[Jdb] Tuto : Comment Gérer Son Placo Avec Un Raspberry Pi Et Domoticz


Messages recommandés

 

Voila, le projet est fini, reste quelques trucs à finaliser comme l'alumage de la lampe grâce aux évenements, je ne veux pas utiliser le timer car si le Rpi s'éteint puis se rallume, la lampe ne fera pas de meme, il faudra attendre le prochain cycle. (Problème résolu pour l'instant en mettant une action ON toutes les 10min avec le timer pendant le temps d'allumage, mais ca fait quand meme 100 commandes...

 

heu... moi y en a pas comprendre... because :

 

1 - Un RTC se fout pas mal de savoir si le rpi est allumé ou éteint.

2 - L'utilisation de l'unixtime() RTC et non d'un timer permet de reprendre un cycle en cours dès la remise en tension du rpi

3 - il faut penser à configurer la gestion des lampes avec le mode ON par défaut(repos), ainsi en cas de reset ou de coupure de courant les lampes ne s'éteignent pas.

explication : si la coupure à lieu de jour(lampes allumées)l'etat des lampes ne changera pas car mis sur ON par défaut / position repos).  !!! Un réallumage à chaud est des plus problematique pour les ballast. !!!

Tandis que de nuit donc lampes éteintes ,si il y a une microcoupure, les lampes (à condition qu'il ne s'agissent pas d'une panne secteur, où là le probleme ne se posera pas) seront allimentées un bref instant (pas de quoi allumer la lampe).

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

là ça y est tu m'as perdu Gen!  :lol:

Le RTC a une pile, c'était en partie pour ça que je l'ai pris en cas de coupure de courant et du manque de connexion.

Je vais essayer de mieux expliquer mon problème peut etre que je serai plus clair.

En gros, je vais dans domoticz et dans mes Switch, j'ai une option Planning (timer) qui me permet de planifier une commande ON/OFF. 

Admettons que je mette le timer ON à 17h,

à 18h le Rpi n'a plus d'alimentation coupe puis redémarre quand il y a du jus,

et bien la Lampe ne se rallumera pas. Il me faudra attendre 17h le lendemain que la commande se relance.

Tandis que dans mes évènements, pour la temperature par exemple,

si le Rpi coupe quand la ventilation est ON,

lors du rallumage il lui suffira de lire sa règle (ON si temperature supérieure ou égale à 27°) et d'y répondre en s'allumant.

J'ai essayé de faire pareil pour la Lampe (ON si Time compris entre 17h30 et 9h) mais rien ne se passe...

De cette facon, j'évite le mode ON par défaut qui ne me plait pas trop pour des raisons évidentes.

 

En esperant avoir été plus clair  :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! 

 

Une fois de plus mon esprit torturé m'amène a des questions concernant la fiabilité du système.

J'ai remarqué que lors d"une coupure de courant inférieure à 10min lorsque la tension revient, le ballast se met en sécurité, il ne se rallume donc pas.

En gros: Coupure ==> Remise sous tension (t<10min) ==> le RPI active le relais du ballast ==> le ballast se met en sécurité 

Afin de palier à ça, il faut que je mette OFF le relais du ballast pendant 10min puis re-ON pour que la lampe s'allume.

 

Comme solution, j'ai trouvé des relais temporisés qui me permettraient de retarder de 10min l'allumage lors de la mise sous tension mais chez Conrad on me dit "Je vous informe que pour votre application, les perturbations peuvent causer des commutations non désirées." (pour ce produit: RELAIS ).

 

Auriez vous des solutions SOFTWARE (un script qui temporiserai de 10min chaque commande ON/OFF envoyé au GPIO 17) ou HARDWARE à ce problème (relais temporisé pour la partie en 5v)?

 

Merci

Modifié par pakabonbon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Suite à ta demande, voici le pdf du nouveau calque pour 5 modules arrangés de façon à ce qu'ils tiennent sur une platine euro.

 

Pour ceux que ça intéresse, je vous mets également le calque du 'soldermask'

 

Le tout est à l'échelle 1:1

 

N-Joy

 

++

GEN

gpio.pdf

solderMask.pdf

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui j'avais pensé à la LDR, j'en ai commandé hier pour ça.

En me renseignant un peu plus sur le relais temporisé avec un ballast de type lumatek à allumage progressif, ce type de relais ne risque pas de coler car la charge de départ n'est pas aussi forte qu'avec un feromagnétique. 

 

J'attend un peu de laisser passer les fêtes et je verrais ça plus en détail.

 

J'attend mon arduino pour commencer quelque chose comme toi Gen.

Par simple curiosité, quelle est la temps de rafraichissement de ta sonde?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Encore une fois j'ai du mal m'exprimer, a quelle cadence interroge tu la sonde pour mettre à jour tes variables?

Dans mes essais avec le Rpi, la sonde me renvoi des erreurs si je l'interroge trop souvent. Dans mon montage, le cron relance le script toutes les 2min mais je trouve ça un tentinet long vu a quel point la box est petite et les conditions peuvent changer en 30 sec.

Combien de temps penses tu qu'il faut que je laisse entre 2 interrogations successives de la sonde?

 

Merci pour la datasheet, j'en avais une autre moins précise. Je garde cela dans un coin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop.

 

Pour moi cette question n'est pas existentielle car je taffe sur micro-controleur et non raspberry.

la notion de timer ou cron comme pour le raspberry n'existe pas sur arduino.

(bien qu'on puisse faire du multi-tâches avec l'arduino due pro, càd faire fonctionner plusieurs process simultanément)

 

Je m'explique, un programme arduino est composé des 2 parties :

 

void setup() qui n'est exécuté qu'une seule fois au démarrage du programme

et void loop() qui est une boucle infinie.

 

Mes commandes ou process se trouvent dans cette boucle loop, la périodicité de cette boucle dépendra directement du nombre de statements et de leurs durées cumulées.

 

Maintenant, ta question me semble futile, dans la mesure ou pour gérer une salle de culture, nous n'avons absolument pas besoin de travailler en temps réel, c'est pas un guidage missile ou de l'avionique de haute précision.

 

Tu prendrais même tes mesure 1 x par minute que ce serait bien suffisant.

 

voila ptit père :roll:

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

De rien, voici ta platine modifiée pour 5 modules, chaque module gère 5 gpio.

Toutes les pistes ont été contrôlées au multimètre.

 

Coté cuivre
 

gallery_616177_4758_34851.jpg

 

Par transparence

 

gallery_616177_4758_41188.jpg

 

Disposition des éléments et polarités

 

gallery_616177_4758_19725.jpg

 

Voila mon pépère.. yapluka !

 

NDLR : La tension en sortie des GPIO sera identique à celle appliquée au VCC IN (de 3 à 35 Volt DC Max)

une fois toutes tes pièces soudées, n'oublie pas d'appliquer un vernis protecteur coté piste pour éviter l'oxydation.

 

N-JOY

GEN

Modifié par Gen
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait! 

 

J'ai seulement 2 questions qui me viennent en tete, pour découper les PCB je comptais y aller au dremel, tu approuves?

Et concernant les optocoupleur, un sens particulier au montage? 

 

Merci Gen

+++ les weedeurs

 

EDIT: Concernant le petit bornier bleu, quel écartement y a t il entre les pins?

Modifié par pakabonbon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Ben si tu arrives à couper droit avec un dremel, why not.

ou alors il y a la scie circulaire, ou la scie à métaux.

 

oui il y a un sens pour les opto-coupleurs, tu verras tout ça par toi même, car j'ai soudé les composants à titre d'exemple.

idem pour les distances.

 

Concernant les sorties, tu peux soit y mettre un ou des borniers, des cosses, ou souder les fils c'est toi qui vois

 

 

++

GEN

 

PS : imprime le pdf, il est a l'échelle 1:1, ainsi tu auras toutes les cotes

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Bonjour à tous

 

tout d'abord merci à tous pour vos commentaires et surtout à LairDesVosges pour ce tutoriel.

 

Malgré tout cela je vient vers vous car je n'arrive pas à mettre ma sonde dht22 sur domoticz

 

j'ai tout essayer et soit j'ai des erreurs de syntaxe soit aucune information et transmise la j'ai tout formater ma carte et je reprend du début si quelqu'un a une piste tuto et script python ou autre je suis preneur

 

merci d'avance à tous

Modifié par Heimdal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

yop.

 

Je te dirai cela sous peu, car ayant fait le tour complet du monde arduino.. (quoique j'attends avec impatience  la sortie de

l'Arduino TRE)

et j'ai commandé 2 framboises V3 pour m'amuser une chouille.

Je vais un peu tritouiller tout cela pour voir comment ca fonctionne.

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites