Recommended Posts

il y a 24 minutes, shuuskry a dit:

Yo 🤚@PouletTika @Heka @Lamictal @Deadman

Merci pour vos réponse , j'avoue je suis presque plus perdu qu'avant 😓

.. 😅

je vais augmenter à 75% et voir ce que ça donne 👌

Merci encore !

a++

Re,

un exemple, c'est pas du Lumatek mais du Quantum board 288,

là perso (box 100 x 50) en croissance  je suis à environ 60 cm des plantes et dimmé à 50% avec 240W de LED Lm561c + 301b, je maintiens cette hauteur jusqu'en début de flo.

1119986723_Lamictal2021.thumb.jpg.60a8477bc33cebfa6c6b7c420cabb6af.jpg

en floraison je descendrai progressivement à 40 cm tout en augmentant la patate proportionnellement.

----------------------

Autre exemple, là j'étais pas descendu en-dessous de 30 cm des cimes sinon ça cramait..

mais il y avait quand même une bonne pénétration lumineuse avec 240W

845068271_Lamictal2020.thumb.png.32073e86d66dc12b4df5b7b4c9979017.png

Mais comme te conseille @Heka essaye une application android pour mesurer tes LED pour te faire une idée des possibilités :respect:

bye.gif.95020ddc922709f38384ef7fe0776c63.gif

Edited by Lamictal
fote
  • Like 1
53 minutes ago, shuuskry said:

Yo 🤚@PouletTika @Heka @Lamictal @Deadman

Merci pour vos réponse , j'avoue je suis presque plus perdu qu'avant 😓

100% à 40 cm pour une bonne croissance ? ... je suis perplexe...

Comme dit plus haut je suis a 50% à 1m de distance et ça me semble amplement suffisant, les plante ne tige absolument pas et sont bien touffu avec une croissance bien rapide 😕

J'avais avant des Spot Chilled  et qui dépotait et mes plante ne se sont jamais aussi bien porter que avec cette lampe Lumatek à cette distance 🤨 

J'ai peur que si j'augmente et baisse la lampe, les plantes saturent car a 100% c'est vraiment violent visuellement 😅

je vais augmenter à 75% et voir ce que ça donne 👌

Merci encore !

a++

Re , entre nous j'avais tendance à balancer la sauce en MH vu que t'es au minimum à 250w et j'utilisais plutot 400/600w.. depuis que j'suis passer en cro sous led avec un ts 1000 de chez mars hydro , j'me contente de 75W (panneau dimmer à 50%) en étant à une bonne distance qui plus est , et j'envoie ces dames se dorer la pilule au soleil sous 600w hps enfin bref peu importe , dis toi que pour des semi il faut environ 100 à 300 μmol/m2/s , entre 400 et 600 en cro et en flo entre 800 et 1000  enfin faut essayer de s'en rapprocher au maximum , y'a deux école ceux qui utilisent le panneau à 100% et le monte à mort et dans ce cas je  trouve ca con de perdre tout l'interêt du dimmage en plus de réduire sa conso élec.. , et ceux qui dimment (au final dimmer ne résulte pas qu'a baisser le wattage ca impact l'intensité  et les semi bah ils aiment pas trop ca une lumière intense par exemple , en croissance ca va de mieux en mieux et en flo tu peux envoyé le paté forrestier sans soucis ) 

Si tu souhaite utiliser les données lumatek et donc utiliser le panneau à 100% fis toi à ceci ( le chiffre final exprimer en μmol/m2/s est une moyenne)

150cm de la canopée  PPFD 1,2m x 1,2m: 394.73 μmol/m2/s 1,5m x 1,5m: 333.26 μmol/m2/s

100cm 1,2m x 1,2m: 436.41 μmol/m2/s 1,5m x 1,5m: 396.06 μmol/m2/s

50cm 1,2m x 1,2m: 626.60 μmol/m2/s 1,5m x 1,5m: 471.57 μmol/m2/s

30cm 1,2m x 1,2m: 807.62 μmol/m2/s 1,5m x 1,5m: 543.44 μmol/m2/s

15cm  1,2m x 1,2m: 947.30 μmol/m2/s 1,5m x 1,5m: 559.86 μmol/m2/s

Moi je prefère l'option 2 à savoir

Un smartphone d'assez bonne manufacture (xiaomi ici pocco m3 pas un foudre de guerre mais intéréssant niveau spec pour le prix)

Des yeux et des bras 🤣

Telecharger une application de ton choix sur le store de ton choix selon ton OS et aussi si t'aime pas google et apple car oui il n'y a pas que des store officiel :P 

En l'occurence ici sur android j'ai pris PPFD METER , j'ai régler l'appli sur red + blue + white 3500K ici  avec un ts 1000 et en mettant le tel sous la lampe j'obtient les valeur PPFD ainsi que DLI , attention à ne pas dépasser la DLI et y préter attention aussi d'ailleurs ^^ 

Je pensais que le lumatek 600w envoyais plus que ca en matière de PPFD l'air de rien 😮 et idem  juste du blanc et du rouge je pensais ca un peu plus mixer niveau spectre lol

@Lamictal  @Heka à raison 100%  à 40cm pour une cro c'est tendu surtout avec le pro 2.9.. 

++ 

WEB_SPECSHEET ZEUS 600W PRO 2.9 (1).pdf

Edited by Deadman
  • Like 1
il y a 34 minutes, Deadman a dit:

Re ,..

@Lamictal  @Heka à raison 100%  à 40cm pour une cro c'est tendu surtout avec le pro 2.9.. 

++ 

WEB_SPECSHEET ZEUS 600W PRO 2.9 (1).pdf 981 Ko · 1 download

Coucou,

l'image du Zeus 600W 2.5 que je donne est un résultat à 40 cm à 100% mais j'indique que même à 70 cm ça sera très bien en croissance il faudrait même dimmer un peu, et l'échelle indique suivant la patate disponible ce qui est conseillé suivant la phase et l'avancé des plantes.

echelle.png.93e907de273dfdae0fb2e9786590c576.png.ff98d00d1c3645025aeb142d34752323.png

et oui bien sur qu'avec le Zeus Pro 2.9 c'est pour un barbecul uniquement dans ce cas :lol:

bye.gif.0ef677cb8eed931bbdfca8a91b08e05f.gif

Edited by Lamictal
fote
  • Like 2

plop!

Citation

j'ai régler l'appli sur red + blue + white 3500K ici  avec un ts 1000

je pense que ce n'est pas un preset représentatif d'un ts 1000, choisir un preset autour d'un 3000/4000K high CRI serait sans doute plus proche et représentatif ... (pour les lumatek aussi je pense)

sinon si tu dispose d'un ppfd map, met toi dans une situation analogue au ppfd map (distance et emplacement) avec ton smartphone et regarde quel est le preset qui se rapproche le plus de ce que dit la map (au pire ça te donne un taux de conversion ...)

sinon j'ai le sentiment que le cours du µmol c'est effondrer ces derniers temps, faut en mettre de plus en plus 🤣

aussi c'est le DLI qui fixe le cota globale a poser sur la plante, le souci c'est que cela représente une moyenne globale posé sur l'ensemble de la surface du végétal (de la tête au pied pas seulement sur sa canopée ...)

par conséquent, celui indiquer par vos applications n'a pas beaucoup de sens ...  (sauf si la canopée est la seul partie du végétal a être éclairer comme c'est souvent le cas ...)

les choses sont très différentes si tu éclaire une canopée dense uniforme et impénétrable, ou des plantes "aérer" développer sur le plan vertical (ou la lumière peu s'introduire dedans ...) d'une part,

et la distance a la quel ce trouve la source (plus elle est loin, plus elle est efficace dans la profondeur ...c'est que que nous dit la loi du carré inverse)

en gros, il s'agit d'éclairer au mieux le maximum de surface du végétal et non de matraquer sa canopée ...

Citation

le Zeus Pro 2.9 c'est pour un barbecul uniquement dans ce cas 

perso pour une flo, j'accrocherais ce truc aussi loin que possible pleine puissance, je profiterais de l’efficacité du machin en ne posant qu’environ 600 a 700µmol/s/m² sur la canopée ... cela donnerais au système une capacité de pénétration a faire pâlir de jalousie une grosse HPS, et de quoi péter les scores sur la balance  ...

la notion de quantitatif dépend de pas mal de facteurs au final, ce qui est vrai chez moi ne le sera pas nécessairement chez toi ...

et une ppfd map flatteuse, n'est pas le garant d'une efficacité horticole ... 

c'est plutôt les différences entre les différentes hauteurs qui exprime quelque chose ...

@+

• Like 3
  • Thanks 1
  • 2 weeks later...

Bonjour @Heka ,

Le 18/11/2021 à 11:02, Heka a dit:

sinon j'ai le sentiment que le cours du µmol c'est effondrer ces derniers temps, faut en mettre de plus en plus 🤣

Excellent ! ^_^

C'est vrai que depuis quelques temps, on assiste à une espèce de course à l'armement... (je vais faire des complexes avec mes p'tits cob...).

A+.

• Like 1