[Jdb] Tuto : Comment Gérer Son Placo Avec Un Raspberry Pi Et Domoticz


Messages recommandés

Bonsoir ,

 

pour la mesure EC j'ai trouvé ca : https://www.dfrobot.com/index.php?route=product/product&path=36_68&product_id=1123

 

a coupler avec domoticz et une passerelle Arduino , domototicz supporte maintenant le protocole mysensors.org du coup suffit de faire une gateway et un virtual device avec requete JSON , l'avantage c'est qu'avec un module nrf24l01 collé a l'arduino on peut faire autant de nodes que possible mais déja avec un arduino on a 14 i/O et 8 entrées analogiques .... de quoi faire apres il faut pouvoir regroupr chaques sketches ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

yo l'airedesvosge

 

J'ai recu mon PI 2

 

Apres avoir suivit ton tuto , j'ai tourner un peu en rond dans la config des GPIO .

 

Mais j'ai trouver ceci et j'ai trouver sa tres clare et en FR : https://easydomoticz.com/les-gpio-dans-domoticz/

( faire un copier coller du liens et rajouter .com apres easydomoticz : je sais mais sava pas chez moi les liens...)

 

J'ai reussi a allumer mon ssr xD sa fait plaisir : j'attend mes sondes maintenant . Demain je go chez brico man pour le coffré

 

merci pour tous

Modifié par ptarkamxxxtaz
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour le lien, je vais le rajouter directement dans le tuto :)

 

Tu as galéré pour le config des GPIO, sur quoi exactement tu as buté ? Peut être que je peux améliorer cette partie, si elle n'est pas assez claire.

 

N'hésite pas à poster ton boulot en cours de fabrication et quand il sera fini ;)

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Enfet dans init.d/domoticz.sh , je mettais mon "export 18 out" a la fin comme dans ta traduction ( je comprend l'anglais mais pas tous ;-) 

Du coup les port n'étais pas configurer ! et impossible a activer sous domoticz.

 

Je n'ai pas encore reçu mes sondes du coup, j'attend pour montrer mon taf .

 

Mais il sera similaire au tien .

 

Je voulais juste savoir pour ne pas avoir de prise en façade .

Y a t'il des solution ?

 

merci encore xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello,

 

désolé, je n'avais pas vu ta réponse... Tu en es où dans ton montage ?

 

J'avais aussi un peu galéré avec les Gpio, j'avais du faire plusieurs essais.

Je n'ai pas vu où il est indiqué "export 18 out" a la fin comme dans ta traduction.

 

Qu'entends-tu par "ne pas avoir de prise en façade" ? Tu n'as pas prévu d'alimentations supplémentaires en 230 V ?

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt slt

 

Je panse brancher le tout direct avec les fils sans les prise !!

 

Par contre mes sonde DHT11 avec ton tuto ne fonctionne po xD !

 

J'ai réussi a les faire fonctionner en Python , je vois pour faire un scripte en python pour domoticz !

 

j'ai pas trop le temps du coup c'est long ! mais je te décrire ma technique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est étonnant pour la DHT11 car le site auquel je me réfère explique comment faire avec cette sonde (et pas la 22).

As-tu bien modifié la ligne :

sudo nice -20 Adafruit_DHT 22 $DHTPIN > $TMPFILE

par :

sudo nice -20 Adafruit_DHT 11 $DHTPIN > $TMPFILE

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

enfet bien avant sa fonctionne pas :

 

sudo /adafruit dht 11 36

 

using pin ...

data ( 0)

0x0 x0x 0x0 x0x

 

je ne peu pas faire de copier coller , je cest pas pourquoi !! sa fait chier

 

Ducoup l'otre  tuto fonctionne mais le cript n'est pas le meme ! et le fichier source adafruitDHT.py je sais pas ou il est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello,

 

pour faire un copier-coller de Windows vers ssh :

1) Sélection de ce que tu veux copier sur Windows

2) CTRL+C

3) Aller dans ssh et mettre le curseur là où tu veux insérer ce que tu veux coller

4) Clic droit

 

Copier-coller de ssh vers Windows :

1) Sélection de ce que tu veux copier dans ssh

2) Aller sur Windows et mettre le curseur là où tu veux coller

3) CTRL+V

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut à tous, en tout cas super tuto, assez complet! je viens de commander une rapsberry et j'aimerais savoir si le programme domoticz gère tes ventilateur en fonction de ta température et humidité (température consigne) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui, c'est parfaitement possible de gérer les ventilateurs en fonction de la température et de l'humidité : tu prévoies une prise commandée pour ton ventilateur et ensuite tu passes par l'éditeur "blocky" pour allumer ou éteindre cette prise suivant les valeurs relevées par ta sonde. Voir l'exemple au §3.6.2 qui commande le Mistmaker mais qui peut s'adapter sur la même logique pour un ventilateur.

Tu peux même faire varier la fréquence de rotation du ventilateur, le RasPi permet de gérer des pourcentages de seuil. Je ne l'ai jamais fait et il faut probablement passer par un dispositif particulier, mais je sais que c'est possible.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité Cidweeds

Salut,

 

Eh beh, je viens de tomber la dessus parce que tes images avec température m'a interpellé ! Un big bravo pour le boulot réalisé et super bien expliqué pour un noob dans ce domaine comme moi :)

 

Vas falloir qu'on cause de ça, moi je voudrais juste me faire une sonde Thermo/ Hygro et juste rapport, si possible aussi connaître la puissance d'extra faite par un GS3 ça serait top !

 

A bientôt,

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, j'ai du nouveau concernant la variation , le problème c'est que la raspi travail en 0-3,3V pour la variation et la plupart même je dirais tous les variateurs travail en 0-10V.Donc il fat que je trouve un moyen de convert le 3,3V en 10V, multipliant par 3 avec un composant electronique je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

tout d'abord bravo pour le tuto qui permet de bien prendre les choses en main! J'avais commencé à faire un dev à la main mais j'ai tout annulé après avoir lu ton tuto :D

En revanche je rencontre un petit soucis, c'est pourquoi j'aurais besoin de l'aide de la communauté! :)

J'ai mis une sonde DHT22 sur le RPI (comme expliqué dans le tuto)! Dans domoticz les deux infos (hum et temp) sont bien remontées dans le "capteur principal", celui de température uniquement se met bien à jour mais pas celui d'humidité. J'ai fait un echo sur la variable HUM avant qu'elle soit envoyée et tout est bon mais pas dans Domoticz :mad:  Bien sur j'ai vérifié l'index....

 

Merci d'avance pour votre aide!!

Modifié par Tidjy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voilà la ligne que j'ai dans Réglages > Dispositifs :

post-829096-0-30100800-1437942549_thumb.png

 

Est-ce que tu as la même chose ?

 

Si oui, poste ton script.

 

 

Au passage, tu remarqueras aussi que mon taux d'humidité déconne... Il est juste quand il indique une valeur entre 50 et 60% mais au delà, il s'envole et sature à 100% alors que le taux réel est à 70%...

J'ai acheté une nouvelle sonde, mais il faut que je la monte et il me manque la résistance, donc je n'ai pas fait encore.

 

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Merci pour ta réactivité c'est cool :)
 
Ma sonde capte bien l'humidité sur le capteur principal c'est impeccable. C'est seulement sur le virtuel que ça flanche.
Voici ce que j'ai :

post-776808-0-03564100-1438019851_thumb.jpg

 

Et pour le script:

#!/bin/sh
# Domoticz server
SERVER="denish:pelp3l2136@192.168.1.43:8080"
# DHT IDX
# le numero de l4IDX dans la liste des dispositifs Domoticz
DHTIDX="12"
DHTIDX2="13"
DHTIDX3="14"
#DHTPIN
# LE GPIO ou est connecte le DHT11
DHTPIN="4"
# si vous avez un DHT22 modifiez plus bas sur la ligne Adafruit_DHT 11 par Adafruit_DHT 22
# TMPFILE : chemin pour fichier temporaire a placer dans le RAMDRIVE pour eviter les
# ecritures sur la SD card
# sinon chemin ou sera ecrit le fichier contenant les temperature
# /tmp/temper.txt est un bon choix si pas de RAMDRIVE installe
# consultez www.easydomoticz.com pour tout savoir
TMPFILE="/var/tmp/temper.txt"
TEMP=""

until [ -n "$TEMP" ] ; do
sleep 5
sudo nice -20 Adafruit_DHT 22 $DHTPIN > $TMPFILE
TEMP=$(cat $TMPFILE|grep Temp |awk '{print $3}')
done

TEMP=$(cat $TMPFILE|grep Temp |awk '{print $3}')
HUM=$(cat $TMPFILE |grep Temp |awk '{print $7}')

# Send data
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$SERVER/json.htm?type=command&param=udevice&idx=$DHTIDX3&nvalue=0&svalue=$HUM"
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$SERVER/json.htm?type=command&param=udevice&idx=$DHTIDX&nvalue=0&svalue=$TEMP;$HUM;2"
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$SERVER/json.htm?type=command&param=udevice&idx=$DHTIDX2&nvalue=0&svalue=$TEMP"
echo $HUM
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$SERVER/json.htm?type=command&param=udevice&idx=$DHTIDX3&nvalue=0&svalue=$HUM"
TEMP=""
HUM=""

Je ne pense pas avoir fait d'erreur(s) mais peut-être que je louche  :unsure:

 

Merci pour ton aide en tout cas!!  :applaus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je sais où tu as fait une erreur, au début j'ai fait comme toi, et dans le tuto je suis resté vague sur ce point...

 

La bonne nouvelle, c'est quand tu auras fini de lire ce message, tu auras une solution qui fonctionne.

La mauvaise nouvelle, c'est que je pense que c'est un bug de Domoticz et qu'il n'y a pas de solution juste. Mais comme j'ai trouvé un truc qui convenait à mes besoins, je n'ai pas cherché plus loin.

 

En fait, pour le capteur d'humidité, tu as choisi un "virtual device" de type Capteur d'humidité. Logique ! Sauf que non, ça ne fonctionne pas. Il faut que tu choisisses "Capteur de température". Le truc chiant, c'est que dans les graphiques, tu auras des °C indiqués au lieu de %H et le titre sera "Températures" au lieu de "Humidité". Mais pour la programmation, tu peux récupérer directement la bonne valeur d'humidité, et c'est le plus important.

 

post-829096-0-20474800-1438020850_thumb.png

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux pourquoi j'avais une "LaCrosse TX3"!!

Je vais tester ça mais aucune raison que ça rate du coup!

 

Merci beaucoup  :supair:

 

 

Edit: on peut le mettre en "Pourcentage" aussi ;)

Modifié par Tidjy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites