[Topic Unique] Lumatek


Messages recommandés

Salut,

Merci pour la réponse @Reyton

 

Effectivement, au vu de mes recherches et ma box n'étant pas extensible, le 450 w semble bien adapté (réponse dans quelques mois 😅)

Il va aussi (a priori) falloir que je change mes pratiques quant aux dosages en nutriments et gestion température / humidité; on verra donc plus tard pour un jdc, histoire de m'habituer un peu à la nouvelle config.

@+

 

 

Modifié par Turbulence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut l’équipe , je me suis lance pour une première culture en intérieur avec la lumatek zeus 600w pro , j’ai lancer 10 graine a germée ( Channel+) il y a 6 jours et aujourd’hui elle en sont à ce stade ( voir photo ) 

J’ai mis 4 barre de led a 50cm des plante et régler sur 50% 

pour la température je suis à 27 degré en moyenne en journée et la nuit a 21 et hygrométrie de 60/70

avec Brumisateurs 

filtre à charbon 150mm - 840m3/h - 
extracteur Prima Klima - Diam 150mm - 760m3/h

Vous en pensez quoi ? 
merci de vos avis ou conseil 🙏🙂

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salute !

 

Utilisant une suspension Lumatek j'ai des interrogations sur le ratio intensité lumineuse / distance LED-apex.

 

J'ai lancé il y a quelques jours des Red Pure Auto CBD qui sont aujourd'hui grandes de 3 à 7 cm. Placées sur une surface de 80x80 elles sont éclairées par un ATS 300W suspendu à 90 cm au-dessus.

 

A cette distance avec la puissance minimum (20 %) il y a 9000 lux au niveau des plantules (mesure avec une app sur le téléphone donc à la louche, hein).

A 40 % je mesure 18000 lx.

 

En faisant une moyenne de ce que j'ai pu lire il serait conseillé pour les plantules d'être autour des 5000 lx. Avec mes 9000 ça arrache un peu : est-ce que ça fait sauter quelqu'un au plafond ? En plus de surveiller de près leur vitesse d'étirement et leur couleur pour ajuster au besoin je peux également occulter des rails de la suspension et aussi la remonter pour l'éloigner, si ça paraît trop lumineux.

 

Ce qui nous amène à la seconde question que je me pose depuis longtemps :

Partons du postulat que la température n'est pas un problème (éclairage à LED, extracteur sur-dimensionné, c'est l'hiver dehors donc air frais/froid au besoin). Je veux une valeur précise mesurée en lux à l'apex de mes plants. Mieux vaut dans l'absolu :

  • Diminuer la distance lampe - apex ?
  • Augmenter l'intensité lumineuse ?

Vous avez trois heures.

 

A toute ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai le même matos que toi dans 1m² et j'ai également cherché comment optimiser l'éclairage. Tu as d'ailleurs le poto @Palaminverte qui a gentiment partagé sur son dernier JDC son utilisation de l'appli et son calibrage (c'est un crâne dur si il comprend pas il cherche ! et il a raison !!) Il me semble qu'elle est donnée pour une surface d'un mètre carré non ? peut-être que ton 90x90 joue aussi ?

 

Pour ma part j'ai peu de hauteur donc il arrive un moment où je peux plus dimmer à 100 % sans cramer les feuilles .... j'arrive à maintenir 40/45 cm des apex tout de même dimmé à 80% et ca fonctionne très bien.

 

La chaleur est un autre sujet mais surtout plusieurs facteurs et l'attis chauffe je te le confirme mais pas tant que ça, je doute pas que tu trouves un bon équilibre dans ta box en fonction de tes conditions de culture

 

Et pour le réglage, perso le 15 premiers jours je suis plutôt à 20 % et à 40 cm afin d'éviter de tiger.

 

C'est un bon choix cette lampe enfin c'est mon avis surtout si tu la touches à 300 balles max. Tu verras la maitriser est simple en fait faut juste prendre le temps d'observer l'effet qu'une modification quelconque produit, en 2 runs tu maitriseras la lupiote.

 

A++

Modifié par PouletTika
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SEIZE_20

Je me permets de rebondir sur ton post car quand tu lis sur des sites le nombre de lux adéquat, ils parlent avec des lampes hid et pas du led.

Il en faut moins avec du led car la part de lumière "utile" à la plante est supérieure aux lampes hid..

Te rapporter aux mesures ppfd sera plus pertinent ;-)

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, edouardo33 a dit:

Salut @SEIZE_20

Il en faut moins avec du led car la part de lumière "utile" à la plante est supérieure aux lampes hid..

 

Wooooh merci @edouardo33 ! 🤯

C'est un paramètre qui est tellement évident que j'avais complètement mis de côté 🙃

Je vais me pencher un peu plus là-dessus et probablement ajuster quelques réglages dans ma box, merci...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai récemment acheté un Zeus 600W (2.3), je fais actuellement ma première run avec, les petites vont très bien, tout se passe bien, mais...

 

Depuis le stretch (il y a une semaine) je l'ai mis à 100% et j'ai remarqué que le driver (ou ballast ?) grésille/bourdonne quand il est chaud... C'est assez faible mais ça m'inquiète un peu...

 

Du coup je me demandais si quelqu'un avait eu le même souci, si il fallait que je m'inquiète ?

 

Merci à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, JonnyS a dit:

Du coup je me demandais si quelqu'un avait eu le même souci, si il fallait que je m'inquiète

yop , chez moi version 2.9 et aucun grésillements je dirai meme qu on entends rien du tout.

A+ et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, pi1417 a dit:

yop , chez moi version 2.9 et aucun grésillements je dirai meme qu on entends rien du tout.

A+ et bon grow

Hello !

 

Merci pour la réponse rapide, du coup ça me rassure pas trop lol 😅.

Modifié par JonnyS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, SSWSmoker a dit:

Salut,

 

ça m'est déjà arrivé d'entendre un bruit/grésillement étrange avec les Zeus600W, chez moi c'était la prise qui était était mal mise. Vérifie peut-être ton branchement.

 

A+

hello, yes j'ai regardé mais tout est bien mis... je vais changer de timer au cas où, effectivement on ne sait jamais ^^

 

Ce qui me semble bizarre, c'est que (il me semble) à 50 et 75%, il ne fait pas de bruit 🤨.

 

La box s'allume à 18h, on va bien voir si le timer change quelque chose.

En tout cas merci bien 👍

 

 

Edit 19h: Bon beh toujours ce petit grésillement, malgré le changement de timer 😐

Modifié par JonnyS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weedeux!

 

Une question con (ou pas...) m'est venu a l'esprit hier alors que je bricolais dans ma tente.

 

Savez vous comment differencier les differentes rampes Led de Lumatek? Je veux dire, il ya t il un moyen simple de differencier les 600w 2.3umol, les 2.7umol, des 2.9umol?

 

Ils ont l'air tous similaires pour moi et je n'ai pas vu de ref ou quoi que ce soit qui puisse m'aider a discerner tout ca...

 

Si quelqu'un a la reponse ca me permettra de mieux dormir hahah.

 

Merci a plus, bonne pousse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @X-ChrOniC-X

 

Normalement les panneaux sont identifiés en grosse lettre blanche sur le coté.

image.png.3693e33ab69e93c5b2a3ddd8ee042acc.png

Si c'est marqué ZEUS 600W c'est le 2,3

ZEUS 600W PRO c'est le 2,7

Et pour les 2 autres c'est plus explicite ils sont flagué ZEUS 600W 2,6 et ZEUS 600W PRO 2,9

 

Voila en espérant avoir répondu a la question ;)

Bises ++

Modifié par Hydromel51
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16 minutes ago, Hydromel51 said:

Salut @X-ChrOniC-X

 

 

Et pour les 2 autres c'est plus explicite ils sont flagué ZEUS 600W 2,6 et ZEUS 600W PRO 2,9

 

Voila en espérant avoir répondu a la question ;)

Bises ++

 

Salut a toi Hydromel et merci de ta réponse.

 

Alors oui les panneaux sont flagué Zeus et Zeus PRO, mais dans le cas du 2.7 et 2.9? Comment les différencier?

 

Ce que je veux dire par la, sachant que les barres LED (les violettes) sont interchangeables, ont peut adapter 6 barres 100w 2.9 sur la structure du 2.7 et vice versa, comment différencier les barres violettes et leur intensités?

 

En fait c'est vraiment la differenciation entre les differentes barres LED qui m'interesse.

 

A+

Modifié par X-ChrOniC-X
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @X-ChrOniC-X

 

Comme dit au dessus au niveau des panneau le 2,9 est bien identifié PRO 2,9.

Pour ce qui est des barres les versions 2,6 et PRO 2,9 on des petites support plastique blanc, le 2,6 a 3 rangées de LED et le 2,9 deux comme sur la photo en dessous.

29.jpg.544dbbd42a7c3e90ec5acc2b0b5f747e.jpg

 

Le 2,3 et le PRO 2,7 n'ont pas ces petits plastiques blanc et les extrémités sont blanche au lieux de noir.

23.jpg.3c8a8cf390ea2d1defe37c76d3109721.jpg

sur le 2,7 les LED sont plus rapprochée

27.jpg.98e31a67c2e9bcda3909a7b2ce0d1c8b.jpg

 

Voila je pense que c'est le meilleur moyen de les différencier ;)

Bises ++

Modifié par Hydromel51
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Sinon tu mets 2 de tes enfants, chacun devant un panneau différent, le 1er qui perd la vue,c'est qu'il est devant un 2,9.... 

Certains diront que c'est pas la meilleure manière.... 

 

Ok je sors :bye:

😁

Tchu 

Modifié par Beuze Z Hache
Ortho
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Certain d’entre vous ont commander direct à la marque.

 

Vous avez fait comment ? 

 

J'ai essayé via le formulaire du site mais je me suis bien fais rembarrer en me disant  de passer par un de leurs resseller.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites