Câblage ballast 400W avec relai temporisateur


Messages recommandés

Hello et merci pour l'accueil :plus:

 

Voilà déjà ma première demande d'aide ^_^ En fait je consulte régulièrement les guides, qu'on m'a vivement conseillés, et surtout les guides complets pour débutants ainsi que les résumés sur chaque étape de la culture qui donnent une bonne idée de ce que sera la suite de mon expérience dans le domaine.

Bref j'ai un souci pour monter mon cablâge pour la floraison, j'ai commandé un relai temporisateur pour protéger le ballast et l'ampoule mais je ne comprends rien aux schémas de la notice, et sur le forum je n'ai pas trouvé d'informations assez précises pour monter mon relai sur le schéma de base qui est donné par "une certaine boutique en ligne". Le relai est un CMFR-66 de chez Conrad, et j'aurai besoin d'avoir un dessin complet qui montre quel fil de quelle couleur brancher sur quel domino du relai (A1 / A2 / B2 / 15 / 16 / 18).

Les sélecteurs sur le devant du relai me laissent perplexe aussi. Je crois comprendre que le premier est visiblement le temps avant que le relai ne rallume le ballast après coupure intempestive, mais dans ce cas à quoi sert celui d'en dessous en bleu et numéroté de 1 à 20 ? Et en ce qui concerne le sélecteur de fonctions, je ne sais pas si je dois choisir AI  DI SW CE BE ou DE

J'espère avoir été assez concis, et merci d'avance de votre aide qui sera très précieuse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut phyldafghan

 

Oui c'est exactement ça :) je peux mettre l'image du relai ou le lien vers la fiche produit si ça peut aider (pas certain si c'est permis ou pas sur le forum)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Voici le schéma de raccordement :

 

schéma.jpg

 

Rouge : phase

Bleu : neutre

Vert/jaune : terre

 

Donc le principe, c'est d'alimenter ton relais via ton minuteur, donc il faudra intégrer la durée de temporisation.
En clair : si tu souhaites éclairer pendant 18h, il faudra que ton minuteur intègre le retard d'allumage, par exemple 10mins et donc lui programmer une plage de fonctionnement de 18h10mins.
Je te conseille donc un minuteur électronique, qui permet ce type de réglage précis et de plus gardera l'heure en mémoire, donc pas de décalage d'horaire en cas de coupure de courant.

 

Horloge modulaire digitale :

horloge-modulaire-programmable-8-prog-auto-manuel-blanche-958494675_ML.jpg

 

 

Ensuite, pour paramétrer ton relais :

  • sélecteur A (plage de fonctionnement) sur "20m" ;
  • sélecteur B (durée de tempo) sur 10, pour 10 mins de retard à l'allumage (pour redémarrer une ampoule haute pression après coupure, c'est suffisant) ;
  • sélecteur D (type de programme) sur AI (retard à l'allumage).

ATTENTION ! 

Ces réglages sont à effectuer avant de connecter le relais.

 

 

Une fois paramétré et câblé, ton relais fonctionnera ainsi :

  • Quand le minuteur s'enclenche et laisse passer le courant, il déclenche la temporisation du relais pour 10mins : la lampe ne s'allume pas ;
  • une fois la tempo écoulé, le contact sec du relais se ferme entre les bornes 15 et 18 et alimente le ballast : la lampe s'allume, jusqu'à la coupure du courant par le minuteur et donc l'arrêt du relais ;
  • En cas de coupure de courant : le relais n'est plus alimenté, la lampe s'éteint et la tempo se remet à zéro ;
  • Au retour du courant, le relais est de nouveau alimenté mais remet la tempo de 10mins en route avant d'alimenter le ballast à nouveau (lampe éteinte pendant 10mins)

Le fait de prendre un minuteur électronique permettra de conserver la plage horaire et d'éviter un décalage temporel.

 

J'espère que mes explications et mon schéma sont suffisamment clairs ; dans le cas contraire, n'hésite pas à revenir vers moi.

 

Mise en garde : comme précisé sur le schéma, ton circuit devra impérativement être raccordé derrière une protection différentielle de 30mA et un disjoncteur (10A), pour protéger l'installation ainsi que les personnes.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yesssss, génial :) ça répond pile-poil à la question, clair et concis, je te remercie grandement :)

 

Juste 2 petites précisions :

- l'horloge modulaire a l'air idéale mais pour une question de budget, est ce que mon programmateur journalier à segments peut faire l'affaire pour cette première installation malgré l'inconvénient du décalage qui pourrait se produire en cas de coupure pendant mon absence ?

- et la protection différentielle et le disjoncteur c'est bien l'interrupteur de mon armoire à fusible ? il est marqué "In 40A" et  "I▲n" 0.03A

 

Ps la prise pour brancher mon install c'est du 16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

comme dit par dubinvader : pas de souci à utiliser un minuteur mécanique, faudra juste rajouter une tranche de 15mins à ton cycle (18h15 ou 12h15) :-)
Et vérifier régulièrement si l'horaire n'a pas bougé.

 

Le différentiel, c'est bien celui dont tu parles...
 

phyl, tu es vraiment  un admin extra , cool et un dès plus généreux ever... 

 

100% respect amigo.

 

Salut et merci mon Pat, ça fait plaisir de te voir dans le coin... ;-)
 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello & bon dimanche :)

 

Parfait, parfait, encore merci pour vos réponses, un grand MERCI (je plussoie le comm de peppertime :D)

Il ne me reste plus qu'à installer et brancher tout ça et voir fleurir mes petites créatures que j'ai fait naître et grandir (et à qui je finirai par couper la tête :D)

A bientôt pour de nouvelles aventures :)

 

Edit 1. la masse au reliée à la lampe c'est par rapport au réflecteur ? parce que pour l'instant je dois me contenter de mon réflecteur fait maison, du coup je ne sais pas à quoi relier le fil

 

Edit 2. Hum, je vais poser une question bête mais... les fils qui partent en 3 traits sur le schéma, c'est bien des dominos qu'on utilise pour faire ça ? (j'ai honte de demander ça mais j'ai plus la moindre notion en électricité et je ne tombe que sur des dessins et pas de photos :-/ ) En plus j'ai acheté un câble à 3 fils, j'ai l'impression que finalement c'est pas ça qu'il faut :boulet2:

Modifié par TDAH
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

le fil de terre sert effectivement à relier les masses métalliques (susceptibles d'être accidentellement mises sous tension) entre elles et de les mettre à la terre.

On appelle cela une liaison équipotentielle et cela sert à te protéger d'un risque d'électrocution : si un fil conducteur venait à toucher une partie métallique, le courant serait dirigé vers la terre et ferait déclencher le différentiel, écartant tout risque pour les personnes.

 

Si ton réflecteur est métallique, tu connectes ton fil de terre à la carcasse avec une vis, que tu relies à la carcasse du ballast, et tout cela relié soit au connecteur de terre de ton tableau électrique divisionnaire, soit, si tu utilises une prise, à la fiche de terre de ta prise mâle.

 

les fils qui partent en 3 traits sur le schéma, c'est bien des dominos qu'on utilise pour faire ça ?

 

Tu peux éventuellement utiliser des dominos mais je préfèrerais te conseiller d'utiliser les bornes de ton appareillage pour faire tes jonctions.

 

Par exemple : sur la borne A1 du relais, tu peux brancher le fil d'alimentation venant du minuteur ET le fil partant vers la borne 15.

Sur le A2, tu mets le neutre arrivant du minuteur ET le neutre partant vers le ballast...
Tu serres la connexion bien fort, puis tu tires franchement sur les fils pour vérifier la solidité de la connexion.

Cela évitera des raccordements un peu foireux avec des dominos, qui risquent de provoquer des échauffements par effets d'arc (mauvais contact) et des fils qui se baladent dans tous les sens... ;-)

 

Pour ton câble, il t'en faut effectivement un à 3 fils (phase/neutre/terre) ; il faudra simplement que la terre soit plus longue pour ta liaison équipotentielle.

 

Je te conseille fortement de nous poster une photo de tes raccordements avant la mise sous tension, afin que nous validions tout cela et que ton installation soit en sécurité.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Phyldafghan et encore merci pour tes réponses et ta patience

 

J'ai bien galéré sur le net à trouver le mot que je cherchais... Une borne à enfichage, trouvé grâce à des cours de débutant, niveau 6ème... x) Plus de 28 ans sans faire un seul montage électrique ça laisse des trous... Et finalement je peux juste brancher 2 fils (de la même couleur évidemment) sur le même domino du relai ou du ballast si je visse bien donc j'ai en + cherché pour rien :D (enfin ça pourra servir quand même mais bon)

Par contre j'ai du mal à visualiser le circuit d'après le schéma, je devrais quand même dénuder mon câble pour séparer les fils et relier les éléments entre eux ? par exemple le fil de terre ne passe pas par le relai temporisé donc je devrai dénuder une certaine longueur pour arriver jusqu'à la prise ? Et en effet le box étant à l'étage je suis obligé de brancher mon ensemble à la seule prise à 3 pôles de la pièce, ou plutôt brancher sur le minuteur qui lui est sur la multiprise où je dois également mettre la ventilation

 

C'est vrai que j'ai des doutes sur la fiabilité d'une telle installation faite par mes soins étant donné que je n'ai pas touché à l'électricité depuis un quart de siècle ^_^ Et avec mes soucis de concentration travailler sur une tâche complexe me file quelques sueurs donc je ne manquerai pas de faire vérifier la chose avant la mise en route :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re phyldafghan :) je vais tout de même me servir de tes indications pour tenter le montage dans la journée. Sans faire de choses qui pourraient ne pas être rattrapées (mais sans brancher avant validation, il y a peu de risques à part dénuder trop de câble) je pense devoir essayer concrètement si je veux avoir un visuel, sinon je vais finir par te demander des photos de mon montage exactement tel qu'il sera chez moi, avec le même papier peint derrière...

 

Bonne journée à toi aussi

 

edit:

Voilà mon circuit monté d'après le schéma et les explications (mais il me semble qu'un ou 2 détails m'échappent, notamment à propos de ce fil de terre que j'ai dû relier par un domino).

 

 

En ce qui concerne le réflecteur... c'est une structure en bois, avec un panneau en feuille d'alu -_- Je vais commander un vrai réflecteur (celui à une 15aine d'€ chez g... trucmachin) mais en attendant j'imagine que je dois relier le fil à l'alu... ? ou à rien puisque la structure est faite de bois, elle.

Modifié par TDAH
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

bon, le principe c'est exactement ça ; après, pour ta sécurité, je te conseillerais d'acheter un coffret cache-bornes à 2 modules histoire d'y fixer proprement le relais.

Ledit coffret : fixé à un mur, voire une planche, ensuite tu fixes les câbles avec des cavaliers à clouer... ça évitera que d'un geste malencontreux, tu arraches un fil ou un élément et que tout disjoncte -voire que tu prennes une "châtaigne"... :-(

 

Sinon au niveau des raccordements, t'as tout bon.
 

Pour ton réflecteur, je vois que tu as prévu 400W donc je te déconseille fortement l'usage d'un réflecteur en bois... ça pourra le faire quelques temps pour dépanner mais tu imagines bien que c'est pas un appareillage viable et sécurisé (une lampe HPS peut monter à plus de 250°C, je te laisse imaginer la suite...)

 

Allez, il ne te reste plus qu'à mettre tout ça au propre et tu seras nickel ! ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Aaaaah "Sinon au niveau des raccordements, t'as tout bon." ça fait plaisir :D

 

Ouais j'ai prévu de mettre tout ça au propre et bien rangé, je note pour le cache-bornes et l'install du ballast, et effectivement le bois... :icon_confused: on m'a prévenu mais je m'en doutais un peu et je vais tâcher d'avoir assez vite un vrai réflecteur, en attendant je vais le protéger en le recouvrant entièrement (seul le panneau au dessus de la lampe est recouvert d'alu)

 

Et re-re-re-re merci pour ton aide, je disais dans le topic qu'elle serait très précieuse et elle l'est en étant très précise :D Vraiment cool cet accompagnement :)

 

Je donnerais des nouvelles, soit sur ce sujet soit dans le forum des jdc en faisant un résumé des épisodes précédents :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Re... donc voilà les nouvelles :

 

9 jours plus tard, je ne suis pas encore passé en floraison, trop de détails qui m'ont chagriné, non seulement parce que je suis du genre "tant que c'est pas nickel je touche à rien", mais aussi parce que je voudrais pas que quelque chose prenne feu dès que mon installation sera branché sur la prise (et plus exactement sur une multiprise...) :unsure:

Donc j'ai d'abord cherché un moyen de fixer le boîtier du relai et le ballast sur une planche mais comme un ballast surchauffe je ne me voyais pas le poser à même le bois... Il m'a fallu plusieurs jours avant de trouver une solution : le faire tenir à distance par un système de vis et de boulons (comme une maison sur pilotis mais à la verticale).

Je me suis pris la tête également avec la ventilation : mon box est fait de tasseaux, et les parois sont en intercalaires de palettes (mal) recouvertes par des feuilles d'alu, ce qui laisse évidemment passer la lumière par tous les interstices donc j'ai pris de la bâche noir/blanc pour résoudre ce souci en flo, et je savais plus comment fixer mon extracteur (surtout qu'il faut là aussi éviter l'entrée de la lumière), qui sera finalement installé, avec un système D pour éviter la lumière, sur la même planche que pour le relai et le ballast.

En faisant mes recherches je suis tombé sur des forums et articles où je voyais des choses peu rassurantes sur la surchauffe du ballast, de l'ampoule, des trucs crâmés, etc, et surtout le fait qu'une prise pouvait être installée à l'envers... Là je me suis souvenu qu'un rack néon que j'avais branché sur la prise qui va alimenter toute mon installation avait fait sauter le disjoncteur il ya quelques mois, alors j'ai testé la prise avec un voltmètre et effectivement le neutre et la phase sont inversés (heureusement c'est le genre de prise ou la terre est en haut et en bas, donc je mettrai ma fiche mâle dans l'autre sens).

Enfin avec tout ça bah j'ai tardé à acheter un réflecteur, seulement parce que j'avais déjà pris une douille et que je m'étais mis en tête de le faire moi-même avec du carton, sans penser à la chaleur de la lampe... et j'attends d'être livré.

 

Voilà, rien que la longueur de ce comm dit à quel point je n'ai pas super confiance en ce premier essai, mais je préfère être un boulet qui se pose trop de questions que pas assez ^_^ J'espère vraiment que ça va aller comme ça, que rien ne va sauter ou prendre feu, et que mes plants qui ont passé autant de temps en croissance vont bien fleurir... Je mettrai des images pour illustrer ce pavé.

 

A bientôt...

 

 

Edit : voilà l'installation

 

PS: la lumière vient de s'allumer, pour l'instant la maison n'est pas en flammes :)

Modifié par TDAH
Lien à poster
Partager sur d’autres sites