[Résolu]Hydro, multiple carences


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Tout d'abord, merci de prendre de votre temps pour votre aide et vos conseilles.

 

Je me suis lancé dans un système hydro après plusieurs mois de lecture sur divers forum/livres et d'échanges avec des amis. Mais la pratique est bien loin de la théorie et mes compétences en diagnostique reste encore bien cachés.

 

Je vous explique, au cours de la 2eme semaine de croissance une mauvaise bactérie avais envahies mes pompes et bulleur (matières blanche/jaune très gluantes) du a une température de l'eau de 24/25°. Mais rien dans la table heureusement pour les plantes.

 

Donc vidange, nettoyage du bac a l'eau de javel, et j'ai fait tourné le système avec de l'oxyboost (50ml/l) pendant 1j et 1 autre jour avec du florakleen (1.5ml/l)

Depuis c'est la débandade, les petites sont flétries, la croissance a été stopé et les feuilles me signal divers carences (phosphore, potassium ??)

 

 

Fiche Diagnostic -


- Variété: 8 C99 / 1 cheese / 1 critical+

- Age: Cro+24

- Partie atteinte: Vieilles feuilles, tige, plante en général

- Date d'apparition du problème: Cro+17/18

- Evolution du problème et de la plante: cela a commencé par un jaunissement des vieilles feuilles, puis flétrissements des plantes, ensuite divers carence.


Indoor (en placard):


- Surface et hauteur de l'espace: 1.2 * 1.2 * 2m (1.44m²)

- Lampe utilisée: Mh 600w dimmé a 475w

- Distance lampe/plante: 40cm

- Cool tubée ou non: réflecteur vitré, ventilé avec un TT 280m3/h 

- Cycle lumineux: 18/6

- Température:

     jour : 22/25°

     nuit : 19/22°

- Hygrométrie:

     jour : 30/40%

     nuit : 40/50%

- Extraction utilisée: Sonobox 1000m3/h avec variateur a bobine = environ 500/600m3/h

 

- Intraction utilisée: Sonobox 500m3/h

- Ventilation utilisée: Un boxfan huricane et deux ventilateurs a pince

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24h



En Hydro

- Type de système hydroponique: Table a marée (plug de ldr dans des pots aéro de 10cm remplit de bille d'argile, et une aquanappe au fond)

- Préparation préliminaire ou non du substrat: rinçage et tamponnage des ldr/bille d'argile a Ph 5.5. rien pour l'aquanappe.

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: Les deux premières semaines une marée par heure et depuis 3 jours une marée toute les 3h

- PH de la solution et stabilité ou non: stable a 5.5

- Engrais et additif utilisés: Gamme complète metrop

- Valeurs et variations de l'ec: Ec de l'eau du robinet 0.4 (les valeurs données comprennent l'Ec de l'eau de départ)

     germination : 0.6/0.7 (juste amino)

     1ere semaine : 0.9/1

     2eme semaine : 1/1.3

     aujourd'hui : 1.1

- Température du bouillon: toujours chaude, 22/23°


Pièces jointes :

 

Cro+16

post-802570-0-68427000-1416590253_thumb.jpg

post-802570-0-84692300-1416590261_thumb.jpg

post-802570-0-01894000-1416590271_thumb.jpg

 

Cro+24

post-802570-0-55994200-1416590354_thumb.jpg

post-802570-0-58287600-1416590379_thumb.jpg

post-802570-0-18098100-1416590400_thumb.jpg

post-802570-0-52686900-1416590420_thumb.jpg

post-802570-0-56396800-1416590428_thumb.jpg

post-802570-0-47536800-1416590435_thumb.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

pour ton probleme de bouillie visqueuse je dirais que c'est normal les T° élevées du bouillon en sont surement la raison

Tu n'a pas d epompes de braasage ni de bulleur dans ton bac ?

En suite mettre differente variétées dans le meme bac n'est pas une très bonne idées, a cuase de leur besoin different

Peut etre une carenc en N (Azote) et un sur arrosage. Quelle sont tes cycle de marrée ?

pour le pH 5.5 en debut de cro ça peut le faire,

5.8 serait mieux pour le reste de ta culture

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

pour ton probleme de bouillie visqueuse je dirais que c'est normal les T° élevées du bouillon en sont surement la raison

Tu n'a pas d epompes de braasage ni de bulleur dans ton bac ?

En suite mettre differente variétées dans le meme bac n'est pas une très bonne idées, a cuase de leur besoin different

Peut etre une carenc en N (Azote) et un sur arrosage. Quelle sont tes cycle de marrée ?

pour le pH 5.5 en debut de cro ça peut le faire,

5.8 serait mieux pour le reste de ta culture

++

 

Merci de ton passage kyu,

Si bien sur j'ai une pompe de brassage 1500m3/h et un bulleur. ils tourne 15mn par heure les deux en même temps.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de mettre plusieurs variétés, mais cela n'est pas le problème puisqu'elles ont toutes des soucis. 

Le cycle d'arrosage est dans le poste, les deux premiere semaine 1 marée par heure mais depuis 2 jours je l'ai passé a une marée toute les 3h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

 

Je connais pas metrop, mais pour avoir déjà eu ce genre de température dans ma soupe l'été (que ce soit avec la gamme Hesi avant et maintenant GHE) je n'ai jamais ce type de soucis.

 

Il fait combien de litre ton bac? tu changes ta soupe toutes les semaines? 2 semaines?

 

 

 

Je serai toi je laisserai la pompe de brassage  24h/24h (pour ce que ça consomme....et à mon avis c'est de là que viens le soucis)

je tenterai avec et sans bulleur pour voir également au cas où, on sait jamais.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut...,

 

 

Mon avis rejoint celui de Bambi. :plusun: j'ai plus de love . :( ..,une eau qui stagne ou peu brassée...,c'est la porte ouverte

 

aux champis ..,,en attendant qu'elles se remettent ,tu as le foliaire pour agir...,

 

maintenant ,je connais pas ton système de culture..etc....

 

,mais il y a un truck qui me titille un peu ,avec ton plastique qui bouche autour des pieds ..,

 

l'air dans ton bac il fait comment pour circuler..?,cela me parait bien hermétique..,peut-être une piste.. 

 

cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour.

Pas de bonne nouvelles, les feuilles se replient sur elles mêmes maintenant... argg. Photos dans l'après midi.

 

Merci pour vos conseil bambiflorian et oïlo

 

salut

 

 

 

Je connais pas metrop, mais pour avoir déjà eu ce genre de température dans ma soupe l'été (que ce soit avec la gamme Hesi avant et maintenant GHE) je n'ai jamais ce type de soucis.

 

Il fait combien de litre ton bac? tu changes ta soupe toutes les semaines? 2 semaines?

 

 

 

Je serai toi je laisserai la pompe de brassage  24h/24h (pour ce que ça consomme....et à mon avis c'est de là que viens le soucis)

je tenterai avec et sans bulleur pour voir également au cas où, on sait jamais.

 

 

A+

 

Le bac fait 80l, la pompe de brassage et le bulleur tournaient H24 jusqu'à cro+20 environ. Puis j'ai changer le cycle pour moins chauffer l'eau. Mais je vais remettre en H24.

Je change l'eau tous les 10 jours a peut près

 

Lut...,

 

 

Mon avis rejoint celui de Bambi. :plusun: j'ai plus de love . :( ..,une eau qui stagne ou peu brassée...,c'est la porte ouverte

 

aux champis ..,,en attendant qu'elles se remettent ,tu as le foliaire pour agir...,

 

maintenant ,je connais pas ton système de culture..etc....

 

,mais il y a un truck qui me titille un peu ,avec ton plastique qui bouche autour des pieds ..,

 

l'air dans ton bac il fait comment pour circuler..?,cela me parait bien hermétique..,peut-être une piste.. 

 

cordialement...

La bache blanche est la depuis peut aussi, je l'ai mise pour que les racines ne soit pas a la lumière.

 

Ce n'est pas hermetique, l'aire circule. Mais tu as raison, je vais installé un petit sunon sur la table.

 

Je ne pense pas que la bactérie qui a envahit mon bac pendant 1/2 jours soit responsable de se massacre. Aucun signe de contamination dans la table et l oxyboost a du éradiquer cette saloperie.

 

J'en ai deja eu a la session précédente pendant plus longtemps et aucune reaction des plantes. Juste cette bouillie qui bouche les pompes mais ne remonte pas.

 

Aujourd'hui changement soupe, 1j avec oxyboost encore (au cas ou) et foliaire de Mr1

 

Merci d'être passé, mes plantes vous remercie :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla ^^

 

Quelques photos un peut plus claire, Cro+25

Comme je l'ai dis précédemment, aujourd'hui changement de soupe :

Ec : 0.5/0.6

Ph : 5.7

T° : 20°

70L d'eau avec 280ml d'oxyboost, j'ai un peut sous dosé.

Et un foliaire de mam8 à 1.5ml/l. Ph non modifié (7.4)

 

1 marée a 19h30, aucune la nuit, et c'est parti pour une marée toute les 5h

Demain ajout des engrais, je vise les 1 d'Ec

0.8ml/l d'amino

0.25ml/l de mr1

0.10ml/l de calgreen

 

Quand pensez vous ?  

Ces paramètres risque t'il d’aggraver la situation ?

 

Sur certaines photos j'ai l'impression (dites moi si je me trompe) de voir une carence en N d'autre une carence en K et encore des autres en P

 

post-802570-0-62045700-1416682641_thumb.jpg

post-802570-0-80501200-1416682649_thumb.jpg

post-802570-0-63193200-1416682655_thumb.jpg

post-802570-0-35656900-1416682662_thumb.jpg

post-802570-0-66971200-1416682668_thumb.jpg

post-802570-0-57348000-1416682674_thumb.jpg

 

Qu'est ce qui pourrais causer plusieurs carences ?

 

Désolé de toutes ces questions mais j'essaie d'en apprendre un max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça me semble vraiment beaucoup arrosé tout ça...

 

Est-ce que tes troncs paraissent grogés d'eau ? ou craquent ils lors de simple pression ?

 

EDIT : lors de ton changement de cycle de marée as-tu eu des resultats positifs ?

Modifié par Wayzz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Perso,je pense que ton feutre racinaire est gorgé d'eau,que tes plantes sature,plus le risques que ton histoire d'eau glauque est fini par monter sur ta tables.

 Essaye de faire en sorte que ton feutre s'égoutte vraiment entre chaque marée,ça devrait leurs faire du bien.

A suivre.

Yan

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop yop,

 

 

Salut,

 

ça me semble vraiment beaucoup arrosé tout ça...

 

Est-ce que tes troncs paraissent grogés d'eau ? ou craquent ils lors de simple pression ?

 

EDIT : lors de ton changement de cycle de marée as-tu eu des resultats positifs ?

Sur les dernières photos elles venais tous juste de recevoir un foliaire.

Pour les troncs je te dirais demain a l'allumage.

Légère amelioration lors du changement de cycle ( feuilles plus droite) mais les feuilles empirent. 

 

Slt,

 

Perso,je pense que ton feutre racinaire est gorgé d'eau,que tes plantes sature,plus le risques que ton histoire d'eau glauque est fini par monter sur ta tables.

 Essaye de faire en sorte que ton feutre s'égoutte vraiment entre chaque marée,ça devrait leurs faire du bien.

A suivre.

Yan

Il ai vraiment beaucoup imbibé, pense tu que je puisse coupé autour des pots pour l'enlever ? Pas trop près pour éviter d'endommager trop de racines.

 

Et le fait que les racines soit sans substrat, une marée ne risque pas de les endommagées aussi si elles n'ont pas de point d'encrage ?

 

Autre solutions j'ai 120l de billes en reserve. Je pourrais remplir le reste de la table et rerirer la bache.

Plus d'aération, du poids sur la nappe pour pas qu'elle s'imbibe. Et elles resterons dans le noir.

Bon 100l de bille a rincer et tamponner... ho bordel

 

 

 

Merci pour votre aide Wazyzz et Yannos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais peut-être dire des conneries mais attends d'autres avis.

 

Ce que je ferais perso c'est un nettoyage complet de tes bacs, changement de soupe, mise en place de film nutritif au fond de ta table a marée. Partir sur quelque chose de plus sain.

 

Pour ce qui est du foliaire, quand tes plantes ont l'air asphyxiées par les racines c'est pas la meilleure solution, ça leur montre une autre alternative et les rend "fainéantes".

 

Je suis pas un grand fan des tables a marées, j'aime les billes par contre. Je ne sais pas si tu peux adapter ton systeme pour en faire un joli "pot unique" de billes.

Si tu prend 2 lignes de Wilma8 (13Euros unité chez XXX growshop) tu réparti tes gicleurs (gicleurs 360) et tu repli ton bac de billes, 15ON/15OFF.

Au passage, c'est un systeme que je pensai mettre en place sur ma prochaine session.

 

Si tu veux plus d'information sur mon idée ou savoir quel est le grow qui propose cette ligne en piece detachée laisse moi un petit MP.

 

Bon courage,

Wayzz

Modifié par Wayzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La pourriture de soupe que tu as eu a pu commencer dans les blocs de LDR, par exemple avec une attaque de pythium.

Malgré tes nettoyages et changements, il est illusoire de croire que tu as pu stériliser le système et de débarrasser de la cause de la pourriture racinaire. A mon avis, ce que tu observes, c'est des plantes en grande difficulté d'alimentation par voie racinaire.

 

Causes possibles :

  • Comme déjà évoqué, une maladie qui attaquerait les racines. Si c'est un pythium on peut tenter de le contrecarrer avec des trichoderma, mais chez toi c'est tard dans l'évolution et je ne suis pas sûr du traitement.
  • Manque d'aération des racines. Mets ton bulleur en route au moins 1h toute les 12h. Perso, je n'arrive pas à le laisser en continu, car le pH devient instable, et pourtant je suis en engrais minéraux.
  • Colmatage des blocs de laine de roche par des débris et éléments nutritifs, qui retiennent l'eau et asphyxient les racines qu'ils contiennent (c'est plutôt une cause primaire de la pourriture racinaire initiale, si tu as des racines qui sortent largement de tes cubes)
  • racines qui trempent dans une eau résiduelle sans aération, par exemple parceque la table n'est pas droite ou que l'évacuation n'est pas à ras de la surface de la table
  • la couleur des racines et leur tonicité. Certains engrais les teintent et donc la blancheur n'est pas un critère absolu de bonne santé, mais les radicelles doivent être nombreuses, intègres et "toniques", pas molles comme celles d'une plante déterrée dont les racines sèchent au soleil.

A toi de vérifier :

  1. L'odeur dans le bac et dans la chambre racinaire. Cela ne doit pas sentir le moisi ni le salpêtre.
  2. L'état des blocs de laine de roche. Autant que possible, tu t'en débarrasses de toute façon, une fois la plante enracinée, ils ne sont plus qu'une source d'ennui. Comme il te reste des billes, tu peux t'en servir pour remplir les pots panier et permettre aux plants de se caler. Des tuteurs ou un autre moyen de les soutenir sera appréciable
  3. Les zones de rétention après une marée. Le film NFT doit rester mouillé, mais pas submergé
  4. Le fonctionnement de ton bulleur (maintien des diffuseurs au fond,déclenchement et efficacité de la pompe à air)

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.