[Jdb] Tuto : Comment Gérer Son Placo Avec Un Raspberry Pi Et Domoticz


Messages recommandés

Au lieu de créer un "Dummy device" de type "Humidite" tu peux en créer un de type "Pourcentage" et là ça prend ton humidité. L'inconvénient est que ça fait partie de l'onglet "Mesures" et non "Température"... Une fois sur le dashboard ça ne parait plus et là est l'avantage ;)

 

post-776808-0-02722100-1438032882_thumb.jpg

 

Edit: je vais aller fouiller dans les sources de domoticz et si je trouve un truc je ferais signe ;)

Modifié par Tidjy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je n'avais pas regardé par là, c'est astucieux.

 

Hier soir, je me disais que c'était peut être une histoire de virgule, genre ce capteur d'humidité divise par 100 la valeur reçue. Il faut que je teste ça. Sinon, oui, il faut regarder les sources de Domoticz, mais là, c'est au dessus de mes connaissances (et de ma motivation !)

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

domoticz doit certainement crer un fichier de config pour chaque sonde que tu ajoute, perso j'irai fouiner pour trouver ces fichiers de conf pour les modifier à la main puisque le gui montre ses limites (bug)

 

le plus simple serait de creer une sonde avec un nom bien particulier (toto par ex), de se connecter en ssh sur la machine et de faire une recherche du nom de fichier (sudo find / -name toto)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Invité smallbox

sympa ce petit tuto avec domoticz, cependant je n'ai pas sauté le pas avec domoticz préférant avoir la main sur toute la chaine.

 

Ce serait cool d'avoir un petit coin du forum dedier a la gestion de nos espaces avec les RPI et autre ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Merci pour ce super tuto, très intéressant.

 

Je n'ai jamais fait de "placard", mais depuis que je connais le Pi j'ai envie de faire une installation comme la tienne.

 

Un jour peut-être que je me lancerais, si je me sens l'âme de bricoler.

 

En parlant du Pi, ils viennent juste de sortir un écran tactile "officiel" (cf. https://www.raspberrypi.org/blog/the-eagerly-awaited-raspberry-pi-display/), ça donne d'autant plus envie d'en faire une interface de gestion pour le placard. :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui, j'ai vu ça. Faut voir si tu peux commander Domoticz avec cet écran, mais je doute. Il faudrait lancer l'interface graphique pour faire tourner un navigateur internet et ça, je ne sais pas si le Raspi tiendrait le coup.

 

Ou alors se lancer dans un système DIY, mais c'est une tâche beaucoup plus fastidieuse que la solution Domoticz. Mais pas impossible, ma première version fonctionnait sans Domoticz, avec des scripts qui lançaient des procédures à intervalles réguliers. La solution Domoticz est beaucoup plus simple à mettre en œuvre !

 

Un des avantage de ma solution est d'avoir accès aux conditions de culture via un smartphone. Pas besoin d'écran supplémentaire.

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui, j'ai vu ça. Faut voir si tu peux commander Domoticz avec cet écran, mais je doute. Il faudrait lancer l'interface graphique pour faire tourner un navigateur internet et ça, je ne sais pas si le Raspi tiendrait le coup.

 

Ou alors se lancer dans un système DIY, mais c'est une tâche beaucoup plus fastidieuse que la solution Domoticz. Mais pas impossible, ma première version fonctionnait sans Domoticz, avec des scripts qui lançaient des procédures à intervalles réguliers. La solution Domoticz est beaucoup plus simple à mettre en œuvre !

 

Un des avantage de ma solution est d'avoir accès aux conditions de culture via un smartphone. Pas besoin d'écran supplémentaire.

 

LADV

Oui, effectivement... autant fixer une tablette avec l'interface web de Domoticz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

C'est ma première intervention depuis mon inscription ici cette année ;-) J'ai toujours eu à lire et apprendre ici et jamais eu grand chose à dire ou demander. Cette fois, je pense que mon intervention pourra contribuer à la communauté.

Concernant les "placards" automatisés par Raspberry PI, je peux vous témoigner de mon expérience. Début 2015, j'ai lancé ma première session et j'ai vite compris que les "simples" temporisateurs, même réglés au mieux, ne pourraient pas conserver mes paramètres humidité et température de manière stable.

J'ai beaucoup étudié la question et pour finir, j'ai décidé de me lancer dans une solution complètement faite de mes petites mains.

Niveau matériel :

- 1 Raspberry PI
- 1 Alimentation 5V 2A
- 1 Dongle Wifi USB (+- 10€)
- 2 Sondes DHT (Humitidé et température extérieure et intérieur du placard)
- 1 carte 8 relais 10A
- 1 écran 2X16 caractères
- 2 boutons poussoirs
- 8 prises femelles sur rail
- Quelques connecteurs, pins, broches, câbles et pas mal de soudures

- La première version pour la première session était "emballée" dans des Lego. Pour ma deuxième session, le tout est dans un boîtier de 36 X 21 X 17 cm.

Niveau soft :

- Debian (Raspbian)
- Un logiciel de ma conception écrit en Python.

Fonctionnement :

Le logiciel gère l'entièreté du placard et utilise le module python "Flask" (serveur Web) pour l'interface de gestion (tableau de bord, statistiques, programmation, config. robot, configuration générale, options, config. appareils, aide)

L'écran 2X16 affiche les paramètres en direct, heure, programme en cours et les 2 boutons permettent d'effectuer quelques interventions comme éteindre un appareil, passer en mode manuel, redémarrer, éteindre le système, réinitialiser...

 

En fonctionnalités, le paramétrage permet d'accéder à une liste d'appareils (actuellement : lampe, extracteur, intracteur, ventillateur, humidificateur, déshumidificateur, chauffage, chauffage d'appoint). On choisi la prise de courant correspondant à l'appareil branché et indique sa consommation en Watts.

La partie programmation permet d'établir les périodes dans une journée (par défaut jour/nuit) ainsi que les plages de température et humidité acceptables. Pour chaque période existante, on peut choisir un type de programmation pour chaque appareil (toujours allumé, toujours éteint, programmé dans le temps, en fonction de la température, en fonction de l'humidité).

Enfin, la partie robot permet d'établir des règles "intelligente" pour chaque appareil en fonction du problème rencontré/traité (trop humide/trop froid/trop chaud/trop frais). Les règles dispo : pas de règle, doit être éteint, doit être allumé et "intelligent" (uniquement pour intracteur, en fonction des données de la sonde externe). Par exemple : trop frais, l'extracteur doit être éteint afin de ne pas extraire la chaleur produite. Le règles du robot surpassent les règle programmées.

Pour le reste, un tableau de bord complet pour surveiller les paramètres, l'activité et le graphique des 4 dernières heures (temp/hum/conso) + moyennes. Une page statistiques aussi pour monitorer par périodes de 24h et un calendrier de culture ;-) ...

 

Concernant l'écran tactile comme support pour l'interface, j'y pense aussi, d'autant plus que je dois recevoir l'écran demain ;-). Mais tout bien réfléchi, c'est beaucoup d'investissement pour rien. Du moins, ça dépend où est le placard. S'il est à côté de vous et que vous n'avez pas nécessairement de Pc, tablette ou smartphone pour accéder à l'interface Web, ça peut-être utile. S'il est dans le garage, à la cave, au grenier, le bel écran risque de ne pas servir souvent.

Voilà ! J'espère que ça donnera des idées. Je suis dispo si vous avez des questions.

Sakweed
 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Malheureusement, je n'ai pas pris le temps de faire des photos du coffret. Il est actuellement en fonction. Je vais essayer d'y penser ;-)

En attendant, voici le schéma électronique que je m'étais fait et que j'ai suivi pour créer mon prototype.
 

post-841990-0-45225800-1442183449_thumb.jpg

Et voici ce que ça a donné une foi soudé. C'était le premier module, mes premières soudure et le module de test... cramé :rip: . Je n'ai pas de photo du module final bien plus propre :-(
 

Arrière :

post-841990-0-23666000-1442183709_thumb.jpg

Avant :
post-841990-0-21507300-1442183708.jpg
 
Avant sans écran :
post-841990-0-71248000-1442183708_thumb.jpg

En gros, ce module se connecte au PI via une nappe 40 broches. Il "dispatche" les GPIO et le courant vers les différents éléments (directement soudés ou connectés par broche).

 

Pour le logiciel, voici les écrans :

 

Tableau de bord :

post-841990-0-03656100-1442184715_thumb.png
 
Statistiques et calendrier :
post-841990-0-89970300-1442184713_thumb.png
 
Programmes :
post-841990-0-96107100-1442184712_thumb.png
 
Paramétrage du Robot :
post-841990-0-46992400-1442184711_thumb.png
 
Configuration générale :
post-841990-0-39224900-1442184710_thumb.png
 
Paramétrage des appareils :
post-841990-0-23480200-1442184709_thumb.png

Pour les sources du logiciel, je ne les ai pas encore mise en ligne. Je le fais encore évoluer. Je devrais ensuite le déposer sous licence libre.

Si des personnes sont intéressées, elles peuvent me contacter via message. Je peux aider en donnant des bouts de code ou encore en donnant un accès à un module de test histoire de voir les écrans de l'appli...

 

 

post-841990-0-45225800-1442183449_thumb.jpg

post-841990-0-21507300-1442183708.jpg

post-841990-0-71248000-1442183708_thumb.jpg

post-841990-0-23666000-1442183709_thumb.jpg

post-841990-0-23480200-1442184709_thumb.png

post-841990-0-39224900-1442184710_thumb.png

post-841990-0-46992400-1442184711_thumb.png

post-841990-0-96107100-1442184712_thumb.png

post-841990-0-89970300-1442184713_thumb.png

post-841990-0-03656100-1442184715_thumb.png

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hello j'ai un petit soucis avec la sonde DHT22 j'ai essayer plusieur branchement différent mais j'ai toujours le même problème au moment de la tester avec la commande : 

sudo Adafruit_DHT 22 4 

Sa me mais using pin #4 et puis plus rien ... Je suis obliger de reboot putty :/

Je pense avoir cramé ma sonde je voudrais savoir si se genre de montage inclue déjà la résistance :

TE248-01.jpg

Modifié par ben62224
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ben62224,

 

Personnellement, j'utilise aussi les modèles AM2302 mais je les ai eu sans la "plaque rouge" : uniquement le module blanc à 4 broches. Je n'y ai rien ajouté, pas de résistance.

J'y accède via les versions Python des librairies Adafruit et je n'ai jamais eu de problème depuis près d'un an (même s'il est vrai que je devrais ajouter des résistances sur mes montages !)

Premièrement, je pense que tu devrais essayer cette commande :

sudo Adafruit_DHT 2302 4 

plutôt que

sudo Adafruit_DHT 22 4

En effet, je pense que c'est plutôt ce modèle-là que nous utilisons.

Sinon : Le PIN 4 est-il encore fonctionnel? Ne l'utilises-tu pas déjà dans un autre script lancé? As-tu essayé un autre PIN?

Ensuite : As-tu essayé de ré-installer les drivers? De mon côté, je me rappelle avoir fait mes premiers tests sur un RPI B+. J'étais ensuite passé sur un RPI 2 en réutilisant simplement la carte SD... Et les drivers DHT doivent être réinstallés pour la version du RPI utilisée.

Voilà! J'espère t'avoir aidé si tu n'as pas encore trouvé la solution à ton problème ;-)

Sakweed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep à tous !

J'ai un problème pour répondre à ben62224 via la messagerie. Quand j'envoie le message, ça me dit "Web server is returning an unknown error"... Bref, je lui envoie la réponse via une intervention sur ce sujet puisque c'est lié à cette fameuse sonde DHD22. Et si ça peut servir à quelqu'un...

Voilà ben62224, je n'ai pas bien compris le message mais je tente... ;-)

- tu me dis que ça fonctionne avec la librairie Python
- tu me dis être "obligé" de lancer de le répertoire "exemple"
- tu me dis que la commande "sudo Adafruit_DHT 2302 4" ne fonctionne toujours pas

Pour la dernière, je n'ai pas d'idée vu que je suis pas sur la machine. À première vue, je dirais que le pilote n'est pas correctement installé mais vu que la librairie Python fonctionne... Je pensais qu'au final, le driver était le même pour le script Python ou la commande "Adafruit_DHT" qui est du C compilé.

En dernier recours, essaie peut-être la commande avec des guillemets :

sudo Adafruit_DHT "2302" "4"

Pour le script Python dans les exemples, il ne fonctionne que dans ce répertoire car c'est là qu'il est. Donc, pour le lancer, tu dois soit être dans le répertoire ou alors lancer là commande genre :

sudo python /home/utilisateur/mondossier/AdafruitDHT.py 2302 4

Sinon, voici un super plan [ ;-)] Si tu comptes l'utiliser tel quel (l'exemple) et que tu veux pouvoir le lancer de n'importe où comme la commande "normale". Tu peux toujours placer le script "AdafruitDHT.py" dans le répertoire /usr/local/bin et créer dans ce même répertoire, un script bash qui exécute simplement la commande Python.


Dans le genre un script qui s'appellera "dht" :


On copie le fichier Adafruit dans /usr/local/bin...

sudo cp /ton/repertoire/exemples/AdafruitDHT.py /usr/local/bin

On édite un nouveau fichier...

sudo nano /usr/local/bin/dht

On tape ceci dedans (CTRL+Shift+v pour coller dans le terminal)

#!/bin/sh
sudo python AdafruitDHT.py 2302 4

On sauve et on quitte l'éditeur : CTRL+o pour sauver, CTRL+x pour quitter

On rend le script exécutable.

sudo chmod +x /usr/local/bin/dhd

Donc, tu aurais dans "/usr/local/bin" le script python "AdafruitDHT.py" et ton script "dht".


Maintenant, n'importe où, tu peux simplement entrer la commande "dht" et ça va te renvoyer le résultat, normalement même sans "sudo" devant [;-)]

Si tu compte l'utiliser dans un script de ta conception, ce qui est certainement le cas, tu peux aussi placer simplement le script "AdafruitDHT.py" dans le répertoire de ton script. La commande dans ton script sera "sudo python AdafruitDHT.py 2302 4" pour récupérer les paramètres. Ou "dht" si tu as créé notre super script [;-)]

Si tu comptes développer du code, c'est dans quel langage ? J'ai plein de bouts de code Python qui peuvent t'intéresser [;-)]

C'est un conseil mais si tu comptes vouloir améliorer, compliquer etc... un simple script bash, c'est pas la joie... donc, passer tout de suite aux scripts "python" est un bon deal. C'est un langage simple et propre. Si tu peux faire des scripts bash, je pense que tu peux faire des scripts Python. Il y a énormément de ressources sur le net à propos du langage et ce, pour tous les niveaux.

Voilà ! J'espère t'aider mais tu peux aussi m'en dire plus sur tes "plans" ou me filer un lien vers un message que tu aurais déjà rédigé pour expliquer ce que tu veux faire.

Bon amusement !

 

Modifié par Sakweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LairdesVosges,

 

J'ai suivi ton tutoriel pour mon montage mais je rencontre un petit problème car le raspberry se trouve dans une salle qui n'a pas accés à un routeur (que ce soit par wifi ou ethernet, on étudie la piste du CPL mais rien n'est gagné).

De ce fait, l'actualisation des données ne peux se faire. J'ai commandé une horloge autonome pour que le Rpi garde l'heure meme sans le net, je me suis dis qu'il lui fallait un temps pour l'actualisation.

Y aurai t il un moyen d'après toi en modifiant ton script "sonde_dht22-1" de palier a ce probleme?

 

En te remerciant! 

 

PS: j'ai apporté un changement a ton montage au niveau des liaisons relais-rpi; chaque relais a sa propre alimentation pour ne rien tirer sur les pins au risques de les grillers (conseil donné sur un autre forum) et l'activation se fait avec un transistor NPN.

Si ca interesse quelqu'un je peux poster plus d'info sur le montage 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LairdesVosges,

 

J'ai suivi ton tutoriel pour mon montage mais je rencontre un petit problème car le raspberry se trouve dans une salle qui n'a pas accés à un routeur (que ce soit par wifi ou ethernet, on étudie la piste du CPL mais rien n'est gagné).

De ce fait, l'actualisation des données ne peux se faire. J'ai commandé une horloge autonome pour que le Rpi garde l'heure meme sans le net, je me suis dis qu'il lui fallait un temps pour l'actualisation.

Y aurai t il un moyen d'après toi en modifiant ton script "sonde_dht22-1" de palier a ce probleme?

 

En te remerciant! 

 

PS: j'ai apporté un changement a ton montage au niveau des liaisons relais-rpi; chaque relais a sa propre alimentation pour ne rien tirer sur les pins au risques de les grillers (conseil donné sur un autre forum) et l'activation se fait avec un transistor NPN.

Si ca interesse quelqu'un je peux poster plus d'info sur le montage 

 

yop pakabonbon,

 

je suis interessé par ton montage avec le transistor

 

pour ce qui est du dht j'ai fini par trouver LA solution rapide et efficace pour la recolte des données, il faut le faire en python

1- import Adafruit_DHT

2- Adafruit_DHT.read_retry(sensor_type, n°_pin)

 

la commande depuis le bash me retournais la bonne valeur de facon aléatoire, de cette manière ca fonctionne parfaitement

 

mon script complet est dispo ici : https://www.cannaweed.com/topic/180627-raspberry-box-gestion-220v/?p=3908003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites