Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Re,

 

C'est un débat intéressant mais je dirais qu'en 100 x 100 tu as tout ce qu'il faut sur le marché.

Si j'ai construit le mien c'est parce qu'avant Lumatek, il n'y avait rien de convenable (pour moi) en couverture par des LEDs pour du 1,2 x 1,2.

Si je l'ai fait et que tu as au moins une main droite, tu devrais y arriver et oui, financièrement parlant, c'était intéressant à l'époque mais je ne regarde plus les prix depuis.

Ma référence était HLG avec leur 550 et 600 maintenant.

 

Le test du Zeus montre qu'en moyenne il est très performant.

Cela reste une moyenne avec quand même des écarts significatifs entre la partie centrale et les latérales : je chipote

 

Sans tomber dans les trucs horribles qui trainent sur certains sites, ne fixez pas la barre trop haute.

Bien qu'important, l'éclairage n'est qu'une infime partie de ce qu'il vous faudra, comme matériel ou main verte, pour arriver au résultat final souhaité.

 

Ça me rappelle mes débuts en informatique quand les gars voulaient grappiller le moindre Mhz en overclocking et à grand renfort de $$$ ? pour gagner 1 malheureux %.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le truc que dis Migro, c'est surtout qu'en tant que fabricant, chapeau de pouvoir sortir des trucs à ce prix la, en fait, les petit monteurs tel que Migro, Ledfury , SmiLED, TGL , ou autre monteurs sont tout bonnement incapable de sortir un truc avec des strips aussi beau visuellement, et aussi efficace.

 

ILS POURRAIENT faire plus efficace, ou autant, MAIS pas aussi beau, en tout cas pour le prix.

 

Lumatek est une grosse machine mais il ne faut pas se leurrer, c'est une histoire de branding et de merchandising. J'ai lu ici et la qu'effectivement c'est des puces Lumileds et Osram, mais ce serait des anciennes séries, ATTENTION NE PAS PRENDRE MES PROPOS POUR EVANGILE J AI BIEN DIS "JAI LU ", en tout cas ils ne donnent pas de references et chez Lumileds et Osram, il y en à des references, et des generations.

 

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec Migro, c'est infaisable, et bravo, parce que jusque maintenant personne n'avais rebrand une wannabe spyder de chine ( tout ces panneaux ont suivi fluence Bio-engineering, qui ont tapé fort les premiers) Il y en a des chiées des panneau comme ce lumatek, des plus efficace, des moins efficace, des plus cher, des moins cher, mais on ne peux pas leur retirer que si Ledfury ou lui même ou TGL ou les autre monteurs, se lancaient dans une telle aventure, ils seraient incapable de sortir un truc branded comme ca tout beau tout pimpant, avec les perfs derriere, pourquoi ? parce que l'aluminium bien beau comme ca ca te coute un , voir deux bras, et ca représente environ 55-65 % du prix , généralement il y en a pour plus cher d'alu que LED+Driver.

 

Avec ton budget, et si t'a envie de t'amuser, tu peux faire mieux que ce lumatek, que ce soit en Cob ou en strip, mais ca sera pas si sexy, c'est tout.

 

Si jamais tu as envie de te lancer dans le DIY, un tas d'âmes charitables se feront un plaisir de t'aider a sauter le pas et te guider étapes par étapes, si tu décide d'acheter du tout fait, tu peux tout de suite prendre un lumatek plutot qu'un Mars hydro ou une connerie de Viparspectra ou autre "daube" pardonnez moi. Mais il y en a d'autre également qui sont tout aussi performant voir plus et pas forcement plus cher, voir moins ?

 

Cheers ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

C'est sûr que c'est "sexy" et j'attends la suite avec du liquide photosensible pour les kits hydro !

Bientôt la boule à facettes dans la tente pour danser avec les plants ?.

 

Le monde change à une telle vitesse que je n'arrive plus à suivre: Haze bin ?

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Alreadytaken a dit:

tu peux tout de suite prendre un lumatek plutot qu'un Mars hydro ou une connerie de Viparspectra ou autre "daube" pardonnez moi. Mais il y en a d'autre également qui sont tout aussi performant voir plus et pas forcement plus cher, voir moins ?

Salut, tu a l'air d etre caler sur le sujet , du coup tu conseille quoi comme modele qui a fais ses preuves dans ces prix (4 , 500 e)

Suis parti pour prendre du mars hydro ....

Je doute du coup . Le attis me paraît cher non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Haha nan on est pas des Has-been on est les dinosaures de la LED, nous on veux du umol mais aujourd'hui c'est plus important d'avoir une belle carosserie qu'un gros moteur =P

 

En plus on se prend des grosses claques de 1.5Umol/j par an avec la petite gueguerre CREE / OSRAM et Nichia qui essaye de dire je suis la je suis la, on tape les 5.5 umol  je croit qu'ils arrivent meme jusque 6.6 je suis sur le cul quand je voit des truc comme ca ^^.

 

Cheers ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

OK mais si c'est pour finir en section "diag" avec des brûlures au quatrième degré ...

 

Y z'ont fait fort Lumatek et les prix sont certainement corrects en regard de la matière première et de la "recherche" et tout ça sur la base de puces périmées.

 

Pour le Attis, il faut attendre parce que rien ne dit que ce sont les même puces et la disposition n'est pas la même.

Côté Migro, nous ne savons pas s'ils ont acheté leur lampe dans le commerce ou si c'est un échantillon envoyé par Lumatek ... "Sorry listened again since"

 

Il vaut mieux attendre avant de se dire que le Attis sera pareil que ses grand frères : rien ne permet de le dire aujourd'hui

 

Et n'oubliez pas que la grosse machine du marketing est derrière tout ça.

 

Mars Hydro est relégué au rang de petit joueur dans l'histoire.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Ré écoute de la vidéo et correctif suite à cela
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Kusty13 a dit:

Salut, tu a l'air d etre caler sur le sujet , du coup tu conseille quoi comme modele qui a fais ses preuves dans ces prix (4 , 500 e)

Suis parti pour prendre du mars hydro ....

Je doute du coup . Le attis me paraît cher non ?

 

Hello

 

Merci c'est gentil j'essaie simplement de me tenir au courant , mais tu me prend un peux de court là j'aime pas trop recommander des produits ou des marques en particulier, je prefere donner des pistes, en mon sens il n'y a qu'une option: le DIY, ou les produits " monteurs" ( Ledfury, TGL, SmiLED, Migro,... pour n'en citer que quelque uns.

 

Il faut juste se dire qu'il vaut mieux mettre 100 voir 200 Euros de plus qu'un Mars machin mais être sur, parce que franchement, ca fais 5 ans que je n'ai plus touché à un de leur produit autrement que pour mettre des COBS decentes ( parfois changer les dissipateurs et ventilos avec ) .

 

J'ai fais mon premier DIY en me saignant en mettant 3 Vero 29 SE sur 3 ventirad Arctic alpine a 10 Balles, branché tout sa sur des carré en acier de récup, bref un truc degeulasse, mais c'etais pour remplacer une Roleadro qui n'a fais que 6 mois ( Les led cannaient une à une, un ventilo a arreter de bouger ... ) et franchement j'ai longtemp hesite parce que ca representait déja un pu**** de billet pour moi 200 Euros par rapport au gentil 75 - 90 Euros d'un Roleadro ou d'un Viparspectra ou Mars hydro ( qui me faisaient de l'oeuil sur amazon a l'epoque ) mais ca a ete LA REVELATION, sérieux déja quand t'allume le bouzin tu sais que t'a pas fais une connerie, ensuite 1 heure apres c'est les plantes qui te disent merci ( sisi , regarde et écoute bien tu entendra "aaaaaaaaaaah merciiiiiiiiiiiiii   putain c'est boooooooon " ^^)

 

Si tu me demande de te conseiller un produit, je suis sincerement désolé mais pour être totalement objectif, je ne peux que te proposer mon aide dans un set-up DIY, sinon je te laisse contacter les monteurs cités plus haut ou faire tes recherches dans ce joli petit forum.

 

Il faut juste tenir compte de la bonne vieille formule magique qui a maintenant quelque années et qui commence a devenir obsolete, mais c'est déja une bonne base :

- 30 à 45 Watts par pied² de LED bien répartis.

En francais ca donne entre 30 et 45 Watts par 30cm x 30 cm.

 

A partir de là tu sais que ATTENTION ESSAYEZ DE RETENIR CETTE FORMULE MAGIQUE LES GARS PARCE QUE ON LA RABACHE 3 FOIS PAR SEMAINE !!! ^^

 

- Pour 1m x 1m donc 100 cm x 100 cm, à 30 Watts par pied ² ca nous donne :  (30/(30*30)*100*100 = 333.33 Watts

 

- "       "      "            "               "                 "       45 Watts  "          "            "             "      :  (45/(30*30)*100*100 = 500 Watts

 

 

Donc voilà, pour ton espace, à partir de 320 Watts grosso modo, tu commence à être très bien dans ta surface, et arrivé à 500 Watts, t'a plus interet d'ajouter un pet de lumiere .

J'espère avoir pu t'être utile, après, c'est une question de répartition lumineuse, de technique de culture favorie, de budget aussi ^^

 

Cheers ?

 

Edit: Sisi @LittleBigMan il me semble qu'il dis remercie Lumatek de lui avoir fournit pour le tester mais je dis ca de mémoire il faut que je re-regarde la vidéo, et c'est bien la version "Pro" qu'il à

 

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 23 minutes, Alreadytaken a dit:

Edit: Sisi @LittleBigMan il me semble qu'il dis remercie Lumatek de lui avoir fournit pour le tester mais je dis ca de mémoire il faut que je re-regarde la vidéo, et c'est bien la version "Pro" qu'il à

 

 

Ok Rewind & my bad, Thx : exemplaire reçu de Lumatek

On se retrouve dans la situation d'un "échantillon" destiné à la "Presse".

J'arrête là ma parano et attends un test indépendant à base d'un échantillon acheté dans le commerce.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 
Je viens rajouter mon grain de sable. 
J’ai acheté une attis 300w il y a un mois. 
Je sors de 3 COB 100w Helios Gt dont j’ai été très déçu. 
Le produit est beau et bien fini.  
La lampe couvre parfaitement le m2 avec une intensité me rappelant le HPS
a Cro +30 tout ce passe bien. A voir ce que cela donne en Flo. 
Passage en Flo ds 3 semaines. J vous tiens au jus. ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Space-BB,

 

il y a 18 minutes, Space-BB a dit:

Passage en Flo ds 3 semaines. J vous tiens au jus. ?

 

Merci parce que c'est effectivement le point le plus intéressant dans l'histoire.

Faut dire que tu partais de très loin aussi ?.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Je suis le rabat-joie dans l'histoire mais les Cob Helios c'est pas non plus réputé pour être là rolls de la cob =X 

 

Puis, de mémoire mais je vais aller vérifier, c'est CHER non ? ^^ 

 

Enfin, je met mon bras a couper qu'effectivement un attis 300 W sera BEAUCOUP plus efficace que 3 Cob 100 Watts avec lentille ... Déjà en répartition lumineuse c'est juste le jour et la nuit.

 

Deuxième rabat joie, tu constate surtout une meilleure uniformité du flux et ton œil te trompe en te disant qu'il y a plus de lumière mais c'est faut de toute manière qu'il y ai 12k lumen ou 100k lumen tu verra la même chose, a partir d'une certaine intensité notre oeuil ne voit pas la différence.

 

Concrètement c'est mieux dispose avec un spectre probablement plus adapté ( ils ont une paire d'année les Helios et je n'ai pas entendu qu'ils se renouvellent sur leurs cob ) et sans les Mega points chauds des COB a 100w avec lentille. Donc en gros ton attis bat les cob haut la main je peux l'affirmer la de suite sans avoir aucun retour, je suis prêt a mettre un billet !! ( Je plaisante mais tien nous au courant ! ) 

 

Il est tard je suis fatigué je ne suis peux être pas très clair dans mes propos pardonnez moi !! 

 

Cheers 

 

 

Édit: OUCH j'ai regardé déjà difficile à trouver et effectivement, AIE , a 350 e le spot de 100w avec une Cob noname concrètement, pour le prix de 3 tu aurai pu te faire ou te faire faire une de ces dingueries en COB qui rhabillerai 4 Attis réunis Hihi

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 
Oui le Helios ça coûte chère pour ce que c’est. 359€ l’unité contre 400€ pour l’attis. 
rien que là ça le fait. ?

Apres les COB était efficace en cro mais en Flo les pompons ne gonflaient pas. 
Ce qui me déplaît dans le COB c est cette diffusion conique. 
Le m2 n ‘est pas entièrement recouvert. Il faut toujours jongler avec les hauteurs des leds pour choisir entre puissance ou surface de diffusion. 
Je pense que le COB seul n’est pas efficace. Faut le mixer à d’autre technologie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 18 minutes, maurice le siffleur a dit:

Si jai bien comprit tu cherche un panneau @LittleBigMan . Pourquoi ne pas partir sur des zeus 308 xt ? Puis tu peut déjà prendre le chassis avec seulement 2 panneau en attendant d'en prendre plus si jamais cest un problème de prix .

 

En fait je suis déjà servi et pour un bon moment je pense :

 

C'est plus un passe temps en ce moment et pour essayer d'aiguiller les personnes en recherche de l'éclairage ultime à prix contenu tout en évitant les pièges connus.

Merci.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Moi je suis plutôt pas de ton avis, un photon est un photon qu'il vienne d'une cob, d'une puce led low power, d'une ampoule CFL ou de la lueur de la lune. 

 

La différence réside comme tu l'a souligné dans la géométrie de projection des différent système et je peux te dire déjà tout de suite que la répartition avec 3 cob concentré a quoi 60° la lentille ? , Bah ça tabassé sévère, mais direct en dessous, tu enlève la lentille et ça commence déjà plus a causer. 

 

J'ai pu constater j'ai eu la chance de m'être fait prête un spectrophotometre uprtek ? ( je meurt depuis que je ne l'ai plus :"( ) Que la croisée des flux avec les COB était d'une redoutable efficacité , le but du jeu n'est pas de concentrer le flux mais bien de faire en sorte qu'il soit le plus large possible , afin qu'il puisse croiser les autres.

 

J'ai du coup aussi pu constater l'inefficacité de concentrer tout les flux avec genre une lentille 60 degrés . 

 

J'ai eu aussi pas mal de strips et donc effectivement ce qui est top c'est que c'est direct homogène , mais si tu veux vraiment que ça tape fort, il en faut vraiment au moins 1 tout les 9 cm en largeur, et que ce soit maximum a 5 cm max du bord, sous peine d'en fait avoir de meilleurs résultats en gardant le bouzin le plus haut possible, sans atteindre des folies en ppfd ( ce qui est pratique en soit parfois pour éviter les brûlures ) même en s'approchant a des 5-10 cm , merci le low power, downside, si on s'approche si près, les 5 cm mettons que tu as laisse sur les bords n'ont plus rien ( en réalité ils en ont, mais plus bas du coup ) 

 

Brrrr je me lance dans un roman j'arrête le compte rendu en plus a cette heure ci je ne met pas de ponctuation, mon autocorrecteur me soule et j'ai pas envie de souler les autres xD 

 

En gros, les deux techno ont leur utilité mais il ne faut pas les utiliser de la même manière mais il ne faut pas croire qu'une techno fais mieux pousser qu'une autre, un photon est un photon , le spectre c'est autre chose 

 

Cheers 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’suis d’accord mais pour moi, il faut minimum 4 COB au m2 pour une bonne couverture plus d’autre led a spectre rouge pour la Flo. 
Donc à moins  de s’acheter ses chipset et fabriquer son propre éclairage , Le coût reste trop élevé.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je ne vois personne parler des Led à genre 100e sur amazon 300/600w.

A par en mal par ci par là mais jamais d'expérience à par sur un site que j'ai trouvé où quelqu'un fait des comparatifs et ne blame pas ces lampes. 

J'aimerai bien avoir votre avis. 

 

Par exemple cette Led topplanet annoncée 600w pour 100e?

https://www.amazon.fr/dp/B07ZHWR7HB/ref=cm_sw_r_apa_i_dl.NEbG0T05V8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

On en parle pas mal un peu partout ici et il y a même des JDC sur la base de ces éclairages.

Celui que tu montres doit consommer dans les 150 W.

Il est construit sur la base de LED très peu performantes, électriquement parlant, et pas très 'solides' mais cela sort de la lumière quand même.

Pour une petite surface, cela peut aller mais il ne faut pas croire qu'il sera performant dans 1m² ou qu'il est comparable à une lampe de 300 ou 600 Watts.

 

Le meilleur argument de vente reste celui-ci je trouve : "très écologique et aucun mal à notre santé"

 

A 30 € cela pourrait être intéressant ?.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

On en parle pas mal un peu partout ici et il y a même des JDC sur la base de ces éclairages.

Celui que tu montres doit consommer dans les 150 W.

Il est construit sur la base de LED très peu performantes, électriquement parlant, et pas très 'solides' mais cela sort de la lumière quand même.

Pour une petite surface, cela peut aller mais il ne faut pas croire qu'il sera performant dans 1m² ou qu'il est comparable à une lampe de 300 ou 600 Watts.

 

Le meilleur argument de vente reste celui-ci je trouve : "très écologique et aucun mal à notre santé"

 

A 30 € cela pourrait être intéressant ?.

 

@+

 

 Merci. 

D'accord.

Je vai rechercher les jdc parce que je ne les avais pas trouvé. 

Pour me faire une petite idée pour 100balle en Led c'est pas possible ? Avec performance medium

Lien à poster
Partager sur d’autres sites