Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Il y a 7 heures, kromignon a dit:

Hello!

 

Ok je laisse tombé les led du coup ? Tu penses qu'une CMH dans une 100x100x200 chauffera suffisamment ou bien je vais devoir prendre une HPS ... qui était le choix que je voulais je évité ?

Salut,

 

Une CMH produit autant de chaleur qu'une HPS à puissance égale. Je test en ce moment même une CMH de 315w sur un surface d'un mètre carré et j'observe une importante élévation des températures lorsqu'elle est en fonctionnement. De l'ordre de 6-7 degrés si l'on ne tient pas compte du rôle de l'extracteur.

 

A plus,

ill

Modifié par ill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2019 à 07:48, ill a dit:

Salut,

 

Une CMH produit autant de chaleur qu'une HPS à puissance égale. Je test en ce moment même une CMH de 315w sur un surface d'un mètre carré et j'observe une importante élévation des températures lorsqu'elle est en fonctionnement. De l'ordre de 6-7 degrés si l'on ne tient pas compte du rôle de l'extracteur.

 

A plus,

ill

 

Hello :) 

 

Du coup ça pourrait le faire pour ma cave ! En plus je viens de lire un article disant que 16-17 degré en fin de flo ça rend le cannabis encore meilleurs !  

 

A la prochaine 

 

Modifié par kromignon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut a tous ! ravie de faire partie de la communauté ?

je me permet de post ici, j'ai passé de longs moments sur le forum à chercher des réponse à mes questions.

je vous explique ayant eu une très mauvaise expérience de culture outdoor (18 pieds magnifiques enlevé en fin de floraison par des sal**ds)

je me suis dis que j'allais passer en indoor tranquillou pour une "microculture". session de 1 ou 2 pieds

j'ai un espace de 60x50 pouvant aller jusqu'à 2m de hauteur. je voudrais faire une culture sous LED pour la consommation et la chaleur, car cette espace n'est pas super bien placé pour y mettre un extra/intra.

je me suis orienté vers 1 panneau, pourriez vous me donner vos avis avant que je mette la main dans le portefeuille.

je précise être une bille en montage donc si je peux éviter le DIY ? je suis adepte du plug & play

 

le premier : Panneau LED Full Spectrum COB Cree CXB3070 - AGROLIGHT Led 200W

 

Référence LED-AG0200
Marque AGROLIGHT Led
Utilisation conseillée Croissance et Floraison
Utilisable en Intérieur
Type COB CREE CXB3070
Nombre de prises Câble secteur 1.70 m
Forme Carré
Coloris Blanc
Dimensions 18 x 18 x 8.35 cm
Conditionnement A l'unité
Tension en Volt (V) 100 - 240 V
Intensité en Ampère (A) 530 mA
Fréquence en Hertz (Hz) 50-60 Hz
Garantie 2 ans
Flux lumineux en Lumens (Lm) 137 lm/W

 

j'ai pu comprendre que les COB étaient plutôt appréciées, sinon que me conseillerais vous ?

voilà merci a ceux et celles qui verront ce post, celà me serez d'une grande aide

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

ben je pense qu'a ce prix tu peux trouver un truc qui ne fera pas de bruit déjà ...

va voir ce que propose smiled ou ledfury ici même par exemple, pour te faire un idée sur du matériel qualitatif ...

 

Citation

car cette espace n'est pas super bien placé pour y mettre un extra/intra.

ben ça c'est pas une option, c'est juste vital, tu ne peu faire l'impasse la dessus ...

 

@+

 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Heka a dit:

plop!

 

ben je pense qu'a ce prix tu peux trouver un truc qui ne fera pas de bruit déjà ...

va voir ce que propose smiled ou ledfury ici même par exemple, pour te faire un idée sur du matériel qualitatif ...

 

ben ça c'est pas une option, c'est juste vital, tu ne peu faire l'impasse la dessus ...

 

@+

 

 Ca marche ! déjà merci de m'avoir répondu

alors oui effectivement j'avais déjà regardé sur ces sites j'ai vite lâché vu les prix .. mais je vais regarder ça plus en détail pour me faire une idée ça vaut surement le coût ?

 

et pour l'extra/intra je sais que c'est primordial le renouvellement d'air, je vais continuer de chercher et essayer de trouver une technique pour alimenter le local en air neuf !

maintenant si tu as quelque chose à me conseiller je suis preneur (lumière ou autre), je vais d’ailleurs lire tes JDC voir si ça peut m'instruire ! ?

 

force à toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je rejoins Heka, 150 Euros pour un spot avec ventilo et une puce ancienne generation ca commence a faire cher ...

 

Je sais pas a combien tourne leur spot mais je pense qu'un spot Ledfury ou SmiLED serait moins cher et au moins silencieux, pour pas forcément beaucoup moins de puissance ^^

 

En fait je pense que le meilleur rapport qualité prix est la, sinon on est la pour te conseiller sur le DIY, concretement c'est du lego pas besoins d'être ingénieur ne t'en fais pas ?

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Heka a dit:

plop!

ben je pense qu'a ce prix tu peux trouver un truc qui ne fera pas de bruit déjà ...

va voir ce que propose smiled ou ledfury ici même par exemple, pour te faire un idée sur du matériel qualitatif ...

ben ça c'est pas une option, c'est juste vital, tu ne peu faire l'impasse la dessus ...

 

@+

 

Il y a 7 heures, Alreadytaken a dit:

Bonjour !

Je rejoins Heka, 150 Euros pour un spot avec ventilo et une puce ancienne generation ca commence a faire cher ...

Je sais pas a combien tourne leur spot mais je pense qu'un spot Ledfury ou SmiLED serait moins cher et au moins silencieux, pour pas forcément beaucoup moins de puissance ^^

En fait je pense que le meilleur rapport qualité prix est la, sinon on est la pour te conseiller sur le DIY, concretement c'est du lego pas besoins d'être ingénieur ne t'en fais pas ?

 

Cheers

 

 

Bien le bonsoir !

encore un grand merci pour vos conseils ! ?

j'ai donc passé la journée à glandouiller sur le forum haha .. merci le confinement ! Ça m'a pas mal aidé à comprendre  le délire des LED.

je décide donc de réduire la puissance pour trouver mieux en terme de qualité, j'hésite du coup entre 3 spots, puis-je vous demander votre avis ? (j'abuse peut être mais je voudrais vraiment pas foirer pour une première..)

 

sur Ledfury il y a le Spot unique 77W - Vero29SE 3500K ou la Quantum Board 288 125W - Plug&Play

sur Smiled il y a BigSpot V2 100 W CMA 3090 | SmiLED

 

je précise que pour l'option des K j'ai du mal encore je comprend pas tout, c'est a température liée aux couleurs du spectre mais vers quoi s'orienter ?

et si un spot unique est le meilleur choix je ne sais pas si prendre une lentille est utile ou pas, ça permet de limiter le faisceaux lumineux tout en améliorant la photosynthèse c'est bien ça ?

 

merci encore les gars vous êtes au top !?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, samoulfraiche a dit:

 

 

Bien le bonsoir !

encore un grand merci pour vos conseils ! ?

j'ai donc passé la journée à glandouiller sur le forum haha .. merci le confinement ! Ça m'a pas mal aidé à comprendre  le délire des LED.

je décide donc de réduire la puissance pour trouver mieux en terme de qualité, j'hésite du coup entre 3 spots, puis-je vous demander votre avis ? (j'abuse peut être mais je voudrais vraiment pas foirer pour une première..)

 

sur Ledfury il y a le Spot unique 77W - Vero29SE 3500K ou la Quantum Board 288 125W - Plug&Play

sur Smiled il y a BigSpot V2 100 W CMA 3090 | SmiLED

 

je précise que pour l'option des K j'ai du mal encore je comprend pas tout, c'est a température liée aux couleurs du spectre mais vers quoi s'orienter ?

et si un spot unique est le meilleur choix je ne sais pas si prendre une lentille est utile ou pas, ça permet de limiter le faisceaux lumineux tout en améliorant la photosynthèse c'est bien ça ?

 

merci encore les gars vous êtes au top !?

 

Bonjour @samoulfraiche

 

Je vais essayer de répondre à tes questions sur ce que j'en sais. 

Dans un premier temps félicitation à toi pour ta réorientation vers du matériel qualitatif. 

 

Vu ton espace 60x50, je te conseillerai plutôt de partir sur 2 spots ledfury Vero 29S 55w tel que celui ci: https://ledfury.be/spots-uniques/319-422-cw-member-spot-unique-50w-citizen-clu048.html

Sache que ce type de Cob éclairera parfaitement une surface de 30x30 voir 40x40. Si tu decides de partir sur une seule plante tu peux aussi ne prendre qu'un spot mais de 75w alors même si je reste convaincu que 2 feront parfaitement le taf et seront plus modulables. 

 

Je ne connais pas le quantum board donc je ne prefererai pas te dire de bêtise. Par contre tu peux aussi utiliser un spot unique Chilled dimable en 96W:https://ledfury.be/spots-uniques/133-chilled-spot-unique-100w-20000-lumens-3000-4000k.html.

J'en possède un de chez LedFury et attention ça envoi du bois. 

 

Concernant les K (température de couleur), le 3500k conviendra parfaitement pour ta croissance et ta floraison (spectre complet) Plus tu tireras vers les 5000-4000K (blanc plus froid/bleu, plus ta lumière sera adapté à la croissance, à contrario les températures de 3000k s'adapteront plus à la phase de floraison ( blanc plus chaud). 

 

Voilà en espérant avec mes modestes explications t'avoir apporté un peu de réponses. 

Mais n'hésite surtout pas à contacter Gaytan de chez LedFury (j'en suis à ma 3eme commande chez eux) et il reste très disponible et répondra parfaitement à tes questions en fonction de ton environnement. 

 

Sur ce, prenez bien soin de vous, ne sortez pas et bichonner vos plantes en cette période difficile. 

Bon grow à tous 

++++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Mambofive64 a dit:

Bonjour @samoulfraiche

 

Je vais essayer de répondre à tes questions sur ce que j'en sais. 

Dans un premier temps félicitation à toi pour ta réorientation vers du matériel qualitatif. 

 

Vu ton espace 60x50, je te conseillerai plutôt de partir sur 2 spots ledfury Vero 29S 55w tel que celui ci: https://ledfury.be/spots-uniques/319-422-cw-member-spot-unique-50w-citizen-clu048.html

Sache que ce type de Cob éclairera parfaitement une surface de 30x30 voir 40x40. Si tu decides de partir sur une seule plante tu peux aussi ne prendre qu'un spot mais de 75w alors même si je reste convaincu que 2 feront parfaitement le taf et seront plus modulables. 

 

Je ne connais pas le quantum board donc je ne prefererai pas te dire de bêtise. Par contre tu peux aussi utiliser un spot unique Chilled dimable en 96W:https://ledfury.be/spots-uniques/133-chilled-spot-unique-100w-20000-lumens-3000-4000k.html.

J'en possède un de chez LedFury et attention ça envoi du bois. 

 

Concernant les K (température de couleur), le 3500k conviendra parfaitement pour ta croissance et ta floraison (spectre complet) Plus tu tireras vers les 5000-4000K (blanc plus froid/bleu, plus ta lumière sera adapté à la croissance, à contrario les températures de 3000k s'adapteront plus à la phase de floraison ( blanc plus chaud). 

 

Voilà en espérant avec mes modestes explications t'avoir apporté un peu de réponses. 

Mais n'hésite surtout pas à contacter Gaytan de chez LedFury (j'en suis à ma 3eme commande chez eux) et il reste très disponible et répondra parfaitement à tes questions en fonction de ton environnement. 

 

Sur ce, prenez bien soin de vous, ne sortez pas et bichonner vos plantes en cette période difficile. 

Bon grow à tous 

++++

Salut à toi @Mambofive64

 

Haha oui, j'ai cru pouvoir acheter une chinoiserie haha ! je me suis vite ravisé ?

merci pour m'avoir donné ton avis, j'ai check tes liens effectivement c'est intéressant, je me dis que effectivement avoir deux spot pourrait être utile même si j'aoue que le quantum board me fais de l'oeil (en plus y'a une pormo) et pour ses 125W (PUISSSSANCE !!!) haha c'est peut être pas la bonne manière de penser mais je me dis que quitte à mettre du 100W autant voir pour en mettre du 125 pour être sur de ne pas manquer de lumière pour mes futurs plants.

Maintenant est ce que le coté dimable est négligable ou au contraire important à prendre en compte ?

 

SUPER ! merci beaucoup pour cette explication pas besoin de prendre un 5000K alors :D

 

je vais suivre ton conseil et contacter Gaytan ! c'est pas la première fois que je vois son nom entre les lignes du forum

 

ca marche, prend soin de toi aussi l'ami !

 

que la weed soit avec toi ?

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, samoulfraiche a dit:

SUPER ! merci beaucoup pour cette explication pas besoin de prendre un 5000K alors :D

 

Ré, 

 

Non surtout pas de 5000K si tu souhaites faire un culture complète. Cette température est vraiment destiné à la Cro. 

 

Après ce que j'aime des 2 spots c'est le côté modulable si tu es avec plusieurs plants à diff hauteur. 

Regarde chez moi j'en ai pas au même niveau ce qui me permet de travailler chaque plante différent mais ça reste ma philosophie de culture. 

 

Peace chez vous 

 

IMG_20200319_201218.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut a tous , j ai lu le tuto , pas trop compris grand chose lol , du coup je me pose encore plus de question qu avant . J ai une tente de 100x100x200 et aimerais passer sur du led pour pouvoir cultivé Malgré les chaleurs qui arrivent . Je suis perdu face à la multitude de modèle,  puissance , spectre .....

D apres le peu que j ai compris il faut éviter les full spectrum et avoir 2 panneaux ? 

Ou alors faire sa cro avec un spectre flo mais c est pas top car en cro sa va resserrer les internoeuds et du coup gêné la pénétration lumineuse plus tard ? 

J ai repère qq modele , dont le attis 300 de lumatek,  le apollo v3 pro , les mars hydro aussi . Sachant que j ai un budget de 500 euro .

J ai aussi vu le hps.killer 270 mais un peu cher . Vous me conseillez quoi comme modèle pour ma surface et mon budget

 

Merci par avance a tous et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Tu as plusieurs solutions qui dépendent en partie de ton budget mais aussi du mode de culture que tu adopteras.

L'idéal est d'avoir deux types d'éclairages  : un pour la croissance et un second pour la floraison

Vu le prix des bonnes LED actuelles, deux panneaux ne rentreraient pas dans ton budget et c'est là qu'arrive le premier compromis.

Le 3500 K est adopté par pas mal de monde parce qu'il est le meilleur compromis pour la croissance et la floraison.

 

Il y a globalement deux types d'agencement des LEDs  : les COB et les panneaux/rubans

Je n'ai jamais cultivé avec des COB mais tu as pas mal d'exemples ici dans les Journaux De Culture dont tu peux t'inspirer.

Les panneaux ou rubans sont plus à l'aise avec des cultures à plat.

 

Pour ta surface de culture, les dernières générations de LED seraient à l'aise avec une puissance entre 300 et 500 W.

Plus tu t'approcheras des 500 W et meilleur devrait être le résultat final.

 

Tu as d'autres alternatives en termes de fournisseurs.

Regarde dans les entêtes des JDC : les marques et modèles y sont très souvent cités et tu ne manqueras pas de tomber sur des surfaces identiques à la tienne

 

Tu ne sembles pas parti sur des panneaux de pacotille et c'est un très bon point ?.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/03/2020 à 18:25, samoulfraiche a dit:

Yosh @Mambofive64

Wah on est pas dans la même catégorie haha ! elle sont très belle, tu utilises une méthode de culture particulière ?

tu tournes dans une tente de combien ?

Ciao !

Yop, 

 

Pardonne moi je n'avais pas vu la notif, 

 

Oui je cultive en ML de 20l donc 4 plants dans la tente

Je tourne à  environ 340w sur 1m2 mais comme tu l'as vu 1 cob sur chaque plantes plus le chilled puck 100w qui surplombe le tout. 

 

++

à l’instant, Mambofive64 a dit:

Yop, 

 

Pardonne moi je n'avais pas vu la notif, 

 

Oui je cultive en ML de 20l donc 4 plants dans la tente

Je tourne à  environ 340w sur 1m2 mais comme tu l'as vu 1 cob sur chaque plantes plus le chilled puck 100w qui surplombe le tout. 

 

Pour une première sous led mon choix à pas eux l'air trop mauvais. 

 

++

 

IMG_20200413_202454.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/04/2020 à 16:19, BreizhGrow a dit:

Plop @Kusty13

 

Hum pour ton budjet je partirai sur du COB ou même un montage en QB 

 

Va pas mettre 500e dans des panneaux alors que ta le budjet pour du COB et autre 

 

Bon je laisse les connaisseurs te répondre j'en sais pas plus ☺

 

++

 

 

Salut . J ai regardé un peu les cob sur le net et j ai pas capté grand chose ... lol. 

Et les qb c est quantum board si j ai bien  compris . Mais la différence entre les 2 ???? 

Je cherche surtout du matos qui chauffe pas trop et que je doive pas bricolé,  genre plug and play . Bon après si ya un câble a branché ou une connerie a faire bien sur que je le fait.  Apres si il me faut 2 panneaux ou cob ou qb je sais pas trop lol , du moment sa rentre dans mon budget et que sa fais cro et flo sa me vas .

Le 15/04/2020 à 17:05, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

Tu as plusieurs solutions qui dépendent en partie de ton budget mais aussi du mode de culture que tu adopteras.

L'idéal est d'avoir deux types d'éclairages  : un pour la croissance et un second pour la floraison

Vu le prix des bonnes LED actuelles, deux panneaux ne rentreraient pas dans ton budget et c'est là qu'arrive le premier compromis.

Le 3500 K est adopté par pas mal de monde parce qu'il est le meilleur compromis pour la croissance et la floraison.

 

Il y a globalement deux types d'agencement des LEDs  : les COB et les panneaux/rubans

Je n'ai jamais cultivé avec des COB mais tu as pas mal d'exemples ici dans les Journaux De Culture dont tu peux t'inspirer.

Les panneaux ou rubans sont plus à l'aise avec des cultures à plat.

 

Pour ta surface de culture, les dernières générations de LED seraient à l'aise avec une puissance entre 300 et 500 W.

Plus tu t'approcheras des 500 W et meilleur devrait être le résultat final.

 

Tu as d'autres alternatives en termes de fournisseurs.

Regarde dans les entêtes des JDC : les marques et modèles y sont très souvent cités et tu ne manqueras pas de tomber sur des surfaces identiques à la tienne

 

Tu ne sembles pas parti sur des panneaux de pacotille et c'est un très bon point ?.

 

@+

 

Salut . Donc le cob c est genre une grosse lentille et les qb c est plein de petite led ? Moi pour l instant je cultive normal , aucun palissage ou autre  et j ai 1m2 . 

Donc 500.eu c est un peu short pour 2 panneau (1 cro et 1 flo ) mieux prendre 1 cob (je vais mettre qq photo de modèle que j ai trouvé tu me diras ton avis ) en full spectre (3500k) .ou alors faire la cro avec du cfl ou ma mh et la flo sous led ( qui seras le période critique en Termes de température) et dans ce cas là prendre du led que pour la flo . Mais je t avoue que change d eclairage sa m enchante pas trop , suis un flemmard mdr . 

J ai mis 3 modèle qu'en ai repérer.  Du coup le apollo et le hps killer serais des cob et le mars hydro un quantum board .

Je répète mon soucis est la chaleur . Merci à tout le monde de prendre le temps de me.lire 

Bisous les bews

Screenshot_20200416-182835_Chrome.jpg

Screenshot_20200416-183038_Chrome.jpg

Screenshot_20200416-183545_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Désolé mais je connais pas ces produits.

J'ai lu les descriptifs et les vendeurs ne manquant vraiment pas d'imagination ?.

Si la température est une préoccupation, va directement vers les QB Samsung en LM quelque chose et pas forcément le dernier modèle qui est encore cher.

Plus le rendement Lumens/Watt sera élevé et moins cela chauffera pour le même éclairage.

 

Les produits que tu as mentionnés ne sont pas terribles de ce point de vue : enfin pour ceux qui l'annoncent

Il ne faut absolument pas croire la description du TSW 2000 annonçant que leur LED, vraiment très moyennes, peuvent remplacer une HPS de 400 W et même 600 W.

Ce n'est même plus du mensonge à ce niveau là ...

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Apres une 15aine d'années sous HPS je vais enfin faire le grand saut et passer aux LED, en tout cas pour l'été !

 

Comme tout le monde je suis submergé d'informations et d'options entre DIY, COB, Strips, QB...

 

Mon espace fait 180x120 soit environ 6x4 et sera destiné uniquement a de la floraison.

C'est pas évident à éclairer puisque tout est conçu pour du 4x4, 3x3 etc...

 

Au final je pense partir sur des strips de chez Kingbrite car je pense que l'empreinte lumineuse est meilleure qu'avec des QB.

Avec un module 480w et un module 240w pour avoir un footprint parfait jusque dans les coins.

Je vais partir sur des LM301b en 3000K vu que les H sont apparemment exactement les mêmes pour plus cher et sur du CREE 660nm qui serait bien mieux que les Epistar.

 

Comme vous pouvez le constater je suis déjà assez arrêté sur mon choix mais je voulais juste en parler un peu avec vous pour avoir vos avis.

 

Strips vraiment mieux que les QB pour le footprint ?

Est ce que LM301b + 660nm suffisent, pas besoin de se lancer dans le far red et les UV qui sont apparemment pas encore maîtrisés ?

@LittleBigMan J'ai vu que tu avais opté pour Nalite, qu'est ce qui t'as fait les choisir par rapport a Kingbrite ou Meijiu ?

Qu'est ce que tu leur a demandé pour éviter les frais de douane ? Juste de baisser le prix sur la déclaration ?

 

Et finalement, est ce que quelqu'un sait comment ça se passe pour les réceptions de produits chinois en ce moment ? Délais allongés j'imagines même en DHL ?

 

Merci à tous et bon confinement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Je ne sais pas ce que tu entends par "footprint" dans ce contexte.

Les LM561c, LM301b ou h en 3500k suffisent pour tous les stades.

Les LED ajoutées en option ne sont pas des Samsung. Elles ont certainement un rendement inférieur et je n'ai strictement aucune idée de leur apport ou efficacité.

Depuis, d'autres vendeurs font ds lots de 4, 6 ou 8 QB288 en fonction des périodes.

Autant prendre du LM301h si tu commandes là bas : la différence de prix est minime à la source

 

Je ne connais pas Nalite et suis passé par KsGrowl LEDs Store sur Aliexpress : trop de mouchards informatiques sur Alibaba

Je n'ai strictement rien demandé pour éviter les frais de douane et des déclarations supérieures à 60$ sont passées sans problème.

Mes colis ont été livrés par la Poste, qui tourne au ralenti, en ce moment mais il faut compter un bon mois en mode port 'gratuit'.

Si tu prends l'option transporteur privé, il y a des risques qu'ils se chargent de la collecte des frais de douane mais c'est effectivement plus rapide.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites