[1ER JDC][600W HPS][Terre] Le Jardin des Coloc's [Snow Ryders x3 Fem][Débutant][Cro +25][flo+35]


Messages recommandés

.:|Le Jardin des Coloc's|:.

 

Salut a tous,

Suite a ma prez, je vient vous relater nos aventures, mon coloc et moi. Bien décidé a reussir une culture propre et efficace, en interieur, j'ai acquis un peu de materiel. Sur ce on va commencer !

 

Présentation du matériel



-Les espaces de culture


Un placard BBS , dimensions totales de 150x150x200 cm (largeur/longueur/hauteur)
 

images

-L'éclairage est assuré par une 600w HPS avec cooltube (bientot gainé il me manque legeremnt de budget ^^)

 

Bat cooltube 125 1332609482

ballast Hps Mh Eti 600 W compact

-L'intraction est assuré par 3x Ventilo de pc 120mm

 

-L'extraction est assuré par un Extracteur VK Winflex 125 mm 365 mc/h (pour le quel j'ai fabriqué un caisson inso avec un caisson de basse pour home cinéma, photo a venir)

 

Extracteur VK 125mm 365m3h Winflex Ufo ovni

 

-Le brassage est assuré par 1 ventilateur a pince acheté en grow shop

 

    Il me reste encore quelque truc a acheté, la gaine inso, un brumi (jai quelque probleme d'humidité je pense), et un thermo-hygromètre.

Les engrais et le substrat

 

Pour l'instant j'ai acheter seulement l'engrais racinaire mais je vais rester sur la marque General Organic.

-Bio root Plus

 

Bio Root Plus

 

Je vous tiendrez au courrant des achats des engrais.

 

Et pour le substrat, du Light Mix de chez biobizz

 

light Mix Bio bizz 2113 1

 
Les graines
 
Je voulez pas trop me prendre la tete et commencer doucement pour bien assimilé les chose a faire, et a ne pas faire. Jai donc choisi 3x graines de Snow Ryder Féminisé de chez White Label seed (Autoflo ?). Un temps de flo court, des plants pas trop chiant apparament. J'ai decouvert qu'une fois recu, que se serait une variété autoflo ? A confirmé.

 

snow ryder femelle Xl

 
Voila pour l'instant, actuellement en cours je vous ferai une maj avec des photo ce soir. Nous allons donc commencer ce JDC a Cro +10.
 
Bombardé moi de commentaire, avis, aide, critique négative ou positive, insulte etc.. :D
 
Peace
Modifié par Weastar-LaskuProd
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Jai donc choisi 3x graines de Snow Ryder Féminisé de chez White Label seed (Autoflo ?).

 

En meme temps c'est marqué sur le site Sensi, autofloraison.. Rachètes des vrais graines tant qu'il est encore temps, un extra + puissant, et un fac pour les odeurs^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , une belle culture en perspective .

 

Slt

 

 

En meme temps c'est marqué sur le site Sensi, autofloraison.. Rachètes des vrais graines tant qu'il est encore temps, un extra + puissant, et un fac pour les odeurs^^

 +1 pour les autoflo cela va coûter cher pour un Temp identique ( plus ou moins 2 a 3 semaines d'intervales surtout 600w 20h/j cher la facture ) 

 

 

+1 avec le filtre a charbon sauf si cela ne gène en rien pour toi et t'es voisin ( si il y a des voisin )

 

 animalxx je suis pas tous a fait d'accord avec ton opignon sur l'extraction car si il rejete l'aire chaud a l'extérrieur de la pièces , et qu'il a pas une température ambiante de 25 degret cela peu effectivement marcher d'ou le principe du cooltube . 

 

a+ je reste dans le coin .

Modifié par SpyKoz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

 

Slt

 

 

En meme temps c'est marqué sur le site Sensi, autofloraison.. Rachètes des vrais graines tant qu'il est encore temps, un extra + puissant, et un fac pour les odeurs^^

 

J'ai bien vue ^^. Mais il est bien ecrie que c'est une "tendance"  autoflo. Mais elle n'est pas classé dans les autoflo. D'ou ma question.

 

J'ai bien compris qu'une grand partie de la communoté n'apprécie pas les autoflo. Mais c'est un bon moyen pour débuté et evité les erreures de "débutant". Pour ma part, c'est une erreur, je ne voulait pas d'autoflo, mais bon je vais terminé cette session avec cette varièté pour me rodé et j'attaquerai de nouvelle graine en suivant.

 

Pour ce qui est de l'extra, je comprend pas pourquoi en racheter un il ma etait conseiller par mon grow shop. Je veut bien changer si il le faut mais peut tu expliquer pourquoi un extra plus puissant que celui que j'ai acheter ?

 

Pour le FAC, il arrivera en fin de croissance. J'ai un budget tres serret donc je ne peut pas me permettre d'excés.

 

Je te remercie de ton message, animalxx

 

Ps: Désolé je donne encore raison a ta petite phrase en signature :)

 

Edit (je n'avait pas vue ton message)

 

 

salut , une belle culture en perspective .

 

animalxxx, le 24 Nov 2014 - 15:24, a dit:snapback.png

Slt

 

 

En meme temps c'est marqué sur le site Sensi, autofloraison.. Rachètes des vrais graines tant qu'il est encore temps, un extra + puissant, et un fac pour les odeurs^^

 +1 pour les autoflo cela va coûter cher pour un Temp identique ( plus ou moins 2 a 3 semaines d'intervales surtout 600w 20h/j cher la facture ) 

 

 

+1 avec le filtre a charbon sauf si cela ne gène en rien pour toi et t'es voisin ( si il y a des voisin )

 

 animalxx je suis pas tous a fait d'accord avec ton opignon sur l'extraction car si il rejete l'aire chaud a l'extérrieur de la pièces , et qu'il a pas une température ambiante de 25 degret cela peu effectivement marcher d'ou le principe du cooltube . 

a+ je reste dans le coin .

 

Merci a toi pour ton enthousiasme.

Comme dit plus haut, le choix de la variété a été une erreur de ma part. Je n'avait pas vue le génotype "autoflo". J'ai envie de commencer comme sa. Le mal est fait ^^.

Je vais cultivé cette variété pendant cette session et je me dirigerait vers des graine plus "conventionelle" a la session d'aprés :D

 

Pour le FAC, cf au dessu ^^

 

Pour ce qui est du climat, j'aurais des stats plus précise quand j'aurais fais l'aquisition d'un thermo-hygrometre.

 

Merci a vous et a bientot

 

Peace

Modifié par Weastar-LaskuProd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est un bon moyen pour débuté et evité les erreures de "débutant".

 

Bah non, faut arrêter de dire ça.. Les autos sont pas plus rapides, ni plus simples, ni n'importe quoi, ça consomme +, ça produit moins, tu foires la croissance c'est mort, bref, de la merde..

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai bien compris qu'une grand partie de la communoté n'apprécie pas les autoflo. Mais c'est un bon moyen pour débuté et evité les erreures de "débutant".

 

Salut Weastar,

 

pourquoi penses-tu que les Autoflos sont plus faciles "pour débuter et éviter les erreurs de débutants"...?

Si on y regarde de plus près, qu'est-ce qui différencie une AutoFlo d'une Reg où d'une Fem?

Les 3 sont des plantes et ont les mêmes exigences envers toi, non?

A ces 3 "familles" de Weeds, tu devras être en mesure d'apporter un climat où sont contrôlées les températures et l'humidité relative, dans des valeurs qui conviennent au début aux exigences de la Croissance (HR élevée) puis aux exigences differentes de la Flo (HR plus faible pour éviter les moisissures, et T° pas trop élevée pour ne pas dégrader les principes actifs qui vont te faire "planer").

Pour l'apport en engrais et additifs,c'est pareil! quelque soit la "famille" de tes graines, tu devras l'adapter en fonction du cycle de tes plantes; et adapter leurs quantités en fonction de leurs réactions.

 

Donc au niveau des contraintes, je crains que cela ne soit guère plus facile de faire pousser de l'Autoflo que de la Reg où de la Fem...

Ah si peut-être... ca va juste te couter plus chère parceque tu vas tourner en 18/6 du Grow au Cut, et faudra en plus avoir l'oeil pour définir le moment du passage en Flo (et donc le changement d'engraissage qui en découle) parcqu'avec une Autoflo, ce n'est pas toi qui en décide...

 

Donc pour résumer, une Autoflo, ca te produit une Weed plus chère au Gramme, pas plus facile à faire pousser, et qui à terme peut conduire les Breeders (si on tombe dans le panneau éculé du Marketing) à nous refourguer uniquement ce type de Graines, t'empèchant toute possibilité de faire des Pieds Mères, de bouturer, croiser tes propres variétés... "Monsanto dans ton placo" quoi.

 

Tu pourras pas dire qu'on t'avais pas prévenu!

Bon Grow quand même!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Bah non, faut arrêter de dire ça.. Les autos sont pas plus rapides, ni plus simples, ni n'importe quoi, ça consomme +, ça produit moins, tu foires la croissance c'est mort, bref, de la merde..

 Pas d'obligation de reponse ? donc je repond pas

 

Quoi que si ! Ecoute, les messages que tu a posté parle d'eux meme ! La seul chose que tu ma dis c'est vire ton autoflo de m**** et rachète de vrais graines. Et change ton Extra. Bah oui bien sur je chie le pognion cest bien connue ! Je le dit et redit c'est une erreur. La snow ryder est classé dans les feminisé sur SS et il n'y a pas ecrie SNOW RYDER AUTOFLO! Je n'est donc pas vue que c'etait de l'autoflo. Bien sur je me doute bien que tu est parfait et que ta première culture a frolé le g/watt donc tu pense pas qu'un débutant apprend en fesant des erreurs. Ou voit tu qu'il y a ecrie que j'avais un niveau confirmé dans la culture. bref

 

peace

 

 

Salut Weastar,

 

pourquoi penses-tu que les Autoflos sont plus faciles "pour débuter et éviter les erreurs de débutants"...?

Si on y regarde de plus près, qu'est-ce qui différencie une AutoFlo d'une Reg où d'une Fem?

Les 3 sont des plantes et ont les mêmes exigences envers toi, non?

A ces 3 "familles" de Weeds, tu devras être en mesure d'apporter un climat où sont contrôlées les températures et l'humidité relative, dans des valeurs qui conviennent au début aux exigences de la Croissance (HR élevée) puis aux exigences differentes de la Flo (HR plus faible pour éviter les moisissures, et T° pas trop élevée pour ne pas dégrader les principes actifs qui vont te faire "planer").

Pour l'apport en engrais et additifs,c'est pareil! quelque soit la "famille" de tes graines, tu devras l'adapter en fonction du cycle de tes plantes; et adapter leurs quantités en fonction de leurs réactions.

 

Donc au niveau des contraintes, je crains que cela ne soit guère plus facile de faire pousser de l'Autoflo que de la Reg où de la Fem...

Ah si peut-être... ca va juste te couter plus chère parceque tu vas tourner en 18/6 du Grow au Cut, et faudra en plus avoir l'oeil pour définir le moment du passage en Flo (et donc le changement d'engraissage qui en découle) parcqu'avec une Autoflo, ce n'est pas toi qui en décide...

 

Donc pour résumer, une Autoflo, ca te produit une Weed plus chère au Gramme, pas plus facile à faire pousser, et qui à terme peut conduire les Breeders (si on tombe dans le panneau éculé du Marketing) à nous refourguer uniquement ce type de Graines, t'empèchant toute possibilité de faire des Pieds Mères, de bouturer, croiser tes propres variétés... "Monsanto dans ton placo" quoi.

 

Tu pourras pas dire qu'on t'avais pas prévenu!

Bon Grow quand même!

 

En effet, vue comme sa , je suis totalement daccord avec toi. Mais stop l'acharnement avec la variété. Comme dit plus haut, c'est une erreur ! Ce n'est pas aussi bien indiqué sur les snow ryder qu'elle sont autoflo que sur les autre variété autoflo. JE ME SUIS DONC TROMPER :D ! Mtn si vous m'envoyé 3 nouvelle graine je suis prenneur, je suis etudiant, donc j'ai pas le budget pour recommencé a zero. Bref,  c'est une foutu erreur.

 

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'ecrire ce message meme si il a juste servie a dire ce que tout le monde sait

Ne faite pas d'autoflo sur Cannaweed, on a compris. Si tu a d'autre commentaire sur d'autre sujet.

 

Pour ce qui est de la variété, si j'ai de quoi, (ce qui est vraiment pas sur) j'essayerai de relancer 5x graines de papaya de chez Nirvana Seed

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas nous reprocher de prendre le temps de te faire une réponse.


T'écris: "les autoflos c'est bien pour débuter".


Et après t'avoir répondu tu m'réécris: "[...]ce message[...]a juste servie à dire ce que tout le monde sait"


Faut croire que non, puisque tu dis aux débutants (dont je suis) le contraire de ce qu'affirment tout les confirmés sur le site.


 


Donc me concernant camarade, boycott de ton JDC ou j'ai perdu 20 minutes de mon temps à te dire ce que tu "savais" déjà!


J'éspère que t'en aura plein à fumer quand même!


Bon Grow Camarade.


Modifié par damourédofresh
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et qui à terme peut conduire les Breeders (si on tombe dans le panneau éculé du Marketing) à nous refourguer uniquement ce type de Graines

 

On me dit à l'oreillette que c'est déja presque le cas :roll:

 

Bien sur je me doute bien que tu est parfait et que ta première culture a frolé le g/watt

 

J'ai jamais dis ça..

Comme limite un noob sur deux, t'arrives en prenant des autos, je t'explique pourquoi faut pas en prendre, c'est tout..

 

La snow ryder est classé dans les feminisé sur SS et il n'y a pas ecrie SNOW RYDER AUTOFLO!

 

https://sensiseeds.com/fr/graines-feminisees/whitelabel/snow-ryder-femelle 

 

Y'as pas écrit autofloraison  en gras? Quand tu cliques sur les varietés autoflo, tu retrouves pas la snow ryder? Dans la description y'as pas marqué "Les deux principales caractéristiques de la variété SnowRyder sont sa capacité de floraison automatique " ? ...

 

Pour l'extra, faut arrêter d'écouter les growshops, ils sont la pour vendre, c'est tout.. D’ailleurs il t'as refilé la sous marque sur laquel il marge le plus, un extra pas adapté à ta lampe, comme ça dans 1 mois t'y retournes pour en racheter un bon, et bim il a vendu 2 extra au lieu d'un...

 

Après bien sur qu'on peut s'en sortir avec 1/2 m3/W au lieu d'1m3/w , mais si on conseille ce dernier, c'est pas pour rien..

 

Avant d'acheter le fac renseigne toi ici, sinon tu risques de repartir avec du odorsock/maxcarbon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop franchement on vous donne les conseils et vous niez


 


Ca consomme plus d elec ou ca peut etre plus avantageux ??


 


Arretez les autoflo bordel !!


 


De plus prendre de haut les membres ancien c est le cas classique


 


Si t as envi lance ta culture et on en reparlera quand on verra ta recolte du 600w pour de l autoflo c est interdit


 


De plus si t as pas les moyens d acheter de vrai graines et une vrai extra revois ton espace a la baisse


 


Tchaooooooooo


Modifié par Hadiandweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet autoflo en interrieur deja traiter sur le fofo , maintenant c'est fait donc je pence qu'on peut en rester la vous croyez pas ? 

 

+1 pour le fitre a charbon vien te rensseigner avant d'acheter , 

+1 pour le growshop faut pas s'en fier c'est un commerçant 

 

avant d'acheter on consseil toujour de poser des question dans la section viabilité de votre installation projet ( un truck comme sa ) 

 

ce n'est pas la peine de l'assasiné comme sa , et de pourrir son jdc 

 

par contre la facilité de la variété , il y a encore un sujet traité pour ( même pour tous le reste )  : 

 

https://www.cannaweed.com/guides

 

un peu de lecture ^^ c'est long mes intéressant 

@+

Modifié par SpyKoz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

 

On me dit à l'oreillette que c'est déja presque le cas :roll:

 

 

J'ai jamais dis ça..

Comme limite un noob sur deux, t'arrives en prenant des autos, je t'explique pourquoi faut pas en prendre, c'est tout..

 

 

https://sensiseeds.com/fr/graines-feminisees/whitelabel/snow-ryder-femelle 

 

Y'as pas écrit autofloraison  en gras? Quand tu cliques sur les varietés autoflo, tu retrouves pas la snow ryder? Dans la description y'as pas marqué "Les deux principales caractéristiques de la variété SnowRyder sont sa capacité de floraison automatique " ? ...

 

Pour l'extra, faut arrêter d'écouter les growshops, ils sont la pour vendre, c'est tout.. D’ailleurs il t'as refilé la sous marque sur laquel il marge le plus, un extra pas adapté à ta lampe, comme ça dans 1 mois t'y retournes pour en racheter un bon, et bim il a vendu 2 extra au lieu d'un...

 

Après bien sur qu'on peut s'en sortir avec 1/2 m3/W au lieu d'1m3/w , mais si on conseille ce dernier, c'est pas pour rien..

 

Avant d'acheter le fac renseigne toi ici, sinon tu risques de repartir avec du odorsock/maxcarbon...

Re a toi
Je pense que l'on c'est mal compris. Je ne te reproche pas d'etre venue et de m'avoir alerter. Je t'en remercie. C'est juste la facon :
Je veut bien changé tout ce que tu ma dit mais rien n'est gratuit. Je suis étudiant et jai pas les moyen de recommander un lot de graine, du substrat et de changer la taille de ma box. La moitié du matos (dont la box et la lampe) sont du materiel revndue par un ami qui ma fait une belle reduction. Je n'avait donc pas le choix de la taille ainsi que de la puissance. Sinon, bien sur j'aurais vue mes objectif a la baisse. Quand j'ai lue ton message j'ai crompris :"des autoflo ? coupe tout et revient nous voir quand t'aura changer tout ton matos"
De plus :
https://whitelabelseeds.com/graines/wlsc/snow-ryder-femelle
J'ai bien commander par la board White label est sur la fiche technique (a droite de la photo) je  n'est pas vue du "premier coup d'oeil" l'autoflo. Je m'en suit appercue une fois dans ma boite au letre.

Bref, Je voulait pas que sa se passe comme sa. Je suis venue simplement pour faire mon petit post avec mes petit pied et rencontré du monde avec qui discuté de la culture cannabique.

Peace a toi et bonne continuation

 

ps: toujours en cours donc pas de photo ce soir, je vais le debrouiller pour vous up sa demain dans la matiné Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YEP Weastar et la population !! 

 

Je voit que sa s'agitent dans le coin , je ne viens pas jeter de l'huile sur le feu mais je comprend que certains membres grimpent aux plafond ...  :yepah: 

 

Simplement 3 graines / de plus autoflo / dans une 150*150 avec une 600w sans extra/intra digne de ce nom , tu dit manquer de fonds mais tu n'as encore aucun engrais , pas de gaine , pas de thermo hygro , ... Vous allez au casse pipe les gas c'est ce que vos interlocuteurs ont voulu vous faire comprendre ... Votre box va tourner pendant 4 mois en mini 18/6 pour tes autos et la 600W sa suce quand meme , de plus sa prend du temps et beaucoup d'investissement personnel , autant obtenir tout de meme un Gain significatif :icon_confused:  ...

 

La je sais meme pas si sa va etre rentable votre histoire ... :fook: 

 

Je sais que sa vous casse le moral de lire sa et je comprend qu'on veuille bien faire meme avec peut de moyen ... !

 

On veut juste vous mettre en garde , vu que c'est le début ... et je pense que quand tu va prendre tes paramétres dans la box tu va comprendre :shock:  ..

 

Sinon les gas , Bonne chance , je suis sur que vous allez vous débrouiller , puis moi je dis rien mais dans 1 mois c'est noel vous mettez un poil de coté avec ton coloc , un mars et sa repart  :lol:  ! 

 

 

A+                  CANNA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

YEP Weastar et la population !! 

 

Je voit que sa s'agitent dans le coin , je ne viens pas jeter de l'huile sur le feu mais je comprend que certains membres grimpent aux plafond ...  :yepah: 

 

Simplement 3 graines / de plus autoflo / dans une 150*150 avec une 600w sans extra/intra digne de ce nom , tu dit manquer de fonds mais tu n'as encore aucun engrais , pas de gaine , pas de thermo hygro , ... Vous allez au casse pipe les gas c'est ce que vos interlocuteurs ont voulu vous faire comprendre ... Votre box va tourner pendant 4 mois en mini 18/6 pour tes autos et la 600W sa suce quand meme , de plus sa prend du temps et beaucoup d'investissement personnel , autant obtenir tout de meme un Gain significatif :icon_confused:  ...

 

La je sais meme pas si sa va etre rentable votre histoire ... :fook: 

 

Je sais que sa vous casse le moral de lire sa et je comprend qu'on veuille bien faire meme avec peut de moyen ... !

 

On veut juste vous mettre en garde , vu que c'est le début ... et je pense que quand tu va prendre tes paramétres dans la box tu va comprendre :shock:  ..

 

Sinon les gas , Bonne chance , je suis sur que vous allez vous débrouiller , puis moi je dis rien mais dans 1 mois c'est noel vous mettez un poil de coté avec ton coloc , un mars et sa repart  :lol:  ! 

 

 

A+                  CANNA

Yo canaculteur, comme dit plus haut seul l'extra a été acheté en grow shop. Le reste du materiel m'a été revendue par un ami, pour tout vous dire jai eu:

 

-la box

-le ballast

-le cooltube

-la lampe flo/cro

-Extra

 

le tout pour 150E, merci l'ami ^^

 

Rectification, c'est les ventilo qui ont été acheté en growshop, l'extra nous a été donné avec la box par notre ami.

Si javais eu le choix j'aurais pris une 400w et une box plus petite.

J'ai bien compris que vous vouliez nous metre en garde mais mtn tout est lancé. Pourquoi ne pas ce tester sur celle la est y ajouter des graines. Mais je vais pas les jeter car a la base c'est un investissement. (Oui pour moi meme un café c'est calculé dans le budget)

En tout cas je te remercie et te dit a bientot sur la board Canna ;)

Modifié par Weastar-LaskuProd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep l ami!!

 

vas-y attaque!!

t'a pas tout mais y en a qui font 50g avec rien!!!

 

pas d'engrais,en terre de jardin sous du cfl200w

tente!!! t'a rien a perdre!!!

 

pour la conso de ta lampe j ai la reponse:

 

1kw/h=0.1342 euros

 

soit:0.6kw/h x 18h(h/jour) x 122(4mois)=1317.16

1317.16 x 0.1342=176.82

 

j ai pique le tarif du kw/h chez edf (officiel)

ca te ferai donc 176euros pour 4 mois...(juste l eclairage!) le reste en general ne bouffe rien...

 

au pire t'en aura pour50 euros max par mois!!

 

peace man!! :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep l ami!!

 

vas-y attaque!!

t'a pas tout mais y en a qui font 50g avec rien!!!

 

pas d'engrais,en terre de jardin sous du cfl200w

tente!!! t'a rien a perdre!!!

 

pour la conso de ta lampe j ai la reponse:

 

1kw/h=0.1342 euros

 

soit:0.6kw/h x 18h(h/jour) x 122(4mois)=1317.16

1317.16 x 0.1342=176.82

 

j ai pique le tarif du kw/h chez edf (officiel)

ca te ferai donc 176euros pour 4 mois...(juste l eclairage!) le reste en general ne bouffe rien...

 

au pire t'en aura pour50 euros max par mois!!

 

peace man!! :fumette:

Yep merci l'ami pour le calcul, je suis actuellement en cours de math d'ailleur ^^

 

Pour la conso je suis content jai dit 70 E de prévision par moi a EDF donc je suis bien :D

 

Merci pour ta motivation qui me redonne un peu le moral :)

 

Bonne soirée a toi peace bro'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.