[Topic Unique] Lumatek


Messages recommandés

Salut l’équipe!

 

Je vais prochainement faire l’achat d’un panneau Zeus 600w Pro en 150x150 mais j’ai quelques incompréhensions sur la distance apex/led et sur le dimmable.

 

Par exemple en croissance lumatek nous conseille d’utiliser entre 300 et 550 PPFD, mais selon leur schéma, nous pouvons être entre ces deux valeurs en étant à 100cm de l’apex, mais sûrement aussi en étant à 50cm de l’apex en baissant la puissance du panneau de 50% non ?

 

est-ce que ça revient au même ou j’oublie quelque chose?

 

edit: si ça ne revient pas au même a quel moment le dimmable est-il interessant ?

 

merci!

 

B7EAE3DE-743E-4055-A9FC-1E37FB7D62CB.thumb.png.21d48b3d381eb03afab601584bb7f0fe.png

Modifié par purplegraya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @purplegraya !

Pour avoir fait quelques mois de croissance sous mes zeus cette été,

Je dimme les panneaux a 50% jusqu'au passage au 12/12 !

Distance apex 50-60 cm suivant si tu préfères un structure des pieds compact ou plus allongée .

En plus de ça tu diminu ta facture par 2 sur ce lapse de temps et descend la temp de 1°C ;) 

(en dessous de 50%, je trouve que les plantules tige trop)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @purplegraya,

 

je te conseille d'effectuer plusieurs paliers pour habituer les plantes à la différence d’intensité lumineuse.

 

Le post que j'ai fais un peut plus haut dans cette page peut te donner des indices. Les valeurs énumérées sont valables pour le panneau 300 W mais en remontant ces valeurs d'environ 10/15 cm, ça devrait le faire.

 

Pour ta question de pieds compacts ou non, ça dépend du nombres de rempotages que tu effectues. Personnellement, j'en fais trois et j'aime bien que ça tige légèrement pour avoir une marge en enterrant un petit peut à chaque fois la tige. Sinon, je n'ai pas constaté une différence de rendement. L'étirement s'effectue principalement sur la tige (jusqu'au cotylédons), après les étages suivant reste compact. C'est le point fort des LEDs.

 

Namasté.

Modifié par Pakalolo_777
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yoo , lumatek fabrique ,assemble ou ne fais que vendre ? je trouve leurs panneau led sous trois marque différente , tout est identique à 999% hormis le nom , maxibright/lumatek/omega ... je vous laisse apprécier.. ++

image_2021-09-13_170811.png

maxibright.JPG

 

 

 

Edit : j'ai ma réponse , juste un revendeur selon toute vraisemblance pour lumatek  ^^ 

 

lumatek ltd.JPG

maxigrow.JPG

Modifié par Deadman
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Deadman a dit:

Yoo , lumatek fabrique ,assemble ou ne fais que vendre ? je trouve leurs panneau led sous trois marque différente , tout est identique à 999% hormis le nom , maxibright/lumatek/omega ... je vous laisse apprécier.. ++

image_2021-09-13_170811.png

maxibright.JPG

 

 

 

Edit : j'ai ma réponse , juste un revendeur selon toute vraisemblance pour lumatek  ^^ 

 

lumatek ltd.JPG

maxigrow.JPG

Salut mec

 

je sais de source sure que lumatek est distribué egalement sous la marque photontek...

 

a+

  • Confused 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Deadman

 

Je me suis posé la même question quand j'ai vu les panneau Daylight, du coup j'ai regardé un peu a l'époque, étant donné que Lumatek ont annoncés les ATTIS début 2020 et que Maxibright les ont annoncés qu'a l'été 2020 j'en conclu que c'est Lumatek qui leurs ont refilé le bébé pour en vendre plus ;)

Sachant que Lumatek ont sorti les ATS PRO depuis qui n'existe pas chez Maxibright..

 

Reste la question de Photontek comme le souligne @the_groutche 🤣

Mais vu que Photontek ne propose pas toute la gamme Lumatek j'en conclu qu'idem Lumatek ont refilé leurs bébé récent a Photontek pour vendre au Canada et USA..

 

PS: Rien de garantie sur le sujet j'ai pas trouvé de réponse précise, mais Photontek sur leurs site disent ne rien a voir avec Lumatek.. mais bizarrement leurs nom domaine et site internet ressemble comme 2 goutes d'eau a celui de Lumatek 🤔

Business business..

 

A moins que ce soit des panneaux OEM chinois que Lumatek comme les autres ne font que revendre sous leurs marques..

 

Histoire d'en rajouter une couche..

Lumatek sur un salon en 2019 ont annoncés le ZEUS 660W qui au final n'est jamais sortie dans leurs catalogue par contre c'est le 660w qui est sorti chez Maxibright 🤣

Donc qui fabrique ?? ont ne saura peut être jamais :siff:

image.png.27d015c3bc20d70096316c59750af776.png

 

EDIT: Suite a ton edit @Deadman

Le truc bizarre c'est sur leurs bannières le dernier logo "Designed & Engineered By Lumatek" donc si c'est un simple revendeur d'apres ton info trouvé ce serait un mensonge 🤔 ou alors Lumatek inventent les panneaux et les font fabriquer par Maxibright...

LUMATEK_STAMPS_all.png

 

Bises ++

 

Modifié par Hydromel51
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Lumatek est la maison mère de Photontek . 

 

ici :

 

Citation

(Their parent brand Lumatek has been producing high quality grow lighting equipment for almost two decades)

...

...

Support the channel and get 5% discount on Photontek LEDs with the code MIGRO here: Buy Photontek here (US and Canada only)

European and UK customers brand Lumatek LEDs here: UK & European customers buy this light under the Lumatek brand

 

 

Sinon pour les captures d'écran de @Deadman plus haut sur les "statuts" d'entreprise .... les traductions

 

Lumatek LTD : retail sale of furniture c'est "commerce de détail"

 

Maxigrow Limited : Manufacture c'est le fabricant 

 

Lumatek gére le design et l'ingénierie ("design and engineered by lumatek")  , ils demandent au fabricant (Maxigrow) de faire comme-ci et comme ça etc....

 

 

 

Pour Omega eux disent qu'ils font et le design et la fabrication ....  mais rien trouvé de plus . 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Glass-Blower

 

Merci pour cette précision pour Photontek, après relecture c'est moi qui est mal interprété :siff: Ils disent ne pas être associer a Lumatek "inc" et non Lumatek LTD 😅

Citation

Neither PhotonTek Inc. nor any of its associated companies or products are in any way connected to or associated with Lumatek Inc. (USA) or any entity or person trading under the Lumatek trademark in the United States.

 

il y a 11 minutes, Glass-Blower a dit:

Lumatek gére le design et l'ingénierie ("design and engineered by lumatek")  , ils demandent au fabricant (Maxigrow) de faire comme-ci et comme ça etc....

Oui ca confirme ce que je pensais ;) c'est pas eux qui fabrique mais les panneaux sont bien de leurs conceptions 👌

 

Bises ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour à tous 🤚

 

J'ai récemment acheter un nouveau système LED mais je ne trouve pas d'info sur la distance entre la lampe et l'apex.

Il s'agit d'une Zeus 600W ( la première version 2.3 μmol/J).

 

Le soucis c'est que la lampe est dimmable à 25/50/75/100 .

Actuellement je suis à 3 semaines de croissance à partir de la germination, la lampe se situe à 1m , dimmé à 50% et cela a l'aire de plutôt bien marché mais je fais clairement du Pif😓

 

Donc je voulais savoir quand je peut augmenter la puissance à 75%? à quelle distance ? ainsi que pour le 100% ?

 

Merci pour votre aide 👌

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, shuuskry a dit:

 

 

Le soucis c'est que la lampe est dimmable à 25/50/75/100 .

Actuellement je suis à 3 semaines de croissance à partir de la germination, la lampe se situe à 1m , dimmé à 50% et cela a l'aire de plutôt bien marché mais je fais clairement du Pif😓

Donc je voulais savoir quand je peut augmenter la puissance à 75%? à quelle distance ? ainsi que pour le 100% ?

 

 

Hello, 

 

Je vais peut être ne pas t'apporter grand chose, mais j'ai une Lumatek également plus exactement une attis 300. Contrairement à la Zeus elle est dimmable de 20 en 20. Perso je joue sur la hauteur et à 3 semaines je suis à 40% pour 40 cm des apex.

 

Si cela peut t'aider

 

A+

Modifié par PouletTika
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop refère trois à la page trois pour obtenir le ppfd désiré , tu peux également dimmer ton panneau et utiliser une appli sur smartphone si ton tel dispose d'un bon capteur pour obtenir et savoir le ppfd dont tu à besoin.. ++ 

SPECSHEET - LUMATEK ZEUS 600W.pdf

Modifié par Deadman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, shuuskry a dit:

Bonjour à tous 🤚

 

J'ai récemment acheter un nouveau système LED mais je ne trouve pas d'info sur la distance entre la lampe et l'apex.

Il s'agit d'une Zeus 600W ( la première version 2.3 μmol/J).

..

a++

 

 

Yop,

 

le résultat d'une mesure d'un Lumatek Zeus 600 à 100% à 40 cm de distance dans une box 120 x 120cm , c'est nickel chrome pour une bonne croissance et il couvre correctement toute la surface, à 50cm ça sera encore suffisant tout comme à 60/70cm en début de croissance.

 

En floraison à 100% à 40cm de distance c'est très bien mais ça ne couvre pas toute la surface utile ! (ce panneau serait parfait pour une box 100 x 100cm).

 

694093497_lumazeus600.png.1e6ead49034e1a0f46dc44715589861e.png

 

Echelle:

echelle.png.93e907de273dfdae0fb2e9786590c576.png

 

 

bye.gif.bf6f2a196d770a2cebe2afc467b4cdec.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!
 

Citation

 

En floraison à 100% à 40cm de distance c'est très bien mais ça ne couvre pas toute la surface utile !

 

 

 

ben plus de 500µmol/s/m² dans les coin c'est plutôt pas mal (surtout suffisant ...) avec presque 900 au milieux ... (je pense qu'on serait mieux a 50cm ...)

c'est en tout cas déjà largement supérieur au ppfd map que produirais une 600w hps  a 18" par exemple ...

un map qui fait une comparaison entre le zeus et de l'hps

Révélation

large.5e4aac374241c_zeus600wpro.png.6d7a

large.5e2b1608e4581_600wdimlux18.png.a6c

 

et ici avec une lampe de base et réflecteur cheap

large.5e1de4c6114c9_600whps18.png.5bc068

 

 

 

 

Citation

(ce panneau serait parfait pour une box 100 x 100cm).

marche aussi mal que ça le lumatek ?

 

le tableau présenté si dessus est plein d'incohérences également,

comment avec 585W a soit disant 1.83µmol/j, il produit un PPF de seulement 742µmol/s/m² ?

ou alors, le panneau est dimmé a 742µmol/s de ppf, ce qui pourrait être cohérent avec le ppfd map, mais pas avec la puissance consommé ...

bref il y a une couille dans le potage avec ce tableau ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

les résultats avec le Zeus Pro 2.9 dans les mêmes conditions que précédemment:

 

936019818_zeuspro2.9.png.6d5cf7a4d04875904f8a94041f7e82a6.png

 

 

Le matos utilisé est un luxmètre Apogee, il mesure entre 400 et 700 nanomètres et pour une comparaison réelle des valeurs le spectre des LED doit être pris en compte ainsi que l'ultraviolet et le rouge lointain.

 

La taille du radeau compte aussi, le luxmètre mesure moins de lumière incidente latéralement que la lumière incidente directement d'en haut et on sait que les plantes orientent leurs feuilles dans la direction de la lumière.

 

Ces infos viennent d'un growshop allemand à Lenglern qui me semble sérieux !

 

ou alors ils sont si défoncés que ça ?    :shock: (perso jsuis nul en maths)

 

 

 

bye.gif.f17f22e85b66eca90b9dfe70078ef6eb.gif

Modifié par Lamictal
fotes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

mon allemand a quelque lacunes ...  😅 je ne me suis donc pas taper cette vidéo  ...

ceci dit,

avec un parmètre apogée ou autre peu importe, on ne peu pas lire le PPF de la source (tout comme on ne peu pas lire des lumens avec un luxmètre) il faut une lecture en sphère pour ça ...

"PPFD/W" voila ici un concept bien curieux également 🤨

bref je ne capte rien a leurs tableaux ...

 

@+

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui c'est juste un luxmètre comme ça

messaufbau1.JPG.pagespeed_ce.9v4iLhjayH.thumb.jpg.1dd34701bf3a18a57ce71f69c0653d1f.jpg

 

Mais t'as raison ça doit être des abrutis :supair: pas la peine de chercher + de détails,

 

j'vais voir ailleurs pour des mesures + fiables -_-

 

 

bye.gif.6d3be29d89b29151419eec7e5e49dd0b.gif

Modifié par Lamictal
fote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 🤚@PouletTika @Heka @Lamictal @Deadman

 

Merci pour vos réponse , j'avoue je suis presque plus perdu qu'avant 😓

100% à 40 cm pour une bonne croissance ? ... je suis perplexe...

Comme dit plus haut je suis a 50% à 1m de distance et ça me semble amplement suffisant, les plante ne tige absolument pas et sont bien touffu avec une croissance bien rapide 😕

J'avais avant des Spot Chilled  et qui dépotait et mes plante ne se sont jamais aussi bien porter que avec cette lampe Lumatek à cette distance 🤨 

J'ai peur que si j'augmente et baisse la lampe, les plantes saturent car a 100% c'est vraiment violent visuellement 😅

 

je vais augmenter à 75% et voir ce que ça donne 👌

 

Merci encore !

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites