Aménagement armoire 85x53x160


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je viens ici vous présenter mon modeste journal de bricolage.
Premier placard pour moi et futur quasi première culture. Ma première culture était il y a longtemps dans une jardiniere sur un rebord de fenêtre. Ça n'a jamais rien donné niveau récolte et cela m'avait fait rire surtout visuellement (et rétrospectivement) :)

Cette culture se fera sous 250w hps cooltubé avec ballast lumatek et avec une extra prima klima 2 vitesses réglée dans un premier temps sur 220m3/h.

Après discussion il en était ressorti au niveau du ménage que mon installation devait être silencieuse et discrète. Je pensais me faire un contreplaqué ou acheter puis aménager une armoire pour l'installer dans ma chambre, quand une discussion sur ce forum m'a fait prendre conscience que je rangeais mes outils et vieilleries dans une armoire dans mon bureau. Mais quelle armoire...  Complétement bancale, les portes frottaient partout, le fond complétement arraché, la plaque du bois du bas complétement détruite dans un angle la ou se trouvait la vis qui la maintenait. Bref j'ai douté sérieusement de la viabilité du projet. Restait également  à se débarrasser d'un tas de vieilleries que tout couple accumule forcement, vielles k7 audio et vidéo d'un autre age et c’était pas le plus évident à se décider...

Bref la voila de l’extérieur une fois redressée, reclouée, revissée, les porte réglées, calfeutrées, avec arrêts magnétiques et une serrure. Oui, elle est très moche.


Jdb 01

 

Voici l'intérieur avec l'extra en haut et l'intra recouverts de filtre à charbon de hotte aspirante de cuisine. Les extérieurs sont recouverts d'un bas nylon noir. Beaucoup de travail avec la pâte à bois pour reconstruire les manques.

 

Jdb 02

 

Mise en place d'un treillis métallique à l'aide d'un pistolet à colle afin de limiter l’accès des rampants.

 

Jdb 03

 
 

Préparation pour la construction du cube d'insonorisation de la ventilation. J'avais prévu de pouvoir ouvrir le cube a l'aide de papillon mais franchement je n'ai pas choisi le meilleur bois pour mon projet. Ça serait à refaire je prendrais de l'aggloméré. J'ai fini par le fermer avec 4 vis.

 

Jdb 04

 
 

Bon ça a bien avancé là, j'ai siliconé tous les angles, la réglette de jonction du fond, j'ai rajouté un morceau de tube de 125mm sur mon extra (total respect à ceux qui coupe leurs tubes droit, vraiment) , un piège à lumière en contreplaqué assez fin fixé au pistolet à colle. Mise en place d'un vinyle au sol. J'ai fixé mon cube à l'aide de joint de sanitaires. A l'occasion je mettrais des silent bloc de pots d'échappements, ça me parait plus solide. Je pensais mettre mon filtre à charbon horizontalement derrière, d’après les dimensions que  j'avais trouvé du k2600, il devait passer. Grave erreur, 125mm c’était la dimension de la flange. Je n'en avais jamais tenu dans les main donc je suis excusable ;) Je réfléchis a un système de sécurité au cas ou les fixations de ma box lâchent. C'est maintenu avec des chevilles de chaque cotés, ça m'a l'air bien solide, mais bon. Une sangle ? Un câble ? A voir. Le sac de laine de roche pour l'isolation phonique dans le bas de l'armoire.

 

Jdb 05

 
 

J'ai déplacé les supports pour mon cube d'isolation  vers le fond et je n'ai pas d'autre choix que de mettre mon filtre à charbon vertical. Afin d'éviter qu'a cause du tassement du charbon dans le filtre du à la position verticale, des odeurs puissent s'échapper, j'ai mis un tour de chatterton préventif. A voir dans la pratique si c'est efficace. Je voulais mettre deux petits crochets et un circlip pour empêcher le filtre de basculer mais avec le crochet de la box d'isolation juste devant il est bien calé :)

 

Jdb 06

 
 

Mise en place de la partie électrique. Je n'avais pas envie de voir se promener 3 multiprises la dedans à cause de la taille des programmateurs. j'ai donc fixé 5 prises en saillie branchées en série, alimentées par un @#! de câble 3x2.5mm² dur avec une double gaine... Une vrai rigolade à manipuler ce câble. Jamais vu un truc aussi rigide... Je crois que je me souviendrais longtemps de son raccordement, les bras tendus, sans avoir le droit de mettre les pieds dans l'armoire a essayer d'imposer ma volonté aux brins tout en me prenant les crochets ou les arrêts magnétiques dans le crane :(

 

Jdb 07

 
 

Remarquez la mousse et le chatterton pour isoler de la lumière de l'affichage du contrôleur d'humidité et sa multiprise.

J'ai recherché un câble solide pour mon alimentation mais j'y suis allé un peu fort quand même : /  Mon ensemble ne fera pas 3A.

 

Jdb 08

 
 

La suite dans quelques jours :)

Modifié par Phnix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Et bien ça n'a pas l'air d’intéresser grand mon mon armoire : /

Waouh quel flop !

 

Je vais finir tout vite alors.

 

J'ai dû laisser tomber mon système de maintient du caisson par joints toriques. Un joint à cassé net devant mes yeux. J'ai opté pour deux grandes équerres en alu boulonnées aux parois. Radical. J'ai utilisé les plus petits arrêts de portes existants par chez moi pour faire office de silent bloc. Ça marche plutôt pas mal.

 

Après renseignements, j'ai viré le revêtement en vinyle, forcement il était bien mis, pour éviter le syndrome du lino. J'ai trouvé pour le remplacer un revêtement en polypropylène. Il a une forte proportion à se décoller mais je ne me sens plus le courage de le dresser actuellement. 

 

Jdb 09

 

J'ai énormément galéré avec les gaines phonic trap. 3 mètres c'est vraiment hyper juste. Du coup je n'ai pas énormément de marge pour régler le cooltube. Heureusement que je pars sur du scrog.

 

Après 3 jours à l’intérieur de la boite, j'ai du sortir le ballast lumatek ce matin. Je l'ai mesuré à 40°c avec la sonde hier et c'est trop élevé à mon avis. Je lai déplacé sur le dessus de l’armoire et il semble plus s'y plaire, même si il reste très visible. Je virais les traces de pâte à bois que vous apercevez sur le haut quand le tout sera sec

 

Pour conclure ce journal de bricolage je dirais que j'ai quand même très largement explosé le budget de départ. Les petites dépenses imprévues se sont faites légion et on commence à trop bien me reconnaitre dans mon magasin de bricolage.

Mais finalement par rapport aux objectifs que je me suis imposé, je suis plutôt satisfait.

Mon placard ne fait quasiment pas de bruit. Un léger souffle qui est facilement couvert par la ventilation du pc pourtant fort discrète, et le relais de l’hygrométrie qui fait un beau clac bien sec.

Les températures oscillent entre 24° et 27° suivant la température des pièces.

 

Jdb 10

 

Mes deux plants ont l'air d'aller plutôt bien sous leur grolux, ils sont a croissance +6. Il y a un C99 et un WWxBB, mais j'ai bien peur de devoir attendre qu'ils poussent pour retrouver qui est qui xD

 

Voila ce JDB est terminé, merci aux lecteurs anonymes !

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu devrais virer le bout de gaine à gauche du cooltube, je suis pas sur qu'elle soit tellement utile. Et c'est moi ou t'as un putain de coude à gauche de ton caisson?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey salut :)

 

Merci de ta réponse !

 

Le bout de gaine ira se brancher dans le filtre à charbon que je mettrais au moment de la floraison. La je l'ai juste mis sur un morceau de tube de 125mm recouvert lui même de filtre de hotte de cuisine histoire de ne pas aspirer trop de saletés dans le tube.

 

Et oui, j'ai un gros S sur la gauche du caisson, pour limiter le bruit du souffle, mais ça va là la gaine le prends bien, Ça part dans la profondeur, elle n'est pas déformé. Par contre a droite là oui c'est très tendu :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amigo!

 

Moi je trouve pas que c'est un flop, laisse le temps au temps ^^'

Tu es clair, précis, soigneux, bref un p'tit jdb sympatoche.

 

Tu as ce que tu voulais et c'est ça l'important ! 

 

Tu leurs pisses à la raie au brico...  :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

je ne pense pas qu animal dénigre l'install, mais fais même des remarques pleines de bons sens

bon la gauche du cooltube la raison est expliquée, mais le "S" bof, ça marche, mais en toute logique ça force sur l'extra, bref à éviter/remplacer par un silencieux correct si besoin -_-

 

et oui à part ce pinaillage c'est du bel ouvrage :applaus:

a+

 

ps 4 rapstick: tu parles de qui en parlant de "brico"?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, ça fait plaisir vos passages par ici !

 

Pour le S que fais le tube entre les deux sorties, j'avoue avoir lu je ne sais plus ou que c’était efficace pour l'amortissement du bruit, et en effet ça l'est puis je n'ai pas cherché plus loin. Me voila à m’inquiéter pour mon extra : /

Le silencieux ne me paraissait pas vraiment nécessaire, surtout qu'il amenait un surcout. Maintenant  au vu du gaspillage que j'ai fait au sujet de certains articles acheté pour rien, j'avais bien de quoi me prendre un silencieux. De plus j'aurais gardé mes 3M de gaines pour relier le tube et je ne devrais pas galérer à surélever mes plants de 30cm comme je l'ai fait aujourd'hui :(

 

Bah bon c’était une première fois et après avoir confronté la pratique à la théorie en redécouvrant par la même occasion la loi de Murphy (la mise au point de mon brumisateur a été épique) je ne m’y prendrais pas du tout de la même façon ;)

 

Merci à vous tous pour vos remarques !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop/re

le S  n'est pas conseillé mais bon si ça marche pr l instant , laisse toi le temp de la cogit :lire:

je t avoue que le premier placo j avais un FAC 180m3 monté sur un torin 250m3  régulé avec un variateur d aspirateur mode mechant bzzzz et qui sortait avec une buse d80mm :mdr:

-->le torin marche toujours :roll:

après les coms c'est surtout pas dis pour dire du mal, mais pour dire ce qui manque pour etre au top ;)

a+

edit4 rapstick: aaaaaahhh oki ^^

Modifié par boogerman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

après les coms c'est surtout pas dis pour dire du mal, mais pour dire ce qui manque pour etre au top ;)

 

Ah mais non je prends très bien les coms, c'est un peu pour ça que j'ai publié ce jdb ;)

Puis maintenant que j'ai des réponses je vais pas commencer à me plaindre :plol:

Je suis même motivé de commencer un jdc pour le meilleur et surtout pour le pire !

 

Pour le placard je vais attendre un peu avant de retourner bricoler, je sature :s

 

@rapstick : Maintenant que je sais de quels brico tu parle, je suis entièrement d'accord avec toi ! :D

 

A++

Modifié par Phnix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop


je t avoue que le premier placo j avais un FAC 180m3 monté sur un torin 250m3  régulé avec un variateur d aspirateur mode mechant bzzzz et qui sortait avec une buse d80mm :mdr:

-->le torin marche toujours :roll:

ah ben voila, je viens de prendre mon ticket pour la glawteam -> le torin vient de lacher :pc:

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

ah ben voila, je viens de prendre mon ticket pour la glawteam -> le torin vient de lacher :pc:

 

Désolé pour ton extra :s

 

C'est toujours Comme ça, tu parle d'un truc qui marche bien et quelques jours après il vient te contredire :s

 

Moi c'est la température qui ne va plus du tout maintenant que j'ai rapproché mes plants de ma lampe.

J'ai les feuilles du bas qui ont eus un coup de chaud qui se dessèchent.

 

J'ai rajouté une deuxième intra passive, j'ai mis a soufflé un ventilo de 20 cm entre les plant et la lampe et je maintient difficilement entre 26°C et 27°C avec 40 cm entre l'apex et la lampe. 40Cm avec un cooltube en 250W et mes plants souffrent.. Je n'y comprends rien.

 

J'appréhende vraiment pour la suite quand je vais bien être obligé de rapprocher les protagonistes :(

 

a+

Modifié par Phnix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

les deux thermomètres que j'ai ne sont pas terribles en fait, ils ne sont jamais d'accord. j’essaie de me trouver quelques choses de plus fiable. Mais au niveau des symptômes c'est clairement un coup de chaud. Depuis que j'ai remis le ventilo entre la lampe et l'apex mes feuilles vont bien mieux, elles se redressent toutes, même au niveau des pointes. Les feuilles les plus touché restent un peu cassantes et tordus.

 

La pièce ou se trouve mon placard est la plus chaude de la maison (+4°C en moyenne) et c'est également là ou se trouve le thermostat du chauffage.. Du coup la température à l’intérieur du placard dépend pour beaucoup de la température de la pièce et de si ma compagne est venu ou pas en ninja monter le thermostat à 25 :fouet:

 

Si j'avais su je serais resté sur mon intention de base en CFL avant de me laisser bercer par les sirènes du HPS :)

 

Je vais suivre ton conseil avec le S dans le tube, même si je crains un peu pour le bruit. Une fois la gaine coupé bah pas de retour en arrière. Mais après ça je suis à court d'idées pour optimiser, a part encore dépenser des sous pour forcer l'intra.

 

a++

 

Edit : en démontant le S j'ai enlevé le rond de filtre de hotte que j'avais mis derrière la grille. Je ne sais pas ce qui c'est déposé dessus, mais il est tout blanc.. J'ai viré son pareil de l'autre coté du cooltube, de toute façon le verre du cooltube est sale à l’intérieur donc il ne sert pas a grand chose. Le flux d'air c'est multiplié au moins par 3, mais je l'entend nettement. Aube à 14h00 chez moi, j'ai hâte de voir le résultat.

Modifié par Phnix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après deux jours de test dans cette configuration je maintient la température à 25°C avec 40 cm lape/apex.

Vu le prix de l'objet, je pensais essayais d'incorporer un heat shield dans le cooltube voir si ça réduit un peu les pics de chaleur.

J'envisage également un silencieux parce que le souffle de l'extra est bien présent. Je me demande même si je ne devrais pas relocaliser la sortie de l'extra car on ressent également le souffle lorsque l'on se trouve dans l'axe, même si j'imagine que cela doit bien se réduire filtre a charbon en place.

 

Bref je ne suis pas encore sorti des difficultés :b2:

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Salut,

Très sympa jdb, je cherchai de l'inspiration et j'en ai eu un peu ;) Notamment ton "cache" intra que je trouve bien faite (mais qui doit pas aider les flux d'air).

Tu dis que le lumatek chauffait ? C'est bien un lumatek électronique, car on m'a dit que ça chauffait pas.

A+ je m'en vais lire ton jdc ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.