Système d'arrosage a la main


Messages recommandés

bonjour toute et tous 

 

Je vous présente mon petit truc assez facile a réaliser  :yepah:

 

 

Matérielle: 

 

1 bidon de 15L, 25L, 50L avec vanne selon votre choix     prix: de 15 a 30 euros

 

1 tuyau d'arrosage min 2m50     prix: plus ou moin 1 euros le mètre courant 

 

1 système d'arrosage au choix    prix: de 10 a 40 euros 

 

1 système de fixation     prix: max 3 euro

 

 

Mon bidon fait 25L convient pour toute culture mais surtout pour le OB  peu arroser facilement 18 OB avec des pots de 3.5L faut que le bidon soit plus haut que les pots hin ;)  on peu aussi faire des graduation sur le bidon pour une culture scrog, pallisage, ou classique facile pour les dose d'engrais.

 

Le OB et assez casse pied pour l'arrosage et pour moi ont stresse beaucoup nos miss a les sortir, changer leur emplacement et j'en passe!!!

 

Photos du système.

post-807054-0-41931000-1421177961_thumb.jpg

 

 

J'espère que cela vous servira demains ou pour le run suivent :) je vous dis bon :culture:

 

A plus

 

Rio.

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est pas con, quand t'as beaucoup de plantes ... Vu que j'arrose jamais toutes les plantes en même temps, mon gros pulvé me suffit, mais j'aime bien l'idée, simple, efficace , et pas trop chère.

 

Mon grand père avait un truc dans l'style !

 

Je pense à un truc sur le même principe, depuis un moment.... Un réservoir placé en hauteur, ouvert sur le dessus, placé à l'extérieur de la box  avec un tuyau , un goutteur et une vanne par plante... Une sorte de goutte à goutte manuel, quoi...

 

 

Ce serait surtout intéressant pour les cultures en engrais organiques...

 

En gros, tu mets ta sauce dans le réservoir, et t'ouvres les vannes correspondantes, identifiées avec une étiquette, pour savoir quelle vanne correspond à quelle plante... jsais pas si c'est clair ... ^^

Je vais essayer de faire ça dans mon jdc, je repasserai si ça se fait...

 

(Bon ça se trouve , ça existe depuis perpette, et je débarque...)

 

Sinon pour ton système, en cherchant un peu , ça doit pas coûter plus de 20 e , en tout et pour tout ! ;)

 

Merci pour le partage.

 

++

 

ps : pour éviter les "à coups", pendant l'arrosage; pensez à laisser le bouchon du dessus ouvert, comme sur la tof de Riosuke.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars !

riosuke c'est vraiment super ton système je n'y aurais pas pensé !! Pour moi qui passe un temps considérable à préparer mes de soupe... Comme ça je pourrais n'en faire qu'un!! Merci.

 

bonne soirée. !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Les gros pulvé de 20 L, faut compter 20/25  E environ... 

 

Pour une "grosse " culture, son système à le mérite de pouvoir arroser rapidement les plantes, sans avoir à recharger son pulvé, ni à pomper...

 

Après je suis d'accord, pour une ptite box, les pulvé 1er prix de 5L, sont suffisants, et ça vaut pas le coût de se prendre la tête.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Le 15l je le chope a 7€ en brico discount a la noix ;)

 

après pour quelqu'un qui a tout le matos oui c'est pratique, mais si tu dois acheter le bidon de 25l neuf tu vas payer plus cher que le pulve neuf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je vais pas faire le lourd, mais si tu va  chez casto/leroy etc, des pulvé de 15/20 L , à moins de 10 e, j'en vois pas...

En cherchant bien , y a surement moyen de trouver , mais ça court pas les rues non plus !

 

Pour réaliser  le système d'arrosage de Riosuke, il faut compter :

 

1 Jerrican avec robinet (de 35 L  par ex) : 17 e

1 pistolet d'arrosage : 5 e

Tuyau : 2 e /m

 

 

Donc en gros , 20/25 e à tout casser pour un "pulvé" d'une contenance de 35 L...   ( si tu me trouves un pulvé de 35 l , à moins de 10 e, j'accepterai ma fessée sur la place publique sans broncher...^^)

 

Les Pulvé 1er prix (moins de 10 e) sont souvent de faible contenance... 10/12 L max.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

voici quelques photos de mon installation pour l'arrosage car mon problème est que je ne peux pas me baisser et que je ne dispose pas toujours d'une personne sous la main pour faire le travail.

si cela peut en aider quelque uns tant mieux

post-780010-0-29851700-1421239271_thumb.jpg le bouchon du bidon gradué est juste posé dessus pour éviter que les saloperies tombent dedans mais pas vissé sinon ça ne coule pas

post-780010-0-08115500-1421239363_thumb.jpg robinet que l'on peut régler pour réduire ou augmenter le débit

post-780010-0-15158100-1421239439_thumb.jpg vue sur les goutteurs

post-780010-0-09105800-1421239443_thumb.jpg les mêmes dans la box d'a coté

post-780010-0-88230500-1421239440_thumb.jpg le système de fermeture du gouteur hight tech

 

tout ce petit monde ne coute pas cher, le seul truc c'est qu'il faut regler les goutteurs avant de mettre les plantes pour la premiere utilisation ensuite ya ka laisser couler.

à+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop tous

 

Merci les gars Mhmm un petit débat avec Quakers et Indi ne vous  :bim: pas :) désoler Indi mais je suis du même avis que Quakers j'ai cherche dans les grandes surface en belgique et france pas moyen de trouver pour 12 euro si mais avec une contenance de 10L max si qui me convenait pas.

 

Quakers: yo quakers oui je me suis fait le plan en tête et je vois plus ou moins ce que tu veux dire :) et je serait me faire une idée très vite car tu va bientôt le test j'attend sa avec impatience.

 

Indi: comme écrit plus haut je n'est pas trouver a ce tarif mais merci du commentaire ;)

 

Eldrad: Pas de soucis cannaweed et fait pour sa ;) ravie que cela de plait 

 

In and out: bien sympa ton système aussi mais trop de préparation avant que cela fonctionne correctement a mon goût mais reste un super système 

 

Durga: merci si ton message mes destiner ;) car le système de in and out reste bien aussi après les réglage encore plus facile pour moins de travail.

 

A plus

 

Rio.

Modifié par riosuke
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 


Quakers: yo quakers oui je me suis fait le plan en tête et je vois plus ou moins ce que tu veux dire :) et je serait me faire une idée très vite car tu va bientôt le test j'attend sa avec impatience.

 

 

Bon ben on dirait que In et Out a eu la même idée... :)  C'est ce principe dont je parlais, mais avec plusieurs tuyaux et robinets qui partent du réservoir,  pour éviter justement d'avoir à aller dans la box et se mettre à 4 pattes...

 

Parce que là, en fait , t'es quand même obligé d'aller fermer tes goutteurs avec tes pinces à linge ?

 

C'est vraiment tout con à faire, je vais me pencher là dessus dans la semaine.

 

Faut que je réfléchisse à comment fixer les robinets au réservoir, proprement, et sans fuite...

 

Je me disais aussi qu'un petit rinçage à l'eau claire du système ('genre 50 cl) , après chaque utilisation , pourrait être utile, surtout en organique, pour éviter que des dépots s'accumulent...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouêt, 

 

@Quak : une piste serait de faire une nourrice de sitribution ; un raccord passe-paroi pour faire le raccord étanche avec le bidon et tu peux mettre des robinets 1/4 de tour sur chaque départ de ta nourrice.

 

Nourrice :

nurrice.jpg

 

Passe paroi :

passe paroi.jpg

 

Robinet 1/4 de tour :

14tour.jpg

 

 

Pas obligé de tout prendre en laiton, ça se trouve en PVC.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phyl

 

C'est exactement ce que j'avais en tête, mais je savais pas comment ça s'apellait, cette nourrice !

 

Le passe paroi, non plus remarque...^^ Mais c'est ce à quoi je pensais, ne voulant pas utiliser de mastic.

Je pensais à un tube percé, avec mes tuyaux qui viendrait dessus... mais ça aurait pas été très "propre"(pour la nourrice/ ou répartiteur dans mon language...^^)

 

Pour les robinets, je pensais à des robinets d'arrêt pour goutte à goutte... Mais c'est peut être un peu trop fragile...

 

Merci pour les idées et le nouveau vocabulaire ! ;)

 

++

 

ps : pour les pots , j'hésite entre du tuyau poreux et des goutteurs... vous en pensez quoi ?

En engrais organiques, ça va pas se boucher le tuyau poreux , à la longue ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je ne me penche pas dans la box pour fermer à moins d'avoir des problemes qui font que les pieds crevent.

les pinces sont installées en début avec la mise en place des pieds. j ai une vingtaine de goutteurs par box et il m'arrive souvent de ne pas installer plus de 10 pieds.comme la reserve ne fait que cinq litres je fait mon mélange robinet fermé, je touille, j'ouvre et quand ça a fini de couler un petit rincage comme dit quake mais pas plus de un ou deux litres pour ne pas surarroser non plus.

ce systeme est fait juste pour remplacer les efforts que je ne peux plus faire.je rempli à la bouteille car un arrosoir de cinq litres est devenu trop lourd pour moi.

sinon tu trouves tous les morceaux chez lexxx mxxlin au rayon arrosage avec raccords à clipser, ainsi que le tuyau.

pour ton idée de mettre un robinet  par plante en sortie de reservoir je trouve ça peut etre un peu plus embetant pour la place que cela va prendre sinon c'est nettement mieux qu'une pince à linge mais ça c 'est parce que je suis une grosse radine qui ne voulait pas mettre dix euros de plus par box. 

ton tuyau poreux va poser un probleme car le debit est trop faible et lent pour qu on puisse parler d'arrosage et ne va pas se contenter de couler juste dans les pots ça va pisser partout sans compter que c'est bien plus cher que des goutteurs.

à+

Modifié par in and out
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 


 tu trouves tous les morceaux chez lexxx mxxlin au rayon arrosage avec raccords à clipser, ainsi que le tuyau.

 

Ou j'ai été faire un tour cet aprem... je fais mes répérages ! C'est pas donné ces conneries !

 

 


pour ton idée de mettre un robinet  par plante en sortie de reservoir je trouve ça peut etre un peu plus embetant pour la place que cela va prendre sinon c'est nettement mieux qu'une pince à linge

 

 

Oui c'est que je me dis aussi... Et c'st pour ça que me disais que les pti 1/4 de tour seraient pas mal, ça prends pas trop de place ( y en aura pas plus de 9 ).

 

 


ton tuyau poreux va poser un probleme car le debit est trop faible et lent pour qu on puisse parler d'arrosage et ne va pas se contenter de couler juste dans les pots ça va pisser partout sans compter que c'est bien plus cher que des goutteurs.

à+

 

T'inquiète il me reste encore quelques neurones... :lol:  Il y aura du tuyau classique partant du réservoir jusqu'aux plantes !

Puis au pied de la plante un goutteur, ou un tuyau poreux faisant le tour...Je vais vous faire un zoli dessin, ça vous parlera peut être mieux...^^

 

 

++

 

ps : c'est vrai que quand je vois tes pots, je me dis que j'ai trouvé plus radin que moi ! ^^

Ca craint pas pour les racines , qu'elles ne soient pas dans l'obscurité ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir all

 

Je me pose la question pourquoi ne pas ce pencher sur du matos pour les aquarium genre les tuyau transparent avec des connecteur en T qu'ont trouve un peut partout pour pas chère  moins de 50 cents pce avec un peu de recherche on peut réaliser un super taff

 

Les connecteur en T.

 

post-807054-0-70725500-1421344507.jpg

 

Et pour le débit pourquoi pas utiliser du matos médical mais la le prix dois surement monter :)

 

Les système.

post-807054-0-85550400-1421347201.jpg

 

 

 

Voila Peace

 

A plus

 

Rio.

Modifié par riosuke
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.