Choisir Son Panneau À Leds


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il y a une heure, Heka a dit :

bonjour !

 

il est certainement très bien le flex10 ou 20, mais pour entretenir du pm ou bouture il n'y a pas besoin de dépensé autant, c'est un job qui ne réclame pas de réel performance.

a peu prés n'importe quoi fera correctement ce job ... perso j'irais voir de coté de la barre smd générique pour faire ça ...

 

@+

 

Salut, merci bien pour ta réponse.

 

J'ai pu dénicher les mêmes infos que CDB Only cependant je n'ai pu trouver aucun endroit où l'on en parlait dans une culture, photos à l'appui ainsi que la couverture lumineuse.

 

Mon but, est de rentabiliser ma box propagator de 90x60x98. J'ai eu l'horrible expérience d'avoir une CFL dont le ballast intégré a cramé à l'allumage. Par conséquent, je veux me tourner vers le led. Chose déjà faite avec la box  de floraison et son nouveau Sanlight.

 

Je voulais un modèle à refroidissement passif, car un pépin est vite arrivé, et si un ventilo de refroidissement venait à mourir, ca chauffe.

 

Dans la box de propagation, mon but est de pouvoir y insérer 3 PM et un propagateur aéroponique de boutures, le XStream.

 

d'où mon envie d'installer 2 barres flex 20, à 20 cm d écart pour bien répartir la  lumière. Serait ce suffisant ?

 

je vais me renseigner de ce pas vers les barres smd génériques mais je tiens à être rassuré par leur fiabilité.

 

BionicLed en fait également j'aimerais pouvoir avoir une comparaison.

 

B à vous,

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Le 29/04/2019 à 15:19, cbdonly a dit :

Je me suis laissé tenter par le modèle Sanlight Q4W. Avec une box 60x60 ils disent que c'est adapté.

 

Je suis en fin de floraison, j'espère que la pénétration lumineuse sera bien pour terminer le travail ;)

 

Merci pour tes réponses.

OK merci pour les infos!!

 

tu as commande celui ci ?

http://ledfury.be/fr/eclairages-plug-play/206-340-kit-4-x-vero29se-3500k-200w.html#/30-optique-rien/33-temperature_couleur-3500k

faut il prendre le réflecteur ?

merci

Modifié par moscito
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il y a 42 minutes, labelleverteu a dit :

 

 

 

Citation

Surface de culture suggérée (cm*cm)    160*160 

Taille du produit (cm*cm*cm) 36,5*40,5*6

 

Ola 

 

Il on du mettre un "1" de trop ?

 

A++

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Bonjour les jeunes, salut labelleverteu, c'est papy,

 

Elle a bon dos la vertu ... 160*160, c'est au minimum 880 W, pas les 200 W annoncés. Par contre les leds philips sont généralement d'excellente qualité.

Ne crois pas les vendeurs, c'est une règle infaillible.

 

Pour ton 80*80, il te faut un minimum de 220 W. Donc même pour 80*80, ta lampe ne convient pas en puissance. Quant à la répartition lumineuse, avec une seule source, ce serait plutôt très mauvais. Dans 80*80, je mettrais 4 gros cobs, un tous les 40*40, ça me semble plus judicieux, ou alors 16 petits mais c'est plus chiant à monter que 4 gros ...

 

Pétard allumé pour tous.

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salut,

c est cool d avoir repondus, je sais du tout vair quoi m orienter tu me conseillerai d aller cher qui?

 

Bye , a+, ++++

Modifié par croquemou
politesse de fin de post , lorsque vous sortez de la boulangerie vous dites au revoir
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Re labelleverteu,

 

Le mieux reste le DIY, tu construis en fonction de tes besoins. Si tu ne sens pas le DIY, tu vas sortir davantage d'euros, et là tu n'as que l'embarras du choix. Depuis quelques mois il y a un forum spécial ledfury sur CW. À ma connaissance, c'est le meilleur rapport qualité/prix que tu trouves aujourd'hui, guère plus cher que le DIY. Ma publicité est gratuite, je n'ai jamais acheté ni reçu quoi que ce soit de ledfury.

 

Pétard lèdeux pour tous.

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Re, c'est papy,

 

Les vero 29 font très bien le taf, ensuite, ça dépend du type de culture que tu comptes mettre en oeuvre et du nombre de plantes que tu veux mettre dans la tente. Perso je préfère un écart un peu plus conséquent entre les cobs que celui de ton radeau.

Tout marche très bien sans lentille ou réflecteur. Le principe est de faire au plus simple.

 

Pétard tout simple pour tous.

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Bien le bonjour mes chers amis. 

 

J'ai lu, ici et la, que pour une 60x60 il faut au moins 200w. 

Donc si je suis cette logique.. il faudrait 400w, pour un espace de 120x120x200.

 

De ce que j'ai compris, le mieux est de pratiquer le scrog avec les leds, vue que celle ci non pas beaucoup de pénétration lumineuse..

Bon si jusqu'ici je ne dis pas de la merde? 400w dans une box 120x120x200, On consomme 200watts de moins qu'une 600w hps.. 

Donc pas si économique que certain vendeur voudrais le faire croire 

 

Ou j'ai rien compris... et je ferais mieux de me retaper les 120 pages ☮️

 

bonne soirée a tous 

 

Modifié par zean
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Salut à tous!

@zean : si il te faut 200w pour du 60x60, il te faut 800w pour du 120x120, tu multiplie la largeur par 2 et la longueur par 2 , donc la surface par 4! compte environ 50w par carré de 30 cm de coté ! Les LEDs, surtout les cob ne sont pas forcément économiques au niveau conso d' élèctricité mais ça a d'autres avantages: la durée de vie, ça chauffe moins, ...

Il faut peut être que tu relise les 120 pages! ;) 

a+tout le monde

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Salut à tous. 

Je pense 800w ca fera de trop, déjà les 45w maximum recommandé, j'irais pas jusque là. Mais bon ça ne reste que mon avis. 

@+

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Bonjour

 

Si on suit la logique, il faut 720 Watts max dans une 1,20 x 1,20 m

 

Les leds sont économiques au niveau consommation d'electricité dans la mesure ou il faut moins de Watts pour produire une quantité équivalente.

Elles sont aussi économiques sur la durée de vie et la performance délivrée au fil du temps, car une bonne LED perdra max 20 - 25 % d'intensité quand elle commencera à être en fin de vie 

 

200 Watts dans 60 x 60 c'est déja assez wattophile comme approche, plus n'est pas recommandé en mon sens.

 

200 Watts en moins sur une période variant de 3 à 4 mois ce n'est pas anodin, certe pas grand chose à petite échelle mais une mine d'or à grande échelle.

Sans compter la gestion climatique plus simple et la répartition lumineuse 4 fois supérieure au systeme 1 source.

 

Cheers ! =)

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Le 10/05/2019 à 19:03, Alreadytaken a dit :

[...]

Si on suit la logique, il faut 720 Watts max dans une 1,20 x 1,20 m

 

Les leds sont économiques au niveau consommation d'electricité dans la mesure ou il faut moins de Watts pour produire une quantité équivalente.

Elles sont aussi économiques sur la durée de vie et la performance délivrée au fil du temps, car une bonne LED perdra max 20 - 25 % d'intensité quand elle commencera à être en fin de vie 

 

200 Watts dans 60 x 60 c'est déja assez wattophile comme approche, plus n'est pas recommandé en mon sens.

[...]

 

[]

 

Pouet les copains.

 

Dans 120*60, je suis avec 300 watts. Donc j'ai que 50% en plus de puissance pour 100% de surface en plus...360W ça pourrait passer, mais certainement pas avec toutes les plantes car je pense que le flux envoyé taperait des chloroses apicales de partout....et le gain en rendement serait pas des rentables.

 

Dans 60*60 pour une première en led, entre 140 et 160W c'est déjà un beau galop d'essai ;)

 

Là en Isled 4.0 ça donne des résultats plus que corrects.

Photo en spoiler.

 

 

 

 

 


 

Photo de 3/4 de ma box à 37 jours de 12/12. Me reste encore entre 20 jours (pour le cut giga précoce) et 45 jours pour les longs cuts comme la SD Riri.

Ca va encore pas mal gonfler.

100% Bio (BAC Organic) + Lombricompost + Mills Cork + bacto/trichoderma TNC.

 

large.DSC_2031_resultat.JPG.72954d96eb9f

 
 

 

 

 

Modifié par LP2
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bonjour !

perso je pense que le fameux ratio de 30W/ft² demeure pertinent avec de la bonne led,

a partir de la, tu as assez de lumière pour que celle ci ne soit plus le premier facteur limitant.

ensuite comme il a déjà été dit, le plus important c'est "comment diffusé cette puissance lumineuse pour qu'elle profite au mieux aux plantes"

c'est pas la lumière que tu produit qui travaille, mais celle que tu pose effectivement sur la plante (sur un maximum de l'ensemble de sa surface ...)

 

@+

 

 

 

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Hello

 

Oui et concernant la répartition lumineuse, j'ai essayé des lentilles batwing, HB Stella je ne sais plus la réference exacte, car je voulais voir effectivement si c'etais si efficace que ça.

 

Et bien je dois dire que sur 60x60, on a une puissance au centre divisée par 2 voir 3 sur un carré de 30x30 en dessous de la source, en revanche, la puissance est uniforme sur un peux plus de 60x60 , c'est à dire pour être précis avec une vero29se à 60 watts, quel que soit la hauteur, les photons étais uniforme autour de 300 ppfd sur 60x60.

 

Je ne sais pas si j'ai été clair !! haha En tout cas, les Batwing pour la répartition, ça marche très bien, pas pour la pénétration.

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yo !

 

Citation

les Batwing pour la répartition, ça marche très bien, pas pour la pénétration.

c'est logique, ce sont des lentilles a larges ouvertures, elle proposent un rapport lm/cd "négatif", en éclatant le point chaud ...

a part pour compenser une limite de hauteur dispo, je vois peu d’intérêt dans notre usage a utilisé ce type d'ouverture ...

la "pénétration" dépend directement de la luminance (cd), pour avoir de la densité a l'arriver, il t'en faut a la source, il n'y a pas de secret ...

tu devras resserrer ton flux pour "augmenté" la luminance de ta source, autrement dit la "capacité de projection" de la source .

 

@+

 

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  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité Led