Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Il y a 14 heures, SilverDard a dit:

Salut !

 

Merci pour ta réponse @amusement, calcul efficace ! ?

 

En revanche je me demande à quoi correspondent les 30w du coup lol et par extension le x1.5 aussi pour la puissance max... 

 

Si tu pouvais m'éclairer ça serait sympathique ☺

 

Merci encore ! 

 

Silver

salut, c'est un raccourci grosso merdo.

minimum ; 30w pour un carré de 30cm x 30cm ( environ) , [ le foot,  y il y a quelque petits brouettes derrière le 30 cm.].

Donc, tu as 30cm x 30 cm = 900 cm² pour 30 watt minimum.

et Maximum ( il me semble que c'est 30w à 45 W, et pas 50 w ... )

C'est pour cela que j'ai coefficienter le 30 w de 1.5 pour avoir du 45 w.

Et Donc coefficienter de 1.5 le watt minimum te donnera le watt maximum.

 

En résumer,  tu divise la surface [ cm²] de ta culture par 30, tu aura le minimum de Watt.

après, tu sait qu'il te faudrais 50% de watt en plus pour le max de watt.

 

Après, si tu veut savoir pourquoi c'est 30, je pourrais pas te répondre. c'est pas mois .

 

Je l'applique d'une manière simplissime. pour ne pas aller me taper les formules de réciprocitées...?

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

perso je pense que faire pété 45w/ft² de leds performantes dont on dispose aujourd'hui,

s'apparente a du gâchis électrique ... (45/ft² c'est plutôt pour les trucs amazone ...)

 

cette histoire de 30/45w*ft² est une vielle approximation qui date de l'hps ... (rapport puissance/surface qui a fait ces preuves, basé sur La source de référence)

aujourd'hui les leds dont on parle ici, proposent une conversion électrons/photons supérieur a l'hps, ce rapport puissance surface pourrait sans doute être revus a la baisse.

dans tout les cas cela reste juste une approximation a la louche, visant a dimensionner le principe a mettre en œuvre.

 

aujourd'hui pour estimé un principe led, on peut par exemple se basé sur le rapport "ppf/surface", on estime a environ 700µmol/m² soit environ 65µmole/ft² .

(pour la petite histoire, faut environ 27w de Samsung pour produire 65 µmol ? )

le reste, c'est a dire ce que tu vas effectivement posé sur la plante, dépend de la géométrie de diffusion de ce flux ...

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Heka a dit:

aujourd'hui pour estimé un principe led, on peut par exemple se basé sur le rapport "ppf/surface", on estime a environ 700µmol/m² soit environ 65µmole/ft² .

(pour la petite histoire, faut environ 27w de Samsung pour produire 65 µmol ? )

le reste, c'est a dire ce que tu vas effectivement posé sur la plante, dépend de la géométrie de diffusion de ce flux ...

Salut @Heka, les 27 w, cela corresponderais au maximum ?

Juste pour avoir une idée de correspondance.

a+

enfin, quand je dis maximun, c'est sans apport de co2, bien sûr.

wouech

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop, ha je me rapelle une video, ça disait que 750 PPfd à 1000 ppfd max, on est bon. donc je suppose que c'est le minimum. mais en même temps entre 27w et 30w min, c'est ...., bon, je vais pas m'avancer ....., je vais te lire heka.

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

27w ça produit les 65 µmol nécessaire a couvrir le ft² ...

alors non ça ne correspond pas au maximum admissible par la plante, mais ça suffit pour être très bien en mode grow ordinaire ...

au delà, on entre en mode "grow avancé", ou faut pouvoir maîtrisé et lever tout les autres paramètres de la culture (vaux mieux être en hydro, co2 et patacoufin)

 

il y a 5 minutes, amusement a dit:

750 PPfd à 1000 ppfd

attention, ça c'est du "ppfd" et non le "ppf" que je viens d'évoqué plus haut. (la même différence qu'entre lumen et lux)

c'est beaucoup 750 a 1000 ppfd, trop pour la plupart d'entre nous, pas besoin d'autant pour sortir une vrais grosse récolte a notre niveau (jardiner amateur, auto-producteur) ...

il y a même moyen de faire du tord aux plantes avec ces niveaux la, si tu maîtrise pas ce que tu fais ...

 

ensuite faut "relativisé" cette notion de densité (ppfd), ce qu'on vise, c'est la densité moyenne que l'on pose sur l'ensemble de la surface de la plante (de la tête au pied)

n'oublions pas non plus, que la "science" dans sa formule "µmol/s/m²", nous parle de m² de surface végétale, non pas de surface occupé par celui ci.?

c'est cette valeur "moyenne" qui définie ce que la plante peu absorbé par jour, et qui pose la limite "DLI ou daily light integral"  (limite journalière défini entre autre par les autres facteurs de la culture globalement),

en in avec nos éclairages fixe artificiel, on peu facilement dépassé cette DLI, les conditions ne sont pas comparable avec la lumière naturel ...

c'est au grower de trouvé l'équilibre entre lumière et les autres paramètres magistraux de sa culture ...

cette "valeur moyenne", il y a mille façon de la distribuer aux plantes, c'est pas forcement en matraquant la canopée qu'on y parvient le mieux ...?

 

@+

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

je suis en préparation d'une installation dans mon petit studio

et concernant l'éclairage j'envisage pour la partie croissance sur 60 x 60 x 120 ou 150 de prendre une QB288 en kit avec des led LM301H en 4000K d'un site chinois bien connu !

le tout donné pour 120W ( reste a trouver l'alimentation ).

et hop première interrogation

1/ les spécifications de ces led sont de 0.2W de conso comment c'est possible alors que l'ensemble des 288 fasse 120W ? ( en faite je crois que j'ai pas tout compris au fonctionnement des led ! )

ensuite le dissipateur proposé semble un peut léger d'ou ma deuxième question

2/@LittleBigMan par rapport a ton jdb t'as pris le dissipateur proposé ou un autre a part ?

 

pour la partie croissance, soit dans la même box ou une autre un poil plus grande si j'ai la possibilité et pas trop la flemme, je remets ça a plus tard.

j'ai une vieille lampe a HPS cro+flo, son ballast analogique et un réflecteur, le tout en bas game qui traine dans une cave ...

mais un peu de DIY pourquoi pas vu les tarifs !!! et la je ne suis pas encore décidé entre des COB pas trop puissance comme celle que test papy ou 2 GB288 ou équivalent en version floraison.

et la troisième et dernière question :

3/il en existe avec IR + UV + 450nm + 660nm que l'on peut éteindre a volonté, est-ce que ça un intéret ? ( faut dire que en trois semaine de consultation tout azimut entre autre sur le site sur tout les sujet concernant le indoor je commence a me perdre dans la masse d'information a absorber )

 

et sinon vous êtes tous formidable pour de jeune ( sic ) newbie dans mon genre de nous éviter de partir sur des solutions foireuses ( genre roadro quelque chose ... )

 

merci de vos réponses

@+

 

ps : zut j'ai oublié, encore une, j'ai vu des led LM301H monté sur un panneau et alimenté en 220v.

https://fr.aliexpress.com/item/4000014886991.html

quelqu'un saurait-il m'expliquer vu que ce ne sont pas des DOB ?

 

 

 

 

 

Modifié par PpitoMycorhazon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Oui j'ai pris le Rad. proposé par le vendeur pour ne pas avoir à percer et tarauder.

J'ai cherché un peu partout et c'est le meilleur rapport qualité/prix et il suffit de lui dédier un ventilo soufflant dans l'axe des ailettes pour le refroidir.

Pense à prendre les vis à tête plate avec rondelle intégrée de ce genre :

 

  221005020136_01502.jpg.65356b981c0cf205b016ccc3b64c1aae.jpg

 

C'est du M4 x 6 mm de longueur qui va bien avec ces Rads.

J'éviterai les planches avec alim. intégrée parce que tu jettes tout si l'un ou l'autre claque.

Elle ne semble pas pourvue d'un variateur bien utile pour consommer moins au lieu de remonter la planche.

 

Le 0,2 W est la valeur mini d'allumage de la LED à 0,68 mA.

Le max est à 200 mA x 2,9 V = 0,58 W en courant continu et 300 mA x 2,9 V = 0,87 W en PWM.

Le schéma du PCB est un mixte entre // et série qui permet d'avoir des alims. avec un voltage et ampérage plus élevés que ceux d'une puce seule.

 

Le 3500K serait plus adapté pour tous les stades du végétal et il y a eu des décennies de culture sans UV ou IR avec un bon rendement et une bonne qualité ?.

Rien ne t'empêche d'en rajouter plus tard si tu penses vraiment que cela amène un mieux quantifiable.

 

Je suis de la vieille école qui préfère avoir des éléments séparés pour ne pas tout jeter quand l'un d'eux lâche.

 

Edit : sans vouloir relancer le débat des W/cm², une QB 288 en LM301h suffira pour ta surface mais il te faudrait plus de hauteur pour l'exploiter au mieux.

2 QB 288 ne seront jamais exploitables au max de leur puissance dans du 60 x 60 mais, avec une alim de 120 W pour les deux planches, ce serait parfait.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
ortograf ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation

quelqu'un saurait-il m'expliquer vu que ce ne sont pas des DOB ?

ben en fait si, ce sont des DOB, le driver est intégré sur le board .

jusque la, c'est trucs n'ont pas démontré une grande fiabilité ... le principe est douteux sur le plan thermique (le driver qui chauffe le pcb = perte d'efficience)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

C'est sur cette discussion que j'aurais dû me greffer dès le début mais , mieux vaut tard que jamais !

 

Après avoir tâté un peu le terrain, j'ai fait l'acquisition de led Agrotek Whiteray, 2 x lampes de 110W chacune.

 

A vous lire, j'ai fait une erreur par rapport à ce que propose Ledfury et j'avoue que le principe du DIY est plutôt sympa.

Mais j'ai craqué pour Agrotek car ils proposent -20% avec les retards de livraison liés au covid..

 

_ De ce que je peux vous en dire à ce jour, je n'ai pas encore fait de culture avec, j'attends la fin d'année, mais je les ai placé dans la box (80X80X1.8M) et j'ai allumé :

Les chiffres que je vais avancer ici sont très approximatifs, mais je pense avoir perdue 30 à 40% d'intensité lumineuse par rapport à mon HPS 400W (Agrotek m'avait conseillé de prendre 3 Spots, j'en ai pris 2 et je testerais avec ces 2 là pour l'instant), par contre, j'ai gagné 70 à 80% de fraicheur, ça ne chauffe absolument pas.

_Visuellement, ça sent la qualité, mais on ne peut pas se fier à ce seul critère, toujours est-il que c'est gros, lourd et jolie, il y a une position "flower boost" qui rajoute 10W et qui produit un spectre un peu plus "rouge-violacé" très léger afin de favoriser la floraison.

 

Je ferais l'effort de revenir vers vous ici afin de poster quelques photos et de vous dire ce que j'en ai pensé / conclut, mais ce ne sera pas tout de suite.

 

L'idée est que je souhaite faire partager mon expérience avec ces Spot très couteux afin que ceux qui comme moi sont perdus dans les différents choix possible puissent y voir plus clair en étant le plus concret et le plus factuel possible dans ma comparaison entre ces 2 Spots et ma 400W HPS : température, quantité des engrais utilisés, hygrométrie et bien entendue rendement et qualité du produit fini.

 

A+ et profitez bien  !! ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                   Yop Yop les ledeux 

 


Bon ... 

 

J’ai stopper la culture depuis 2-3ans maintenant ... 

Et à mon retour sur le fofo je constate qu’entre temps la led a fait un grand BOUM dans notre communauté... 
Plein de JDC , plein de nouveau matos , plein d’infos dans tout les sens ...


Bref ...
 

J’ai l’intention de remettre le couvert à la rentré , et à la base je partait sur une config basique 400w HPS sur 80*80 ou 100*100.. AAW , ballast électronique toussa toussa ..

 

Mais plus le temps passe et plus l’idée de repartir à zéro me trotte dans la tête .. 

Je dit repartir à zéro parce que oui ..

 

J’ai un tas d’infos nouvelle à bouffer et à digérer .. J’ai l’impression d’être un newbi total quand ça parle LED et je le suit d’ailleurs ... Ça me gave ??
J’ai pas du tout suivis le mouvement même à l’époque où je cultivait encore.. 

 

bref tout ça c’est pour vous situer un petit peu ou j’en suis .. je voudrait un premier avis sur le genre de matos qui pourrait m’intéresser ... 

 

Premièrement

Ont oublie le DIY d’office ... 
Je suis plutôt à la recherche d’un matos PLUG and PLAY ..

J’sui pas un grand bricoleur dans l’âme ...

et même si je me demerde un minimum ,  je met pas la main au portefeuille pour me casser les bonbons à devoir monter ci et ça une fois la commande reçu ..

Ouaiiiis jsui flemmard un peu sur les bords ? J’en fait déjà bien assez à la maison ..

 

Ensuite  

 

Si je part sur de la LED et afin de ne pas me ruiner totalement non plus .. je pense partir sur une surface cultivable de 80*80 ..
Il me faut donc trouver de quoi éclairer convenablement cette superficie.

Et j’aimerais surtout m’y retrouver sur le rendement .. 200-300gr sur 0,64m2 en HPS c’était le truc plutôt easy avant .. 

 

Maintenant je sait pas si avec le matos que j’ai repéré c’est faisable .. 
D’après certain JDC , il y a moyen . 

 

pour le moment je suis partie sur un modèle dans le genre

 

Panneau LED   GWD-ATTIS-200W-LUMATEK

 

-LUMLED Diodes

- Spectre complet 

- Angle d’éclairage 110 degrés 

 - 460 µmol/s PPF et 2.3 µmol/J. 

 

Pour le tarot ont approche déjà les 380euro ..

 

Est ce que je suis sur la bonne voie , principalement au vue de mes objectifs de production ?

 oui Je sait ... c’est marqué noir sur blanc que c’est prévu pour 80*80 de surface mais ? 
 

Concrètement , même si je sait que ce n’ai pas de la merde non plus , que pensez vous de ce modèle ? 
 

Il y a mieux a faire avec 400e ?
 

Je repasserait éditer avec quelques nouvelle trouvaille, pour le moment je fouine a droite et à gauche .. La , lumatek c’est vraiment la solution de simplicité ?
 

++ la team 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kiss_my_weed,

 

je me retrouve dans la même situation que toi, Pour une 80x80  le Kit 4 x Vero29SE 250W 3500K de chez LedFury semblait être parfait jusqu'à ce que je vois ce modèle chez Lumatek ...

 

Pour le budget je pense que c'est vraiment sur ces 2 articles qu'il faut se concentrer, je n'ai rien vu d'autre.

 

Concernant tes objectifs de productions, tu n'es pas à ton coup d'essai je pense que ça pourra se faire.

 

Lumatek et LedFury étant gage de qualité tout les 2, j'ai l'impression de devoir choisir entre une PS ou Xbox ...
 

Si quelqu'un peut amener ses lumières ^^

 

A+

 

Modifié par Padaweed01
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Kiss_my_weed a dit:

                   Yop Yop les ledeux 

 


Bon ... 

 

J’ai stopper la culture depuis 2-3ans maintenant ... 

Et à mon retour sur le fofo je constate qu’entre temps la led a fait un grand BOUM dans notre communauté... 
Plein de JDC , plein de nouveau matos , plein d’infos dans tout les sens ...


Bref ...
 

J’ai l’intention de remettre le couvert à la rentré , et à la base je partait sur une config basique 400w HPS sur 80*80 ou 100*100.. AAW , ballast électronique toussa toussa ..

 

Mais plus le temps passe et plus l’idée de repartir à zéro me trotte dans la tête .. 

Je dit repartir à zéro parce que oui ..

 

J’ai un tas d’infos nouvelle à bouffer et à digérer .. J’ai l’impression d’être un newbi total quand ça parle LED et je le suit d’ailleurs ... Ça me gave ??
J’ai pas du tout suivis le mouvement même à l’époque où je cultivait encore.. 

 

bref tout ça c’est pour vous situer un petit peu ou j’en suis .. je voudrait un premier avis sur le genre de matos qui pourrait m’intéresser ... 

 

Premièrement

Ont oublie le DIY d’office ... 
Je suis plutôt à la recherche d’un matos PLUG and PLAY ..

J’sui pas un grand bricoleur dans l’âme ...

et même si je me demerde un minimum ,  je met pas la main au portefeuille pour me casser les bonbons à devoir monter ci et ça une fois la commande reçu ..

Ouaiiiis jsui flemmard un peu sur les bords ? J’en fait déjà bien assez à la maison ..

 

Ensuite  

 

Si je part sur de la LED et afin de ne pas me ruiner totalement non plus .. je pense partir sur une surface cultivable de 80*80 ..
Il me faut donc trouver de quoi éclairer convenablement cette superficie.

Et j’aimerais surtout m’y retrouver sur le rendement .. 200-300gr sur 0,64m2 en HPS c’était le truc plutôt easy avant .. 

 

Maintenant je sait pas si avec le matos que j’ai repéré c’est faisable .. 
D’après certain JDC , il y a moyen . 

 

pour le moment je suis partie sur un modèle dans le genre

 

Panneau LED   GWD-ATTIS-200W-LUMATEK

 

-LUMLED Diodes

- Spectre complet 

- Angle d’éclairage 110 degrés 

 - 460 µmol/s PPF et 2.3 µmol/J. 

 

Pour le tarot ont approche déjà les 380euro ..

 

Est ce que je suis sur la bonne voie , principalement au vue de mes objectifs de production ?

 oui Je sait ... c’est marqué noir sur blanc que c’est prévu pour 80*80 de surface mais ? 
 

Concrètement , même si je sait que ce n’ai pas de la merde non plus , que pensez vous de ce modèle ? 
 

Il y a mieux a faire avec 400e ?
 

Je repasserait éditer avec quelques nouvelle trouvaille, pour le moment je fouine a droite et à gauche .. La , lumatek c’est vraiment la solution de simplicité ?
 

++ la team 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Salut. 
A ta place je prendrais le modèle 300w car elle est dimable ce qui te permettrai d’avoir plus de modularité. 
j suis en 5 semaines de Flo, tout va bien. Évolution identique au HPS. Je kiff cette lampe. 
bon retour aux sources. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Space-BB a dit:

Salut. 
A ta place je prendrais le modèle 300w car elle est dimable ce qui te permettrai d’avoir plus de modularité. 
j suis en 5 semaines de Flo, tout va bien. Évolution identique au HPS. Je kiff cette lampe. 
bon retour aux sources. ?


Yop Yop 
 

Merci d’ton passage 

 

J’allait te dire qu’il y avait tout de même une différence de 160euro pratiquement entre le 200 et 300w ... 

Ca commence à faire beaucoup et j’ai pas envie de mettre autant .. 

 

Maiiis ... J’ai lu pas mal de tes messages .. Et je me rends compte que le 300w est à 400e sur camgrow ?

contre 530euro sur la plupart des autres shop... ??

 

Cest quoi cette différence de prix ? Abusé je trouve  ??

 

Du coup oui mettre 20-30balle de plus pour 100w supplémentaire là ça peut m’intéresser...

 

Tu a commandé là dessus et R.A.S ? 

 

@Padaweed01   Ça devrait t’intéresser également ... ?

J’ai zieuté un peu chez ledfury mais je suis vite tombé sur ce panneau qui m’a l’air fort simple d’utilisation .. 

Et C'est l’un de mes critères principal d’ailleurs , la simplicité ?

( et la PS a beaucoup plus d’exclu.. jdit ça jdit rien ??

 

++
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

il y a 17 minutes, Kusty13 a dit:

tu une chance de te mangé les frais de douane et taxe

 

Pas encore remis en place et, si c'était le cas, il faudrait revenir à la demande d'exonération de la VAT pour ne pas la payer en double.

Les prix inférieurs en Angleterre sont historiques car ils ne suivent pas les même modes que nous.

Par contre les frais de port sont quasiment toujours très élevés hors "courier" basique.

 

Sinon les GS "Français" et leur "fidélisation" basée sur les "réductions à vie" incluent systématiquement le %tage le plus élevé à leur prix de base ...

D'où le prix du Lumatek dans l'hexagone et de là à dire que leurs réductions sont bidons, il n'y a qu'un pas ...

 

@+

   

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                      Yop , Re 

 

 

Bon du coup concrètement   ... 

 

Vous me conseillerais quoi vous ? 
Jpasse chez un shop français pour plus de tranquillité ? 
Vos histoires de douane sont pas rassurantes , j’ai pas envie de passer à la roulette russe pour les frais d’envois .
 

@Space-BB

T’a casqué combien en tout et pour tout lors de ta commande ? 
Pas de mauvaise surprise ? 
 

 

Et d’un point de vu rendement vous pensez quoi du modèle 200w sur 80*80 ? 
250-300gr par run j’abuse ? 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Concrètement, la taxe légale maximale actuelle est de 2,5 % : https://www.douane.gouv.fr/dossier/franchissons-le-brexit-ensemble

Je commande très souvent en Angleterre et aucune taxe sur ma livraison de la semaine dernière pour un montant de 1150 £ ...

 

Pas d'avis sur le Attis que je ne connais pas ?.

 

@+

 

 


Yop / Re 

 

 

Bon je te remercie pour ton retour , très rassurant ... merci ?

J’vai sûrement me laisser tenter par le 300w du coup , sur le shop anglais .. 

 

160balle d’économie , payer le même prix qu’en France pour 100w supplémentaire écoute .. 

je vais pas me priver .. 
 

En espèrent que d’ici août / septembre les prix ne flambe pas ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Kiss_my_weed a dit:


Yop Yop 
 

Merci d’ton passage 

 

J’allait te dire qu’il y avait tout de même une différence de 160euro pratiquement entre le 200 et 300w ... 

Ca commence à faire beaucoup et j’ai pas envie de mettre autant .. 

 

Maiiis ... J’ai lu pas mal de tes messages .. Et je me rends compte que le 300w est à 400e sur camgrow ?

contre 530euro sur la plupart des autres shop... ??

 

Cest quoi cette différence de prix ? Abusé je trouve  ??

 

Du coup oui mettre 20-30balle de plus pour 100w supplémentaire là ça peut m’intéresser...

 

Tu a commandé là dessus et R.A.S ? 

 

@Padaweed01   Ça devrait t’intéresser également ... ?

J’ai zieuté un peu chez ledfury mais je suis vite tombé sur ce panneau qui m’a l’air fort simple d’utilisation .. 

Et C'est l’un de mes critères principal d’ailleurs , la simplicité ?

( et la PS a beaucoup plus d’exclu.. jdit ça jdit rien ??

 

++
 

Salut. 
J’ai commandé sur camgrow au mois de mars par le biais d’eBay. 
Ma commande a été livré en 48h sans frais de douane. 
l intérêt du modèle 300w  je pense, c est qu’il il a 3 carré de barre de led contre 2 pour la 200w ce qui offre une meilleure couverture de la surface. 
?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites