[Topic Unique] Lumatek


Messages recommandés

Le 18/11/2021 à 02:04, shuuskry a dit:

Yo 🤚@PouletTika @Heka @Lamictal @Deadman

 

Merci pour vos réponse , j'avoue je suis presque plus perdu qu'avant 😓

.. 😅

 

je vais augmenter à 75% et voir ce que ça donne 👌

 

Merci encore !

a++

 

Re,

 

comme te conseille @Heka essaye une application android pour mesurer tes LED pour te faire une idée des possibilités :respect:

 

 

bye.gif.95020ddc922709f38384ef7fe0776c63.gif

Modifié par Lamictal
fote
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
53 minutes ago, shuuskry said:

Yo 🤚@PouletTika @Heka @Lamictal @Deadman

 

Merci pour vos réponse , j'avoue je suis presque plus perdu qu'avant 😓

100% à 40 cm pour une bonne croissance ? ... je suis perplexe...

Comme dit plus haut je suis a 50% à 1m de distance et ça me semble amplement suffisant, les plante ne tige absolument pas et sont bien touffu avec une croissance bien rapide 😕

J'avais avant des Spot Chilled  et qui dépotait et mes plante ne se sont jamais aussi bien porter que avec cette lampe Lumatek à cette distance 🤨 

J'ai peur que si j'augmente et baisse la lampe, les plantes saturent car a 100% c'est vraiment violent visuellement 😅

 

je vais augmenter à 75% et voir ce que ça donne 👌

 

Merci encore !

a++

Re , entre nous j'avais tendance à balancer la sauce en MH vu que t'es au minimum à 250w et j'utilisais plutot 400/600w.. depuis que j'suis passer en cro sous led avec un ts 1000 de chez mars hydro , j'me contente de 75W (panneau dimmer à 50%) en étant à une bonne distance qui plus est , et j'envoie ces dames se dorer la pilule au soleil sous 600w hps enfin bref peu importe , dis toi que pour des semi il faut environ 100 à 300 μmol/m2/s , entre 400 et 600 en cro et en flo entre 800 et 1000  enfin faut essayer de s'en rapprocher au maximum , y'a deux école ceux qui utilisent le panneau à 100% et le monte à mort et dans ce cas je  trouve ca con de perdre tout l'interêt du dimmage en plus de réduire sa conso élec.. , et ceux qui dimment (au final dimmer ne résulte pas qu'a baisser le wattage ca impact l'intensité  et les semi bah ils aiment pas trop ca une lumière intense par exemple , en croissance ca va de mieux en mieux et en flo tu peux envoyé le paté forrestier sans soucis ) 

 

Si tu souhaite utiliser les données lumatek et donc utiliser le panneau à 100% fis toi à ceci ( le chiffre final exprimer en μmol/m2/s est une moyenne)

 

150cm de la canopée  PPFD 1,2m x 1,2m: 394.73 μmol/m2/s 1,5m x 1,5m: 333.26 μmol/m2/s

 

100cm 1,2m x 1,2m: 436.41 μmol/m2/s 1,5m x 1,5m: 396.06 μmol/m2/s

 

50cm 1,2m x 1,2m: 626.60 μmol/m2/s 1,5m x 1,5m: 471.57 μmol/m2/s

 

30cm 1,2m x 1,2m: 807.62 μmol/m2/s 1,5m x 1,5m: 543.44 μmol/m2/s

 

15cm  1,2m x 1,2m: 947.30 μmol/m2/s 1,5m x 1,5m: 559.86 μmol/m2/s

 

Moi je prefère l'option 2 à savoir

Un smartphone d'assez bonne manufacture (xiaomi ici pocco m3 pas un foudre de guerre mais intéréssant niveau spec pour le prix)

Des yeux et des bras 🤣

Telecharger une application de ton choix sur le store de ton choix selon ton OS et aussi si t'aime pas google et apple car oui il n'y a pas que des store officiel :P 

 

En l'occurence ici sur android j'ai pris PPFD METER , j'ai régler l'appli sur red + blue + white 3500K ici  avec un ts 1000 et en mettant le tel sous la lampe j'obtient les valeur PPFD ainsi que DLI , attention à ne pas dépasser la DLI et y préter attention aussi d'ailleurs ^^ 

 

 

Je pensais que le lumatek 600w envoyais plus que ca en matière de PPFD l'air de rien 😮 et idem  juste du blanc et du rouge je pensais ca un peu plus mixer niveau spectre lol

@Lamictal  @Heka à raison 100%  à 40cm pour une cro c'est tendu surtout avec le pro 2.9.. 

 

 

 

++ 

 

 

WEB_SPECSHEET ZEUS 600W PRO 2.9 (1).pdf

Modifié par Deadman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Deadman a dit:

Re ,..

 

@Lamictal  @Heka à raison 100%  à 40cm pour une cro c'est tendu surtout avec le pro 2.9.. 

 

 

 

++ 

 

 

WEB_SPECSHEET ZEUS 600W PRO 2.9 (1).pdf 981 Ko · 1 download

 

Coucou,

 

l'image du Zeus 600W 2.5 que je donne est un résultat à 40 cm à 100% mais j'indique que même à 70 cm ça sera très bien en croissance il faudrait même dimmer un peu, et l'échelle indique suivant la patate disponible ce qui est conseillé suivant la phase et l'avancé des plantes.

 

echelle.png.93e907de273dfdae0fb2e9786590c576.png.ff98d00d1c3645025aeb142d34752323.png

 

et oui bien sur qu'avec le Zeus Pro 2.9 c'est pour un barbecul uniquement dans ce cas :lol:

 

 

 

bye.gif.0ef677cb8eed931bbdfca8a91b08e05f.gif

 

Modifié par Lamictal
fote
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

j'ai régler l'appli sur red + blue + white 3500K ici  avec un ts 1000

je pense que ce n'est pas un preset représentatif d'un ts 1000, choisir un preset autour d'un 3000/4000K high CRI serait sans doute plus proche et représentatif ... (pour les lumatek aussi je pense)

sinon si tu dispose d'un ppfd map, met toi dans une situation analogue au ppfd map (distance et emplacement) avec ton smartphone et regarde quel est le preset qui se rapproche le plus de ce que dit la map (au pire ça te donne un taux de conversion ...)

 

sinon j'ai le sentiment que le cours du µmol c'est effondrer ces derniers temps, faut en mettre de plus en plus 🤣

 

aussi c'est le DLI qui fixe le cota globale a poser sur la plante, le souci c'est que cela représente une moyenne globale posé sur l'ensemble de la surface du végétal (de la tête au pied pas seulement sur sa canopée ...)

par conséquent, celui indiquer par vos applications n'a pas beaucoup de sens ...  (sauf si la canopée est la seul partie du végétal a être éclairer comme c'est souvent le cas ...)

les choses sont très différentes si tu éclaire une canopée dense uniforme et impénétrable, ou des plantes "aérer" développer sur le plan vertical (ou la lumière peu s'introduire dedans ...) d'une part,

et la distance a la quel ce trouve la source (plus elle est loin, plus elle est efficace dans la profondeur ...c'est que que nous dit la loi du carré inverse)

en gros, il s'agit d'éclairer au mieux le maximum de surface du végétal et non de matraquer sa canopée ...
 

Citation


le Zeus Pro 2.9 c'est pour un barbecul uniquement dans ce cas 

 

perso pour une flo, j'accrocherais ce truc aussi loin que possible pleine puissance, je profiterais de l’efficacité du machin en ne posant qu’environ 600 a 700µmol/s/m² sur la canopée ... cela donnerais au système une capacité de pénétration a faire pâlir de jalousie une grosse HPS, et de quoi péter les scores sur la balance  ...

 

la notion de quantitatif dépend de pas mal de facteurs au final, ce qui est vrai chez moi ne le sera pas nécessairement chez toi ...

et une ppfd map flatteuse, n'est pas le garant d'une efficacité horticole ... 

c'est plutôt les différences entre les différentes hauteurs qui exprime quelque chose ...

 

@+

 

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour @Heka ,

 

Le 18/11/2021 à 11:02, Heka a dit:

sinon j'ai le sentiment que le cours du µmol c'est effondrer ces derniers temps, faut en mettre de plus en plus 🤣

 

Excellent ! ^_^

C'est vrai que depuis quelques temps, on assiste à une espèce de course à l'armement... (je vais faire des complexes avec mes p'tits cob...).

 

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut les growers.

 

Ca y'esy j'ai franchi le pas. Je me suis fendu de 2 Lumatek 600w dernières Gen, mon fion saigne encore, alors tout naturellement je continue mes recherches au niveau de l'optimisation future (mais proche) de ces panneau (tout en ayant prit RDV chez mon proctologue).

 

D’âpres mes recherches, et mes échanges avec les growers qui l'utilise, ma box de 2.4mx1.2m sera tout juste limite pour exploiter pleinement ces joujou. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car ça permettra de réduire ma facture a la fin du mois.

 

Je n'ai jamais tourné sous Led, étant un habitue de la bonne vieille HPS et de son ballast Luma 600 avec dimmer, je suis impatient de les mettre en service.

 

Donc mon plan est de faire la germination et le départ des semi en mini serre sous turbo néon ou CFL 250w, puis de passer les petites sous les Leds pour 7 a 10 jours de cro (voir 2semaines) puis passage en 12/12.

 

Je précise un peu la description de l'espace de culture:

GreenQube GQ1224L - 2.4x1.2x2.0

Systeme Hydro a percolation dans AirPots de 9 litres et billes d'argiles, pompe 600l/h

Extra PrimaKlima 160mm 420/800m2 24/24
CanFiltre 1000m2 200mm

Intra PrimaKlima 400m2 24/24

Gamme Metrop

Ventilo, pompe de brassage thermo et chauffage de cuve etc blablabla...

 

Ce qui m'intrigue c'est la distance et la puissance a adopter selon les différents stade de culture afin d’être optimal, âpres de multiples lectures je me suis rendu a l’évidence que trop de watts sous leds pouvait être contre productif pour nos plantes. J'ai bien compris le principe de ppfd, j'ai même telechargé l'appli sur le store en prévisions 🤪.

 

Donc y'a deux écoles, celle du "j'augmente la distance avec la canopée et j’envoie la sauce" vs celle plus conservatrice du "Je dimme tranquilou et je cherche la distance optimal".

 

Étant plutôt partisan de la seconde option, je m’interroge sur les distances et puissance a adopter. Je pense commencer de telle sorte:

 

-Début de croissance, 3 a 5 jours, + ou - 80cm dimmé a 50%

-Fin de croissance jusqu'a 5 a 10 jours de plus, 60cm dimmé a 50%

-Stretch 10 a 15 jours dans les mêmes conditions

-Flo augmenté a 75% en augmentant la distance et surveiller une éventuelle chlorose apicale, puis baisser si besoin.

-Maturation et rinçage repasser a 50% ou rester a 75% en augmentant la distance lampe/canopée.

 

Effectivement j'ai lu sur le fofo que la maturation était plus efficace sous une intensité plus faible, des avis?

 

De toutes évidences, ce ne sont que des idées ne connaissant pas ce système, j'adapterai en temps voulu et ferai ma propre expérience par la même occasion.

 

Je suis ouvert a toutes critiques, avis, conseils éclairés et avisés de votre part!

 

Bien amicalement.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Aloha,

 

Un petit retour sur l’Atis 200 PRO que j’utilise depuis début novembre. Pas de souci en cro ça fonctionne bien, assez surpris par le blanc moi qui était autrefois habitué à l’ambiance disco de mon Amethyst ça change, en tout cas ça permet de bien voir les plantes et de détecter tout de suite des variations sur les feuilles c’est une bonne chose. Dimmée à 25% 50 cms jusqu’à la sortie complète du 3ème étage puis 50% 50 cms. (Les incréments sont 25/50/75/100 vs 20/40/60/80/100 avant si je ne dis pas de bêtises)

 

Passage en stretch au 5ème étage dimmée à 75% toujours 50 cms je laisse les plantes monter à 40 cms puis 30 en fin de stretch et passage à 100% 30 cms 3 semaines après le passage en 12/12 ( une semaine post stretch dans mon cas)

 

Pas de point chaud au centre du à la configuration du panneau, pas de points chauds à 30 cms, après quelques expériences c’est plutôt en dessous de 20 cms que l’on va en trouver, vu la pénétration du panneau pas d’utilité d’etre a moins de 30 cms vraiment. Comme j’ai des plantes de tailles assez disparates (80 cms à 1.15m voilà ce qui se passe quand on laisse trop de cro à des polyhybrides sans palissage etc..) j’ai pu expérimenter différents positionnements pour ça la config du panneau est assez pratique.

 

Le panneau en lui même ne chauffe pas forcément plus à 100% qu’à 50 ou 75 étrangement.

 

Ca pousse peut-être un poil moins vite qu’avec mon vieux Amethyst en cro, et j’ai eu l’impression que ça stretchait un peu plus également, moins de bleu dans le spectre ce serait logique mais ça reste une impression et je ne vais pas faire des clones en double aveugle pour la confirmer 🤓


Après 27 jours de 12/12 les pompons ont fière allure y compris à 60/70 cms de la lampe ça fait plaisir et c’est sûrement la différence la plus notable avec mes vieux panneaux.

 

Sinon c’est design bien construit et assez léger j’aime, je me serais bien laissé tenter par le contrôle panel pour un dimmage  plus fin et un peu d’automatisation mais c’est vraiment trop cher (400€+ les prix ont pris une baffe récemment..)

 

Sinon en 80x80 ça couvre parfaitement toute la surface rien à dire.

 

Voili voilà désolé pour le pâté 😇

 

Hasta la proxima’

Modifié par Moaï
Typo
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
il y a 5 minutes, storm222 a dit:

Possible d'avoir plus de détail sur ce que tu annonces ?

Quels problèmes à tu rencontré avec ces panneaux LED ?

leur puissance.... ca envoye du lourd, suffit de regarde mon jdc pour t en rendre compre.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, pi1417 a dit:

leur puissance.... ca envoye du lourd, suffit de regarde mon jdc pour t en rendre compre.

A+

Je vais regarder tes JDC mais je ne vois pas en quoi cela rend le panneau dangereux ?
Il faut effectivement respecter une certaines distance panneau - plantes en fonction de leur stade. Et comme le panneau est dimmable, ça permet de régler la puissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, storm222 a dit:

Je vais regarder tes JDC mais je ne vois pas en quoi cela rend le panneau dangereux ?
Il faut effectivement respecter une certaines distance panneau - plantes en fonction de leur stade. Et comme le panneau est dimmable, ça permet de régler la puissance.

oui ... ce que j ai fait , mais alors tres  tres mal.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @storm222

 

Si j'ai bien compris, tu veux des chiffres sur les récoltes.

 

Sur ma dernière session dans ma 240x120,

avec deux panneaux 600W Pro (2,7)

==> 1,700 g sec

Avec 32 plantes en pot de 7L terre,

arrosage goutte à goutte.

J'ai également laissé les panneaux dim à 75% durant toute la phase de floraison.

Distance apex / panneaux ≈ 40 - 50 cm

 

J'espère que cela t'apportera une réponse concrète niveau chiffre

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Reyton a dit:

Salut @storm222

 

Si j'ai bien compris, tu veux des chiffres sur les récoltes.

 

Sur ma dernière session dans ma 240x120,

avec deux panneaux 600W Pro (2,7)

==> 1,700 g sec

Avec 32 plantes en pot de 7L terre,

arrosage goutte à goutte.

J'ai également laissé les panneaux dim à 75% durant toute la phase de floraison.

Distance apex / panneaux ≈ 40 - 50 cm

 

J'espère que cela t'apportera une réponse concrète niveau chiffre

 

++

 

Salut @Reyton

 

Top merci c'est effectivement ce genre de données qui m'intéresse.
A titre de comparaison, a tu eu l'occasion de cultiver le même espace lors d'une précédente culture mais sous HPS ? Côté rendement tu as la possibilité de comparer HPS et panneau LED Lumatek ?
 

Après je reconnais que la comparaison n'est pas évidente. Beaucoup d'autres facteurs en dépendent (génétique des plantes, variétés, problèmes rencontrés lors de la culture...).
 

Pour faire un vrai test, il faudra faire des boutures à partir du même pied mère et en mettre la moitié sous LED et l'autre moitié sous HPS pour avoir un véritable test 😅

Si quelqu'un est prêt à faire ça (pour la science 😁)

Modifié par storm222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

il y a une heure, storm222 a dit:

Pour faire un vrai test, il faudra faire des boutures à partir du même pied mère et en mettre la moitié sous LED et l'autre moitié sous HPS pour avoir un véritable test 😅

Si quelqu'un est prêt à faire ça (pour la science 😁)

 

https://www.youtube.com/watch?v=10wHZBWya28

 

Conclusion à 16:55 ...

 

J@h+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Jah-sticK a dit:

Hola !

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=10wHZBWya28

 

Conclusion à 16:55 ...

 

J@h+

Intéressant cette vidéo et ce retour d'expérience, merci du partage. Il y a que dans ce type de configuration que l'on peut faire une véritable comparaison HPS / LED.
C'est juste dommage de ne pas avoir les résultats finaux sur la pesée finalement. Il a annoncé que ce sera surement divulgué lors de leur prochaine vidéo mais je ne l'ai pas retrouvé sur la chaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite relancer une box de 2.4 x 1.2 x 2.0 en hydro. J'étais auparavant avec 2 HPS 600 W. Je souhaite repartir en led et m'orienterai vers 2 Zeus.

 

Du coup grande question ... selon vous, lesquels choisir entre 450 W, 450 W pro, 450 W pro 2.9 , 600 W, 600 W 2.6, 600 W pro 2.9 ?

(j'avoue que le 600 pro 2.9 me fait de l'œil, mais ça pique ..... et le 450 pro 2.9 n'est-il pas amplement suffisant ... )

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Turbulence,

 

Pour avoir tourner sous la même config' que toi en 2,4 x 1,2,

j'avais deux 600W pro 2,6 (le premier modèle).

Je les ai fais tourner à 100% lors de la première session, 

cela me paraissais overkil pour les plantes.

Je les ai ensuite fait tourner à 75% sur la session d'après et cela me paraissais beaucoup plus raisonnable.

J'ai d'ailleurs fais un meilleur run, mais pas la meme variété donc incomparable.

 

Conclusion :  

 

Je pense que pour une espace 1,2x1,2 le 450w pro est largement suffisant.

Au moins, tu peux exploiter ton panneaux à 100% contrairement au 600W

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites