Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

yo !

 

ouaip! pouvoir ne pas tout allumer est bien utlile aussi, comme dit littlebigman "ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier ..."

 

par contre je plusois le choix de la 281

 

Citation

mais elles diffusent aussi moins le lumière.

ben pas tant que ça si tu regarde bien, la led est plus grosse (dissipation thermique plus efficace), sa valeur typique est "moins" bonne, mais elle est donner pour un courant plus important, l'un dans l'autre si tu compare la 301 a ce même niveau de courant, la différence commence a être ténu ...  

ça ne justifie pas la différence de cout de mon point de vu ... la 281 est conçu pour travailler a plus forte puissance que la 301, ce qui ce prête bien a notre usage ...

la rapport efficacité/prix est clairement pour la 281 ... 😁

 

par contre ça va te faire un sacré "plafond", pour une aussi grand surface j'aurais sans doute envisagé autre chose que le format "board" (ça dépend surtout de la hauteur dispo)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il est vrai que je ne 'ai pas comparé les rendements des puces en fonction de l'intensité fournie.

Sur leur site de vente, ils disent 164 lm/w à 2,5 et je me suis arrêté aux 164 lm.

 

Je regardais justement les espèces de rampes qu'ils font maintenant.

Ils arrivent à aligner "720 Watt" sur des QB en longueur.

 

Là pour les 4 m², il faudrait de 1300 à 1500 W pour être bien ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou , heka

 

comme 2 avis valent mieux qu'un , je note.

 

j'ai 2m50 sous plafond , et la surface 1.75m x 1.75m ( j'ai bien 3 m carré en mesurant  et non 4)

 

quand tu dit elle travaille  a plus forte puissance , c'est a dire qu'on peux surdimensionner le driver a 400 watt par exemple pour 3 pcb ? ( c'est un exemple )

 

et quelle format penses tu mieux adéquat que le board ? ou tout simplement quelle aurait etait ton choix le plus adapter

 

merci a+

Modifié par johnnchris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

quand tu dit elle travaille  a plus forte puissance , c'est a dire qu'on peux surdimensionner le driver a 400 watt par exemple pour 3 pcb ?

non pas du tout, ça change rien de ce point de vu. (tu vas les alimenter de la même manière ...)

j'évoquais juste les spec de celles ci, il est important de "comparer" les choses dans des conditions comparable ...

en condition "normal" d'usage dans la box la 281 talonne les perf de la 301, elle est beaucoup moins cher.

ce qui en fait un choix économiquement rationnelle ...

 

@+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous

*edit* je crée un topic dédié pour mieux suivre les réponses, si c'est ok bien sur ^^

edit bon je le remets que vous compreniez loooool

 

Révélation

Bonjour à tous et désolée pour le pavé loooool

 

 

Je suis à la recherche d'un panneau LED pincipalement destiné à ma 60x90x100 (si c'est une bonne idée selon vous) ET qui puisse s'intégrer astucieusement et avec flexibilité dans mon set up.

 

Je vais essayer de vous présenter mon projet, ou j'en suis et ou je vais (quoi que ça je ne sais pas encore très bien loool).

 

J'ai plusieurs espaces :

 

- j'ai une box de 150x150x200, qui est actuellement en flo+13 sous 600w hps ballast ETI du XXe siècle (matériel d'occasion...)
Actuellement je l'utilise dans mon 1er grow ever (petit lien vers mon JDC loool) et je pense ne refaire qu'un run /an à l'hiver dedans.
Cette grande tente je vais la démonter à la fin de ce run. J'ai envie de faire du downsizing : je trouve les 4,45 metres cubes de la grande box un peu imposants.
De là germe l'idée de faire de la FLO aussi dans la 90x60x100 avec un matériel LED.


- j'ai une box de 60x90x100 avec 200w CFL (CFL à l'agonie, marche à 50% d'ou le besoin d'investir) (hauteur = 100 : ET DONC VOILA LA GROSSE QUESTION : est-ce selon vous déconnant d'imaginer amener une culture à terme dans un si petit volume, même par ex. en scrog individuel ?
 Ou devrais-je simplement laisser tomber l'idée de faire une FLO avec seulement 100cm de haut et me trouver une box genre 80x80x180 ou 100x100x200 ?


- enfin un espace boutures et pour futur PM ( DIY cf mon JDC) 42x85 par 95cm de hauteur (susceptible d'évoluer...) cet espace serait CRO exclusivement, est actuellement éclairé par un DEMI 4x55w (soit 2/4 neons fonctionnels)
==> reflexion sur remplacement par strips ou barre LED en cours... mais c'est pas le sujet principal aujourdhui (je prends toutes propositions/avis cependant ^^)

 

Au cours de ce 1er grow j'ai eu (je pense) un "trou dans la progression" entre l'étape box 60x90x100 avec 200CFL, jusqu'à arriver à presque remplir un filet de 130x130 sous 600hps.
En effet pour cela j'ai fait 5 semaines de CRO sous 600w HPS en 18/6, ce qui est couteux en energie !!! je voudrais éviter ça à l'avenir.


On m'avait suggéré d'investir dans une ampoule 600 MH ce qui serait peut etre la solution la plus simple pour terminer la CRO ? cela reste gourmand.

 

Pour info à l'avenir je pense faire des scrog individuels.


Pensez vous que c'est une bonne idée de chercher un éclairage LED qui puisse à la fois
- faire la croissance dans la 60x90x100 puis migrer avec les plantes dans la 150x150 pour finir leur croissance (surface utile 1 à 1,5 m2) (et ainsi se passer des 5 semaines sous 600w HPS ou MH en 18/6)

- faire la croissance et la flo de A à Z dans la 60x90x100 (si bonne idée...?)

 

Je souhaiterais un éclairage dimmable. (ça veut dire reglable c'est ça ?)

Que me conseillez vous?

Merci de vos réponses.

 

voici les matériels que j'ai envisagé :

 

ledfury, j'aime le coté artisanat et qualité, je lorgne les QB mais je suis perdu, j'ai demandé à me faire rappeler... peut etre ça ? https://ledfury.be/boards/517-quantumboard-320-lm301h-mix-150w.html   ou ça ? https://ledfury.be/boards/516-quantumboard-320-lm301h-red-150w.html

ou bien 2 fois ça  ? https://ledfury.be/boards/302-quantum-board-mini-lm301h-3500k-50w.html

voir ça ? https://ledfury.be/boards/299-quantum-board-288-lm561c-125w-plugplay.html

  aaaaaaaah j esuis perdue....  

 

marshydro : 2 ts600 pourraient faire l'affaire pour une CRO FLO dans la 60x90x100 mais pourront-elle "finir" la CRO si je veux refaireun grand scrog dans ma 150x150 ???

meme question avec une puis deux Ts1000, ou encore TSW2000 aaaaaaah trop de choix pfffff !!!

 

 

Cela fait longtemps que je reflechis cela mais je suis bloquée alors je vous demande votre avis, merci d'avance

 

Merci de m'avoir lue :) et bonne journée :)

 

Yvette

 

Modifié par Yvette
deplacer question, la remettre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Yvette,

 

je ne suis pas certain de cerné ton projet ni tes problématiques...

 

je vais quand même tenté de répondre a quelque une de tes interrogations .

 

Citation

est-ce selon vous déconnant d'imaginer amener une culture à terme dans un si petit volume, même par ex. en scrog individuel ?

c'est parfaitement envisageable pas de souci, nous avons ici des aficionados du micro placos, qui se perdrait dans un volume si gigantesque 😅

 

la question qu'il faut te poser est : est ce rationnelle ? en générale le choix d'un si petit volume est dicté par la contrainte .

si tel n'est pas le cas disposé de hauteur utile dans la box est quand même plus confortable a tout points de vu ...

 

Citation

- faire la croissance dans la 60x90x100 puis migrer avec les plantes dans la 150x150 pour finir leur croissance (surface utile 1 à 1,5 m2) (et ainsi se passer des 5 semaines sous 600w HPS ou MH en 18/6)

c'est ici que cela devient "ambigu ",  tu imagine bien que traité que traiter une surface qui va du simple au triple avec la même configuration géométrique c'est "délicat" ... (et comme disait ma grand mère "bon a tout bon a rien")

 

en fait, si je me permet de reformuler ta problématique,

1, tu recherche un principe d'éclairage pour mener une culture complète dans ce petit volume . (faut envisager environ 180W pour traité 90*60 sur un cycle complet)

2, une solution éco pour faire de la cro dans la grande box (du scrog sur 130*130 si j'ai tout compris, pour cela faut envisager environ 250W a répartir sur cette surface,

il y a moyen dans ce cas, de viser des solutions low-cost pour faire ce job la ...)

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Heka a dit:

en fait, si je me permet de reformuler ta problématique,

1, tu recherche un principe d'éclairage pour mener une culture complète dans ce petit volume . (faut envisager environ 130W pour traité 90*60 sur un cycle complet)

2, une solution éco pour faire de la cro dans la grande box (du scrog sur 130*130 si j'ai tout compris, pour cela faut envisager environ 250W a répartir sur cette surface,

il y a moyen dans ce cas, de viser des solutions low-cost pour faire ce job la ...)

 

@+

 

 

 

Bonjour @Heka
et merci pour ta réponse pertinente qui me fait avancer, car oui c'est le bordel.

je n'ai pas tellement de contrainte de hauteur alors investir dans un box de taille intermédiaire ?... bof

essayer la FLO avec cette 90x60x100 tout ne sera pas simple, c'est une contrainte...

 

tu as très bien reformulé ma (mes) problematique(s) oui

 

que me conseillerais tu comme produit pour la N°1 ? (j'imagine que la question est vaste...)

Et ce serait trop cool si tu pouvais aussi tu me suggérer les solutions low cost que tu avais en tete pour la N°2 stp ?

 

merci par avance

 

Yvette

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour a vous ,

 

je vais faire tourner mon QB288 lm281b + a environ 100 watts .

 

le vendeur m'affirme qu'il ne faut pas de pâte thermique et me déconseille  même d'en mettre ... j'avais pourtant acheter de la  pâte hy810 en prévision du montage .

 

un autre avis svp ?

 

peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

La pâte thermique est utilisée un peu partout dès que l'on veut favoriser la conductivité entre une source de chaleur et son dissipateur.

Il n'y a en principe que des avantages à en mettre sans pour autant que la différence soit monstrueuse entre avec et sans : cela dépend de la planéité et de l'état de chacune des surfaces

 

As-tu fait un montage à blanc de la QB sur son radiateur pour vérifier le contact à l'oeil ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Salut @monsieurpatate,

 

Je suis sur LED Lumatek Assis 200w ( box 80X80X180 ) et je vraiment super satisfait de cette lampe car elle chauffe peu et son spectre et aussi bien adapté pour la cro et la Flo.

L'avantage de ma lampe c'est qu'elle est réglable de 20 à 100% de lumière ce qui permet vraiment d'affiner ton éclairage.

Elle ne consomme vraiment rien du tout et un des avantage qui m'a décider à la prendre c'est que comme elle chauffe juste ce qu'il faut ( à 25/30cm de plantes) inutile de prendre une clim. Donc économique et super facile à utiliser.

Elle est livrée avec les accroche, support et un joli autocollant 😂😜😂

Prix =375€ chez cultureindoor 

 

Je te colle ici des clichés.

J'ai fait un JDC et tu pourras y voir les photos de ma box.

IMG_20210410_2049103.jpg

IMG_20210410_2048231.jpg

Modifié par MacFar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, LittleBigMan a dit:

 

As-tu fait un montage à blanc de la QB sur son radiateur pour vérifier le contact à l'oeil ?

 

coucou ;

 

non je n'ai pas recu le dissipateur thermique , mais je doute forte je le contact ne soit pas parfait avec 10 vis par plaque , surtout que les plaque ont l'air sans defaut et  de tres bonne qualité

 

mais effectivement si je dois me faire chié a mettre de la pâte partout pour gagner 1 ou 2 degrés de fonctionnement .... je ne sais pas si ca vaux bien le coup.

 

a+

Modifié par johnnchris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, johnnchris a dit:

je ne sais pas si ca vaux bien le coup

 

salut

maintenant que tu as la pate thermique autant l'appliquer

meme si pour l'instant tu ne pense pas "pousser" le panneau peut-etre que dans le futur cela sera le cas

 

sinon oui je te confirme qu'avec les dix vis c'est deja tres bien plaqué au dissipateur

 

bonne installation

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

mais je doute forte je le contact ne soit pas parfait avec 10 vis par plaque

tu n'as que très peu de chances que le contacte soit "parfait", après la soudure des leds dessus, le pcb a pu se déformé ...

tout comme le dissipateur obtenu par extrusion, a assez peu de chance d'être parfaitement plane ...

 

ps ça ne se voie pas a l’œil, mais une micro lame d'air entre les surface occasionne un point de résistance thermique très important ...

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il y a 3 heures, johnnchris a dit:

mais effectivement si je dois me faire chié a mettre de la pâte partout pour gagner 1 ou 2 degrés de fonctionnement .... je ne sais pas si ca vaux bien le coup

 

Je ne saurais pas te dire ce que la pâte apportera mais j'avoue y avoir pensé et ne pas être passé à l'acte 🤔.

Je me demandais combien de Gr de ce précieux produit j'aurais dû acheter pour 6 QB 🤓 et j'ai aussi pensé aux Pads thermiques utilisés sur certaines mémoires de cartes graphiques.

Ce qui m'a sauvé est le prix qu'affichait mon panier lorsque j'allais commander 😆.

 

A choisir entre la pâte et un ventilo sur le radiateur, il n'y a pas photo et il y a moyen de récupérer le flux d'air chaud en le rabattant vers le bas pour les journées d'hiver.

 

Pour finir, les 10 vis maintiennent le PCB plus que bien mais il vaut mieux ne pas trop les serrer pour justement ne pas le déformer.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'aimerais avoir votre avis sur la marque mars hydro et plus particulièrement sur la fc 3000 pour une 1×1×2m. Sur le forum dédié à mars hydro ils en disent du bien, mais comparé à d'autre marque qu'est ce que ça vaut ? 

 

Merci pour vos retours,

Et bon grow à tous 🌴✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, je regarde un peu les autres marques et j'ai l'impression que la gamme fc de chez mars hydro et imbattable (en tout cas pour la 3000) au niveau ppe. Mais je ne suis pas sûr que ce soit si important que ça. Et ça a l'air d'être OK niveau émissions de chaleur. 

 

Peace ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma par je viens de me payer un mars hydro tsl 2000 de chez https://www.saucegrowing.be/  Un site belge qui les vends presque au même prix qu'ali express lol ils ouvrent des stations partout la 🤣

Le 13/04/2021 à 16:36, C0ach a dit:

Re, je regarde un peu les autres marques et j'ai l'impression que la gamme fc de chez mars hydro et imbattable (en tout cas pour la 3000) au niveau ppe. Mais je ne suis pas sûr que ce soit si important que ça. Et ça a l'air d'être OK niveau émissions de chaleur. 

 

Peace ✌️

effectivemen niveau raport qualité prix ca va

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, BYMYSELF a dit:

presque au même

 

salut !

si une difference de 20 % ne t'interresses pas

c'est que tu est large

combien tu as payé ton tsl 2000 par curiosité car j'ai l'impression que ton site n'est qu'un intermediaire

 

bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis preneur d'un retour de @MarsHydroLED concernant ce site belge. Ils sont étonnants. Ils arrivent à vendre la TS600 presqu'au même prix que Mars Hydro vend la TS 1000 par contre la TS2000 est moins chère que sur le site Mars Hydro et sans frais de livraison.

 

Ils ont une adresse en Belgique dont les locaux semblent très "simples". Par ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu un site internet avec autant de fautes d'orthographe, parfois plusieurs pour un même mot. Le site est fait un peu à l'arrache en Shopify avec les photos de Marshydro.

 

@BYMYSELF as-tu reçu ta lampe 

 

A+

Modifié par PierrotMojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites