[Topic Unique] Lumatek


Messages recommandés

Salut @SweetDreamsXAE5

 

Oui il est bien spécifié bipolaire, de toute manière plus ça va plus je me dis que j'en aurais un peu de temps je vais me faire un boitier spécial Box avec en tête un disjoncteur en dessous les prises les minuteries un relais et un contacteur. J'ai encore quelques relations dans l'électricité histoire de faire baisser la facture

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut par ici ;)

 

Je te confirme @hugosse que le problème vient bien de ton minuteur, beaucoup on ce problème avec le passage HPS/Led ;)

 

Te faut un minuteur électronique et tout sera réglé ;)

Perso j'utilise un minuteur de chez casto a 10€ avec mon Attis 200W ca marche nickel ;)

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "minuteur castorama"

 

@pi1417 le prix du minuteur ne veut rien dire ;) si il fait est bien la transition ON/OFF aucun soucis et encore je sais pas si les COB sont impacté par ce problème.. si le courant résiduelle est pas suffisant les COB s'allume probablement pas..

 

Bises ++

Modifié par Hydromel51
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @hugosse

 

il y a 46 minutes, hugosse a dit:

j'ai bien un timer digital, mais pas bi-polarité

Ah.. autant pour moi je croyais que c'était que les mécaniques qui n'était pas bi-polaire 😅

 

Je te met le lien

https://www.castorama.fr/prise-programmable-numerique-48-programmes/5052931559923_CAFR.prd

par contre c'est pas précisé sur la fiche qu'il est bi-polaire mais j'ai aucun soucis avec perso.. j'en est plusieurs que j'utilise depuis plus d'un an ils sont fiable ;)

De plus y a une batterie intégré en cas de coupure de courant tu perd pas la programmation 👌

 

Bises ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, dans le même genre que celui présenté par Hydromel51 j'ai un Brennenstuhl DT, lui aussi digital et ca marche nickel je viens de tester. Il doit se trouver aux alentours de 15€ sur les principaux GS en ligne. C'est possible avec un "metrix" de verfier si la coupure est bipolaire mais j'avoue que j'ai eu la flemme 🙄

Belle fin d'AM

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

ça fait un moment que je suis ce topic. J'ai finalement cédé pour une Zeus 600W pour mon box de 1,20 x 1,20 x env. 200, j'étais obligé de viser le LED niveau température. Faut avouer que ça en jette carrément !

 

Je vais démarrer mon premier run dans quelques jours avec des clones, mais j'avais une petite question : j'ai déjà pu réglé pas mal de questionnement grâce à ce topic (carence calcium magnésium, minuteur bipolaire), cependant je me demandais si quelqu'un avait des conseilles à donné au niveau de la distance plante - lampe ? 

 

J'ai déjà pu voir sur ce topic que 50 cm en flo à 100% semblait pas mal avec une Zeus mais pour la cro à 50% ?

 

Ha j'en profite pour poser une deuxième question : pensez-vous qu'il est possible de faire tout le développement de la plante avec une Zeus 600W ? (donc de la graine à la flo)

 

Merci d'avance !

 

Je reviendrai régulièrement faire un petit retour de ce que ça donne, après voilà ça sera littéralement mon premier run donc à prendre avec des grosses pincettes également.

Modifié par SSWSmoker
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @SSWSmoker

 

Hé hé un sujet qui m'interesse pas mal aussi 😉

De ce que j'ai compris les Zeus et ATS (ex Attis) gèrent de la Cro å la Flo.

Pour les histoires de distance/puissance c'est un peu plus complique tu peux utiliser les infos sur le site Lumatek pour te donner une idée mais il faut surtout aller lire les JDC des collègues qui utlisent la même lampe. En 600 j'aurais tendance a penser 20% 40cm pour la sortie de terre apres voir ausdi comment reagissent les plantes..

 

Desole pour la ponctuation suis sur un tel et pas à l'aise 😄

 

@+

Sheik

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est ce que disent Lumatek sur leur site web, utilisable de la cro à la flo, après ce que disent les fabricants.. toujours à prendre avec du recule. Cependant j'ai pu trouvé aucune info concernant la distance - puissance. En revanche j'ai trouvé un JDC qui vient de se lancer dans un run avec deux Zeus 600W, de quoi collecté quelques info 👌. Mais comme tu dis, l'observation fera beaucoup. 

 

J'ai un ami qui m'a parlé d'une appli sur mobile qui te permet de mesurer les lumens / µmol/J, apparemment ça marche, ne reste plus qu'a me renseigner sur les besoins de la plante niveau intensité lumineuse en fonction de ses différents stades. J'ai encore pas mal de lecture devant moi 😅 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de mon tel...j'ai lu dernierement sur CW justement des posts sur les applis de mesures lumineuses j'etais au taquet sur le store android pret a en telecharger une pour mon Attis 300 et finalement a oublier une personne ayant fait le test Luxmetre dans une main appli android dans l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2021 à 12:15, SheikYerbouti a dit:

Hello,

 

En tapant Timer bipolaire dans un moteur de recherche je suis tombé sur la page d'un GS indiquant Timer spécial LED.

Il y en a en dispo et le prix n'a pas l'air plus prohibitif que ça.

..

@+

 

 

Yop, peux-tu me dire stp en MP qui est ce GS j'en cherche un !

 

Merci d'avance

 

Pour l'appli luxmètre j'utilise sous android Luxmètre (LUX dans un rond jaune) je sais pas ce que ça vaut, un de ces 4 je vais me payer un luxmètre bas de gamme pour test la # :chim:

 

 

bye.gif.5320fac95027549b5724fe2da2d58667.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut par ici ;) 

 

il y a une heure, Lamictal a dit:

Pour l'appli luxmètre j'utilise sous android Luxmètre (LUX dans un rond jaune) je sais pas ce que ça vaut

Ca dépend pas de l'appli mais du capteur de luminosité de ton téléphone.. suivant la marque ce sera plus ou moins fiable.. perso mon motorola m'affiche les mêmes valeur que mon luxmetre mais il bloque a 32k lux du coup c'est un peu con, j'ai testé un xiaomi j'ai 10k lux en trop 😅 et sur d'autre modèle tu sera en dessous de la réalité..

du coup tu l'aura compris sans luxmetre pour comparer c'est pas super fiable ;) 

 

Bises ++

Modifié par Hydromel51
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Je me posais une autre petite question que je vais essayer de formuler au mieux : par exemple on est d'accord pour dire qu'une lampe qui est à 100cm de distance va donner une quantité différente de lumière selon qu'elle soit dimmé à 50 ou 25%, d'où la nécessité de la mettre plus bas si on venait à la dimmé. Avec une lampe dimmable la théorie de l'économie d'énergie voudrait qu'on la dimme un certain point durant la cro en la mettant plus proche des plants pour ensuite la mettre progressivement à 100% en flo. Maintenant concrètement en théorie on pourrait garder le dimmage tout le long  (par exemple 50%) de la cro à la flo et juste mettre la lampe plus proche pour augmenter la puissance lumineuse donné aux plantes, ce qui équivaudrai à un 100% avec une plus grande distance non ?

 

Je suis désolé si c'est pas super claire mais concrètement ce que je me posais comme question c'est : est-ce que les 100%(ou 50 ou 75% peu importe) de la lampe apportent une puissance lumineuse que la distance ne peut pas compenser ?

 

PS: je reformule volontiers si c'est incompréhensible 😅  

Modifié par SSWSmoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me suis posé la question ayant une 300W et une tente d'un mètre je n'ai accès qu'à deux mesures 15 et 30 cm.

Bien évidemment on ne peut pas faire une culture uniquement à ces distances et à 100%.

 

Du coup j'ai cherché à appliquer une règle de trois mais est-ce valable avec le fait que l'intensité lumineuse décroit en fonction du carré de la distance ?

Après rentre aussi le paramètre du dimmage.

 

J'avoue que les résultats donnés par ma règle de trois ne correspondaient pas aux distances/dimmages que j'ai pu voir sur les JDC avec Attis du coup j'ai fais mes réglages au feeling mais je reste très curieux d'en savoir plus

 

Belle journée à tous 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dou_Cali_AN

 

Pourquoi ? et bien d'une part la logique même sans avoir de grandes connaissances en horticulture j'aurais eu tendance à dire qu'une lampe qui propose un dimmage c'est pas pour la mettre à 100% tout le temps et encore moins très près des semis. En second c'est pour avoir lu un paquet de JDC avec des LED par des personnes me semblant compétentes et qui ne mettent la lampe à 100% qu'au début ou la fin de la floraison.

 

Après bien évidemment, si je m'interroge c'est que je n'y connais pas grand chose, tu me dis que tu as une 600W et qu'elle est à 100% tout au long de ta culture et à une distance n’excédant pas 15 à 30 cm ?

 

Sur la doc il y a indiqué 300 PPFD pour des semis, comment alors ne dépasser en étant à 100% et à 30 cm ?

 

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ce qui est très possible aussi 😋

 

@+

Sheik

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Dou_Cali_AN

Pas de souci d'autant plus que je ne sais plus pourquoi j'ai en tête qu'on peut mener un run à 100% en jouant juste sur la distance...

Du coup je ne sais pas si en prenant la valeur donnée à 30 cm je peux calculer celle de 60 Cm avec une simple règle de trois ou si je dois prendre le carré de la distance 🙄

Bonne AM à tout le monde,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement à 9 jours de croissance je suis à 40 cm à 25% avec ma Zeus pro et ça à l'air nickel. Mais je n’aime pas trop l'approximation et je pensais m'acheter un Lux mètre ce week-end histoire de vraiment bien caler tout ça.

 

En m'intéressant de plus près aux valeurs idéales de lumière, j'ai pu tomber sur plusieurs données qui sont plus ou moins proches les unes des autres, mais pas toujours. Typiquement certain conseille un PPFD de 200-400 umol/m2/s pour les clones là où Lumatek conseille 75 - 150. Pareil pour le stade végétatif, 400 - 600 quelque part et 300 - 550 chez Lumatek. Qui a raison ... ? 

 

Enfin bref je me demandais surtout : est-ce que quelqu'un aurait la formule pour passer de Lux en PPDF avec le spectre lumineux des Zeus 600 pro ? Parce que sinon j'ai pas vraiment l'impression que mon Lux mètre va m'être utile. Un ami qui tourne en LED également (mais une autre marque) utilise 0,015 comme facteur de multiplication et vu ça récolte il était dans le juste. -  -> désolé, question bête, je vais simplement reprendre les données de Lumatek et faire une règle de trois avec mon Lux mètre pour trouver le facteur de multiplication 🤦‍♂️ (que je reviendrai poster ici pour les futurs LumaZeusLedeux)

 

Modifié par SSWSmoker
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites