frigo ne va pas empirer les chose?

Sinon c est 1 semaine frigo puis test le Xseed ou H2O2 + melasse?

 

Voili voilou, si vous avez un conseil, un reponse ou une suggestion je suis preneur.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui je pense que ça fonctionnera aussi, qu'importe la provenance. Le froid détruisant l'hormone responsable de la dormance.

Attend peut ètre d'autres retour mais il me semble que ça ne change rien. C'est plus selon les familles de plantes et types de seeds que ça change.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour tout le monde :respect:

 

Un petit up sur le sujet, y'a t-il des résultats?

Notamment  avec la lever par le froid et l'utilisation du seed booster plagron pour la germination de vielles graine.

 

Pour ma part, j'ai 20 graine de super skunk qui ont 4ans. Depuis le 23/12 j'ai envoyer 10 graines en germi.(réhyd.+sopa.+vapo.+assiette+placo. t°22/25) à ce jour toujours rien... :( (je leurs laissent encore 10j)

 

Je viens d'envoyer les 10 dernieres en lever de dormance par le froid (2 cycle = 2j frigo, 5j freezer, 2j T°ambiant )

Et en parallèle je viens de commander du plagron seed booster+.

 

Ma question est, faut-il envoyer les graines en réhydrations après les cycle de lever par le froid? CAD 12h dans l'eau minimum?

Ou tout simplement Vapo entre 2 sopalin? avec bien sur le melange eau+seed booster.

 

Je c'est que le sujet fait débat sur le forum :manif: , mais pour les vielles graines quand est-il vraiment?

 

Merci d'avance pour vos réponses, Cordialement.  

                                                                              Papayou (lélé)

Modifié par papayou.e30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que le sopalin c'est le mieux pour éviter que ça pourrisse. Vieille ou pas, juste faudra ètre surement plus patient et attentif pour garder l'humidité parfaite, la température, et l'espace clean.

 

Pas encore test les seedbox de plagron, surement les semaines qui arrivent..le temps d'en trouver par chez moi.

Pour le reste Ga3 ou froid, même résultat chez moi, quelques graines s'ouvrent.

Les germes sont  noir. 1 ou 2 mm et plus rien. On dirait qu'elles sèchent ou pourrissent je sais pas.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir  :cnw:  :respect:

Je vous fait part de mon expérience de germination sur 20 graines super-skunk de chez "high-supplies" acheté en 2011.

C’était pas gagner... comme dit dans mon poste plus haut, j'avais déjà envoyer 10 graine en réhydratation 12h ensuite sopalin pulvé. entre 2 assiettes. 20 jours plus tard: Rien  :(

 

Entre-temps j'avais envoyer les 10 dernières graines en lever de dormance.

2 cycle: 2 jrs frigo + 5 jrs freezer + 2 jrs t°ambiante  

Dans ce même temps je gamberge grave... et je vais voir sur GoGol ce qui pourrait m'aider a faire germé ces graines.

Et je tombe sur Seedbooster+ de chez Plagron. Ils annonces une accélération de la germination de +40% et augmente le pouvoir de germination des vieux semis. Ni une ni deux, je commande un flacon de 10ml.

 

La lever de dormance ce termine et le seedbooster tarde a arrivée... (je flippe  :unsure: )

Je met donc mes 10 graine (non réhydrater) entre deux morceaux de sopalin pulvé. dans un tupperware. 3 jours plus tard: Rien  :(  :(  :(

Le Seedbooster est arrivée.. je l'attendais même plus... :mellow:

en + quand je mate le truc je me dit: "PT1 j'me suis fait niquer bordel!!!!"  :fook: 

17€ pour 10ml soit 11.1g sur le coup derrière le pc ont ce rend pas bien compte de la quantité...

:pix: [photos]

Germination

Sur le point de baisser les bras je me décide a utilisé le seedbooster, ma dernière chance.

Je regarde ça de plus prés, ils disent 7 gouttes pour 1 litre. je m’exécute et prépare 1 litre de cet solution.

j'y plonge 10 cubes de LDR, j'essore un chouilla le tout et y sème les 10 graines mis a germées depuis 3 jours après leurs lever de dormance.

Une nuit plus tard, 10 heures en gros. Curieux je regarde dans les cubes et la...SURPRISE... :blink:

Je suis choquer lol j'y croyais même plus... 5/10 graines ont germée.

Et pas des germes de Minipouce hein!!! des vrai de 1cm au moins...CHOQUER..choquer..choquer..choquer..choquer...

Voila 1 jour plus tard: 

:pix: [photos]

germination

germination

Drôlement surpris de l'efficacité du produit (de l'eau et du sucre avec quelque enzyme) et bien content de pouvoir commencer mon aventure cannabique  :D  :culture: 

En éternel newbie que je suis, je regarde les photos de plus prés et je trouve qu'elles font une drole de gueule mes jeunes pousses, vous trouvez pas? 

 

Merci aux courageux de m'avoir lu, Cordialment.    Papayou(lélé)

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

 

Juste pour dire, encore un petit test...

 

Voila j ai sortie 1 graine du bac a legumes du frigo, je l ai mit 15 min dans 1 verre d eau avec 1 goutte de javel, puis soupalin humide entre 2 assiettes... Que sera sera

 

Bon grow a vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites