Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Salut les lédeux,

 

Hier, j'ai reçu ma commande de 4 lampes TGL-STAR CXB-60W.

 

Elles ne sont pas encore installées.

 

Je ne ferai pas de JDC mais je ferai un petit report en photos.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Très bon choix!

Tu as quoi comme surface de flo?

Pense a avoir la main légère sur les engrais!!!!

Le mieux étant les amendements organiques!

Je commence le ROLS (recycle organic living soil) je recycle mon terreau...je suis passé de 11L a 30L...avec des amendements terralba et j'ai commandé un kit pour régénérer le sol chez sannie's avec un PK boost orga B.A.C et des cheeseberry haze reg! (20% en moins chez sannie's si tu envoie du cash dans une enveloppe...je l'ai déjà fait 2 fois et no soucy...et comme ca faisait 81€ la dernière fois j'ai mis 85€...résultats pour 4€ ils avaient rajouté 2 seed fem...cool!...bon produits/bonnes graines/bon conseils et descriptions...un des meilleurs rapport qualité prix que je connaisse! )

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous, voila je souhaite passer en lampes LED prochainement mais j'hésite entre deux choses :


 


- Soit 2 TGL STAR 60 ou 1 TGL STAR 100.


 


Les dimensions de ma box sont 90x60x180. Si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne je lui en serait très reconnaissant.


 


Merci d'avance, bon grow à tous  :)


Modifié par Chocobox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

@ Geralt: comme personne ne t'as répondu, je vais essayer modestement de te répondre. Je pense que 4 Tgl devrais être pas mal mais du coup, ton P800 ws sera en trop et ton budget sera un peu dépassé (de qques €). Sinon j'aurais dit 4 spots de chez bionicled. Mais j'avoue ne pas avoir de solution exacte. Après, même si je trouve qu'il sont cher et toujours marqué depuis des temps immémoriaux  "bientôt disponible" les biospots 15W-W de chez bionicled devrait peut être faire l'affaire. Après,je n'ai jamais vu de retour sur ces spots (d'ailleurs si quelqu'un les a déjà essayé, faite moi signe, je suis curieux!). Mais si tu veux vraiment investir, attend peut être la réponse de quelqu'un de plus qualifié que moi!

 

@ Chocobox: j'aurai tendance à te conseiller 2 TGL 60 pour une meilleure répartition de la lumière. 

 

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries, je souhaite à tout le monde un bon grow!

Modifié par rom666
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yep Les Ledeux!

 

Ça fait un moment que je lorgne sur différents môdèles de panneaux, ainsi que sur différents fofos histoire de pas acheter n'importe quoi. J'ai lu plusieurs fois les topics DIY, jlaisse ça aux Bricolos, pas du tout mon cas!

J'ai repèré plusieurs môdèles, le but avec serait de faire de la Flo...rien d urgent, mais l envie se précise...

Mais vu les tarifs, préfère pas mprécipiter, m'en viens solliciter l'avis des Ledeux du coin!

Les panneaux :

Le plus conforme à mon budget : Panneau XMaxV4 (en 600 W ou 900W) de marque Horticoled.

 

 

Les modèles "jcraque mon Slip et mes Bourses"...

Panneau XPA 18 (610W) ou XPA 20 (670W) de marque Cree.

Cree X Lamp CXA (600W) chez GrowUpLed.

 

Le prix n'étant pas forcé un gage de qualité...Un conseil?

 

Un autre modèle à me conseiller? Budget 900 à 1300 grand Max...

Le but serai de remplacer efficacement une 600w HPS...

@+!

Modifié par willbonin123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Wilbonin, as-tu déjà jeté un oeil aux produits proposés pat Todogrowled ?

En fait, il font du "DiY commercial" ; en clair, ils assemblent eux-mêmes et vendent leurs produits.

 

Leurs spots TGL star, c'est de la bonne came avec le top du COB monté dessus (Cree CXB 3590 3500K bin CD).

 

Pour remplacer ta 600, il te faudrait 6-8 spots, ce qui rentre dans ton budget (130€/unité).

 

En revanche, je déconseille leur panneau 220W, donc la dissipation a été sous-dimensionnée et qui pour moi, n'est pas viable dans la durée....

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Phyl!

 

Merci pour ce conseil avisé, j'avais déja été sur leur site, mais l'écriture en Espingouin, la gestion d'un Sav dans cette langue si besoin, et le peu de description des produits m'avaient fait passer mon chemin...Si tu m'assures de la qualité chez TodoGrow, m'en remets à ton XP en la matière!

Tu fais bien de m'avertir pour le modèle 220W, le néophyte que jsuis en la matière est pas capable de réelement capter ce qui a dans le ventre de ces Spots.

En plus, prendre des petits Spots indépendants peut me permettre d'acheter les 6/8 Spots sur 2 ou 3, 4 mois, au fur et à mesure...

De plus, les ptits Spots me permettraient de répartir la lumière de manière optimale, faisant économiser sur un éventuel Light Rail...

Merci en tout cas, carrément une Bonne Soluce ce TGL X60! Jcrois que mon avis est fait...

@+...et Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Je plussoie l'avis de Phyl pour TodoGrowled, c'est du très très bon matos. Et la philosophie du spot te permets de passer de 6 à un upgrade à 8 c'est parfait !

 

Bon grow !

 

LP2

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

jujulius, tu as raison ; sur leur nouveau site, le spot est effectivement présenté comme équipé en CXB3070 ; au temps pour moi et merci d'avoir corrigé ;-)

Ceci étant dit : le CXB 3070 reste un très bon COB, il arrive juste derrière le CXB 3590 en terme de performances (9800lm à 1400mA pour le 3590 ; 8000 lumens pour le 3070).

 

En revanche, Le TGL star 100 est bien équipé en CXB3590 et drivé à 100W, donc Willbonin : ça te laisse le choix entre 4/6 STAR 100 ou 6/8 STAR 60.
Perso, je prendrais plutôt l'option star 60 ; le COB est un poil moins performant mais tu y gagnerais en couverture lumineuse.
D'autant que si le CXB3590 peut très bien tourner à 100W, son efficacité à cette puissance le rend, à mon sens, moins intéressant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il est carrément mieux fait leur nouveau site, ya pas photo!

Les descriptions sont plus complètes, en anglais ça aide aussi!

Les estimations de rendement annoncées sont assez ahurissante, je veux bien que les Leds ça tournent bien, mais annoncer du 1,25 à 1,66gr/W pour le TGL60, et jusqu à 1,7gr/W pour le TGL100...Y sont plus Marseillais qu'Espagnol, non? Cela dit c'est la tendance, j'ai lu plus abusif ailleurs...

Choisir l'un ou l'autre ça va pas être simple, j'avoue que la formule "pleins de ptits Spots de 60W me plait bien, jvais potasser un peu les différences de modèles chez CREE, voir si la différence de matériaux va beaucoup influer sur le rendement...

Merci en tout cas pour ces précisions!

@+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

willbonin : j'ai sorti 1.2 gpw à ma dernière session sous Vero 29, qui sont moins performants que des CXB Cree.

Donc non : ça n'est pas du tout exagéré, comme estimations... jettes un oeil aux différents JDC sous COB, tu verras que la moyenne c'est minimum 1gpw et jusqu'à 1.6 et plus :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Déja vu plusieurs JDC qui tournait autour du G/W, mais j'imaginais pas de tels rendement, sortir 1Kg avec 600W, que dire? au mieux y mfaut 2 Run pour atteindrevun tel poids j' l aurai même pas rêver...Rien que le Gr/W je serai plus que refait!

1,7gr/W! Jvais plus dormir maintenant que tu m a confirmé cette possibilité.

Merci en tout ca!!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

après, faut remettre les choses dans leur contexte : ça marche si tu sais déjà un minimum cultiver ; c'est pas "miraculeux" non plus, hein ;-)

Ça dépendra aussi du rendement des variétés, de la technique de culture, etc.... mais sinon dans l'absolu, 1 à 1.2gpw, c'est un rendement "normal" sous COB.

 

Je précise aussi que 600W de COB, ce serait pour une grande surface ; ça fait l'équivalent de près de 1000W HPS, donc c'est plus pour du 120x120 mini.
Pour un espace flo de 100x100, dans les 400W COB suffisent déjà largement et permettraient effectivement (si bien géré) de sortir 400-500g sans trop de soucis : 600 si ça se passe vraiment bien...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je rejoins Phyldaphgan, pour sortir de tel rendement il faut optimiser tout les paramètres, avoir un remplissage optimal de la box et surtout, ce qui fait gonfler les chiffres de rendement c'est pas l'augmentation du poids de la récolte mais la baisse de la consommation électrique.

a+ tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

Me doute bien que jvais pas sortir mon kg des le 1er Run, déja roder autour le gr/W ça serait déja un gros Up.

En moyenne en HPS je tourne entre 0,5 et 0,75gr/W, jpourrai sans doute optimiser un peu si je growai pas des gros Multivarièts.

En Flo jtourne avec 2 Hps(sauf l été!), 400 et 600W, si jpouvais avoir la même production, voir plus en tirant 400W de moins, sans Ballast#plaque chauffante#, et en plus en ayant moins à arroser, ou bien produire

j'ai envie de dire: "Kesskonfout encore avec nos Hps? Jparle même pas de l'aspect sécurité, peut être le Vrai plus des Leds...

Pendant longtemps j'ai considéré les Leds un peu comme des CFL, des éclairages light pas vraiment comparable à de l'Hps. Mais depuis l'arrivée des Cobs, la donne parait avoir bien changé on dirait. Il était temps!

@+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut tout le monde

 

Pour revenir aux postes précédents, il y a un site anglais pour todogrow, pour ceux qui comme moi aussi pige pas trop l'Espagnol.

Sinon Phyldafghan j'aurais une petite question, tu ne conseillais pas la 220 a cause de la répartition. Car elle n'est pas adaptée a la forme de la box ou bien c'est le materiel en lui meme qui est pas top ?

Jte demande ca car c'est le modele qui m'intéressait.

 

Merci bien A+

 

PS : J'ai oublié de preciser que ma box sera surement 120*60...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Chabz : si je déconseille ce panneau, c'est surtout concernant la dissipation.

 

Le rad n'est clairement pas adapté pour dissiper la puissance fournie aux COB ; la barre d'alu qu'ils utilisent pourrait éventuellement supporter 150W électrique, en virant le driver et en ajoutant des ventilos mais 220W dans cette config, pour moi c'est compromettre la longévité des puces...

 

Autant se le faire soi-même : ça reviendra moins cher, avec une dissipation sérieuse.... voir le lien dans ma signature ;-)

 

Et oui, ils ont sorti un site en .com avec version anglaise... :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité Led