Messages recommandés

Bonjour à tous,

Titan comment avance ton système alors ? 

Il me semble que j'ai résolu ton problème de ph qui descend super vite, je pense que l'eau que tu apportes à une teneurs trop faible en bicarbonate, les bactéries le consomme en faite pour transformé l'aminiac en nitrate et sa consomation fait baisser le ph. La baisse n'est pas remarquable s'il est disponible en grande quantité mais quand il vient à manqué le Ph baisse très séchement... 

Tu peux l'ajouter sous forme de bicarbonate de potassium (poudre), celà ajoutera à ton système du K qui a aussi tendance à manquer en aquaponie, mais qui lui est utile au plante ;)

Peace

Ps : si tu n'as pas de source ou t'en procuré dis moi ça par mp je te donne un lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

News a venir dans pas longtemps, désolé du retard mais avec le taf, les cours, la vie .... les galère avec le système j'ai pas vraiment eu le temps de posté mais vous inquiété pas avec mes mésaventure. J'ai au moins de quoi vous écrire un bouquin.

 

Autant vous dire que ça na pas beaucoup évolué dans le système. Mais comme j'ai deux pompes qui mon lâché en 1 mois. Pour cela je remerci chaleureusement le vendeur d'Ind**r Garden Rennes qui penses plus a vendre les produits de leur marque (ils doivent bien marger dessus...et malheureusement c'est son métier) plutôt que de réellement conseiller leur client. C'est pourquoi je vous invite tous a fuir la marque maxi-jet  si vous cherchez quelque choses de fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi voulu acheter une pompe pas chère chez IG  :idea:

Une duke pump 1000L/h, elle est super bruillante, bon ça ne me dérange pas car le système est dehors, mais pour un système en intérieur ce serait vraiment invivable...

Par contre elle à 1ans et elle fonctionne toujours, elle c'est déjà ouverte et arreté mais à chaque fois une petit fils de fer ou cur dent enfoncé pour refaire partir le moulin et elle est repartie, comme toutes mes pompes d'ailleurs faut pas perdre espoir ;).

Petites photos du système, c'est légèrement devenu n'importe quoi vivement que je puisse sortir tout ça  :lol:

les images sont inversés par contre car prises avec une web cam...

bon pour vous ça revient au même mais moi je trouve ça bizarre 

Le 25 mars

de face :

Photo Du 25 03 2015 à 20.04

du côté droit 

Photo Du 25 03 2015 à 20.04 #4

 
Le 1 Avril
de face :

Photo Du 01 04 2015 à 13.18

du côté droit :

Photo Du 01 04 2015 à 13.17

un petit coup d'oeuil sur la diversité :

Photo Du 01 04 2015 à 13.18 #3

Les tomates dominent clairement la canopé car elles ont très vite dépasser les autres plantes, ils y aussi un concombre qui pousse très bien au milieu des deux tomates et une courgette qui pousse bien même à l'ombre des tomates, pour les accompagner il y a une bouture de framboisier, de menthe poivrée, de murier et de fraisier, en graines j'avais mis basilics, ciboulettes, persils, coriandres, thyms, piments et un tout jeune pousse de lierre grimpant trouver dans un parc public.
 

 

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les pompes je vous conseil la marque eheim. Du côté de l'aquariophilie le matos est souvant de meilleur qualité. Une pompe qui ne redemarre pas ne veut pas forcément dire qu'elle est cassé, il faut la nettoyer regulierement, rotor y compris.

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aterrima

 

 

Une pompe qui ne redemarre pas ne veut pas forcément dire qu'elle est cassé, il faut la nettoyer regulierement, rotor y compris.

Oui j'ai pu le constater aussi. A chaque fois qu'une de mes pompes s'arrête, je rince le rotor, je le pousse pour le faire tourner et il repart.

Tu possèdes une pompe Eheim ? est-elle bruyante ou audible au fond de l'aquarium ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui je possède plusieurs pompes eheim, des filtres exterieur et une pompe pour un filtre decantation. Elles sont toutes très silensieuses. Par contre eheim fait partie des marques les plus cher mais je peux te dire que c'est mérité et tu trouves toutes les pieces détachées dans toutes les boutiques qui se respecte.

Bon jvais relire depuis le debut ce topic car il a l'air de foisonner d'info et je ne l'ai parcouru qu'en diagonal pour le moment.

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut les gars,

 

Pour le partage, voici une petite photo de mon nano système aquaponique nft. Il a deux ans maintenant et a légérement évolué, voir plus bas.

post-770738-0-21576500-1372092104_thumb.

--> Bac communautaire asiatique de 60 litres

--> Population animale composé de 21 tanichtys, 8 khulis, 25 red cherry et une poignée de planorbes

--> Fine couche de sol nutritif et couche plus épaisse de sable fin

--> Filtration mécanique & biologique, petit compartiment de décantation

--> 2 tubes pvc tapissés de film nft accueillants chacuns 3 pots paniers remplis de billes d'argiles

--> Pompe de 300L/H protégée par une crépine

--> Tuyaux de 15mm de diamètres en essayant d'éviter les coudes à 90°

--> Plantes émergées : menthe, misère, tomates et lierre.

Normalement il y a un petit panneau led au dessus mais lâ le soleil suffit. Aucuns changements d'eau, seulement des rajouts. Les tomates galérent, la menthe prospère et le reste végéte.

Certaines plantes immergées ont un peu de mal mais la mousse de java, les cryptocornes et les fougères de java sont au top.

Nitrates à zéro !

Bref c'est cool.

 

 

Depuis j'ai déménagé et ai passé le bac dans une pièce plus sombre sans lumière directe. La rampe led rempli parfaitement sa fonction, la population de tanichtys s'est régulée à 12 individus. La misère est devenue la plante emergée number one dans les tubes.

Je repasse après avoir fait des photos correctes.

 

A bientôt !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peux tu nous donner les autres mesures de l'eau que tu as testé?

Les nitrates à zero peuvent expliquer que certaines plantes galèrent. A prioris il faudrait que tu fasse quand meme quelques changement d'eau ou augmenter le vivant mais ton aquarium est petit.

Quand tu rajoutes de l'eau tu mets de l'eau du robinet?

En aquariophilie on comble l'evaporation des bacs ouverts par de l'eau osmosée. Sinon tu risques de voir les sels mineraux s'accumuler, la conductivité et le ph augmenter.

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mabo, jolie nano système.

nitrate à 0 tu m'étonnes que ça végét, moi avec mes poissons rouges je suis monté à 100 mais nitrite et amoniac à 0. 
Les tomates poussent comme des folles, le concombre et une lianne d'environ 3m qui se balade sur les tomates en faisant des tour sous la lampe de tomate en tomate.

 

Si tu veux que ça pousse mieux tu peux mettre plus de nourriture, celle qui coule sera mangé par les red cherry, ou retirer des plantes. Comme tu as des tous petits poissons et des crevettes je te conseil de vérifié la dose de nitrate qu'il peuvent supporter avant de stresser. Je pense que monter tes nitrates à 20 ne sera pas dangereux mais c'est vrai que les poissons rouges sont vraiment des bucherons donc renseigne toi sur tes espèces ;).

 

Plop Aterrima,

En aquariophilie on comble l'evaporation des bacs ouverts par de l'eau osmosée. Sinon tu risques de voir les sels mineraux s'accumuler, la conductivité et le ph augmenter.

 

 

En aquaponie c'est le contraire, les sels minéraux sont une bonne chose car les plantes en consomment beaucoup.

Moi je ne fais aucun apport car mon eau de conduite et alcaline 8,5 de ph donc elle nourrie parfaitement les bactéries.

Le ph ne peut pas augmenter car les bactéries nitrifiante consomme les réserves d'alcalinités.

On conseil d'ajouter en cas de baisse de ph du KCOH ou CACOH. (bicarbonate de potassium ou calcium)
Si tu fais pousser de la zeub dans ton système mieux vaut mettre du KCOH ;).

 

Parcontre depuis que je fais plus d'apport c'est carrence en fer à gogo mais j'ai pas trouvé un fer chelaté satisfaisant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut les aquagrowers!

 

Un nouveau converti de l'aquaculture débarque! J'ai déjà cultivé en terre et en hydro moult fois, et souhaite me lancer dans l'aqua! Je dispose d'une table à marée de 120*40*30 que je compte mettre en exté, je ne compte pas chauffer l'eau, et souhaiterais des poissons comestibles (tant qu'à faire). Et un

J'ai donc plusieurs questions, tout d'abord quels poissons me conseillez vous, en quelle quantité? Ensuite j'ai des pompes tradi de 400(*2) et 450(*1) l/h pour la flotte, combien y aura t'il besoin d'en brancher pour le grand bac, une ou les deux? J'ai également une air pump aco 2201 de ghe, est ce utile? Enfin pour le substrat que me conseillez vous? Laine ? coco? Billes?

 

Voilà, merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Hazelow.

bienvenu sur le topic aquaponie.
Pour que je t'aide j'ai besoin d'un peux plus de précision. 
Tu as un bac de culture de 140L, mais qu'elle est la taille de ton bassin à poisson ?

Pour les poissons:

souhaites-tu investir dans des granulés d'aquaculture ou préfères tu utiliser ce que t'as à la maison ?

si tu choisis granulés alors t'es choix peuvent se porter vers la carpe, la perche,  même la truite et l'esturgeon si tu as un grand bassin.

Pour nourrir tes poissons avec tes déchets végétaux du potager types feuilles de légumes, fruits trop mures, recette à base de salade ou épinard (sauvage ou pas) ainsi que quelques insectes issue du compost.

Tu peux choisir la carpe.

Si tu as les moyens d'élever beaucoup d'insectes, d'aller pécher des petits poissons, ou de te fournir en déchets carnées chez le boucher du coin. Tu peux élever des perches communes

Si tu as un bassin d'eau moins 1000L avec une oxygénation tu peux même installer des truites, mais il faudra couvrir ton bac à poisson car elles sautent, de plus il ne faut pas que l'eau du bac des truites monte au dessus de 20°c.

 

Pour la quantité de poisson je dirais entre 6 et 10kg pour 1000L lorsque tes poissons auront grandit.
Donc faut prévoir leurs taillent lorsque tu souhaiteras sortir le premier. Par exemple tu prends 40 carpeaux, et lorsque leurs moyenne de poids et à 250g tu auras 10kg de biomasse, tu peux alors en sortir 2 ou 3 et laisser les 37 autres monter à 270g, etc..

250x40=10kg

270x37=10kg

Tu peux prendre plus de jeunes que d'adultes prévu à la fin et commencer à retirer des petits pour la friture ;).

Parce que les carpes ça grandi pas vite..

 

 

 

 Ensuite j'ai des pompes tradi de 400(*2) et 450(*1) l/h pour la flotte, combien y aura t'il besoin d'en brancher pour le grand bac,

Je ne connais pas le volume de ton bassin. On préconise minimum son volume en 1h.

Ta pompe à air peut-être utile si tu élèves des poissons qui nécessitent beaucoup d'air comme la truite et l'esturgeon, ou même si tu veux avoir une grande densité de poisson -> 20kg/1000L voir plus. Mais je ne contionne pas l'élevage intensif..

Une pompe à air est aussi utile si on installe un système DWC, culture sur planche de polystyrène.

Car les racines constamment immergée ont besoins d'oxygène quand même pour ne pas mourir.

 

pour le substrat le plus simple et le plus pratique c'est les billes d'argiles. La laine de roche ou la coco peuvent servir en petit cube pour la germination. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les proportions du bac pour les poissons que j'ai mentionné, non celui de culture (déso si je n'ai pas été clair).
Ensuite ça ne me dérange pas d'avoir à investir dans des granulets, vu que je n'ai pas d'apport particulier autre à fournir si ce n'est des apports carné par un pote boucher (mais dans un si petit bassin des carnassiers ça me semble chaud non?). Enfin le bac étant hors sol n'y a t'il pas un risque que la solution aqueuse ne chauffe de trop? Si oui quelles solutions envisageriez vous sachant que l'enfouissement est exlu malheuresement...


Pour celles et ceux qui souhaitent des idées de systèmes aquaponique à faire soi même de A à Z (que ce soit le système en lui même ou la mise en place de son automatisation via arduino ou raspberry) il y a ce S U P E R site https://www.instructables.com (en anglais hélas mais pour ceux qui n'ont pas la barrière de la langue...)
Cet instructable est particulièrement bien fait: https://www.instructables.com/id/Raspberry-Pi-Controlled-Aquaponics/

Aussi une petite émission sur la nouvelle ferme aqua de Berlin: https://bit.ly/1cb3hqd

Edit modération: bonjour
Nous combinons vos 2 massages a la suite,
lorsque vos messages se suivent veuillez utiliser la touche "modifié" pour éviter tout flood.
De plus veillez aux formules de politesses: un bonjour, au revoir ou équivalent fait toujours plaisir et surtout ça améliore les rapports sociaux :)
Merci de faire des efforts les prochaines fois.
:respect:
++

Modifié par kyu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

 

C'est les proportions du bac pour les poissons que j'ai mentionné, non celui de culture (déso si je n'ai pas été clair).

D'accord, c'est parce que "table à marée" ça veut dire bac de culture pour moi ;).

Ducoup si ton bac à poisson fait 120x40x30 faire du comestible ça va être compliqué...

Tu peux mettre une 15aines de poissons rouges, moi cette hiver j'avais mes 15 poissons rouges dans un bac de 150L et ils font 15cm chacun environ. Pendant l'été ils sont dans un récupérateur d'eau de pluie de 300L. 

En aquariophilie ils disent de mettre 5 poissons rouges max dans 150L. Cependant c'est sans compter sur les 180L de billes d'argiles + les plantes qui filtrent leurs eau nickel et leur permet donc d'être beaucoup moins stressé à cause des nitrates qui montent.

Si tu veux vraiment du comestible du peux mettre des carpes, mais tu devras les récupérer à 20-30cm car le bac est trop petit, alors avoir des petits filets de carpes avec pleins d'arêtes perso j'ai choisis poissons rouges.

Si tu peux rentrer le bac des poissons en hiver tu peux essayer un élevage de Tilapia du Nil qui est un poisson à croissance rapide, qui mangent beaucoup et produit pleins de déchets donc parfait pour l'aquaponie.
Mais qui reste difficile à trouver en France et assez exigent niveau température. 
Moi j'en élève l'année prochaine mais en appartement.

Sinon tu peux essayer la perche commune, entre 5 et 10 grand maximum. Si tu as un ami boucher lance toi ;).

Pour éviter que le bac surchauffe tu peux protéger le bac du soleil avec une bâche blanche (ou noir si elle n'est pas collé directement au bassin). Tu comptes mettre quoi comme bac de culture, en faisant un système à étage tu peux profiter du bac de culture pour protéger les poissons tu soleil de midi, mais veillent quand même à avoir 30-40cm entre les deux bac pour pouvoir t'occuper de tes poissons correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 6 mois après ...

yep, les copains "aquaponiseur" 

je vais debuter un jdb/jdc début mars, sur mon projet d'aquaponie en extérieur,

je me lance car une fuite dans le bassin et donc je suis bon pour tout refaire , alors j'en profite pour tenter de combiner filtration naturelle et jardin!

 

actuellement le bassin fait environs 9 a 10.000L et seras augmenter vers 12.000L.

pour 5 koi de 25cm (4ans) et une cinquantaine de poissons rouges, pour l'instant l'équilibre s'est installé avec cette config, on verras ce que ça donne avec 6 a 8m2 de jardin aquaponique brancher dessus, je pense que ça ne devrais pas trop perturber l'équilibre présent, surtout que les poisson continue de grandir et donc génère de plus en plus de déchet chaque année, sans compter les poisson rouge qui on tendance a pulluler , ainsi que grenouille et crapo dont je suis obliger de retirer une centaine de kilo d'oeuf chaque début de saison, sous peine d'etre complètement submerger de têtards (mais les carpe grandissante , commence a m'aider a faire le ménage ;) ), j'ai toute un colonie de tritons aussi, que je laisse en paix car ils ce font rares, mais ce reproduise plutôt bien cher nous! 

 

voila voila rdv en mars pour le début des travaux faramineux pour un mec tout seul, mais j'ai meme pas peur   :yeah:

(après faut dire que c'était mon boulot de faire des bassin donc j'attaque tous seul assez sereinement, et puis je devrais arriver a avoir un coup de main pour les étape chiante comme la mise en place de la bache epdm)

 

 

hate de lancer et partager tout ça    :D

Modifié par sombre-héros
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yo, Jolie projet

Par contre espérons que la faune soit bien présente et les variétés que tu cultives peut demandeuse

en nutriment. Sa me semble un peut juste 5 carpe koi et une 50ène de poissons rouges. J'ai un ami qui possède de solide connaissance en aquariophilie qui a lancé un système de 180-200L avec une 30ène de poisson rouge. Alors ça marche mais les poissons rouge son quand même plus sensible que d'autres épèces mieux adaptées a ce type de conditions de culture.

 

A la limite si j'avais le même projet que toi et voudrais tirer les bénéfice du nitrate produit par mes poissons. Je ferai en sorte de les nourrirent toujours au même endroit du bassin avec une pompe en marche dans le fond de celui-ci pour alimenter un réservoir qui me permettrai d'arroser mes tomates avec de l'eau déjà enrichie en limitant la quantité d'intrant nécessaire a ce type de culture. Après il existe des variété moins intéressent économique parlent mais qui pousse très biens comme la menthe et la plupart des espèce aquatique.

 

 

Je me demandai également combien de surface possède tun pour installer ton espace de culture?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, oui effectivement ça seras surement juste le nombre de poisson pour ce que je prévoie comme surface de culture (6a 8m2)

mais il faut pas oublier que mes poisson son des poisson rouge qui on grandi dans 9000L, pas dans 150L, donc il ont entre 15 et 20 cm , et sont nourris 2 fois par jours , après si je vois que ce n'est pas suffisant , j'ai fait d'autre bassin cher des amies qui ne contrôle pas du tout la population de poisson rouge, donc il doit bien en avoir 400 poisson rouge et koi, autrement dit je peu aller en chercher facile une bonne centaine de plus ;) et ensuite rien ne m'empêche de mettre mes alvin de cette année dans le petit bac ou il n'y auras pas les gros pour les bouffer, et donc en recup. encore une centaine de plus facilement.

 

moi j'ai réguler ma population comme ça car l'équilibre a été trouver a ce niveaux, mais si je me suis décider sur l'aquaponie , c'est aussi en partie pour pouvoir augmenter ma population  ;) (mais surtout en carpe koi , a savoir qu'une koi polu en moyenne 2 a 4fois plus qu'un poisson rouge ) donc si je peu ajouter une dizaine de koi voir plus, c'est que du bonheur ;)

 

(et comme dit je pense q'il ne faut pas oublier que c'est un bassin d'ornement et que les poissons ne sont qu'une partie des habitants du bassin ^^) 

 

enfin voila je me fait pas d'illusion je me doute bien que tout ne rouleras pas du premier coup, cette année seras une année de test , et de mise en place du bassin qui viendras d'être totalement refait ,en espérant avoir des résultat concret sur la saison prochaine au niveau du bac aquaponique   ;)

Modifié par sombre-héros
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour,

 

Titancanna ton pote n'y connais rien pour mettre trente poissons rouge dans un 200litres... comme dis si bien sombre-hero un poisson rouge c'est un poisson de bassin qui fais 20cm.

 

Pour moi sombre-hero ta population semble nickel pour démarrer une culture aquaponic, comme tu dis un équilibre s'est déjà créé et tes poissons ne sont pas les seuls habitant. Selon moi, commences tranquille et si tu vois que les plantes sont en carence c'est qu'il n'y a pas assé de vivant dans le bassin, ou que tu cultive trop de plantes.

Perso je ne rajouterai pas de poisson, je trouve que les aquariums, bassins, en mode soupe de poisson sont hideux et completement irrespectueux. De plus augmenter les pr et carpe peut mettre en danger la population de triton et de crapeau grenouille qui ce sont installé. 90% de ces espèces sont des especes stictement protégées.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Bonjour c'est plutôt moi qui me suis trompé. C'étaient quand même 16 puis 22 petits, c'est vrai que ce n'était pas un système très adapté pour autant de poissons...

De mon coté, je suis entrain de relancer le mien pour repartir avec des écrevisses (invasive de Louisiane, américaine) chopé dans la rivière à coté. C'est un bon plans pour le coté économique et écologique au passage. Si quelqu'un possède un aquarium  60L je pense qu'on puisse en mettre au moins une. Si quelqu'un veut plus d'infos sur ce type de système je pense qu'il peut allée faire un tour sur ce blog  https://barnaponics.blogspot.fr/

 

Une petite vidéo pour les illustrer le tout.https://www.youtube.com/watch?v=GiluuNiqLfE

 

Sinon qui connais les mouches soldat ? Vidéo descriptive sur cette allier des jardiniers et aquaponistes avec une méthode simple et efficace pour les élever.https://www.youtube.com/watch?v=VX99Wi1C5I8

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites