[JDC] JDC#1 Terre MH/HPS 250W Skunk+Top44


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'en avais parlé dans d'autres topics, et cette fois, ça y est, je viens de lancer ma toute première culture indoor! YES!

 

L'espace de culture:

Chambre de culture: 80X80X180cm

Extracteur Vents RVK 150mm, 460m3 avec sonde déportée et variateur de vitesse.

Reflecteur Adjust a wing Enforcer small.

Fac Can Filters 9000.

Balast Gavita Dimmerable 250/275 - 400/440W.

Ampoule MH Sylvania HSI TX 250W.

Ampoule HPS Philips Son T Plus.

2 ventilateurs à pince.

Gaine insonorisée.

Thermomètre/Hygromètre à sonde déportée.

Terreau Cellmax Universal Soil.

Engrais GHE Trypack Flora seria 250ml.

Un extincteur automatique pour le bien de mon ménage…  ;-)

 

Les variétés:

Skunk et Top44.
Je sais, ce sont des plantes communes et pas trop intéressantes, mais je compte bien me "faire la main" avec, vu qu'elles tolèrent plus facilement les erreurs de débutant.

De plus, elles sont à dominante indica, qui est plutôt conseillée pour les douleurs liées à certaines maladies comme la sclérose en plaques dont je suis atteint.

 

Mes objectifs:

150gr/récolte (si possible) et surtout, devenir autonome et ne plus devoir acheter à des personnes que je n'aime pas… 

 

Concernant la culture en elle-même:

Je compte bien faire un palissage et peut-être un scrog. 

Les variétés que j'ai choisi ne sont peut-être pas les plus appropriées pour le scrog, mais je me dis "pourquoi pas"… Je verrai à ce moment là.

 

L'endroit où se trouve la box:

Sous une mezzanine sur laquelle je dors… J'en vois déjà qui sourient et ils ont bien raison! Purée… Quel bruit cet extracteur! Pourtant, j'ai bricolé un caisson d'insonorisation, mais bon, c'est pas le top… C'est décidé (après une nuit), le mois prochain, j'achète un torin!!!

Si certains parmi vous en ont un, pouvez-vous me dire si c'est vraiment efficace au niveau insonorisation? Mes chats et moi serions content de ne plus avoir ce bruit 24h/24…

 

Passons aux choses sérieuses:

Lors de ma phase de test, la température était de 22,4 à 22,5°C avec le réflecteur à 60cm du sol et les sondes thermiques à environ 25 à 30cm du sol.

 

J'ai planté les graines germées hier vers 17h.
Hier soir, vers 23h, la température était de 30,2° et l'hygro était à 55%

 

Durant la "période" nuit, la température était de 16° et l'hygro à 60%

 

Ce matin vers 11h, j'ai quelque peu arrosé, et j'ai laissé la cruche d'eau à l'intérieur.

Maintenant à 17h, la température est de 26,7° et l'hygro à 54%.

 

Le PH de mon eau au robinet est de 8…
J'ai de quoi le faire baisser, mais je compte sur le terreau pour faire tampon.

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée? 

 

Les photos:

https://www.cannaweed.com/gallery/image/86948-la-box/

https://www.cannaweed.com/gallery/image/86949-ventilo/

 

Vos avis sont les bienvenus!

 

Merci de me suivre, et bon grow à tous!
 

 

Modifié par phyldafghan
étiquetage
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors pour les températures 30° c'est un peu trop, il faudrait plutôt être dans les 26-28° max (mais de manière générale les indicas aiment pas trop le trop chaud donc plutôt vers 25-26 ° serait préférable).

Si tu n'as pas de problème de pollution lumineuse (source externe qui pourrait causer de la lumière pendant la période nuit de la box) et/ou que la lumière ne te dérange pas (si le cycle de jour est calé sur ta nuit) tu peux toujours entre ouvrir la box pendant la croissance, l'odeur dégagée est vraiment minime et ne s'apparente pas à du cannabis (en floraison le filtre à charbon est bien entendu indispensable si on vaut jouer sur la discrétion) 

 

Pour la période nuit aussi 16° c'est un peu light pour des tous petits pieds, les semis aiment la chaleur et je conseille pas trop de descendre sous les 20° à ce niveau (risques de champignons comme l'anthracnose, pas très grave mais autant éviter et développement bien plus lent quand il fait pas assez chaud, déjà que de base c'est long le début ;) )

 

Au pire si t'as un peu de côté tu peux chercher une câble chauffant pour aquarium (j'ai trouvé le mien dans les 20-25€ sur le net), très utile quand il fait froid pour mettre sous les pots et maintenir un tiède très agréable pour elles au niveau du substrat :)

Tu peux aussi mettre une petite serre ça peut aider (bon pas quand il fait 30° hein :P )

 

Niveau hygro c'est bon, on préconise généralement une hygro assez haute au début et faible en floraison mais bon j'ai souvent fait avec 50-60% en croissance et aucun problème à signaler (c'est avant tout une protection contre les nuisibles type araignées rouges qui aiment le climat sec), par contre de l'anthracnose ça m'arrive assez régulièrement en début de cro (un pchitt fait pour et on en parle plus mais bon). Donc là dessus t'embêtes pas et fais surtout pas la bêtise comme moi et d'autres de mettre des lignes humides ou trucs du genre : ça c'est parfait pour attirer les champignons (et ne sert quasi à rien) ;)

Mieux vaut pulvériser de l'eau de temps en temps (déminéralisée sinon dépot de calcaire sur les feuilles) et/ou se procurer une serre pour confiner un peu leur espace (mais pas sous 30° of course)

 

Pour ton PH à 8 encore ça devrait aller avec l'effet tampon du sol comme tu dis.

Par chez moi j'ai aussi une eau assez dure avec un ph similaire, je filtre systématique toute l'eau que j'donne à tous mes plants (cannabis ou non) via une cruche type Brita, ça m'abaisse un peu le ph et les pieds ont l'air de bien apprécier (après honnêtement je saurais pas dire si le fait de ne plus le faire changerait grand chose ayant quasiment toujours fait ainsi ;) )

Tu peux aussi laisser reposer l'eau 24-48h (bouchon ouvert) pour faire partir du chlore, ça fait jamais de mal ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Metalik,

 

merci pour ta réponse. 

 

Dès hier soir, la température durant la journée s'est stabilisée, elle tournait entre 26 et 27,1 maximum.

L'hygro varie toujours entre 55 et 60%

 

Ce matin, la température durant la nuit est de 16° et l'hygro à 55%.

 

Les plantes commencent à émerger, 1 Skunk (5mm) et deux Top44 (2 à 3mm).

Malheureusement, je crains que la Skunk ne soit déjà cramée, mais les deux Top44 vont bien.

Par mesure de précaution, j'ai remonté le réflecteur de 10 cm et il est maintenant à 50 cm du terreau.

Il n'y a aucun engraissage pour le moment, je verrai dans 15 jours. D'ici là, j'aurai été au GS acheter du Bioroots de GHE (pour rester dans la même gamme). De plus, je pourrai voir pour un extracteur Torin, car deux nuits de ventilé et mon acouphène est permanent, heureusement, il n'est pas fort…

Vu la chaleur, j'ai légèrement arrosé hier matin, je crois que cela a joué sur la température et l'a fait descendre à maximum 27°.

Ce matin, même chose car le dessus du terreau était bien sec, mais je m'arrête là car je n'ai pas envie de les noyer. Demain, elles n'auront pas à boire.

 

Concernant le froid durant la nuit, je me demande si en fermant les entrées d'air se trouvant dans le bas de la box et ouvrir légèrement cette dernière au niveau de la fermeture verticale, donc, en haut.

 

Pour ce qui est de l'extra, il tourne au minimum et je me demande si finalement il n'est pas un rien trop puissant pour l'espace. Je me demande si un extra de 250m3 ne serait pas suffisant?

Je sais qu'il vaut mieux avoir du bon matos, mais bon… La question me trotte dans la tête.

 

Concernant les serres, je m'y mets de suite, il a justement trois bouteilles en pvc dans le sac bleu.  :)

 

Merci pour l'idée de la carafe Brita, je n'y avais pas pensé, je vais aller la ressortir du grenier…

 

A très bientôt et bon grow!  ;-)

Modifié par Fabrice1030
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours Fabrice !

 

Bienvenu dans ce petit monde de cannabiculteurs ! :yepah:

Je viens te porter un peu de soutiens, je comprend très bien pourquoi tu en es venu a la culture....

Mon père avait la mêmes maladie..... Il etais allergique a la cortisone, le medecin de famille lui avait conseiller de fumer des cones..... Il y a bientot 30ans.... :(

 

On vois que tu t'es bien renseigner tu pars sur de superbe bases !

Pour ton extracteur je pensse pas qu'il soit trop puissant, pour le moment effectivement ca va, mais en pleines floraison....

Ca seras toujours un plus et t'éviteras au maximum les odeurs ! :rire:

 

Pour ta Skunk, C'est peut etre pas original.... Mais qu'est ce qu'elle est bonne quand elle est bien cultivé.....

N'oublions pas que beaucoup de croisement des weed en vogue en se moment on une souche Skunk ;)

 

Le Scrog.... Un très bon choix ! :).

Je n'y vois aucuns inconveniant avec tes strains ! Certe le Scrog prend tout sont sens avec les sativa en interieur....

Mais il est toujours aussi bon de le faire avec des indica ! (Je scrog des Channel+ en se moment Big bud x Skunk)

 

Pour tes engrais il est bon de ne pas commencer trop tot comme tu le sais....

 

J'reste dans le cannapé, ya encore pleins de place alors j'me prend la meilleur ! :P

 

La biz.

Ayo.

Modifié par Ayona
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ayona, bonjour DreamTim,

 

posez vous à votre aise, quand il y a de la place pour un, il y en a pour tout le monde!

 

Vos JDC sont déjà dans mes favoris.  ;-)

 

Après avoir confectionné des "serres" avec des fond de bouteilles en pvc, la température est montée en flèche et ne s'arrêtait pas. Je les ai retirées à 25,8° pour 57% d'hygro, et là elle est de 21,3° et 56% d'hygro avec le réflecteur à environ 50cm.

 

La Skunk est redevenue toute verte et cela continue pousser tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re coucou fabrice,

 

Je vois que tu es au petits soins avec tes petites ca fais vraiment plaisir !

 

Pour l'hygro, te tracasse pas, si tu n'as pas de trace d'évapotranspiration c'est pas vraiment un problemes de faire une cro a 50% d'hygro...  ;) 

 

Pour ta temperature ca pourrais devenir plus embettant mais tu semble reussir a t'adapter,

Je ne saurais mieux te conseiller en te disant de raprocher ta Mh 50cm ca risque de tiger.... :unsure:

 

Si tu galere trop avec tes conditions climatiques, te reste un truc.... Cooltube....

J'ai 2x400w dans 2.25m2 sans cooltube ca serais totalement ingerable !

Et puis avec le cool ton hygro devrais remonter aussi vu que ca chaufferas moins....

 

La biz.

Ayo.

 

Ps: tu peux inserer tes images dans ton post grace a la case prévu a cette effet ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si ta température est trop élevée, la plante de manière simplifiée passe en mode "défense" et refuse toute photosynthèse afin de ne pas brûler. Trop chaud= Pas/peu de pousse.

Passe consulter mes dernières MAJ, bonne continuation ami cannaweedeur  :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Fabrice,

 

Vu qu'on va évoluer dans les même conditions, étant donné que je vais me prendre un peu pret la meme config et qu'on est tout les 2 débutants, je vais vivre ton expérience comme si c'était la mienne. Tu m'excuseras de te laisser ramasser les pots casser =p et je vois que ca commence avec l'extracteur ... tiens nous au courant !

 

Pourquoi avoir un ballast 400W et se servir d'ampoules 250 ? Vu la diff de prix des ampoules ca serait pour économiser de l'énergie ?

Je demande parceque la seule vraie dif de ma config c'est de mettre une ampoule 400W avec cool tube. D'après les formules que j'ai pu voir dans le guide pour débuter du site la différence de rendement est quand meme super importante entre ces 2 puissances.

Je site :

Consommation personnelle sur +/- 4 mois X2 = Puissance lumineuse nécessaire

 

Pour l'extracteur et le bruit, ce qui me gêne c'est que mon matos va être coller au mur mitoyen avec mes voisins. Est ce que c'est suffisamment bruyant pour être gênant pour mes voisins à travers un mur ?

Le projet te revient à combien tout compris ? (avec pots engrais etc...)

 

Je te souhaite une bonne pousse et oublie pas de donner plein de détail dans ton JDC !

 

A bientot

Modifié par Cannabigouteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ CRO+2

 

Température jour: 24,8° - Hygro: 57.

Température nuit: 18,8° - Hygro: 63.

 

Arrosage: aucun.

 

Engrais: aucun.

 

Finalement, cela se régule tout seul. Je pense qu'il fallait que la pièce "s'adapte" et que l'air extrait (légèrement tiède) la réchauffe un peu. De ce fait, l'extracteur tourne au minimum et ne s'enclenche plus en vitesse maxi parce que la température est correcte.

 

Pour ta temperature ca pourrais devenir plus embettant mais tu semble reussir a t'adapter,

Je ne saurais mieux te conseiller en te disant de raprocher ta Mh 50cm ca risque de tiger.... :unsure:

 

Si tu galere trop avec tes conditions climatiques, te reste un truc.... Cooltube....

J'ai 2x400w dans 2.25m2 sans cooltube ca serais totalement ingerable !

Et puis avec le cool ton hygro devrais remonter aussi vu que ca chaufferas moins....

 

Bonjour Ayona, hier, le réflecteur était à 50 cm et cela m'a permis (je pense) de pouvoir réguler la température et l'hygro. 

Là, je viens de redescendre à 45 cm histoire de voir ce que cela donne.

 

 

Salut, si ta température est trop élevée, la plante de manière simplifiée passe en mode "défense" et refuse toute photosynthèse afin de ne pas brûler. Trop chaud= Pas/peu de pousse.

Passe consulter mes dernières MAJ, bonne continuation ami cannaweedeur  :kana_smile:

 

 

Bonjour DreaTim, promis, je passerai le voir aujourd'hui!  ;-)

 

 

Hello Fabrice,

 

Vu qu'on va évoluer dans les même conditions, étant donné que je vais me prendre un peu pret la meme config et qu'on est tout les 2 débutants, je vais vivre ton expérience comme si c'était la mienne. Tu m'excuseras de te laisser ramasser les pots casser =p et je vois que ca commence avec l'extracteur ... tiens nous au courant !

 

Pourquoi avoir un ballast 400W et se servir d'ampoules 250 ? Vu la diff de prix des ampoules ca serait pour économiser de l'énergie ?

Je demande parceque la seule vraie dif de ma config c'est de mettre une ampoule 400W avec cool tube. D'après les formules que j'ai pu voir dans le guide pour débuter du site la différence de rendement est quand meme super importante entre ces 2 puissances.

Je site :

Consommation personnelle sur +/- 4 mois X2 = Puissance lumineuse nécessaire

 

Pour l'extracteur et le bruit, ce qui me gêne c'est que mon matos va être coller au mur mitoyen avec mes voisins. Est ce que c'est suffisamment bruyant pour être gênant pour mes voisins à travers un mur ?

Le projet te revient à combien tout compris ? (avec pots engrais etc...)

 

Je te souhaite une bonne pousse et oublie pas de donner plein de détail dans ton JDC !

 

A bientot

 

 

Bonjour et bienvenue Cannabigouteur, pas de soucis pour les pots cassés, j'ai une bonne balayette et un bon aspirateur!

 

Pourquoi un balast 250-400W et utiliser une 250W? N'ayant jamais cultivé, je me suis fié aux dires d'un ami qui avait déjà cultivé de la Top44 en 250W. Ce dernier m'a dit que 400W c'était beaucoup trop… De ce fait et vu les commentaires sur différents posts de ce forum, je me suis dit: j'achète un balast dimmerable et si je vois que pour ma première culture 250W ne sont pas suffisants, j'achèterai des 400W pour la seconde.

 

Pour ce qui est de l'extra, il fait en moyenne 55 décibels… En sachant qu'une personne qui parle développe 60 db. 

J'ai téléchargé un décibelmètres pour mon téléphone, et j'ai pu constater qu'il était assez fiable à la réalité lors de concerts, où le son est limité par la loi (chez nous) à 95 db. Donc, je ne pense pas que cela devrait poser trop de problèmes avec tes voisins. A part peut-être si tu fixes ton extra directement sur le mur, il y a quand même des vibrations lancinantes…

 

Pour le prix, je dirais qu'avec tout ce que j'ai acheté, utile et inutile, j'en suis à près 1000€…

Je verrai si le caisson d'insonorisation que mon voisin menuisier va me faire fonctionne bien. Autrement, le mois prochain, j'irai voir pour acheter un extra Torin, et là, ce sera encore 200€ de plus… :-(

 

Trève de bavardages, voici les photos. 

Elles ne sont pas terribles, mais j'en ferai de meilleures quand le jour sera levé…  :)

 

 

Les plantes: 2 Skunk à gauche et 4 Top44 à droite.

 

gallery_835707_4191_70767.jpg

 

Les Skunk:

 

gallery_835707_4191_11814.jpg

 

Les Top44:

 

gallery_835707_4191_31742.jpg

 

Celle du haut est la dernière a être sortie de terre hier en fin d'après-midi.

 

gallery_835707_4191_36238.jpg

 

Je reviendrai rapidement mettre des photos où on les voit mieux.

 

A très bientôt, et bon grow! :-P

Modifié par Fabrice1030
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep fabrice!!

 

ca commence bien par ici!!

seulement je suis d'avis aussi a ce que tu descende ton ampoule...

moi je suis a 30 cm et aucuns problemes!! je te dit ca car a 40 cm ca avait pas mal tige deja...

pour ton extra; on preconise une extraction de 1m3/h pour 1watt donc 460 c'est largement suffisant!!

et en plus ca seras meme suffisant si tu viens a passer en 400w! :lol:

 

pour le caisson insono; si ton voisin est meticuleux et qu il fait ca dans les regles de l art, ca devrais le faire sans soucis!!(connaissance de cause je suis dans le batiment aussi)

et moi perso j ai fabrique un caisson en carton bourre de laine de verre et le bruit s'est attenué par 4 au moins...(discretion oblige je dors a 2m de la box...)

 

en tout cas continue sur ta lancee mec!!

passe chez moi a l occaz'!!

 

peace!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weedlife,

 

c'est cool que tu passes à la maison!

 

Quand le jour s'est levé dans la box, la température est de nouveau grimpée à 27,8° en une heure, alors qu'hier elle s'était bien stabilisée…

Du coup, j'ai branché le ventilé à pince dirigé vers le bas et elle s'est stabilisée à 25,8° en ayant redescendu le réflecteur de 5 cm.

 

Allez, une petite photo avec un meilleur éclairage: les 2 Skunk à gauche et les 4 Top44 à droite.

 

gallery_835707_4191_4876.jpg

 

Voilà, c'est tout pour le moment, je vous laisse et vais faire ma kiné… Pfff…

 

A très bientôt et bon grow!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour!  1000€ ouïe j'espérais 500-600. En même temps t'as pas acheté de la camelotte.

Content de voir que toutes tes graines prennent ! J attends la suite je suis pas loin :)

 

En effet, au départ, je comptais (comme beaucoup d'entre nous) acheter un kit tout fait en me disant qu'ils devaient savoir pourquoi ils les faisaient… Mais après avoir lu pas mal de JDC, je me suis ravisé et j'ai cassé la tirelire.

 

Malgré tout, je me dis que cela devrait tenir longtemps et c'est pour une bonne cause.  ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

hier, grosses chaleurs, aussi bien pour les plantes que pour moi.

Alors que j'avais réussi à stabiliser la chaleur dans la box, hier, elles sont reparties à la hausse sans que je ne comprenne pourquoi. Durant la journée, la température tournait entre 26,8° et 27,1°. Le soir, avant d'aller dormir, je jette un petit coup à la température et là, je la vois monter à 29,2°…

 

Après maintes réflexions, le coupable est trouvé! Le chauffage de mon appartement…

J'ai ouvert la porte le temps de fumer un petit coup, la température est descendue de 2° et j'ai passé une bonne nuit.

 

Je sais que ce post est un peu con (voir très…), mais peut-être que d'autres noobs tels que moi ont ce même problème sans trop le savoir… 

 

Ce matin, la température était de 17,2° et l'hygro à 57%.

 

Bonne journée à tous et bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice

 

sa commence bien ton journal est bien plaisable à lire =)

 

si je ppouvais te conseillé de coupé des bouteille de d'eau 

et de les mettre au dessus des petite, tu gagnerais en humidité une petite semaine comme sa.

 

passe par mon jdc à l'occaz apluchh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ CRO+4

 

Température jour: 28,8° - Hygro: 56%.

Température nuit: 16,8° - Hygro: 58%.

 

Arrosage: 10 à 20 cl d'eau claire histoire de ré-hydrater la surface sèche vu la température.

Engraissage: Aucun.

J'ai rajouté le deuxième ventilateur à pince histoire de voir si cela peut faire diminuer légèrement la température.

Si cela ne fonctionne pas, alors, j'ouvrirai la porte fenêtre en oscillant battant ce soir histoire de rafraichir la pièce où se trouve la box. Comme celle-ci se trouve juste à côté de la porte fenêtre, cela fera baisser la température de 2 ou 3 degrés, mais cela reste temporaire…

 

Salut Fabrice

 

sa commence bien ton journal est bien plaisable à lire =)

 

si je ppouvais te conseillé de coupé des bouteille de d'eau 

et de les mettre au dessus des petite, tu gagnerais en humidité une petite semaine comme sa.

 

passe par mon jdc à l'occaz apluchh

 

Salut et bienvenue BabyCultivator, 

 

merci pour ton commentaire, cela me fait plaisir de voir que mon JDC est Plaisant à lire!  :)

 

Concernant les bouteilles coupées, j'ai essayé, mais je les ai retirées après 1/2 heure car la température dépassait les 30°…

Je pense tout doucement investir dans un cooltube, mais c'est encore entre 90 et 169€…

De plus, mon FAC mesure 60 cm de long et ma box 80 cm de large, rajoutons à cela la gaine de 150 mm de ø…

 

Concernant les réflecteurs cooltube, j'en ai trouvé un (sans marque) à 99€ dont les dimensions sont les suivantes: 67X64X18 cm, serait-il bon de l'acheter?

J'en ai trouvé un autre de la marque Flora Star imitation Sputnik dont les dimensions sont de 65X56X23 cm.

Le premier a un réflecteur qui est plus de type Adjust A Wing mais il n'y a que l'ampoule qui est vitrée (tube en verre), alors que le second, c'est tout le réflecteur qui est vitré…

 

Si vous avez un avis, je suis preneur!  :)

 

Bref, je commence à me demander si comme dans l'exemple suivant https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/pour-bien-demarrer/choisir-lintraction-et-lextraction-r423   je ne pourrais pas le mettre sur le haut de ma box, en sortie de l'extra…

 

Ici aussi, si quelqu'un a un avis, je suis preneur, merci d'avance!  ;-)

 

J'allais oublier la photo de ce jour…

Les 2 Skunks toujours à gauche et les 4 Top44 à droite

 

gallery_835707_4191_6597.jpg

 

Bonne journée à tous et bon grow!

Modifié par Fabrice1030
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep fabrice!!

 

le cool tube a 99eu est largement suffisant pour ta box...

mais tu devrais juste essayer de baisser le chauffage dans la piece ou il y a la box...

pas l eteindre hein!! juste le baisser...

ton ampoule fera le reste elle chauffera un chouille la piece... (en tout cas c'est comme ca que ca se passe chez moi)

 

si ca ne change rien, prend ton cool tube t'auras pas d'autres solutions...

a moins que tu puisse faire entrer l air de dehors directement...

 

peace man!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.