Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

  • 2 mois après ...

Salut à tous,

 

Punaise, je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai zappé ce topic depuis deux mois... Superbe boulot Sky-Weedeur, excellente vulgarisation pour les néophytes.

 

Est-ce qu'un modo ou admin ne pourrait pas passer ce topic en épinglé ? Il me semble que ça devrait être une des première lecture du sous forum éclairage LED.

 

Merci.

 

@++ :)

 

EDIT: Merci les modos, vous assurez grave ! :)

Modifié par PierreRichard
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour les compliments ;-)

 

@Pierre: Justement, j'ai pas mal galéré à vulgariser, j'ai travaillé sur ce post depuis deux mois et je l'ai finit hier ce qui explique que tu ne l'ai trouvé que maintenant. 

J'ai peur que ce soit encore un peu compliqué pour les néophytes comme tu dis, mais j'ai pas pu faire mieux sans perdre des informations qui me semblaient importantes.

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu me rassure, que les infos soient "accessible" c'est le plus important.

Maintenant j'attends de voir si ça va servir à quelqu'un :lol:

 

Je vois de moins en moins de monde poser des questions sur les panneaux à leds.

Je pense que c'est la présence de bionicled qui a changé beaucoup de choses. Les utilisateurs voient le JDC de Yannos et se disent que ce n'est pas important de se poser des questions puisque de toute évidence ces spots fonctionnent et qu'ils ont un interlocuteur sur le forum.

 

Peace

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous

Sky-weedeur, tout d'abord merci pour ce comparatif.

A propos des vero 29, , c'est bridgelux qui fait ces cob et ce n'est pas la meilleure marque du marché il me semble as tu des bons retour dessus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Littlejacob

 

Bridgelux n'est pas une mauvais marque, bien qu'ils aient fait de mauvaises leds.

Cree aussi a des leds pourries :lol:, le modèle est bien plus important que la marque.

Les VERO sont des leds de bonne facture, elles ont une résistance thermique interne très faible et une bonne tenue en température.

Il existe déja pas mal de panneaux qui utilisent ces cobs et je n'ai eu aucun retour négatif, je les utilise aussi depuis quelques mois et pour l'instant tout vas bien, après on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, surtout qu'elles ne sont pas super bien refroidies dans les panneaux d'opticledgrow, mais à la base ce sont de bonnes leds.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Merci pour ta réponse rapide, entre temps j'ai vu le jdc sur ic trucmuche et c'est assez cool a lire et j'ai vu que le gars avait commencé avec des Cree justement et qu'il s'est mis au Vero.

Ces cob existent ils en différents wattage si oui lesquels? Et j'ai cru comprendre que pour la flo c'était 3000k + rouge 660nm j'ai bon?...

Merci encore et bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

@ Littlejacob: Bridgelux est un constructeur sérieux qui est un choix raisonnable aussi bien pour le DIY que pour les pros. Par exemple le prochain panneau de Area51 sera équipé de Vero29 v2. C'est un peu le concurrent direct des Cree CXx mais pour les pauvres :D. Parfait pour moi donc.

Je pourrai te donner un avis perso et quelques photos d'ici quelques jours, j'ai commandé mes COB sur Digikey et je devrait les recevoir Mercredi si tout va bien.

J'ai opté pour une version bon marché et disponible immédiatement, le BRXC-40G10K0-L-23 avec connecteurs (27€/ pièce). Il est en 4000K Neutral White et je suis conscient que ce n'est pas un des top bin...  Je compte à terme me confectionner un panneau composé de 2 Vero29 en 4000K et de 2 CXB3590 en 3000K.

Je dois encore trouver le meilleur driver pour mon utilisation, probablement un ou deux Meanwell HLG-185H-C700B (200W - 700mA).

 

Affaire à suivre si je ne fais pas cramer mon appart ! :P

 

@++

 

EDIT: Grillé par Sky et pas qu'un peu...

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Merci pour ta réponse rapide, entre temps j'ai vu le jdc sur ic trucmuche et c'est assez cool a lire et j'ai vu que le gars avait commencé avec des Cree justement et qu'il s'est mis au Vero.

Ces cob existent ils en différents wattage si oui lesquels? Et j'ai cru comprendre que pour la flo c'était 3000k + rouge 660nm j'ai bon?...

Merci encore et bon grow a tous

Re

Les leds peuvent être pilotées à différentes puissances, mais il existe 4 modèles de VERO qui sont efficaces dans des gammes de puissance différentes, les VERO10-13-18-29

Pour le spectre de flo, les avis sont très variables à ce sujet, chacun sa religion :lol:

 

 

Salut à tous,

 

Je pourrai te donner un avis perso et quelques photos d'ici quelques jours, j'ai commandé mes COB sur Digikey et je devrait les recevoir Mercredi si tout va bien.

Salut PierreRichard,

 

Si tu as commandé chez digikey, attends toi à devoir payer la TVA et les frais de dédouanement à la livraison ;-)

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui j'ai prévu un petit fond de réserve pour ça, le truc est que je me fais livrer au boulot et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci. Je n'en ai pris que deux aussi, ttc ça fait 55€.

Que penses tu du driver que je pense acquérir ? Je vais zieuter les datasheet avec un électricien / électronicien demain, il m'aidera également pour le montage / câblage.

Par contre, je sens que je vais galérer pour trouver un bon dissipateur aluminium en belgique, à prix raisonnable évidemment.

Je ferai une petit journal de bricolage en tous cas. :)

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Merci les gars pour vos réponses très utile...

Sinon est il possible d'utiliser des ventirad pour carte graphique pour refroidir ce genre de c.o.b, car ca a l'air d'être une solution rapide et économique?!?

Sinon vous allez rajouter du rouge ou pas?!

Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Très bonne explication et très clair.

C est vrai que certains vendeurs confondent puissance maxi des leds avec la puissance vraiment utilisée

J utilise actuellement 2 spots leds 54w leds avec une puissance de 18w réel, je le savais avant de les acheter car en dissipation passive c était impossible de refroidir 54w sans ventillo.

Le spectre que j utilise pour le moment est 14 rouge/orangé(pas le deep red) et du 4 bleu.

La croissance est très bonne.

Je vais ajouter 2 autres spots full spectre pour la floraison

Je pense éclairer la même plante avec de chaque côté les différentes leds pour faire la comparaison

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Littlejacob,

 

Salut a tous
Merci les gars pour vos réponses très utile...
Sinon est il possible d'utiliser des ventirad pour carte graphique pour refroidir ce genre de c.o.b, car ca a l'air d'être une solution rapide et économique?!?
Sinon vous allez rajouter du rouge ou pas?!
Bon grow a tous

 

Je pense que c'est une "simple" question de mathématiques, il faut calculer la surface effective de ton ventirad en prenant en compte la surface de dissipation des ailettes si il y en a. Je n'ai plus le chiffre exact en tête, il me semble que Sky-weedeur compte 100cm² /W (à prendre avec des pincettes, je cite de mémoire).

Et enfin il faut prendre en compte le débit d'air du ventilo (en CFM ou M³/h) si il y en un bien entendu.

 

Petit lien qui peut être intéressant si tu n'es pas allergique au math: https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_radiateur_calcul.html

 

@++ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre Richard!

Merci pour le lien mais, c'est chaud à comprendre. Du moins pour moi et à cette heure ci.

Je pose ma question: un vero a 50w ca degage quoi comme chaleur a peu près? !

Merci encore

Bon grow a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Littlejacob,

 

Je te rassure c'est incompréhensible pour moi aussi, peut importe l'heure de la journée... :D Je suis faché avec les math depuis ma plus tendre enfance.

Pour le dégagement calorifique des Vero, je ne suis pas sur, j'ai checké le datasheet mais je ne sais pas quel graph exprime cette données.

https://www.bridgelux.com/resources/vero-29-data-sheet

 

EDIT: petite illustration vus sur RIU qui peut être intéressante

 

rth-math.jpg

 

@++

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Dommage que les constructeurs ne communiquent pas le TDP des COB, pourtant les leds c'est des semi conducteurs avec un IHS un peu comme les processeurs ! Généralement pour un refroidissement inaudible a une température correcte, pour  100W d'enveloppe thermique on compte un radiateur assez dense de 120mm avec base en cuivre et caloducs avec un ventilo lent qui a une bonne pression statique genre les noctua P12 pour une température de fonctionnement inférieure a 75°C  :)

 

++ !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Merci pour toutes ces précisions.

J'ai été voir les optigrowled et ils disent que le 500w couvre 150×120 et ya 4 cob sur le panneau tu pense que ca couvre autant et chaque cob fait 125w ou y comptent les ventilos? En tout cas ca fait cher pour 4 cob 4 ventilos 1driver 1 bout d'aluminium et une alimentation...Je sais pas combien ca reviendrais en DIY, , à mon avis beaucoup moins. Je sent que je vais m'y mettre bientot et franchement ça n'a pas l'air d'être trop galère.

Toujours rien sur l'ajout de rouge ou I.R pour renforcer le spectre? !?

Bon grow a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


Que penses tu du driver que je pense acquérir ? Je vais zieuter les datasheet avec un électricien / électronicien demain, il m'aidera également pour le montage / câblage.

re

Il est pas mal ce driver, bon rapport qualité prix à priori ;-)

ca reviens souvent moins cher de prendre un gros driver que plusieurs petits, et l'efficacité est souvent meilleure

 

Salut Pierre Richard!
Merci pour le lien mais, c'est chaud à comprendre. Du moins pour moi et à cette heure ci.
Je pose ma question: un vero a 50w ca degage quoi comme chaleur a peu près? !
Merci encore
Bon grow a tous

 

Salut

Ca dépend de la vero, elles n'ont pas toutes la même efficacité, mais le rendement tourne autour de 30-50% donc pour une 50w ca fait 25-35w de chaleur

 

Salut à tous
Toujours rien sur l'ajout de rouge ou I.R pour renforcer le spectre? !?
Bon grow a tous

 

Pour la flo j'évite de rajouter du rouge, ce serait plutot du 730nm mais je ne suis pas sur que ce soit super utile sur un blanc chaud

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité Led