Conservation et germination de tres vieilles graines?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Le meilleur moyen de faire germer de vieilles graine reste la culture in vitro. Le principal moyen de lever de dormance est de réhydrater les téguments et l'embryon présent dans la graine.

Pour se faire, il faut craquer l'enveloppe extérieure de la graine afin que l'eau présente dans le milieu de culture traverse les téguments, s'y charge en sucre et puis rentre en contact avec l'embryon.

Plus la graine est grosse au mieux elle se conserve. Les graines de canna étant petites, leur conservation n'est pas facile au long terme. Aucune idée du taux de chute de germination par contre. La conservation de graines se fait dans air froid (entre 0 et 4°C) et SEC (0%humidité). Si vous mettez les graines au frigo, emballez les bien avant car un frigo n'est pas sec du tout.

 

Je stérilisais les graines dans une solution d'hypochlorite à 15% (eau de javel super concentrée) pendant 20 minutes. Ensuite, 3 à 4 rinçage dans l'eau stérile et puis, dans le milieu de culture (MS 1/2= Murashige&skoog a demi concentration en macro éléments). Je passe les étapes de destruction de l'enveloppe extérieur de la graine à l'acide sulfurique.

Les graines utilisées (Tamarindus indica) étaient vieilles, très vieilles (45 ans pour les plus vieilles). J'ai obtenu des taux de germination variant de 85 à 10%. Les graines étaient conservées au même endroit.

 

Ce n'est pas un science exacte, des graines récentes peuvent avoir un taux de germination pourri et à l'opposée, de vieilles graines peuvent germer super facilement avec un taux de réussite de 100%.

 

 

PS: la levée de dormance de graines était le sujet de mon TFE à l'école.

PS2: Il est plus facile et moins dangereux de désinfecter à l'h2o2 qu'à l'hypochlorite dont le chlore est très volatile et toxique...

 

A+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci du passage très intéressant.

Mais pourrais tu donner plus de détail...  un protocole rigoureux et scientifique ... après tout c était ton TFE :ptdr:

J ai jamais utiliser de MS, si tu sais ou et comment s en procurer (je vais voir avec mes labo de culture bacteriologiques s ils ont ca en stock), comment on s en sert? ect ect

 

Étape 1: Désinfection de la graine, a l hypochlorite 15% pendant 20 min. On peut utiliser du H2O2 a la place (aurais tu la concentration et le temps de contact)

 

Étape 2: Rinçage de la graine 3 ou 4 fois a l eau stérile.

 

Étape 3: Mise en culture dans du MS (1/2)... j ai vu qu il existait plusieurs type de MS, lequel choisir? et pour le 1/2 c est que tu met une demi dose pour 1L d eau ou c est un MS spécifique a acheter.

Bref tu prend ton sachet de MS, tu le verse dans 1L d eau stérile (si c est spécifique le 1/2) ou dans 2L d eau stérile, si c est toi qui doit faire demi dose. Attendre qu il gélifie et déposer la graine rincée dessus. Ou faire gélifier avec la graine dedans?

 

Étape 4: Destruction de l enveloppe extérieur a l acide sulfurique.

Bon beh explique, je suis tout Oui. Quel concentration? comment appliquer? doit on rincer ? ect ect ect

 

Étape 5: Attendre que ça pousse, doit on arroser, humidifier faire quoi que ce soit ?

 

Étape 6: quand les cotylédon sont sortie, transplanter en terre. Du moins je supose.

 

Bon voila j ai essayer de faire un protocole mais j aurais besoin de plus de precision. Je compte sur toi .

 

Cordialement et bon grow :culture: :culture: :culture:

Modifié par beuh-chat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etape 1) Pour l'H2O2, je n'ai jamais utilisé pour stériliser mais un temps de contact de 20 minutes devrait être suffisant. Une petite astuce: ajouter une goutte de savon vaisselle pour bien mouillé les graines. L'idéal serait de tester des temps de contact différents et valider à partir du moment ou le milieu de culture ne s'infecte pas. Peut-être déterminé avec des graines de même taille et forme.

 

Etape 3) Si tu achète du MS en poudre à reconstituer dans de l'eau, tu le doses à moitié mais il faut compenser la qte d'agar agar manquante pour avoir un milieu un peu solide quand même. Le MS de base est parfait et encore mieux si il y a un peu d'acide ascorbique dedans. Il faut le couler en bocal puis le stériliser (121°C 15 minutes) à l'autoclave. Ensuite, il faut le stocker pendant au moins 3 semaines pour être certain que tout les bocaux soient stériles. Si le milieu se voile: poubelle.

Il faut mettre les graines sur le milieu à température ambiante. Poser les graines dessus et les enfoncer de qqes mm dans le milieu. Normalement, le milieu contient assez de sucre etc pour un petit mois. Si le milieu bruni autour des graines, il faut transplanter les graines dans du milieu neuf. Le brunissement est du à des relargages de phénol qui peuvent à terme devenir toxique pour la plante.

 

Etape 4) Je ne me souviens plus. Il faut que j'aille fouiller mes archives. Je donnerai la réponse plus tard.

 

Etape 5) Ne rien faire, attendre que cela pousse. Attention que les racines produites par des microplants en culture in vitro ne sont pas très fonctionnelles. Lors du passage de la CIV à la terre, même si les plants sont issus de graines, ils faut les traiter comme une bouture jusqu'à reprise de la croissance

 

Etape 6) Tu peux attendre les premiers étages de feuilles. Tout dépend de la hauteur du bocal utilisé. 

 

Attention que tout est à faire en environnement stérile. Comme le Milieu MS1/2 n'est pas sélectif pour un sous, n'importe quelle bactérie ou moisissure présente va infecter le milieu.

Le cannabis est une plante robuste qui se "laisse faire", cette plante ne devrait pas poser trop de problème en CIV.

 

Je pense un jour me fabriquer une hotte à flux laminaire et conserver mes plants mères sous forme de cals de bourgeon pour gagner de la place mais ce ne sera pas simple du tout d'y arriver. Il y a du taf et beaucoup d'essais à faire...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai fouillé et voici ce que j'ai trouvé:

 

Temps de contact dans l'H2SO4 minimum 90% (acide sulfurique) est de 15 minutes sous agitation orbitale lente toujours avec qqes gouttes de savon pour l'effet mouillant. Ensuite, rinçage à l'eau claire (ouvrir le robinet et laisser couler pendant au moins 5 minutes.

Un temps de contact plus long fait mourir les graines à cause de la chaleur dégagée lors de la réaction.

 

ATTENTION, l'acide sulfurique est un acide fort et DANGEREUX. A manipuler avec des gants résistant aux acides, Attention aux éclaboussures et à la chaleur dégagée. Les acides produisent des réactions exothermiques qui peuvent être violentes. En cas de contact avec la peaux, il faut neutraliser avec du bicarbonate et rincer et puis filer chez le docteur le + vite possible.

 

Les graines soumises à ce traitement doivent, dans la nature, être ingérées et digérées par un animal afin de lever la dormance. Le passage à l'acide sert à simuler cette digestion. Les graines de Tamarindus indica sont parfaitement étanche et hydrofuge si l'enveloppe de la graine n'est pas abimée. De plus, elle sont terriblement solide, pas moyen de les casser avec une pince multi-crans.

 

Donc, je pense que les graines de cannabis ne doivent pas être soumises à ce traitement vu qu'elle ne sont pas hydrofuge, qu'elles n'ont pas besoin d'être digérées pour germer et qu'il est très facile de les craquer juste avec les doigts. Je pense que soumises à ce traitement, elles ne survivront pas.

 

Au fait, il faut se débarrasser de l'enveloppe de la graine avant la désinfection...

A+

Modifié par Ravier17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut à tous

Petit déterrage pour savoir si beuh-chat avait finalement réussi à faire germer ses.seeds!!?????

Ca m'intéresse dans la mesure où je vais avoir quelques graines de White Widow de 1994!!!!

22ans! Ça fait vieux! Alors je voudrais pas foirer le.truc....

Bon grow a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Je n ai plus essayer depuis près d un an maintenant.

Toute mes tentatives (4 ou 5 seeds en tout), n ont pas germées.

Seulement test de faire germer directement entre 2 feuille de soupalin humide.

Aucun produit tester :P

Je pense faire de nouveaux test courant 2016. certainement avec eau+H2O2, jvais tester aussi le truc de fire trois bain (H2O2, eau+melasse, puis de nouveau eau+H2O2), voir aussi me prendre une petit seed starter de plagron ou Xseed :P

 

Cordialement

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Merci a vous deux!

Je vais lui acheter du seed booster elle le mérite...et oui...je vais en avoir qu'une!...

Mais j'ai un pote qui a retrouvé 1paquet de ww (decidement...) de dutch passion de 2001! (Il pense qu'il l'a ramené de Dam quand il y a été la dernière fois 2001!) Je les recuperes dans la semaine...je vous tiens au courant...!

Sinon je vais tester des Girl scout cookie...Quelqu'un connaît? Y paraît qu'elle a un goût d'after eight!!!!

Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Le 18/10/2015 à 13:38, FranckyVincent a dit :

Salut,

 

Juste pour dire que je confirme l'efficacité du seedbooster. Meilleur taux de germination, germination plus rapide et meilleur taux de levée des semis.

 

++

 

Hello Francky 

 

Tu parles de celui de plagron ? quelle age avait tes graines ? tu as put le tester sur des graines officiellement recalcitrante ?

 

Pour ma part sur des graines qui n'ont pas germé en classique humidité + chaleur, j'ai testé avec du firstfeed de root it (ROOT!T) qui n'est pas vendu comme un seedbooster mais conseillé par le growshop enfin bref ca n'a pas marché.

 

Sur ce sujet je viens de tomber par hasard sur cette video de seedriot, je vous la partage ..(en parlant de video si quelqu'un voit la video avec trois personnes assis a une table face publique style conference, avec le gars de TGA le gars de whish seeds et possiblement le gars DJ short himself parlant breeding pendant 1h30 go mp )

 

 

 

 

fin de la transmission 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 3 heures, thcalk2 a dit :

Tu parles de celui de plagron ? quelle age avait tes graines ? tu as put le tester sur des graines officiellement recalcitrante ? 

Oui, celui de plagron. Au départ, j'en avais acheté car j'avais des graines qui germaient pas bien et je voulais tester si c'était mieux avec. J'ai été épaté par la différence de résultat. Maintenant, je l'utilise à chaque germination car les graines que je fais germer ont minimum 10 ans (je suis sur un cycle de 10 ans pour pouvoir reproduire chacune de mes variétés) et franchement malgré l'age des graines, j'ai suis dans les + ou - 80% de réussite.

Une petite astuce aussi quand on fait germer des graines en hiver. La chaleur est un facteur important et nécessaire, on le sait tous. Certains posent leurs graines sur une source de chaleur mais j'ai remarqué que la germination était bien meilleure si la chaleur produite été émise depuis le dessus plutôt qu'en dessous. Du coup en hiver, je mets à germer au pied d'un radiateur radian qui amène la chaleur sur le dessus de mes 2 soucoupes.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites