Messages recommandés

 

Perso je ne rajouterai pas de poisson, je trouve que les aquariums, bassins, en mode soupe de poisson sont hideux et completement irrespectueux

je suis d'accord trop c'est trop, et surtout trop moche ^^, mais bon j'ai pas tout dit ^^, j'avais efectivement une cinquantaine de poisson rouge, mais une saloperie de champignons m'en a tué une vingtaines l'hiver dernier , donc il me reste exactement (a 1 ou 2 prêt car ces salop ne veule jamais ce tenir tranquille le temps que je les compte tous   :high: )  25 PR et 5Koi 

je n'est pas re-augmenter la population l'été dernier car je comptait sur mon cycle naturelle de repro. qui c'était mis en place, et les laisser ce réguler , mais lors de la grande attaque du champignon tueur ;p , presque tous mes reproducteur y sont passé, puis est arrivé cette fameuse fuite donc décider de tous laisser en stand by.

 

mais voila avec 12000L , (ont compte en moyenne 1 koi pour 1m3 d'eau , dans un bassin d'ornement ) 

je peu déjà ajouter 6 a 7 koi, sans entrer dans l'abus , et ça me plairais bien de pouvoir en ajouter quelque une,  plus, cela aurais été uniquement par besoin si mes culture présente des carences, car je suis d'accord pour dire que ça devient trop...

 

mais juste pour le "irrespectueux" j'ai lancer des bassin ou on avais introduit une vingtaine  de poisson rouge et 4ans après il doit bien en avoir 300 , donc je me dit qu'il ne doivent pas être si mal sinon la population ne serais pas monter autant ou alors serais redescendu, mais au contraire la population dans ce bassin de 10000L qui pourrais paraitre excessive s'est stabiliser a ce niveaux, depuis plusieurs année, et c'est vraiment impressionnant et presque flippant de voir cette armée de poisson rouge ^^ que je ne trouve pas spécialement beau non plus ;)

 

 

 

 De plus augmenter les pr et carpe peut mettre en danger la population de triton et de crapeau grenouille qui ce sont installé. 90% de ces espèces sont des especes stictement protégées.

oui exacte, alors les crapo ne me manquerais pas c'est sur ! ^^ les grenouilles déjà un peu plus car je les aime bien , 

mais surtout ce qui m'importe ce sont les tritons , que je ne veut absolument pas déranger et encore moins perturber en changeant l'équilibre , car ils sont effectivement tous protéger et certaines sous espèces sont meme déjà en vois de disparition !

surtout qu'ils ce reproduise cher moi, j'ai tout les ans une dizaine de têtard de triton  :excl:

 

donc oui effectivement je ne veut pas trop perturber tous ça , je n'aurais d'ailleurs meme pas parler d'aquaponie si il n'avais pas fallût  tout démonter.

 

bon le moment est venue l'eau approche des 10 degrés  , demain je commence a démonter la cascade et toute les pierre, et dans la joie et la bonne humeur svp! (ça vas étre la partie la moins fun c'est sur) 

 

 

(ou es ce que je doit ouvrir mon poste jdb/jdc? je ne sais pas trop , vue qu'il n'y auras pas vraiment de canna dedans et que c'est de l'aquaponie, merci)

Modifié par sombre-héros
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Plop,

Franchement sans canna c'est pas un problème regarde mon topique vidéo il parle principalement d'agriculture "écolo" tant que le titre du sujet est assez "explicite" y'a pas problème. Par contre on peut te faire la remarque si tu dévies  un peut du sujet initiale.

Je pense que tu peut poster ici, cependant pour faire les choses dans les règles de l'art. Tu  devrais plutôt ouvrir un nouveaux post ou te greffer a un sujet déjà existant et comme t'es sur le topique aquaponique, il me semble que sa en intéressera plus d'un si tu postes un petit lien vers ces journaux.Moi le premier.++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité TITANCANNA

Yo la compagnie,

 

Je passe par la pour vous donner deux petites astuces intéressantes pour fabriquer un siphon cloche avec des bouteilles en plastiques

 

 

Ainsi qu"une autres sur un passe parois vraiment pas chère

 

 

J'ai trouver c'est vidéos sur le site aquaoonie .biz, que je trouve très bien fait. Et conseil a tout ceux qui veulent ce lancer dans l'aventure dit jeter un coup d'oeils. Ils y a pleins d'infos très pertinentes, en fonction du systèmes que l'on souhaites mettre en place. En plus il propose un ebook gratuit pour tout ceux qui veulent une formation sur l'aquaponie que demander de plus:

https://www.aquaponie.biz/fabriquer-siphon-cloche-avec-bouteille/

Et sis certain ont un peut plus de moyen à investir je vous invites à aller faire un tour sur la boutique de ce Mr pour vous faire un idée du prix de ce genre de système.

https://www.boutiqueaquaponie.com/?ref=77

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui quand je disais irrespectueux je pensais plus aux petits aquariums debordant de poissons qu'aux bassins ;)

 

J'ai vu qu'il existait plusieur systeme d'aquaponie; le nft, le bac plein de substrat neutre qui se rempli puis se siffonne... Savez vous s'il en existe un plus performant qu'un autre?

 

Sombre hero, pour ton probleme de champignon ou d'eau verte tu peux utiliser un filtre à UV. résultat garantie! c'est ce qu'utilise les propriétaires de bassin qui veulent voir leur poissons pas qu'à la surface.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité TITANCANNA

Bonjour Je viens de tomber sur une astuce qui me parais pal mal pour résoudre mon problème. c'est d'utilisé les principe des systèmes de culture vertical en augmentant la surface de répartition des nutriment et donc de culture de manière a mieux occupé son espace. Tout en réduisant les problèmes de fonctionnement du siphon, fréquent sur les systèmes de petites tailles. En sans passant tout simplement.  Je poste la vidéo pour illustrer le principe. Sa vaut mieux que de long et périlleuses argumentations.

 

 

La je suis en train de relancer le miens dans ce sens.Version permacube home made. Par contre si quelqu'un connais la matière dont est composé le petit tissus spécial pour répartir l'humidité sa m'intéresse bien. Idem pour la mousse "matrix média". En faite j'ai déjà des air pot (à recyclé )et goutière en pvc perforé pour composé le support pvc. Histoire de pas déboursé 75e quand même pour un bout de gouttière carré, de la mousse type filtre d'aquarium donc pvc, et une serviette hygiénique XXL :-P

 

De plus vus les atouts qu'offre ce type de support de culture je pense qu'il pourrais faire l'objet d'une news pour les autres système hydroponique.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les tour zip grow. Je vous invite a faire un tour sur la boutique en ligne de Pierre:https://www.boutiqueaquaponie.com/?ref=77

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut à tous,

 

Comment vont vos systèmes?

Je suis très satisfait du mien, j'ai même des alevins, j'ai réussi à sauver des œufs avant qu'ils se fassent manger, j'en compte une bonne dizaine!

 

En résumé, un bac de 40L avec 6 poissons rouges (dont 3 queue de voile), une petite pompe, un bac par-dessus avec des billes d'argile et un siphon cloche, des vers de compost et un tube troué pour les nourrir. Je donne des larves de moustique que je pèche dans les seaux où je récolte l'eau de pluie.

 

Quelques photos, plus de détails dans le JDC.

 

J'ai un bulleur, mais j'ai arrêté de l'utiliser. Des pensées là-dessus?

 

post-846052-0-17543900-1473508236_thumb.jpgpost-846052-0-53801600-1473508508_thumb.jpg

post-846052-0-11379100-1473508078_thumb.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Plop?

J'ai oublié de préciser que ça fait bien 6-7 semmaines qu'il n'y est plus...

 

Si tes poissons vont bien tant mieux :).

 

Mais laisser le bulleur ne pourra que faire du bien, que ce soit pour tes poissons ou tes plantes, tu ne peux pas avoir trop d'oxygène dans un système aquaponique car passé un certains taux, ton eau sera saturée en oxygène et l'excès ira dans l'air.

 

Et puis en cas de panne de courant, plus ton eau de base sera bien fournis en oxygène plus tu aura de temps avant que tes poissons en manque.

 

c'est juste mon avis :).

 

bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

je nuancerai le propos, car ajouter un bulleur peut faire monter le ph donc pas bon pour les plantes -_-

mais IMO (théorique je le concède) vu les tofs du système l'eau retombe dans le bac à poisson donc oxygénation type cascade etc

apres je répète ce n'est qu'un avis avis théorique, mais comme h2opiscis précise tourner sans depuis 6 semaines ... :P

je serai curieux de savoir la valeur du ph et si elle fluctue beaucoup de jour en jour ou non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yo les gens,

 

Tu vois Boogerman j'avais pas vue les chose ainsi. En gros je pensais que rajouter un buller serai pas une mauvaise chose. Au contraire. Mais maintenant avec le recul, quand je te lis. Bha ta surement trouver la cause de met fluctuation de ph dans mon petit système "60L " c'est après en avoir ajouter un que j'ai commencer à avoir des problèmes, comme quoi.

 

Disons que j'étais partie sur une autres hypothèse. Puis après avoir lus t'es explication, je me dis que sa à surment jouez. Puis comme sa partais plus vite en couille.. même lorsque je remettais le tout au propres je ne comprenais pas. En tout cas merci pour l’info.

 

++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour , Hello , Plop...etc...

 

yop

je nuancerai le propos, car ajouter un bulleur peut faire monter le ph donc pas bon pour les plantes -_-

mais IMO (théorique je le concède) vu les tofs du système l'eau retombe dans le bac à poisson donc oxygénation type cascade etc

apres je répète ce n'est qu'un avis avis théorique, mais comme h2opiscis précise tourner sans depuis 6 semaines ... :P

je serai curieux de savoir la valeur du ph et si elle fluctue beaucoup de jour en jour ou non?

Merci pour les réponses. Entre temps, j'ai déplacé le tuyau juste au-dessus des racines de la plante malade, et ce con de tuyau a bougé pendant la nuit, vidant presque complètement le bac des poissons. Heureusement le bac d'hydro était plein donc j'ai pas perdu tout l'azote créé dedans. Et les poissons s'en sont sorti dans 2-3 litres d'eau au fond :-s

Mais du coup j'ai remis le bulleur quelques jours au cas où, je sais pas si l'eau de pluie est oxygénée ou pas. Mais les poissons ont l'air beaucoup plus parano quand il est allumé, mais peut-être que je délire...

Je confirme l'oxygénation de type cascade dans le bac des poissons.

Concernant le ph, il descend quand il y a beaucoup de nitrification (quand je donne extra à manger aux poissons pour remonter un peu le niveau de nitrates ou les fois où j'ai pissé dedans). Il est jamais descendu en-dessous de 6, et il est le plus souvent vers 6,4-6,6 (sera test en bandelettes, donc précision très relative). Je n'ai pas observé de lien entre la variation du ph et l'utilisation du bulleur, mais à l'avenir j'essaierai de voir si dans mon système aussi le ph remonte quand je l'utilise.

En gros je régule le ph avec des coquilles d'œufs dans une chaussette sur laquelle est posée l'éponge sur laquelle l'eau coule. Et ça marche très bien, après mes 3 semaines d'absence elles avaient "fondu" en tout petits bouts. Donc j'en ai rajouté. J'ai du mettre une 15aine de coquilles au total sur 4-5 mois.

Ça m'intéresserai beaucoup de tester le pH tous les jours avec un gadget électronique précis pour voir l'évolution... Mais c'est du boulot!

Sinon ma grande plante de beuh est morte :'( mais l'autre a bien 15-25 grammes de tête bien compacte!

Une autre question: qui d'autre ici a utilisé des vers à compost?

 

Au revoir , Ciao , ++ ...etc...

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
Invité optweed

hello

 

Superb topic ( c'est d'ailleur ce dernier qui m'a mené à vous)

 

Je suis passionné d'aquariophilie ( j'en ai fait mon métier ) et je pratique l'aquaponie depuis plusieurs années avec des plantes décorative et je compte bientôt en faire avec de la weed .

J'ai relevé quelques point que j'ai pu lire ici , comme un cycle d'azote ne ce fait pas ou mal en dessous d'un PH de 6° , je peux vous assurer que c'est faux , tous mes aqua sont entre 5 et 5,5° ph , peuplé d’espèces hyper fragiles , et le cycle fonctionne parfaitement , il existe des bactéries nitrosemas qui prolifèrent dans ces paramètres , soit en inséminent artificiellement l'aquarium soit en laissant faire le temps ....

SVP arretez de mettre des poissons rouge dans des aqua de max 200L , il faut minimum 50L pour un seul poisson rouge et c'est une espèce grégaire ( à 10 ils ce sentent bien ) ce sont des poissons de bassin , quand à en mettre des petits vous réussirez juste à les nanifier ce qui est handicapant pour le poisson , de plus ils vivent dans une eau dont le ph n'est pas du tout adapté à la weed.

 

J'ai cru comprendre que vous aviez du mal à avoir un ph bas  , il existe des sol aqua qui tamponne le ph entre 5 et 6° PH de plus enrichie en fulvic et engrais pour certain ( elle est pas belle la vie ;) ) , un sol comme ça vous pouvez le garder entre 6 mois et 2 ans dans votre aqua ( ça dépend des marques et de comment vous traiter votre aqua ), et la vous pouvez  mettre un bulleur , augmenter le courant etc... sans avoir de fluctuation de PH significative.

Il existe aussi des engrais très ciblé en aqua , et étudié pour être parfaitement assimilé en milieu aquatique, certes assez dilué mais  ceci servent juste à réajuster  les carences , en N , P ou K , pour ça il vous faudra calculer ce que votre aqua produit et consomme sur une semaine ,  il y a aussi des formules en micro élément .

Maintenant les questions que je me pause sont les suivantes

 

à quelle conductivité êtes vous avec ce genre de système , sans nuire à la santé des habitants  ?

Comme pour moi ce sont réellement mes aqua et que je ne veux pas d'algues dedans , je ne peut guerre dépasser les 12H d’éclairage jours , pensez vous que des autofloraissante , peuvent avoir un rendement relativement suffisant avec ce temps d'éclairage ?

 

Voili voilou pour mes questions , au plaisir de vous lire

 


.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Optweed,

Déjà merci pour les infos

Je suis entrain de monter une petite ferme aquaponique,je suis donc friand de tout,en ce qui concerne ce mode de culture

Pour l'instant je suis encore en formation,pas facile la législation pour ce type de projet

Pour répondre à ta question,pourquoi se tourner sur des auto flo alors que les fem sont bien plus adaptées au 12/12

En plus d'y gagner en qualité et autres

Au plaisir de te lire

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité optweed

Hello

 

Excuse moi je n'ai pas encore tous les "codes " fem=feminisé ?

 

Si c'est le cas , c'est parce que le mode croissance demande 18h d'éclairage donc si j'ai moyen d'éviter cette étape je ne dis pas non, à moins qu'on puisse démarrer direct en 12/12 ?

 

après je ne suis pas un gros fumeur donc même si il y a pas une production de fou , je pense que ce sera largement suffisant pour moi

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité optweed

Oki

 

Merci pour ta réponse, quel variétés sont bien adapté en 12/12 ?
Elles ne risquent pas de fleurir trop tôt ? et avoir un rendement très diminué ?

(d’où mon orientation vers l'autoflo ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Fais une petite recherche sur le forum ou google,il y en a un max

Elles ne fleuriront pas plus vite qu'une auto flo,à peu près le même temps pour les plus rapide

Le rendement sera un peu moindre mais toujours plus qu'une auto flo,avec une bien meilleur qualité

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi se limiter a du 12/12 alors qu' il suffirait de séparer l aquarium de la Box? Avec une pompe et un système de drain, tu peux avoir l un et l autre de chaque côté de ton habitation ;)

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites