Messages recommandés

Invité TITANCANNA

Salut Titan,

Ne t'inquiètes pas c'est normal au début le système doit se roder faut un peu de temps ;).

Pour les escargots moi je donne des feuilles d'aulnes du champ en bas de chez moi, en ce moment ils tournent à la salade mes réserves en feuilles sont épuisées..

Combien de Tilapias ? une taille ou poid approximatif ? leurs nourriture ?

Les Tilapias tu peux les nourrir jusqu'à 5x par jour ce qu'il avalent en 1 minutes à peu près, voir plus de fois car aucune restriction sur les quantité étant donné que le biofiltre et super efficace par rapport à un aquarium normal. Un ami qui en à dans un aquarium de 100L les nourrisaient jusqu'à 9x par jour pendant ses vacances et ils étaient pas repu, des vraies cochons aquatiques xP.

Mettre des plantes aquatiques ses toujours bien, ça rajoute un peu de vie et les poissons n'en seront que plus contents. T'as trouvé des planques pour tes escargots ? genre pierre troués, tuyaux pvc empilé, décoration pour aquarium, n'importe..

 

L'eau ne fait pas que s'évaporer les plantes boivent beaucoup aussi ;). Tu rajoutes combien de litre/ semaine a peu près ?

 

Demat,

En faite c’était juste une question de timing? Un peut de patience ;-) Après des questions j'en est tellement, faut qu"on ce capte/recapte  je pense?

 

Donc j'ai que 2 tilapias (après y sont encore un peut timide quand je leur donne a mangé, une fois par  jour pour le moment tant que j'ai pas de distributeur), au moins 13 escargots et une plante aquatique qui n'as pas trop besoin de lumière. Vus la taille de l'aquarium je pense pas mettre grand chose de plus a par des insectes pour nourrire tout le monde.

 

Niveaux hydraulique;  Alors je remet environs 9-10L par semaine car j'en prend 7-8 pour arroser d'autres plantes en terres et j'estime l'évaporation+ la conso des plantes à environs 2-3L.

 

citation

Liquid océan en foliaire ça peut-être pas mal, moi je donne du Ferra plant 2ml/L en foliaire de temps en temps, mais c'est surtout pour humidifier car mon hygro tourne autour de 30% :/

 

Quand j'avais mis l'engrais cococellmax elle était déjà plus verte. Par contre depuis que les poissons sont arrivé je n’ose plus rien mettre. Puis elle sont encore en forme. Après en foliaire en terre je met souvent du purins d'orties et faut que je teste le purin de prêle.

 

Par contre moi c'est l'opposée je descend très rarement en dessous de 60% a tel point que j'ai même pas mis d'hygromètre dans le placard. Après a part un brumisateur ou l'arrosage foliaire pour pallier a ce soucis je vois pas trop de solution.

 

 

citation

Alors ça sa m'interresse beaucoup. :xD:

J'en ai déjà entendu parler mais j'ai jamais rien pu lire d'autre donc si t'essaye...  :respect:... je suivrais ça de près.

Par contre, penses tu que ce sois mieux qu'elles fermentent en milieu anaérobie, ou au contraire oxygéné pour multiplier les bonne bactéries comme un thé de compost (et pourquoi pas mettre ducoup de temps en temps un petit sachet de thé avec du compost ou du guano, j'ai lu sur un site qui présenté ce thé bio qu'on pouvait remplacer la mélasse par des effluants de poisson).

Par contre, comment cela peux faire augmenter le niveau de nutriment ? ah moins d'apporté un truc en plus je vois pas, peut-être en rendre certains plus assimilable ? c'est déjà bien tu m'diras ;).

 

Bon allez peace et reste par ici  :siff:.

 

Alors je pensais faire un genre de réservoir noir. Ou arrive l'eau de la pompe, trouée à la moitié d'un coté. Histoire qu'une partie soit immergé. Puis placer des nouilles(en  jargon aquariophiliens) ou plus précisément des étoiles ou pièces en plastique comme dans la vidéo du journal (que je voulais posté mais du coup tu as été plus rapide :plusun: ). Avec si nécessaire un bulleur histoire d'oxygéné tout ça mais j'en doutes. Directement posé sur les billes dans le systèmes dans un premier temps, question de place.

 

Après pour le thé de compost a part en foliaire si jamais j'ai le temps d'en faire un je te laisse test dans l'aquarium. Sinon ça permet, comme tu dis de facilité l’absorption de certaine nutriment. Toutes en ajoutant un truc en plus qui fait que l'odeur de chaque variétés ressort sans avoir d'arrière-goût bizarre comparé à certain engrais. Et coté nocivité pour les poissons j'en sais rien. Plus t'auras un gros aquarium avec un écosystème bien en places a même d'encaissé cet effluent a la nocivité non établie. Moins tu prendra de risque logique.

 

citation

Des photos, des photos, des photos, des photos  :bye:

 

Le weekend prochain au plus tard.  Mais  comme j'ai viré le panneau néons faut que je trouve autres choses pour vous montrer tout le monde avec de jolies couleurs.

 

citation

alut Yakaponi, Salut Titan, et les autres aquaponie-men !

 

Vous êtes le futur :) Merci beaucoup de ce partage d'infos ! Continuez comme ca !

Je reste dans le coin admirer vos travaux, en attendant de monter un jour mon propre système sur vos conseils !

 

Titoon

Merci c'est ce que j'espère. Mais n"hésite surtout pas a lancé ton système pour agrémenter le topique posé plein de question à Yaka qui a l'air de s'ennuyé^^ comme on dit plus on est plus rient.

 

ps @yaka; Et oui c'est déjà un topique "unique" par son contenus du coup pourquoi ce prendre la tête de mon point vus. :idea:  

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Titon, bienvenu par ici :).

Poses des questions dès à présent si tu le souhaites ça ne servira pas qu'a toi je pense ;).

Merci pour les encouragement, ça avance doucement mais déjà des résultats avec presque rien donc je suis optimiste.

Hier soir au 20h de France 2 ça parlait d'aquaponie :

https://www.francetvinfo.fr/sciences/video-l-aquaponie-se-developpe-en-france_814405.html

Avec un prototype de ferme aquaponique en France, à Lyon plus exactement. Ils ont de très belles install déjà  :bave:

Puis un petit tour dans le jardin d'une famille avec une sere dans le jardin, eux nonplus on pas serré le budget, à coup d'hps pour combler l'éclairage solaire en hiver ils se mettent plutôt bien ça fait envie aussi  :kana_smile:.

Et puis toutes ces truites je pensais même pas que c'étais possible cette densité pour un poisson si fragile, c'est un peu abusé mais bon c'est encore pire dans l'aquaculture normal... Perso je comptes pas atteindre cet extrême, mais en même temps à leurs début il n'y avait aucune études, on voit bien que leur bac d'élevage et sous dimensionné par rapport à tous ces bacs de cultures donc ils compensent par une forte densité.

 

Titancanna  :xD:,

Je vais te réveler un secret, mais surtout  :sec: chuuut.

Quand tu copie colle un paragraphe le principe c'est dis répondre juste après   :ptdr:

Je t'ai déjà dis, la douille le matin c'est pas bon après tu fais n'importe quoi,

non je rigole t'as du avoir une couille d'ordi.

Peace. 

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les cultivateurs

 

Yakaponie, tu dis c'est pas commun d compter sa population d'aqurium en kilos de poissons, mais moi, j'calcule en mètres  de poissons! Enfin, en cm par CM2 de surface d'eau en contact avec l'air.

 

C'est pas beaucoup mieux!! :lol:

 

Comme ça même en cas de panne de pompe à eau ou à air, il ont assez d'oxygène pour survivre. Mais j'ai pas le même but que toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Titan, 

 

C'est bien, le système se mets en place doucement ;), c'est quoi les espèces d'escargots ?

Oui je penses que c'est bon l'aquarium est déjà bien rempli, surtout que les tilapias grandissent vite si tu les nourris bien.

 

 

Niveaux hydraulique;  Alors je remet environs 9-10L par semaine car j'en prend 7-8 pour arroser d'autres plantes en terres et j'estime l'évaporation+ la conso des plantes à environs 2-3L.

 

Je pense que tu devrais laisser l'eau chargé en nutriment dans l'aquarium pour le moment, surtout si tu te pleins de pas voir les plantes grandir... 

On fait ça dans un vieux système lorsque les nitrates sont très hauts >150ppm.

20% de l'eaux donc des nutriments c'est pas rien quand même,

tu laisses bien reposer l'eau que tu ajoutes 24h/48h avant pour laisser le chlore s'évaporer ? 

 

 

 

Alors je pensais faire un genre de réservoir noir. Ou arrive l'eau de la pompe, trouée à la moitié d'un coté. Histoire qu'une partie soit immergé. Puis placer des nouilles(en  jargon aquariophiliens) ou plus précisément des étoiles ou pièces en plastique comme dans la vidéo du journal (que je voulais posté mais du coup tu as été plus rapide  :plusun: ). Avec si nécessaire un bulleur histoire d'oxygéné tout ça mais j'en doutes. Directement posé sur les billes dans le systèmes dans un premier temps, question de place.

Ba tout ce que je peux te dire c'est que en milieu anaérobie les bactéries fonctionneront beaucoup moins. Si l'eau tombe de haut sur les nouilles ça oxygènera pas mal déjà ;).

Après il est possible que certaines bactéries anaérobie soit capable d'autres transformation qui pourrait ajouter un plus au système mais je n'ai aucune info la dessus...

Les limites de ce système:

- un éventuel manque d'oxygénation car pas de flood and drain

-ça ne te permet pas de traiter les déchets solides

 

Je m'explique, en aquaponie quand on utilise un lit de culture (le mieux étant avec des billes d'argiles) les déchets solides seront traités par des vers de fumiers ou des lombrics placé dans les billes au bout de quelques mois de fonctionnement.  

Si tu ne peux pas mettre de vers parce que ton substrat et trop corrosif -> pouzzolane

ou même que tu n'a pas de substrat, NFT.

Il faut utiliser un filtre mécanique nommé "swirl filter", de nombreux modèle différents existe, perso je pense que les plus efficace sont ceux utilisant la force centrifuge mais c'est subjectif.

 

Je pense que ton système de nouille risque de se colmater avec le temps su tu n'utilise pas de filtre mécanique. Cependant un petit swirl filtre n'est pas super compliqué à mettre en place dans un bidon de 5l d'eau minéral, de plus en mettant un robinet sur le bouchon tu pourras récupérer les déchets solides tombés au fond facilement, et ça tu pourras l'utiliser pour tes cultures en terre.

Mais ça fera en même temps perdre des nutriments à l'aquaponie.

 

T'as raison Titan, je vais le laisser ça là maintenant qu'on y est :P.

Merci pour la "pub" dans t'as signature, même si j'y gagne rien mon but c'est de partager mes connaissances sur le sujet pour rendre la Terre plus belle.

Et puis chaques nouvelles expérience et bonne à prendre ça m'aide moi aussi ;).

 

Yop jérome,

 

Yakaponie, tu dis c'est pas commun d compter sa population d'aqurium en kilos de poissons, mais moi, j'calcule en mètres  de poissons! Enfin, en cm par CM2 de surface d'eau en contact avec l'air.

 

C'est pas beaucoup mieux!!  :lol:

 

Comme ça même en cas de panne de pompe à eau ou à air, il ont assez d'oxygène pour survivre. Mais j'ai pas le même but que toi!

C'est pas commun dans un aquarium je me doute haha, mais c'est parce que les recherches en aquaponie se base pas sur l'aquariophilie mais sur l'aquaculture ou la densité et calculer avec la masse de poissons. Dans un bon système aquaponique (>1000l ) tu est obligé de connaitre la masse de poissons pour savoir combien nourrir et le but est de garder une masse la plus constante possible pour pas avoir trop d'aléas dans la quantité de déchets produit.

 

Donc tu as des chiffres quand à l'oxygénation par rapport à une surface d'eau en contact avec l'air ? 

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yop les gens,

 

Alors pour ce qui ce demande quel étaient les espèces qui peuple mon aquarium :

 

-Tilapias:Oreochromis niloticus

SUNP0014

 

SUNP0015

 

-Escargots (pour les photos ça risque d'être plus compliqué vus la qualité des macros j'en est quand même fait une pour vous montrer):Malais ou Mélanoides

 

                                                         Planorbes

SUNP0011

 

                                                        Les Limnées ou Les physes( il ce ressemble du coup j'ai un doute ?)

 

Sinon le ph dans l'aquarium est descendus à 5 entre dimanche dernier et hier. Puis comme c'est la première fois ou je ne change pas d'eau 2 fois dans le semaine. Cela n'as pas été nécessaire.  Au final j'ai du rajouté 5 L d'eau (avec 2.5ml de liquide océan) pour remettre le système à niveaux. Sans en prélevé pour arroser mes plants en terre.  Donc pour le moment les plantes+ l'évapotranspiration consomme environs 5L chaque semaine pour mon petit système 60L au bout de 35 jour de fonctionnement sous panneaux led 100watt. On commence a voir des algues vertes tapisser le fond du tuyau de la pompe. Et la vieux pied ce porte "mieux" mais tard un peu a repartir . Après il tirai encore plus la gueule depuis le temps que je m'en occupais pas avant d'arriver dans le système sinon c'était direction le compost...bref place au tof

 

SUNP0003

SUNP0001

 

 

Coté bonne nouvelle le pied de canna (le moins vieux)mis dans le bac de culture à bien grandi pendant la semaines. Sinon toutes les autres plantes qui ont pris restent bien vertes, mais ne grandissent pas vraiment et la menthe qui récupère toujours.

 

SUNP0007

SUNP0006

SUNP0008

 

La bouture de saule tarde a enraciné ? Bizarre alors que laissé dans un verre d'eau pendant 3 semaines avec un petit morceaux de charbon dans le fond. Ça marche a tous les coups normalement, après l'hiver est pas l'époque la plus recommandé pour faire des bouture... Et le framboisier j'ai plus trop d’espoirs pour qu'il parte lui aussi.

 

SUNP0009

 

Je pense mettre les tomates cerises à germer dans la  semaine.

 

Les escargots avaient tendances a remonter le long du bac pour respirer je pense. C'est pourquoi j'ai modifier la sortie de mon siphon. Pour a la fois tranquilliser  le flux d'eau qui arrive dans l'aquarium en sortie bac et augmenter la surfaces de contactes entre l'eau et l'air de manière a mieux oxygénés celle-ci dans l'aquarium. Voilà le  résultat a l'envers histoire que ce soit bien explicite^^

 

 

SUNP0004

 
Et je pensais faire une pulvérisation de purins de prêle sur mes pieds en flo vous pensez que je peut en mettre un petit coup sur les plantes en aqua sans nuire au bon fonctionnement de l'écosystème?
J'ai un doute car c'est une solution utilisé pour renforcer la résistance aux maladies cryptogamiques?
Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Comme ça même en cas de panne de pompe à eau ou à air, il ont assez d'oxygène pour survivre. Mais j'ai pas le même but que toi!

 

Salut jérôme ,

 

Qu’entends tu par pas le même bute? Si ton bute c'est d'avoir un maximum de rendement en élevage et en récolte ça m'intéresse aussi. Car c'est vrai quand pisciculture ils arrivent quand même a mettre un nombres de poissons impressionnent dans leur aquarium. Du coup si c'est pour optimiser les rendements. Tu penses que je peu mettre combien de poissons dans un bac de ~198L   (60*60*60cm)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop titan, on voit direct la qualité du photographe :pix:  :plol:

Ou à tu trouvé des Niloticus ? parce que c'est pas facile en france...

Je pense que je vais faire comme toi et prendre plusieurs espèces d'escargots différentes, pour l'instant j'ai seulement des physes venant d'un ruisseau près de chez moi mais je vais surement en prendre d'autres si je passes au jardiland. 

La différences entre physes et limnées, les physes ont des tâches claires sur la carapaces quand tu regarde de près et sont moins allongés.

 

Ton ph est descendu à 5, c'est violent j'ai jamais vu de baisse aussi importante en une semaine, ça doit être la nidification des bactéries en forte augmentation (en même temps c'est normal à 3-4 semaines c'est le moment) et c'est aussi voyant parce que le système est petit... les poipois sont pas trop stressé ? 

 

Les algues en aquaponie c'est incontournable si tu n'as pas pris soin de protéger de la lumière, mais en même temps c'est pas un drame suffit de récolter les algues de temps en temps les poissons se jettent dessus, que ce soit poissons rouges, tilapias ou carpes.

 

C'est une éponges que je vois dans tes billes ? ou un cube de germination ?

D'après mon expérience la menthe en aquaponie et très productive, j'avais récupérer à la base une tige qui m'a donné une perruque énorme de menthe qui poussait dans tous les sens , j'ai même du la laisser pendre sur le côté du bac pour qu'elle n'embettent pas les autres plantes xP.

Le saule c'est la plante avec pleins de petites feuilles ? c'est quoi le nom exacte et la plante à t'elle une utilité quelconque ?

J'ai moi aussi subit un échec cuisant en voulant bouturer un framboisier, c'est pas un bois fait pour ça je pense  :-(. Je vais réessayer dès que je trouve sur mon plant extérieur dès jeune pousse encore verts qui eux pourront faire des racines plus facilement. 

J'ai remarquer que les physes remonte toujours respirer à la surface, et qu'ils peuvent vivre même en dehors de l'eau, j'ai en effet un mini bac avec un genre de cascade sur une roche pour bien oxygénée l'eau, les physes peuvent se promener tranquillement sur la roche, je suppose que c'est pour broutter les micro algues vu que la roche et toujours propre alors qu'elle est éclairée et en présence d'eau. 

 

Ton système est génial pour oxygénée, surveille juste qu'il n'y ai pas de moisissure qui se développent en dessous de ton bac de culture.

A priori pas de contrindication contre le purin de prêle, il ajoute juste de la silice qui fortifie les plantes contre les champignons (maladies cryptogamiques), parcontre la silice acidifie l'eau donc fais juste des pulvées en foliaire.

Peace.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yop titan, on voit direct la qualité du photographe :pix:  :plol:

Et dire que j'ai voulus me lancer dans ce domaine quand j''était perdus plus jeune... :bye:

Plus sérieusement avec le turbo néons pendus en plein milieux histoire de faire quelques tof "correctes" :b1:C'pas évident.  

 

 

Ou à tu trouvé des Niloticus ? parce que c'est pas facile en france...

Oui ils viennent d'un grossiste en Tchécoslovaquie.

 

 

Je pense que je vais faire comme toi et prendre plusieurs espèces d'escargots différentes, pour l'instant j'ai seulement des physes venant d'un ruisseau près de chez moi mais je vais surement en prendre d'autres si je passes au jardiland. 

La différences entre physes et limnées, les physes ont des tâches claires sur la carapaces quand tu regarde de près et sont moins allongés.

 

Ton ph est descendu à 5, c'est violent j'ai jamais vu de baisse aussi importante en une semaine, ça doit être la nidification des bactéries en forte augmentation (en même temps c'est normal à 3-4 semaines c'est le moment) et c'est aussi voyant parce que le système est petit... les poipois sont pas trop stressé ? 

 

Tu me diras lesquels tu prends et si tu pouvais faire des tof des tiens ça pourrais être pas mal aussi.

 

Ouai en même tant je me dit que si j'avais pas corriger la semaine passé ça aurais fait la même. Après ils ont pas l'aire comme ça par contre ils flippent dès que j'ouvre le placards il faut que j'arrête de bouge pas pour qu'il ce balade bien. Sinon ils reste dans le fond comme traumatisé enfin ils ont juste peur.

 

 

Les algues en aquaponie c'est incontournable si tu n'as pas pris soin de protéger de la lumière, mais en même temps c'est pas un drame suffit de récolter les algues de temps en temps les poissons se jettent dessus, que ce soit poissons rouges, tilapias ou carpes.

 

 

Ouai en faite j'ai un tuyaux vert et un autre noire au cas ou mais comme j'envoyais plein dans les systèmes bien en place je me fais pas trop de soucis c'était juste un constat.Mais je suis bien content d'apprendre qu'ils les manges.

 

 

 

C'est une éponges que je vois dans tes billes ? ou un cube de germination ?

D'après mon expérience la menthe en aquaponie et très productive, j'avais récupérer à la base une tige qui m'a donné une perruque énorme de menthe qui poussait dans tous les sens , j'ai même du la laisser pendre sur le côté du bac pour qu'elle n'embettent pas les autres plantes xP.

Le saule c'est la plante avec pleins de petites feuilles ? c'est quoi le nom exacte et la plante à t'elle une utilité quelconque ?

J'ai moi aussi subit un échec cuisant en voulant bouturer un framboisier, c'est pas un bois fait pour ça je pense  :-(. Je vais réessayer dès que je trouve sur mon plant extérieur dès jeune pousse encore verts qui eux pourront faire des racines plus facilement. 

J'ai remarquer que les physes remonte toujours respirer à la surface, et qu'ils peuvent vivre même en dehors de l'eau, j'ai en effet un mini bac avec un genre de cascade sur une roche pour bien oxygénée l'eau, les physes peuvent se promener tranquillement sur la roche, je suppose que c'est pour broutter les micro algues vu que la roche et toujours propre alors qu'elle est éclairée et en présence d'eau. 

 

- C'est seulement le coté abrasif. Pour que le jet n'arrose pas trop les autres plantes.

- C'est ce que je suis en train de constaté. Lorsque j'ai lancer le système, j'avais fait 2 bouture de menthe poivré et je c'est plus quoi. L’inconnue tirai tellement le tronche que je l'ai enlever le lendemain. Seulement maintenant je commences a voir des petites pousses qui sortent des billes . Certainement des bout de racines qui c'étaient cassé.

-Alors le saule que j'ai bouturer est tortueux c'est un arbres qui aiment l'eau et pousses généralement facilement près dès coin d'eau. Ça sèves est de mon point vues le meilleur hormones de bouturages qui soit. J'en fait des boutures de temps en temps  pour les offrir ou faire des bonzaîs. Une fois enraciné je ne pensais pas la laisser longtemps dans le système.

-ça me rassure ;)

-Ouai mais quand tu les vois nager cache vers le haut lorsque qu'ils ce fond coulé par la l'eau du bac. Tu te dis pas qu'il y a un soucis ? Surement du au ph après je vais mettre une petite planche de polystyrène pour voir si y si colle.

 

 

 

 

 

Ton système est génial pour oxygénée, surveille juste qu'il n'y ai pas de moisissure qui se développent en dessous de ton bac de culture.

A priori pas de contrindication contre le purin de prêle, il ajoute juste de la silice qui fortifie les plantes contre les champignons (maladies cryptogamiques), parcontre la silice acidifie l'eau donc fais juste des pulvées en foliaire.

Peace.

 

Appart les algues sur qui pourront obstruié les trous ça devrai le faire en fonctionnement les jet tombe direct dans l'eau je l'avais mis a l'envers pour le photo pour que ce soit plus explicite. En plus ça fait un peu de courant sur toute la largeur.

 

Et je vais test en folliaire alors.

 

 

 

Sinon en mp tu m'avais parlé swirl filtre j'ai quasiment tout ce qui faut manque 2 coude et un branchement en T. Mais je vois pas trop ou je peut le fixer et un sot de 5L dans le bac moyen  mais si t'avais dès plans en français ou un liens ou lon en parle ça pourrais être pas mal.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Sinon en mp tu m'avais parlé swirl filtre j'ai quasiment tout ce qui faut manque 2 coude et un branchement en T. Mais je vois pas trop ou je peut le fixer et un sot de 5L dans le bac moyen  mais si t'avais dès plans en français ou un liens ou lon en parle ça pourrais être pas mal.

 

https://community.theaquaponicsource.com/photo/swirl-filter?context=user

https://community.theaquaponicsource.com/photo/swirl-filter-inside-view?context=user

La t'as des images d'un swirl filtre fait avec une bouteille 5l, c'est le modèle de base mais ça suffira large. Et au niveau du bouchon du mets un robinet de décrassage.

De tout de façon avec deux tilapias je pensent pas que que ton bac risque de se boucher, moi je te parlais d'un système à plus grosse échelle. Mais tu peux toujours essayer ces une expérience en plus ;).

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenu à tous, je vais vous présenter mon nouveau système monté hier après-midi avec un pote.
L'objectif de ce système et de lancer des semis pour le potager et mon système extérieur et aussi d'avoir plus de place car mes plantes était un peu serrées sur le nano système avec les escargots...
Pour ce système j'ai utilisé:
Coté aqua :
-un bac de 80x60x50 contenant 150 L d'eau, c'est un bac de rangement en PP récup que j'avais depuis longtemps il sert enfin icon_lol.gif.
-14 poissons rouges 
-une dizaine de physes
-5 élodée dont trois en pot avec du pouzzolane pour maintenir les racines.

Coté hydro:
-2 bac de 22L 60x40x12 Gerbale que j'ai récupéré sur mon système tout gelée dehors pour l'instant.
-Billes d'argiles et 10% de pouzzolane qui se promnène dedans, récup des bac de 90L de dehors.
-Fraises x2, coriandre x3, persil x2, basilic x2, thym, laitue, ciboulette, 
+semis lancé dans la soirée dans du papier absorbant:
courgettes x2, concombre x2, tomates cerises x3, tomates noires x3, tomates "coeur de boeuf" x3, tomates allongées x3.
La plupart des semis sont pour le potager moi je garderais seulement un concombre, une tomate cerise et une allongée.

 

L'éclairage est une lampe éco de 125w 6500K montée sur réflecteur fait maison et tenant en équilibre au bout de ses fils tressés mains haha. Mais ça tient depuis pas mal de temps et les pieds du porte manteau/échelle sont bien callés alors je me fait aucun souci de ce côté. 

Par contre 125w pour éclairer 80x80 c'est léger, mais je trouve que ces pas mal déjà et puis hors de questions d'en racheter une de tout de façon c'est pour faire des semis.

J'ai aussi fait un support me laissant une bande de planche pour quelques plantes en terre au fond, pas de discrimination icon_lol.gif.

D'ailleurs on peut voir au fond en terre mon petit pied de chanvre torturé par mon ignititaion au palissage, il à l'air de bien avoir apprécié et fait pleins de secondaire. Il est engraissé une fois par semaine par du concentré de déjection d'escargots, elles s'accumulent au fond du petit bac rond transparent au fond à gauche sur la photo d'ensemble, où vivent une colognie de physes très vorace. Je siphonne le fond une fois par semaine pour arroser le chanvre et le fraisier.

Sans plus attendre... les photos :
Vue d'ensemble : (édit : cliquez pour agrandir les images)

IMG 3424

La classe mon poisson bleu n'est-ce pas ? c'est un humidifiacteur en faite parce que l'air est plutôt sec.
Les paramètres : T°c entre 22 et 23. et hygrométrie entre 30 et 35%.

Face :

IMG 3408

IMG 3410

 

Zoom :

IMG 3415

IMG 3425

Les poissons :

 

IMG 3417

ils sont contents d'avoir enfin les fesses au chaud, depuis hier ils ont toujours faim leurs métabolisme à clairement repris, c'est pourquoi je me tate à en sortir un pour le peser et pouvoir calculer la masse total de poissons pour savoir combien nourrir. Ils font en moyenne 10cm sans la queue.

 

Peace.

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

 

Très interessant ce topic que je suis depuis le début B) .

Pratiquant l'aquaponie depuis de nombreuses années (Autre plante que récreative :xD: ) . Avec une 10zaine d'aquarium de 250 l tournant tous avec ce syteme qui est pour moi revolutionnaire. J'ai pu constate avec le temps, qu'énormement d'espece de plantes pouvait vivre les pieds dans l'eau, meme si elle ne sont pas forcement de type palustre ( A condition tout de meme que l'eau soit suffisamment oxygenée et a la bonne temperature).

Concernant la culture de la weed en aquaponie, j'ai rencontre pas mal de pb concernant des conditions meteo difficile avec en prime une hygro tres elevee. je me servais de ce systeme pour les boutures avec un taux de reussite incroyable. C'set selon moi la meilleure technique pour le bouturage sans l'utilisation d'hormone etc... :respect:

N'utilisant que de l'eau de pluie pour mes cultures, je voudrais juste apporter une petite precision concernant l'utilisation d'eau de conduite (robinet). le simple fait de la laisser simplement repose pour eliminer le chlore n'est pas forcement suffisant, il faut aussi l'oxygenée avec un bulleur en la positionnant quelques heures sous le soleil. En tout cas c'est la procedure que j'utilisais à l'epoque pour accelerer le prcocessus.

je voudrais juste apporter ma modeste contribution concernant l'ajout d'escargot. attention à l'espece choisi, en effet si vous optez pour une espece hermaphrodite comme on en trouve souvent, vous risquez vite d'etre envahi. Pour ma part j'utilise des ampullaires, 2 a 3 par bacs, pas plus car il ne faut pas oublier qu'ils polluent autant que les poissons.

 

En tout cas merci pour Yakaponi pour ce sujet tres interessant et tres bien detaillé :respect:

 

Bonne culture et n'hesitez pas à vous lancer dans l'aquaponie, vous verrez vous ne le regretterez pas :supair:

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, bienvenu à tous, je vais vous présenter mon nouveau système monté hier après-midi avec un pote.

L'objectif de ce système et de lancer des semis pour le potager et mon système extérieur et aussi d'avoir plus de place car mes plantes était un peu serrées sur le nano système avec les escargots...

Pour ce système j'ai utilisé:

Coté aqua :

-un bac de 80x60x50 contenant 150 L d'eau, c'est un bac de rangement en PP récup que j'avais depuis longtemps il sert enfin icon_lol.gif.

-14 poissons rouges

-une dizaine de physes

-5 élodée dont trois en pot avec du pouzzolane pour maintenir les racines.

 

Coté hydro:

-2 bac de 22L 60x40x12 Gerbale que j'ai récupéré sur mon système tout gelée dehors pour l'instant.

-Billes d'argiles et 10% de pouzzolane qui se promnène dedans, récup des bac de 90L de dehors.

-Fraises x2, coriandre x3, persil x2, basilic x2, thym, laitue, ciboulette,

+semis lancé dans la soirée dans du papier absorbant:

courgettes x2, concombre x2, tomates cerises x3, tomates noires x3, tomates "coeur de boeuf" x3, tomates allongées x3.

La plupart des semis sont pour le potager moi je garderais seulement un concombre, une tomate cerise et une allongée.

 

L'éclairage est une lampe éco de 125w 6500K montée sur réflecteur fait maison et tenant en équilibre au bout de ses fils tressés mains haha. Mais ça tient depuis pas mal de temps et les pieds du porte manteau/échelle sont bien callés alors je me fait aucun souci de ce côté.

Par contre 125w pour éclairer 80x80 c'est léger, mais je trouve que ces pas mal déjà et puis hors de questions d'en racheter une de tout de façon c'est pour faire des semis.

J'ai aussi fait un support me laissant une bande de planche pour quelques plantes en terre au fond, pas de discrimination icon_lol.gif.

D'ailleurs on peut voir au fond en terre mon petit pied de chanvre torturé par mon ignititaion au palissage, il à l'air de bien avoir apprécié et fait pleins de secondaire. Il est engraissé une fois par semaine par du concentré de déjection d'escargots, elles s'accumulent au fond du petit bac rond transparent au fond à gauche sur la photo d'ensemble, où vivent une colognie de physes très vorace. Je siphonne le fond une fois par semaine pour arroser le chanvre et le fraisier.

 

Sans plus attendre... les photos :

Vue d'ensemble : (édit : cliquez pour agrandir les images)

 

 

La classe mon poisson bleu n'est-ce pas ? c'est un humidifiacteur en faite parce que l'air est plutôt sec.

Les paramètres : T°c entre 22 et 23. et hygrométrie entre 30 et 35%.

Face :

 

 

 

Zoom :

 

 

Les poissons :

 

 

ils sont contents d'avoir enfin les fesses au chaud, depuis hier ils ont toujours faim leurs métabolisme à clairement repris, c'est pourquoi je me tate à en sortir un pour le peser et pouvoir calculer la masse total de poissons pour savoir combien nourrir. Ils font en moyenne 10cm sans la queue.

 

Peace.

Salut,

Bien ton instal :plus:

Si je peux me permettre une suggestion, Il me semble que tu as beaucoup trop de poissons rouges dans le bac de 150 l. les poissons rouges sont des carpes et peuvent atteindre des tailles considérables entre 50 et 80 cm pour les plus grands. Il est vrai aussi que ce sont de gros pollueurs :) attention à la surpopulation de poissons de grande taille, tu risque de te retrouver confronte au nanisme et à leur mort apres 2 voire 3 ans, alors que ce sont des especes qui peuvent vivre 40 ans, voire beacoup plus (Japon : record koi (famille carpe) 80 ans :high: ). Pour ma part j'utilise des kois pour le bassin et, des guppies, des zebras et des scalaires pour les aquariums. Meme s'il est vrai qu'ils ne pollueront jamais autant que les p. rouges :-(

 

Bonne continuation :supair:

 

 

 

 

Au fait, tu les nourris avec quoi tes poiscailles ?

 

Pour les P. rouges, je sais qu'ils ont un systeme digestif tres efficace et ils peuvent etre nourris en petite quantite, plusieurs fois par jour. Pour les autres especes c'est un peu plus délicat (max 2 fois et avec de petite quantite).

 

Quoiqu'il en soit en regle generale, il est preferable de nourrir plusieurs fois et par petite quantite les poissons, tout en s"assurant que la nourriture ne reste pas et que tous les poissons ont leur rations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etchi, bienvenu sur le Topic aquaponie :)

 

 

N'utilisant que de l'eau de pluie pour mes cultures, je voudrais juste apporter une petite precision concernant l'utilisation d'eau de conduite (robinet). le simple fait de la laisser simplement repose pour eliminer le chlore n'est pas forcement suffisant, il faut aussi l'oxygenée avec un bulleur en la positionnant quelques heures sous le soleil. En tout cas c'est la procedure que j'utilisais à l'epoque pour accelerer le prcocessus.

Malheureusement je n'ai pas encore de système de récupération d'eau de pluie :(.

Je laisse l'eau dans un sceau de 13l pendant 24h-48h pour l'arrosage des pots en terre et la compensation de l'eau du système aquaponique évaporé, pour ne pas tuer les bactéries du sol. 

Je tape sur les côté du sceau 2-3 fois pour créer du mouvement et aider le chlore à s'évaporer.

Mais mon eau de conduite à un Ph de 8,5 et un bullage augmenterais encore le Ph donc c'est pas une bonne idée pour de l'eau basique.. 

 

 

 

je voudrais juste apporter ma modeste contribution concernant l'ajout d'escargot. attention à l'espece choisi, en effet si vous optez pour une espece hermaphrodite comme on en trouve souvent, vous risquez vite d'etre envahi. Pour ma part j'utilise des ampullaires, 2 a 3 par bacs, pas plus car il ne faut pas oublier qu'ils polluent autant que les poissons.

J'ai pu constater celà c'est cette effet que j'ai utilisé pour ma première culture, les escargots nourrissait mon petit pied de Canna.

Mais les poissons rouges mangent les escargots donc je ne risque aucunement d'être envahi vu leurs façon de filtrer le substrat il n'y en a déjà plus..

 

 

 

Il me semble que tu as beaucoup trop de poissons rouges dans le bac de 150 l. les poissons rouges sont des carpes et peuvent atteindre des tailles considérables entre 50 et 80 cm pour les plus grands. Il est vrai aussi que ce sont de gros pollueurs  :)attention à la surpopulation de poissons de grande taille, tu risque de te retrouver confronte au nanisme et à leur mort apres 2 voire 3 ans, alors que ce sont des especes qui peuvent vivre 40 ans, voire beacoup plus (Japon : record koi (famille carpe) 80 ans  :high: ). Pour ma part j'utilise des kois pour le bassin et, des guppies, des zebras et des scalaires pour les aquariums. Meme s'il est vrai qu'ils ne pollueront jamais autant que les p. rouges 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais ce système n'est que pour l'hiver, en été ils sont dans un bac circulaire de 300L d'eau. Je pense qu'ils préfèrent avoir chaud et se serrer un peu plus, surtout qu'ils n'ont pas dutout l'air d'être à l'étroit parce que actuellement l'eau du bassin extérieur est à 0°c.

Les 14 poissons font en moyenne 25g et 10cm-12cm. 

Et les deux autosiphon offre aux poissons une super oxygénation.

 

 

 

Au fait, tu les nourris avec quoi tes poiscailles ?

-Principalement des granulés Tetra pour petits poissons de bassin.

-paillettes pour poisson de bassin

-petits pois cuit

-salade bouillies

-haricots cuit

-carotte cuitte

-pomme

-endive bouillie

En fait les légumes que je fais pour moi et je leurs en mets un peu de côté ;).

 

 

 

Pour les P. rouges, je sais qu'ils ont un systeme digestif tres efficace et ils peuvent etre nourris en petite quantite, plusieurs fois par jour. Pour les autres especes c'est un peu plus délicat (max 2 fois et avec de petite quantite).

Quoiqu'il en soit en regle generale, il est preferable de nourrir plusieurs fois et par petite quantite les poissons, tout en s"assurant que la nourriture ne reste pas et que tous les poissons ont leur rations.

Oui tout à fait d'accord.

 

N'hésite pas à nous partager l'un de tes systèmes sur le Topic pour partager ton expérience avec nous. 

Peace et merci d'être passé.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'est pour passer l'hiver j'ai rien dis :smile:.

Dans la litterature, les carpes peuvent survivre à des conditions extremes. Mon bassin à geler une fois avec mes kois dedans, j'ai panique, surtout que de par chez moi les temperatures sont rarement négative. Finalement plus de peur que de mal au degel, c'est comme s'il ne s'etait rien passé.  Mais bon il ne faut pas tenter le diable :supair:

 

Bravo pour l'alimentation :pro: Tu leur presente le menu avant de les servir :-P. En tout cas, on peut dire que tu t'en occupe bien. De mon coté, je nourris de temps en temps les kois avec des granulés, mais leur principal nourriture provient des insectes

malchanceux qui tombent dans le bassin. Pour les aquariums, j'essaie de varier un peu leur nourriture (coeur de boeuf, larve de moustique,etc) Avec un jardin ça aide (les larves de moustique pas le coeur de boeuf :plol: ). Les scalaires ont une preference pour les alevins de guppies (Je sais, la nature est cruelle). Le fait de  leur donner de la nourriture vivante les stimules (instinct de chasse, etc) . Certains stimuli sont nécessaires à leur bonne santé.

 

Bonne continuation :respect:

 

J'avais fait un petit guide, sans pretention de systeme D sur l'aquaponie, je dois dire que j'ai eu du mal à le retrouver :)

https://www.cannaweed.com/topic/165807-bricolagetuto-aquaponie-systeme-d/?hl=aquaponie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yop les gens ça fait plaisir de voir de nouveaux arrivant/revenant^^,

 

COol ton guide  Etchi si ça te dérange pas de continué ici histoire de tous mettre en commun ce serai top. Je confirme qui devais pas être évidant a retrouver car malgré mes nombreuses recherche sur le sujet sur cannaweed ou autres forums. Je n'ai pas trouver grand choses non plus. Comme quoi certain résultat de recherche sur google. Ne sont pas  très partielles ou pertinent sur des sujet comme par hasard très  intéressant. Et après on parle de neutralité du net mais passons.

 

 

De mon coté ça n"as pas beaucoup grandie. En même temps j’attends que l'eau atteigne un ph de 5 pour la remonter vers 7-7.5. A priori ça ne dérange pas les poissons. Par contre pour les escargot c'est pas la même je n'en vois plus! Après y ont très certainement fini a la carte des tilapias. Vous en penser quoi? Et dans combien de temps environs pensez-vous que le cycle "naturel" vas ce mettre en place.?

 

Sinon j'ai quasiment tous le matos pour fabriquer un swirl filtre (photo voire tuto a venir si j'ai le temps. et j'ai chopé une plaque de plastique alvéolé noir,(j'aurais préférer blanc) que je vais posé sur le système pour mettre des pots panier. Je vois déjà venir Yaka mais pourquoi? Rassure toi c'est pas pour regarder les racines des plantes. Mais simplement pour garder les bactéries du bac de culture a l’abri de la lumière.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

Moi aussi mes poissons rouges ont subi une gelée avant que j'ai pu les rentrer, l'eau de leur bac était glacé sur 2cm, mais ont les voyaient encore nager en dessous et ils avaient un petit chauffage pour aquarium 50L xP.

Ils s'en sont tous sortis, ensuite je me suis dis que j'allais tout de même les rentrer et puis ça m'arrangeait pour faire mes semis.

 

Ils sont pas trop difficile en faite ils mangent tout ce qui vient jusqu'à leurs aqua haha. 

Oui les larves de moustiques j'ai oublié de mentionner mais c'est vrai qu'en été c'est super facile il suffit d'un récipient avec quelques centimètres d'eau et d'une épuisette et le tour est joué, chaque semaine il est rempli de bonnes larves pleines de protéines.

 

Exactement, les stimulations aides pour garder la santé, la forme et aussi à déclencher les accouplements donc si on aime avoir des poissons actifs la nourriture vivante et indispensable, surtout que c'est pas trop compliqué à trouver ;).

 

Super guide, je l'ai jamais trouvé nonplus, parcontre il est pas mal incomplet par rapport aux matériaux utilisés et la toxicité, par exemple les plastique non toxique sont le PP le PEHD et le PEBD, c'est tout il me semble, le cuivre et très toxique surtout pour les animaux aquatiques, le PVC aussi, bref c'étais en 2012 donc il y avait beaucoup moins d'info sur ces problèmes que maintenant. Mais n'hésite pas ah nous présenter tes systèmes actuelles, quelques photos le litrage et puis basta.

Tu as l'air d'avoir plus de métier que moi mais j'ai beaucoup travailler mon sujet donc si tu as besoins d'info ou de liens utiles...

Si tu souhaites rejoins nous sur le Forum Aquaponie.fr, TitanCanna aussi d'ailleurs.
 

Pour Titan

De mon coté ça n"as pas beaucoup grandie. En même temps j’attends que l'eau atteigne un ph de 5 pour la remonter vers 7-7.5. A priori ça ne dérange pas les poissons. Par contre pour les escargot c'est pas la même je n'en vois plus! Après y ont très certainement fini a la carte des tilapias. Vous en penser quoi? Et dans combien de temps environs pensez-vous que le cycle "naturel" vas ce mettre en place.?

 

Ton eau descend varie encore comme ça :o. Normalement les bactéries ne vont pas tarder à stabiliser ton PH.

Tu as combien de litre de billes d'argiles pour ton aquarium de 60l ?

Je pense que tu ne devrais pas attendre que l'eau descende à 5 c'est néfaste pour les bactéries et stressant pour les poissons...

6 et tu remets de l'eau sinon les bactéries ne s'installeront jamais assez vite.

Tes poissons t'ont dit que ça ne les dérangeais pas ? je pense que de tel variation les stresse :

Ph 7 -> ph 6 = 10x plus acide.

Ph 7-> ph 5 = 100 plus acide 

Regarde les graphique Page 2 sur nitrosomas et nitrobacter, à Ph 5 ils ne sont même plus mesurés tellement ils sont minime, par conséquent, en théorie à chaque fois que ton ph passe sous le 6 tes bactéries meurs...

 

 

Sinon j'ai quasiment tous le matos pour fabriquer un swirl filtre (photo voire tuto a venir si j'ai le temps. et j'ai chopé une plaque de plastique alvéolé noir,(j'aurais préférer blanc) que je vais posé sur le système pour mettre des pots panier. Je vois déjà venir Yaka mais pourquoi? Rassure toi c'est pas pour regarder les racines des plantes. Mais simplement pour garder les bactéries du bac de culture a l’abri de la lumière.

J'attends ton petit swirl filtre voir comment il se porte maintenant :P.

Tu va galère à faire pénétrer tes pots paniers dans les billes déjà présente par contre, pourquoi ne pas juste faire des troues dans la plaque là ou tu mettras tes plantes. 

L'inconvénient c'est que tu devras retirer la plaque pour la percer à chaque fois que tu voudras mettre une nouvelle plantes...

Mais sinon Oui ça devrait aider à protéger les bactéries et leurs permettrent de revenir en force ;).

 

Peace.

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super guide, je l'ai jamais trouvé nonplus, parcontre il est pas mal incomplet par rapport aux matériaux utilisés et la toxicité, par exemple les plastique non toxique sont le PP le PEHD et le PEBD, c'est tout il me semble, le cuivre et très toxique surtout pour les animaux aquatiques, le PVC aussi, bref c'étais en 2012 donc il y avait beaucoup moins d'info sur ces problèmes que maintenant. Mais n'hésite pas ah nous présenter tes systèmes actuelles, quelques photos le litrage et puis basta.

Tu as l'air d'avoir plus de métier que moi mais j'ai beaucoup travailler mon sujet donc si tu as besoins d'info ou de liens utiles...

Si tu souhaites rejoins nous sur le Forum Aquaponie.fr, TitanCanna aussi d'ailleurs.


Peace.

 

 

Salut,

 

Très interessant le forum merci pour l'info ;)

 

C'est vrai que j'ai zappe certaines infos, comme par exemple le cycle de l'eau et la toxicité de certains materiaux. Ce n'est pas par flemme, c'est juste que je ne voulais pas faire trop long et on peut retrouver ces infos sur des sites spécialisés.

Comprendre le cycle de l'azote est tres important avant d'introduire ses poissons, mais il faudrait guide juste pour ça :group:

 

Concernant le cuivre, c'etait juste un petit T pour limitter le débit, et en plus ce n'est pas du cuivre lol. En ce qui concerne les bassines utilisées elles ne sont pas neuve et ne sont pas en PVC, elles servaient de contenant pour eau de pluie et billes d'argile, elles ont passée plusieurs mois dehors, le temps que els residus chimique disparaissent ainsi que les couches de protection anti-uv. Les tuyaux d'irrigations en PVC ne sont pas idéale, mais, il me semble qu'apres un certains temps, leur toxicité diminue. Je n'ai jamais eu de perte. Mais c'est claire que si on a le choix, il ne faut pas hesiter :)

Dès que le soleil repointe le bout de son nez, je sortirais 2 bac de 1000 litres, je te posterais des photos de l'instal. Avec peu etre une plantouille en outdoor en aquaponie. Je vais voire la faisabilité de la chose.

 

Bonne continuation et à bientot ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Kyu,

merci du lien c'est sur que ça peut interressé même si ça explique pas vraiment c'est plus pour découvrir.

Je les connais, ce sont des gens bien avec qui j'ai pas mal échangé par messagerie et sur le Forum aquaponie.fr
Et ils essayent de monter doucement leur petite entreprise, c'est tout à leur honneur car la France en est encore au stade expérimentale...

Mais de plus en plus de projet se crée. Il y a désormais un peu partout des prototypes aquaponiques.

A Lyon un horticulteur utilise l'aquaponie pour un système hydroponique assez gros, beaucoup en Bretagne chez des particuliers, et récemment un ami à monté un prototype pour une association d'horticulture dans les vosges. Les systèmes dans le jardin sont de plus en plus nombreux aussi, répartie un peu partout... on avance doucement mais surement :D.

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop yakaponi,

n'hésite pas a nous faire part de tes découvertes sur ce joli topic :D

Merci a toi et a tous les autres cannaweedeur de faire vivre ce sujet

Merci a vous :respect:

Bonne continuation :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites