Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Bienvenu sur le Topic aquaponie

Les aquaponistes du forum souhaitant présenter leur sujet ici seront chaleureusement accueillis

Les aquaponistes, débutants et curieux ne doivent pas hésiter à poser des questions, après avoir bien lu le topic en entier évidemment.

 

Tout d'abord je vais vous présenter mon nano système Page 1 et 2,

Ensuite viens page 3 le système de Titancanna,

Et enfin page 4 mon nouveau système.

A venir un petit topo sur le siphon automatique,

et j'espère bien d'autres de vos systèmes aquaponiques encore les cannaweedeurs.

 

L'aquaponie késaqo ?

la culture symbiotique de poissonset de plantes, les poissons nourrissent les plantes par l'intermédiaire de bactéries et les plantes assainissent l'eau des poisssons.

Pour une définitions des différents élements.

https://www.aquaponie.fr/

 

Je viens vous présenter une petite expérience ma foie bien concluante.

C'est ma première culture arrivé à terme en fait, j'ai déjà fait une croissance de plante en aquaponie mais alors sans aucune notion de cannabiculture...

j'ai juste fais comme pour toute les autres plantes de mon petit jardin aquaponique à l'époque et j'ai mis un terme à l'expérience quand l'odeur commençais à remplir toute la maison xP. 

 

J'ai déjà une bonne maitrise de l'aquaponie pour tout ce qui est légumineux avec un système sérieux de 300-400L. 

Mais la j'ai fais avec les moyen du bord et j'ai voulu surtout faire petit..

Donc j'ai abandonné les poissons parce que faire pousser son plan avec un poisson rouge qui en plus vu le petit bac aurais était malheureux.. 

12L le bac je précise quand même hein c'est pas génial pour un poisson.

 

Mais mes amis tout n'est pas perdu car j'ai trouvé plus voraces, ce sont de petits escargots d'eau nommé physes, que je nourris principalement avec des feuilles d'arbres (Aulnes) ainsi qu'avec des morceaux de fruits et des feuilles de salades et quelques granulés pour poissons de fond et crustacés. 

En gros je fais poussé mon canna avec des feuilles d'arbre et j'en suis super content hehe.

J'vous cache pas que j'ai du rajouté quelques ml d'engrais parce que j'avais peur..

Mais rien à voir comparé à une soupe d'hydroponie qu'on change chaque semaine,

moi l'eau n'a pas changé du début à la fin je rajoute juste de l'eau claire pour remplacer ce que la plantoune bois.

 

Alors pour le mattos :

-Box carton + mylar 35x25x70 environ

-Lumière éco 25w

-Bac d'élevage 12L 28x23x20

-Bac de culture juste un pot de 1L rempli de billes d'argiles semi immergé dans le bac d'élevage.

-Pompe 200->400L/h au minimum.

-Ventillo de PC pour le brassage la box n'étant pas fermé.

-Thermo hygromètre.

-engrais pour plante d'aquarium ferraplant 3ml (mais c'est vraiment pas concentré) en tout car l'aquaponie est connu pour un manque de fer qui doit être compensé par un apport en fer chélaté.

-engrais général 8-8-8 que j'ai trouvé dans un placard, 2-3ml aussi peut-être moins.

-apport : 80% de feuilles d'Aulnes, fruits, déchets verts, salades, granulé pour crustacés.

 

Voilà Je suis papa cro+2

post-832255-0-13538100-1420499521_thumb.jpg

 

c'est la plante de gauche, l'autre c'étais juste une copine de jeu qui profitais du soleil haha.

Et le petit ventillo homemade, il a tenu 2h ensuite la pile était vide..

Mais j'l'ai bien kiffé pendant c'est 2h je vous le cache pas.

Je vous mets le restes des photos plus tard dans la semaine.

La culture arrive à terme sous peu pas de faut espoir les amis ça A marché ;).

Modifié par Jim
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Projet tres interessant, hate d'en voir plus :D

parcontre pas vous n'êtes pas au bon endroit,

je deplace votre sujet dans sciences des plantes et technique de culture

veillez a poster dans la bonne section la prochaine fois :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

de retour pour plus d'images,

je n'ai pas de photos de la croissance mais elle a finit sur une plante basse avec quatres secondaires et heureusement parce que la plante à vite grimpé pendant le strech..

 

Cro+20, passage en floraison 12/12.

Eclairage, lampe globe éco 20w 2700k

T°c: 20°c, hygro 60%

IMG 3121

IMG 3122

 
Flo+5, ajout des 3ml de ferra plant pour parer toutes carrences en fer.

IMG 3123

 
Flo+15

IMG 3124

 
Flo+19

IMG 3125

 
Flo+30
T°c: 16-18°c, hygro: 60%

IMG 3126

 
Flo+36

IMG 3127

 
Flo+42, les premiers pistils

IMG 3128

IMG 3129

IMG 3130

 
Flo+46 
Ajout d'une seconde ampoule de 12w 2700k et d'un petit ventillateur

IMG 3131

IMG 3132

 
Flo+52, cut d'une branche avec tête qui génaient plus que les 4 principales.
Plus taille de toutes les petites têtes en bas qui faisaient que pomper sans être éclairer correctement. (si on peut dire que le haut l'était hehe)

IMG 3133

 
Flo+63, cut d'une tête avec trichomes laiteux au microscope X60.
T°c: 12°c, hygro: 55%

IMG 3134

IMG 3135

 
Flo+70

IMG 3136

IMG 3137

 
Flo+80
T°c: 9°c, hygro: 60%

IMG 3139

3ème branche coupées (plus qu'une)

IMG 3138

 
Cut et séchage fait en plusieurs fois pour comparer les effets des différents niveaux de maturation, la dernière branche et toujours en floraison je la veux bien ambrés comme un bon chamalow  :-P.

 

Voilà ma culture de canna bio et presque achevé, reste plus qu'a sécher et peser je vous laisse faire vos pronos sur la récolte  :plus:.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

 Yop Yakaponi,

actuellement j'ai un système aqua avc un aquarium de 60L 2 tilapias des fraisiers etc mais pas encore de canna. Système récent tout simple aquarium,pompe, bac,bille argile, siphon auto. Seulement j'ai un petit souci avec celui-ci  qui ne ce déclenche pas bien et par conséquent ne fait pas bien sont taf pour recréer un cycle de marée.

 

Brf a part ça les tilapia ce porte bien et grossissent assez rapidement a telle point que je pense devoir passé au bac ibc ou réservoir de minimum 150 200L pour la prochaine session.

 

D'après le vendeur du magasin d'aquariophilie si j'avais pris un poissons rouge pour qu'il soit en forme et est assez d'espace pour vivre convenablement 60L c'est le minimum. Mais des Tilapias tu peut en mettre plus, ils sont moins sensible au maladie et vivent naturellement dans des coins pas forcement très sain par contre ton eaux doit être chauffé!

 

Dès que j'ai résolu mes problèmes de siphon je pense mettre une bouts dedans. Et je vous dirai ce que ça donne.

 

Sinon pour ton ventilo si tu veut un bon plans et que tu possèdes un fer a soudé (genre de cour de 6ème techno ~15-20€) trouve un vieux chargeur de téléphone 5v en général et

branche le sur un ventilo de pc ~2€ un tour de chatterton pour isolé au niveau de la soudure et basta

 

A pluche sa fait plaise de voir d'autre gens intéressé par cette technique très prometteuse pour limiter les intrant d'origine chimique tout en augmentant les cultures leur rendements et en favorisant la biodiversité ! +++++

et j'oubliais 2g de pronostique

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titan,

Pour ton auto-siphon, s'il ne se déclenche pas c'est que la pompe n'est pas assez puissante, soit tu augmente le volume envoyé de la pompe soit tu réduits le diamètre du tube de trop plein.

S'il se déclenche mais ne s'arrête plus c'est que la pompe est trop puissance, dans ce cas tu peux mettre la pompe sur Timer.

Mais franchement le plus simple quand tu veux faire un système de table à marée c'est deux prendre une pompe qui se règle ça t'éviteras pas mal de galère avec l'auto-siphon ;).

Le trop plein du siphon doit être placé environ 5cm sous la surface des billes pour que leurs surface reste bien sèche et évite le développement de champignon et maladie pour les plantes.

Pour le réservoir, tu as bien raison de voir plus gros un tilapia en aquarium franchement c'est compliqué. Tant qu'ils sont juvéniles c'est bien mais ils vont vraiment grandir beaucoup.. tu connais l'espèces Niloticus ? mossambicus ? Tanganicae ?

200L serait un minimum je pense ;) !

tu peux avoir chez EDA des bac de 80x60x45 de range en plastique PP (non toxique) d'environ 180L. 

C'est déjà un bon début. Perso j'attends d'avoir mon IBC pour lancer l'aquaponie avec Tilapia ;).

Perso j'ai 15 poissons rouges dans 300L dans mon bac extérieur filtré par 180l de bille et ça fonctionne plûtot bien (en été).

Les vendeurs te disent un peu ce qu'ils veulent malheureusement.. parce que 2 tilapias dans 60L c'est pas jouable longtemps et normalement en aquariophilie on parle de 200L pour un individu.

En Aquaponie ça va entre 6 et 15kg de Tilapia ou de carpe pour un IBC de 1000L.

Le problème de l'eau chauffé c'est que à partir de 22°c les racines des plantes commencent vraiment à avoir du mal et leurs pores se referment, le tilapia nécessitant 28°c pour une croissance max il me semble nous avons conclu avec des gens du forum que le meilleur compromis devait être au alentour de 24°c.

 

Pour le ventillo de PC oui j'ai fais comme ça et ça fonctionne bien.

Oui j'ai crée un sujet pour partager l'aquaponie avec ce forum car je voyais qu'il n'y avait eu aucun système porté à terme et je trouvais cela dommage.

Et quand je voyais certaines personnes qui disait des conneries plus grosses qu'eux sur ce sujet..

L'année pro je ferais un Jdc avec un vrai système avec poisson dans un 180l je pense.

Eclairer surment sous turbonéon au début pour des raisons de budget puis sous Led.

Pour ton prono c'est un peu bas, il est déjà fait avec les premières branches maintenant bien sèche.

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais aussi vous parler du PH en aquaponie :

car j'ai vu certains sujet ou les gens se demandaient

"comment les poissons pouvais survivre dans un ph de 5,5 voir 6."

Et bien ils n'en ont pas besoin pour plusieurs raison.

La première c'est que ce n'est même pas possible et c'est inhumain.

 

La deuxième ces que de tout de façon l'aquaponie sert à limiter l'entretient d'un aquarium dans un premier temps, mais principalement de faire de la culture de poisson en recyclant l'eau pour ne pas la gaspiller, et le recyclage de cette eau est fait par des plantes qui sont en quelque sorte la cerise sur le gateau même si elles ont beaucoup d'importance. 

Donc ce sont les poissons, étant des êtres vivants ressentant la douleur, qui sont favorisés.

 

La troisième et la plus importante c'est que l'aquaponie ne fonctionne pas sans ses bactéries, elles se situent dans ce qu'on appelle un bio-filtre, ça peut être le bac de culture si on utilise un substrats, ou dans un compartiment nommé bio-filtre si on cultive en NFT ou en radeau.

Et ces petites bactéries fonctionne le mieux dans une eau avec un PH de 8. 

En résumé si tu mets le PH à 5,5 pour les plantes, les bactéries dégraderons plus rien et les poissons nonplus d'ailleurs.

Ducoup le PH d'eau aquaponique est entre 6,5 et 7,5. 

Enfin en aquaponie un test goutte suffit amplement pour le PH car le tampon de l'eau n'est pas sans cesse altérer par des engrais chimique,

si tu l'a mis à 7 et que le système ne subit aucun changement majeur au bout d'une semaine il sera toujours à 7. 

 

Capture d’écran 2015 01 07 À 18.53.03

 
En gros les hydroponistes qui paient leurs engrais super cher vise le pic d'assimilation de 5,25.
Nous en aquaponie ont payent la nourriture des poissons et de tout de façon ils la mangeront qu'il y ai des plantes derrière ou pas donc les plantes servent à rentabilisé la nourriture une deuxième fois en quelque sorte. On s'en fou d'avoir un assimilation maximal,
surtout que si on met un PH à 5,25 le bio filtre "meurt" donc il n'y a même plus de création d'engrais par transformation des déchets des poissons. Par conséquent on vise le Ph 7 qui suffit tout de même à avoir une bonne assimilation, des poissons en bonne santé et un bio filtre en fonctionnement pour une plante magnifique et sans carrence.
Modifié par Yakaponi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Salut merci pour le conseil pour la pompe c'est également ce que gens avais déduis. par contre qu'entend tu par pompe réglable? en débit ou en fonctionnement ?

 

Sinon  j'ai un collègue qui en a un système avec un réservoir plus grand 300L en extérieur en Bretagne et apparemment il a choppé quelques tilapias pour remplacé ces poissons rouges avec succet. il fait des études dans le milieux de l'aquariophilie. Même si ça ne fait qu'un ans qu'il débute dans le domaine, il pratique l'aquascaping depuis plus longtemps  je pense pouvoir lui faire confiance niveaux conseils. Après je suis en pleine apprentissage a mon niveaux et franchement toutes astuces est la bienvenues.

 

En me précisant que le système une fois en place n'avais pas besoin d'avoir un ph trop bas lorsque celui-ci arrive a 6.3 - 6.2. Il est grand temps de vidanger un peut ton bac pour faire remonter celui-ci. A ce niveau le tampon créer par ton système reste sollicité, en dessous les bactéries commences a mourir de ce stade si ton tampon bactériens meure ton ph peut descendre vraiment rapidement!

 

Par contre pour ton choix vers le nft plutôt que le système " classique" avec auto siphon c'est par ce qu'avec ce système le filtre est plus grand (bille argile+ biofiltre ) du coup je pense que les bactéries sont plus prolifiques si elles sont plus nombreuses c'est pourquoi j'ai choisie ce système mais si tu as d'autres arguments ou des conseils pour une pompe je suis preneur' si possible assez puissante pour s"adapter au futur système 200L).

 

 

 

édit : C'est bon j'ai mis une pompe 1000L a la place de ma 400 et ça marche !

 

Si jamais t'as un conseille pour le temps de fonctionnement du cycle de la pompe? Je pensais partir sur :

8 à 12 cycle de 15 min par jour. C'est trop, pas assez a ton avis?

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

je te parle d'une pompe à débit réglable.

 

 

En me précisant que le système une fois en place n'avais pas besoin d'avoir un ph trop bas lorsque celui-ci arrive a 6.3 - 6.2. Il est grand temps de vidanger un peut ton bac pour faire remonter celui-ci. A ce niveau le tampon créer par ton système reste sollicité, en dessous les bactéries commences a mourir de ce stade si ton tampon bactériens meure ton ph peut descendre vraiment rapidement!

Alors, moi j'attendrais pas 6,3-6,2 perso parce que comme tu l'as dis toi même les bactérie meurs si ça passe en dessous et la c'est la misère. Mais mourrir c'est le dernier stade en dessous de 7 elle commence à filtrer beaucoup moins bien.

 

 

 

Par contre pour ton choix vers le nft plutôt que le système " classique" avec auto siphon c'est par ce qu'avec ce système le filtre est plus grand (bille argile+ biofiltre ) du coup je pense que les bactéries sont plus prolifiques si elles sont plus nombreuses 

 Moi aussi je cultive en système classique avec bac de culture pour mon système 300l, mais la pour le 13l j'ai tout compacté dans le même bac pour raison de simplicité donc le bac de culture entre dans le bac d'élevage mais j'ai quand même une pompe pour envoyer l'eau dans le bac de culture c'est pas vraiment du nft.

En gros pour que les bactéries soit prolifique il leurs faut de l'amoniac produit par les poissons et en général c'est pas ça qui manque, le facteur limitant c'est l'oxygène plus ton bio filtre sera oxygéné et plus les bactéries seront actives.

 

Avec une pompe 1000L le siphon s'arrete de "siphonner" ? 

Sinon 15min par heure c'est bien en général, si tu dors pas dans la même pièce je pense que c'est mieux de laisser 15min/h la nuit aussi. Sinon tu peux faire des essaies et voir si les billes retiennes assez l'eau. ou laisser un niveau d'eau de survie au fond du bac en perçant la cloche de l'auto siphon plus haut. Le problème c'est que les billes d'argiles sèchent la nuit les plantes vont pas kiffé et les bactéries encore moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up, dernier cut dans l'après midi.

Rappel des conditions de culture :

-Le climat grenier niveau température et hygrométrie c'étais pas top...

début de flo: flo+5  20°c 

fin de flo: flo +90 7-9°c hr 60%

premier constant:

90 jours en comptant le strech, deplus je suppose que ma flo a été ralentie de quelques jours par le froid. L'hygrométrie c'est comme ça dans toute la maison c'est super humide par chez moi..

Mais je n'ai eu aucune moisissure donc tout va bien.

-Eclairage:

20w en croissance puis 20w 2700k jusqu'à flo+45 soit à la moitié, puis ajout d'une ampoule 12w.

Donc en moyenne de conso sur la floraison je suis à 26w.

-Aquaponie:

Ajout d'une poignée de feuilles d'aulnes par semaine, environ une dizaine, ajout de quelques morceaux de banane pensant la floraison (en espérant que ça transmette le potassium) et aucune carrence, j'ai eu une légère senescence après 2semaine ne rinçage.

Je rappel tout de même l'ajout de 2ml de ferraplante pour le fer chelaté qui manque souvent en aquaponie. et l'ajout de 2ml d'engrais liquide général 8-8-8 après le strech.

 

Pour l'instant j'ai déjà fait séché et pesé 3 branches principales sur 4, ainsi que 2 secondaires génantes coupés dès l'arrivé des trichomes laiteux.

J'ai coupé la 4ème dans l'après midi donc ça sèche je n'ai pa encore le résultat totale.

 

Bon aller quelques maj pour illustrer l'tout ;)

 

Tout ce qui à déjà bien séché et manucuré

Capture d’écran 2015 01 09 À 23.27.45

 
Le tout sur la balance en papier bristole homemade, sisi je vous jure haha, et ça marche bien en plus, mes poids vont jusqu'à 0,1g près.

IMG 3145

Je pèse le tout à 4,3g
mais franchement j'ai déjà gratter 5-6 jouins voir plus... pour pas trop gonflé j'arrondi le tout à 5g même si je pense que c'étais plus on va dire que ça fait partie tu truc aha.
 
Retour au bocal s'il vous plait, avec à côté toute les feuilles issues de la manucures je vais essayer d'en récup du skuff je sais pas encore ce que ça va donner..

Capture d’écran 2015 01 09 À 23.28.27

 
Et enfin la 4ème branche avec 1/4 d'ambrées, j'en avais marre d'attendre.

IMG 3163

à vu de nez et connaissant cette beuh je dirais que j'ai 1 gramme sur la tête du haut et les 4 en dessous.
Donc un total d'environ 6g pour 26w de conso ça fait du 0,23 g.w
édit : 7g comptés au total après séchage et curring de la dernière tête
 
 
Je suis plutôt content pour une première culture. En aquaponie en plus donc j'ai pas eu des masses de travail à part remettre des feuilles d'aulnes et veiller à garder les têtes à quelques cm de l'ampoule sans se bruler. Aucun problème avec Ec, ph et tout j'ai juste regardé avant et après  la culture, pendant j'ai laisser faire,
Pour mon prochain système (un peu plus sérieux celui-là) avec des poissons et 180l d'eau je veillerais plus à tester l'eau pour avoir des donnés plus concrêtes sur la culture aquaponique.  
 
ça se bouscule pas trop mais j'ai bon espoir y a bien quelques passioné de culture bio par ici ?

bon grow à tous.

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

perso je trouve le sujet super interressant mais n'y connaissant rien je reste en mode :ph34r:

si tu t'en sens le courage n’hésite pas à faire un joli tuto ;) (comment dimensionner , l install, quels poissons prendre et leur alim, etcetcetc)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'aquaponie m'intéresse depuis plus d'un an, ce qui serait intéressant c'est coupler aquaponie et culture outdoor ; j'avais vu plusieurs installations, genre des petits points d'eau ou des réservoirs d'eau avec les poissons, et on utilise cette eau au goute à goute pour arroser les cultures. J'espère pouvoir mettre en place un système pareil d'ici quelques années.

En tout cas sympathique ton installation, pour une première culture (si j'ai bien compris) c'est sympa et en plus tu t'es risqué à faire une expérience. Les infos que tu nous donnes sont aussi intéressantes.

Bref encore bravo ;)

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yop  Yakaponie,

 

 

Avec une pompe 1000L le siphon s'arrete de "siphonner" ? 

Sinon 15min par heure c'est bien en général, si tu dors pas dans la même pièce je pense que c'est mieux de laisser 15min/h la nuit aussi.

 

Oui le temps que le bac de culture ce remplisse environs 2min30. Sinon je dort pas a coté, pas de souci.

 

Je me demandais si t'avais mis d'autres plantes dans ton système ? Puis en combien de temps le tout est partie en croissance ? genre 1 semaine avant de voire apparaitre les premières nouvelles feuilles?

 

Pour infos je n'ai pas encore eu ma monté de nitrites du coup mes tilapias sont dans un bac a part.

 


si tu t'en sens le courage n’hésite pas à faire un joli tuto ;) (comment dimensionner , l install, quels poissons prendre et leur alim, etcetcetc)

a+

 

C'est vrai qu'un jolie tuto pourrais aidé a motiver des cannaweedeure(ses). Seulement quand on instal 2 système identique l'un a coté de l’autre, leur production ne sera pas la même. C'est pourquoi on peut que donné les grandes lignes comme yakaponie mais la science exact dans ce type de culture est pas forcément bien représentative ou facile a d'écrire. Tout dépend  des paramètres de chaque système et de leur évolutions. Par contre on peut dire que ça marche a tout les coûts si c'est paramètres sont respecté mais avec des rendement différents en fonction de la complexité de chaque système. 

 

Personnellement, ça me dérange pas de vous donné quelques infos sur le mien histoire d'agrémenté le sujet pour vous montré que ce genre de culture n'as rien de sorcier. Ça demande juste un peut plus de connaissances sur le fonctionnement global d'un écosystème. Comparé a l'hydro ou ont ne fait que répondre a des besoins spécifiques la il faut prendre en compte chaque étape du processus mais ça n'as rien de compliqué. Et une fois en place c'est beaucoup moins contraignant que l'hydro tout en augmentant, globalement les rendements tout en les diversifiants et surtout la qualité des récoltes produites n'as juste rien a voire et ce rapproche de la permaculture. Le tout avec une durée de culture potentiellement réduites !

 

Bon je c'est pas si tout c'est arguments sont valables pour le canna mais comme ils le sont globalement pour toutes les plantes cultivé en hors sol y'as pas de raison que ça ne le soit pas faut tenter.

 

Du coup, niveau optimisation y'as pas mieux alors quand on voit les connaissances de certain sur la culture hors-sol je me demande vraiment ce qu'il attendent pour s'essayer?

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça fait plaisir de voir du monde par ici  :).

 

si tu t'en sens le courage n’hésite pas à faire un joli tuto  ;) (comment dimensionner , l install, quels poissons prendre et leur alim, etcetcetc)

 

J'en ferais peut-être un quand j'aurais mon vrai système mais c'est pas avant 1ans..

 

Sinon il y a un forum d'aquaponie français qui montrent différentes expérience et les bases sont sur internet en faisant quelques recherchent.

 

Les dimensionnement de toutes les recherches concrêtes sur l'aquaponie sont faites sur des systèmes pour nourrir, donc plus qu'un petit aquarium.

Les chiffres sur la nourriture à donner c'est pareil, donc donner simplement ce que les poissons mangent en 1minutes.

Donc en gros pour faire un petit système c'est un peu au feeling, on peut donner des dimensionnements mais l'espèce de poisson ne sera pas la même et pas à la même densité.

Donc il faut étudier chaque cas à part.

En fait au début c'est beaucoup de recherches et d'essaies, mais on peut vite créer un système qui fonctionne bien, puis l'améliorer.

Mais pour obtenir le système de grosse taille parfait c'est vraiment.. VRAIMENT compliqué  :shock:.

Par contre c'est passionnant y a tellement de chose à connaitre

 

L'aquaponie m'intéresse depuis plus d'un an, ce qui serait intéressant c'est coupler aquaponie et culture outdoor 

 

Bonjour, ba l'aquaponie est faite pour le outdoor car on recherche l'indépendance. 

De plus c'est un système fonctionnant avec des bactéries qui peuvent interragir avec le monde extérieur contrairement à l'hydro qui demande des règles strictes de stérilisation. 

Mais dans le jardin et si possible sous serre pour l'hiver. 

Mais en en outdoor si tu veux faire 1Kg par pied vaut mieux avoir les poissons pour assurer derrière haha, du genre Carpes ou même Tilapia si t'es sous serre chauffée.

Par contre en mode Guérilla c'est chaud parce que transporté 300L d'eau c'est pas facile facile...

 
 j'avais vu plusieurs installations, genre des petits points d'eau ou des réservoirs d'eau avec les poissons, et on utilise cette eau au goute à goute pour arroser les cultures. J'espère pouvoir mettre en place un système pareil d'ici quelques années.

 

 

Il me semble que ce dont tu parles n'est pas vraiment de l'aquaponie car l'eau ayant nourrie les plantes n'est pas renvoyée purifiée dans le bac des poissons.

De plus il vaut mieux veiller à ce que l'eau qui arrose soit remplacé par un apport d'eau constant donc un petit ruisseau peut-être ou alors le point d'eau est assez gros pour compenser.

Si tu as assez de poisson dans le réservoir ça marchera s'en doute très bien avec de la culture en terre et organique ça devrait bien le faire ;). Cependant tu penses nourrir les poissons ? parce que ça pourrait t'offrir un réel rendement par pied je pense.

 

En tout cas sympathique ton installation, pour une première culture (si j'ai bien compris) c'est sympa et en plus tu t'es risqué à faire une expérience. Les infos que tu nous donnes sont aussi intéressantes.

Bref encore bravo  ;)

 

Merci :). En fait je n'aurais même pas fait cette culture si ce n'était pas pour montrer que ça pouvait marcher en aquaponie haha. Je ne me serais pas infliger une culture sous eco 20w dans un grenier juste pour avoir 6g sans autre raison.

Je devais savoir si je pouvais espérer un vrai système aquaponique pouvant faire pousser ma sensi. Je pense qu'a terme je ferais pousser légumes, aromates et canna ensemble donc je vais chercher des plante compagnes pour nos chères plantounes.

 

Je me demandais si t'avais mis d'autres plantes dans ton système ? Puis en combien de temps le tout est partie en croissance ? genre 1 semaine avant de voire apparaitre les premières nouvelles feuilles?

 

Dans le premier système que j'ai construis j'ai fais pouser un plan pour le fun et je l'ai laissé en croissance il était sous éco 125w 6500k avec du basilique de la menthe des petits pieds de tomates et des fraisiers. 

Dans le système de 13L tu vois sur les photos que y avait pas de place, mais dès que j'ai passé le plan en rinçage j'ai récupéré le bac des escargots pour faire des semis et sauver mes fraisiers du froid car il était dans mon système dans le jardin.

c'est partie en croissance vite, j'ai vu les nouvelles feuilles à 5-6 jours d cro puis j'ai eu une couille les feuilles sont mortes, ça a pas mal attendu puis j'ai coupé l'apex un peu tôt et puis ça ma fait 4 branches principales et j'étais content j'avais réussi ma mission rentabilisation d'une lampe de merde. J'ai eu 3semaine de croissance il me semble.

 

C'est vrai qu'un jolie tuto pourrais aidé a motiver des cannaweedeure(ses). Seulement quand on instal 2 système identique l'un a coté de l’autre, leur production ne sera pas la même. C'est pourquoi on peut que donné les grandes lignes comme yakaponie mais la science exact dans ce type de culture est pas forcément bien représentative ou facile a d'écrire. Tout dépend  des paramètres de chaque système et de leur évolutions. Par contre on peut dire que ça marche a tout les coûts si c'est paramètres sont respecté mais avec des rendement différents en fonction de la complexité de chaque système. 

Exactement  :plus:

La science exact est approchable dans un système dimensionner pour l'aquaculture, cependant eux ils en ont plus besoin car un petit problème peut devenir énorme dans un système de milliers de litres.

Dans un petit système on a des dimensionnement approximatif et on met moins de poisson au m2 car la bac est moins grand ce n'est pas proportionnel  dutout !

Mais dans un petit système on peut facilement laisser faire et réctifier sans que ça ai de vraie conséquence.

 

Personnellement, ça me dérange pas de vous donné quelques infos sur le mien histoire d'agrémenté le sujet pour vous montré que ce genre de culture n'as rien de sorcier. Ça demande juste un peut plus de connaissances sur le fonctionnement global d'un écosystème. Comparé a l'hydro ou ont ne fait que répondre a des besoins spécifiques la il faut prendre en compte chaque étape du processus mais ça n'as rien de compliqué. Et une fois en place c'est beaucoup moins contraignant que l'hydro tout en augmentant, globalement les rendements tout en les diversifiants et surtout la qualité des récoltes produites n'as juste rien a voire et ce rapproche de la permaculture. Le tout avec une durée de culture potentiellement réduites !
Ce serait avec grand plaisir :D
Oui un petit système n'a rien de compliqué à mettre en place, il faut juste faire des recherchent au début et ensuite on peu avoir une culture sur plusieurs années de canna en disant adieu à tous les engrais et amendements. 
Je ferais aussi la comparaison entre terre organique et aquaponie surement sous Tn en scrog mais patience...
Double plussoiement je savais que y avait quelques passionés d'aquaponie sur ce forum :D.
 
Pour le canna je pense qu'il faut un complément en potassium. Mais il suffit d'avoir un carré de terre avec quelques cousoudes et hop petite tisane en foliaire voir arrosé dans le bac ça fera du bien aux autres plantes. 
La durée de récolte et la quantité récolté je ne sais pas s'ils seront supérieur à de l'hydroponie mais mais le rendement c'est certains puisque que l'engrais est produit sur place presque gratuitement si vous mangez les poissons ça rentabilise leurs nourritures donc l'engrais est gratuit . 
Et la qualité du produit est tout de même meilleure, c'est encore plus flagrant que la différence entre organique et minéral en Terre.
 
"caca de poisson burk"  :fook: .
Merci à tous, bonne soirée.
Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

je te parle d'une pompe à débit réglable.

Alors, moi j'attendrais pas 6,3-6,2 perso parce que comme tu l'as dis toi même les bactérie meurs si ça passe en dessous et la c'est la misère. Mais mourrir c'est le dernier stade en dessous de 7 elle commence à filtrer beaucoup moins bien.

 

Hello,

Es-tu sur de ces chiffres, à une époque ou je faisais l'élevage de Discus (poisson de l'amazone) qui se portent mieux à un PH proche de 6 voir même 5.5, j'utilisais un filtre biologique sans problème et mon PH ne dépassais jamais 6.2. Le but c'est pas de polémiquer sur des chiffres mais comme certain poisson de l'amazone supportent des valeurs de PH basse et que les plantes de cannabis aussi, je me demandais si il serait pas intéressant surtout pour une culture d'intérieur (à cause de la température) de travailler avec ces espèces, d'ailleurs dans certain ouvrage ou sur des sites internet ils donnent la valeurs de PH 6.0 comme limite ou l'efficacité des bactéries diminuent !?

 

La valeur du pH affecte aussi la nitrification par les bactéries utiles. À un pH inférieur à 6, les bactéries nitrifiantes sont moins actives, ce qui peut affecter négativement le filtre biologique existant.

source : https://www.hagen.com/hagen/france/aquatic/addinfo/ph.html

A+

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne sais pas si le biofiltre meurt à 6,2 cette donné ne vient pas de moi à la base, mais je sais qu'un biofiltre atteint son maximum de rendement à un ph de 8 et que plus le ph baisse plus l'efficacité baisse.

Et vu la densité de Discus au m2 le bio filtre peu tourner au ralentie sans ausun soucis mais tu ne pourras pas faire d'aquaponie car les déchets produits sont faibles. 

Tu peux toujours essayer si tu trouves des poissons de l'amazone ressemblant aux tilapia ou à la carpe mais je pense pas que le biofiltre fonctionne bien à un ph de 6 et tu risque de voir monter tes nitrites et mourrir tes poissons je pense.

Faire de l'aquaponie sur un bac communautaire amazonien c'est envisageable mais pas pour du cannabis plus pour des laitues et plantes aromatiques qui demandent moins d'apports.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tire cette photo de ton cite:

Capture d’écran 2015 01 11 À 00.06.28

Voilà la preuve que le biofiltre filtre mieux l'amoniaque puis le nitrite à un ph de 8 et que cela baisse avec le PH. 

Update: absolument pas, erreur de ma part j'explique plus bas xP.

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tire cette photo de ton cite:

 

Voilà la preuve que le biofiltre filtre mieux l'amoniaque puis le nitrite à un ph de 8 et que cela baisse avec le PH. 

Hello,

Ce tableau semble dire plutôt que l’ammoniac s'accumule pour des PH trop élevé, donc biofiltre ne marche plus pour des PH de plus de 7,6-8.0, c'est le contraire ?!

A+

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui maintenant que je suis plus fonsca je me rends compte que ce tableau dit peut-être l'inverse de ce que j'affirme mais ne connaissant pas les données mises en abscisse je ne pourrais pas en être certains.

Cette info m'avais tout de même été transmise par un pote qui étudie l'aquaculture donc je vais essayer de trouvé des donné sérieuse sur internet à propos de ça ;).

 

Update: en fait ce tableau n'a aucun rapport avec la biofiltration il parle juste de l'ionisation de l'amoniac en fonction du pH, l'information en absice représente le pourcentage de NH3.

Il dit donc que plus le ph et basique et plus l'amoniac ionisé est faible.

 

En gros plus le ph est acide plus l'amoniac ionisé est fort, et comme l'amoniac non ionisé est toxique ceci explique pourquoi un aquarium acide encaisse de plus haut taux d'amnoniac sans que les poissons meurt.

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai trouvé un petit cours venant de l'université de nante qui montre déjà la fenêtre de fonctionnement du biofiltre.

Dans un premier temps, les ions ammonium sont nitrifiés à l’aide de deux bactéries :
NH4
+
Nitrosonomas
NO2
-
Nitrobacter
NO3
-
Nitrosomonas et Nitrobacter sont des bactéries autotrophes aérobies strictes : elles tirent leur
énergie de l’oxydation du carbone présent dans le dioxyde de carbone ; par contre, elles ont besoin
d’oxygène pour leur respiration. La nitrification dépend de plusieurs facteurs, dont les principaux
sont :
 la concentration en oxygène dissous (influence forte) : le rendement augmente avec le taux
d’oxygène dissous dans l’eau, et l’on considère généralement qu’une concentration d’au moins 2
mg O2/l est souhaitable.
 la température : le développement optimal des bactéries se situe autour de 30°C.
 le pH : en dehors de la gamme 6,0 à 9,6, le procédé de nitrification est totalement inhibé.

 

Donc déjà au voit que le milieu de la fenêtre si situe vers 8 mais je vais essayer de chercher des données scientifiques car en fait je me basais sur le dire d'un pote sans avoir vérifier  :fouet: .

Ceci me conforte quand même dans le fait que entre 5,5 et 6,2 ton biofiltre était ralentie mais que cela ne pose pas de poblème dans un aquarium car la densité de poisson est faible.

peace. 

 

edit: je te remercie de m'avoir fait chercher sur le sujet, c'est important d'avoir des points de vu divergents pour s'améliorer et chercher ensembles, de plus j'ai trouvé dans le cours de l'univ de nantes avec pleins d' infos pour comprendre la chimie de l'eau et pour m'améliorer en aquaponie. 

N'hésite pas à faire des recherches aussi mais plutôt un tableau expérimentale venant d'une univ ou d'un centre de recherche et pas une publicité pour des médicamment pour poissons haha ;).

 

je ne sais pas si je peux mettre le lien de l'univ de nante ? 

c'est pas un forum, ça parle pas de canna mais seulement de chimie de l'eau vous me direz?

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites