Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

re

 

est-ce que dans cette configuration

8 boards de 120w alimenter par un driver de 480w serait un non sens ?

 

l'idée etant de repartir le flux et d'etre un peu plus pres de la canopé

 

et question subsidiaire un qb288 standard a t il besoin de son dissipateur lorsqu'il fonctionne a 50%

 

A+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

pour rebondir sur les propos de frerekush,

chez lientec et la problématique de notre ami, je me tournerais plus volontiers vers 9* 132mini par exemple.

c'est chez eux a priori, ce qui permet l'aplat le plus homogène avec la plus grande proximité ...

 

edite:

Citation

un qb288 standard a t il besoin de son dissipateur lorsqu'il fonctionne a 50%

a priori non, mais cela dépend de l'épaisseur du pcb ...

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! Merci a tous pour vos réponse , meme si elle commence a me faire douter ahah !

Du coup j'ai crée un topic dans viabilité de projet , vous pouvez aller voir si vous voulez toute les informations !

Je me rend compte que le message d'hier et tres baclé au vu des mes problematique x)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @unautremonde,

 

il y a 19 minutes, unautremonde a dit:

8 boards de 120w alimenter par un driver de 480w serait un non sens ?

 

Il n'y a pas de non sens à proprement parler. Je vois plus une équation assez particulière avec des dimensions un peu atypiques.

Sans rentrer dans le détail de la construction finale de l'éclairage, le peu de hauteur oriente vers une diffusion plus faible mais homogène sur la base de plusieurs sources.

 

C'est jamais simple à imaginer ou calculer parce que cela dépend d'éventuelles additions de faisceaux s'il y a recoupement entre eux.

Maintenant si je raisonne en équivalence de matériel dispo sur le marché, cela pourrait être une bardée de néons, de CFL, de strips espacés de LED, de mini QB de 50 W comme vendait Ledfury.

 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan
il y a 13 minutes, unautremonde a dit:

question subsidiaire un qb288 standard a t il besoin de son dissipateur lorsqu'il fonctionne a 50%

En plus de l'épaisseur du PCB, cela dépend aussi de la construction // + série de la planche.

Il faut voir l'ampérage maxi accepté par la planche et voir si tu vas être dans les 50 % en dessous ou au dessus de la valeur moyenne.

 

Pour imager : j'ai des QB288 acceptant 3 a max que j'alimente en 2,1 a avec une alim réglable

 

La valeur médiane de mon alim est à 1,05 a donc je suis à un tiers de ce que la QB encaisse.

A ce niveau là, le radiateur n'est pas obligatoire mais tout de même conseillé.

Si tu dépasses les 50 % de ce que la QB encaisse, le radiateur devient très fortement conseillé et au dessus il est quasi obligatoire.

 

@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep 

je pensais au 132 mini set , je sais pas pourquoi j'ai dis 100W alors qu'elles font 60W 

Et oui X9 avec driver 480W , Merci @Heka pour avoir compris ce que j'ai mal exprimé

https://www.lientec-led.com/collections/diy-sets/products/quantum-board-qb-132-mini-lm301b-sets?variant=39365724340337

 

après réflexion c'est ce que je ferais en fait

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, LittleBigMan a dit:

cela pourrait être une bardée de néons, de CFL, de strips espacés de LED, de mini QB de 50 W comme vendait Ledfury.

 

bien sur que le choix des armes appartient a chaqu'un

 

je cherche uniquement une reponse au fait de sous alimenter les led en les multipliants  soit une bonne reponse en cas de peux de hauteur (j'ai une box de 120 de hauteur aussi)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Citation

je cherche uniquement une reponse au fait de sous alimenter les led en les multipliants  soit une bonne reponse en cas de peux de hauteur (j'ai une box de 120 de hauteur aussi)

faut trouver un compromis ...  entre densité et puissance du led

perso j'irais plus volontiers vers moins de led correctement alimenté ...

 

edite: je m'explique sur ce choix, c'est l'efficacité lumineuse qui fait du rendement horticole, pas le rendement énergétique de la led .

pour une puissance donné (autrement dit une quantité de flux donné) 2 led, a demi alimenté n'est pas égale a une led alimenté, dans le rapport géométrique.

avec 2 leds, tu produis plus de flux mais tu ne le projette moins efficacement, donc la plante en profite moins ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

 

sinon le fait de pouvoir se rapprocher de la plante ne compense pas la perte de projection de flux  (dans un culture style scrog )

ou est ce negligable

 

si, tu peux compenser de cette façon (tu n'as pas le choix d'ailleurs),

mais tu ne compenseras pas le fait que la led tire plus cour ... (ce qui n'est pas nécessairement un problème en soit, sur une culture du type horizontal ...)

avec cette approche on fait typiquement ce que j'appelle des usines a petits gros, ou tu vas pouvoir posé un max sur tes sommités,

mais avec une faible capacité de pénétration globalement ...

en terme de "rentabilité" ça se défend ...

 

@+

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Heka a dit:

120*120*120  un volume comme ça,

ça se traite comme 4X60*60 ou 9X40*40, permettre répartition et proximité ...

ceci dit, j'imagine que c'est la contrainte qui te l'impose, parce qu'un volume comme ça, c'est la chiasse pour cultiver dedans ...

@+


Plop-

Ouais, la hauteur d'une microbox et la largeur/longueur d'une belle box :D

Justement, ca pourrait même être plus simple de la couper en 2 voir en 4 microbox avec les dimensions que tu donnes et des ptites lampes de microbox non ? :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rhododendron Salut 👋

 

J'ai à peu près la même configuration que toi ( sauf pour la hauteur) et j'ai un panneau Led Zeus 600w 👌

J'ai utiliser d'autre système LED avant ça, et c'est vraiment le top depuis que j'ai ça .

 

En plus si tu a des problème de hauteur et que ta Canopé est uniforme en taille  , le panneau couvera la totalité de ton espace ( j'ai une 120*120 de tente et ça rentre pile poil!)

Tu peut le dimmer a 25 , 50, 75, 100% donc pas besoin de trop le descendre ou monter si tu sais gérer la hauteur de ta Canopé.

Oublie juste pas d'acheter des sangles réglables pour plus de facilité une fois la box remplit et difficile d'accès avec les plante 

 

Pour ta hauteur , je suis actuellement en hydro scrog RDWC donc mes pots sont assez haut et en floraison mon panneau est pile a 1m20 du sol (malgré le faite que j'ai 1m80 de hauteur)  , donc encore une fois , si tu gère la hauteur de tes plantes alors ça devrait le faire.

Tu devras par contre mètre ton extracteur / FAC a l'extérieur de ta box.

 

Si tu es intéresser par des photo , dit moi et je te prendrais quelques-unes 👌 

 

Edit: je viens de voir ton post viabilité, ont a pas du tout le même espace, mais si tu découpe ton espace en X fois 120*120 alors ça peut matcher! 

 

a++

Modifié par Blueskry
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut à tous, 

 

Je commence à chercher pour un panneau led, les dimensions de ma box sont  80x80x160

 

Je pensais me tourner vers un FCE 3000 OU FC3000 Ou encore un TSW2000 de chez MH, tous font 300w, j'ai lu des avis assez ancien sur cette marque, mais quand est-il en 2022 ? 

 

J'ai aussi vu la ats 200w de chez lumatek..  

 

j'aimerai avoir vos retours d'expériences afin de prendre le meilleurs produit dans cette gamme de prix ( 250-400€ max) 

 

je vous remercie d'avance et vous souhaites une bonne soirée !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @heinsenweed5,

 

200 w suffiraient pour ta surface.

Il n'est pas utile de prendre du 300w si tu ne comptes pas augmenter cette surface de culture.

 

Les LEDs actuelles coûtent encore trop cher et chaque w inutilisé ajoute des € en plus à la facture finale.

Regarde dans les JDC : il y a plein d'exemple de M.H. en ce moment

 

L'Attis 200 w ancien modèle (pas le Pro) a baissé depuis son lancement, trouvé facilement à 300 € sur le Net, reste un bel éclairage très efficace et aussi bien représenté dans les JDC ici.

 

Si tu veux faire une recherche, il vaut mieux utiliser google en tapant le thème de ta recherche + cannaweed.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @heinsenweed5,

 

Si tu passes de 80x80 à 120x80, il restera à compléter les 40 cm supplémentaires.

C'est faisable en ajoutant une autre lampe.

 

Je suppose que par "ça se vaut" tu penses à l'efficacité ou au prix du watt par exemple.

Si c'est ça, Mars Hydro est moins cher que Lumatek et n'est pas vraiment positionné sur le même segment de vente.

Moins de fioritures mais la très récente gamme FC-E répond aux demandes plus actuelles : barres, chainage, pilotage à distance etc

 

Je parlais de Lumatek mais il y a un choix immense aujourd'hui et il n'y a pas vraiment de comparatif géant pour s'y retrouver.

Le seul truc par rapport au choix des 80x80 est que 300w seront de trop et qu'avec les LEDs il vaut mieux éviter d'en avoir trop parce que cela coûte cher et qu'elles s'expriment mieux quand elles sont utilisées à leur max.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, @LittleBigMan

 

je t'avoue que la FCE3000 et celle qui me faisait le plus de l'œil disons, que je pensais dimmé.

 

Mais tu m'apprends qu'il est meilleurs de les utiliser à 100%, chose que j'essaierai la prochaine fois car j'étais plutôt du genre à dimmé selon les instructions du fabriquant  (hauteur,  réglage dimmer en fonction du stade ou les plantes se trouvent..) 

 

du coup je suis un peu dans l'hésitation de me prendre une 120x80 directement.. et garder ma lampe actuel pour une 2nd box.... 

 

qu'entends tu pars "segment de vente ?" 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites