Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

On 9/7/2022 at 2:25 PM, SweetDreamsXAE5 said:

Yop

 

Ca va en faire hurler un ou deux mais j'utilise un LuxMettre Am*z*n a 30 balle

image.png.aa7716d326333371b2f415c1f622bb83.png

 

J'ai prix le datasheet du constructeur de mon panneau et j'ai fais la comparaison entre les mesures ppfd des schémas fournis et j'ai comparé avec le chiffre obtenue au Luxmettre

 

Question précision c'est pas fou mais je reste sur une marge d’erreurs très acceptable.

 

Ou comment contourner le problème 😅

 

++

Plop les lux etant baser sur les lumens enfin jcrois , mesure cree pour la perception de nos chere yeux ca marche quand même ? on ma toujours dit quand led  cetait cest trois valeurs la qui importer par , ppfd et dli du coup si ca marche jveux bien acheter ce ptit truc :P  ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

mesure cree pour la perception de nos chere yeux ca marche quand même ?

bien sur ! tout le monde c'est contenter de ça pendant très longtemps ....

comme tu le dis, il s'agit d'une échelle (lumen/candela/lux) dont la pondération est physiologique (la perception de notre œil).

évidement cela ne concerne pas directement nos plantes, qui elles n'ont que faire de la sensibilité de notre œil...

cet échelle n'est pas directement représentative du rayonnement énergétique émis par la source (mesurable en Watt radian) pas plus que du rayonnement sensé être profitable aux plantes exprimer en ppf/ppfd.

 

toute fois l’échelle lumen/candela/lux garde un certain intérêt, dans le sens ou cette échelle est officiel et normé au tableau SI des unités international (ce qui n'est pas le cas du PAR ni de sa pondération ppf en l’occurrence ) 

donc le LUX représente quelque chose de concret et très précis en soit, le "problème" avec cette unité brut, c'est qu'elle représente une information incomplète (et pas forcement représentative de la quantité d'énergie contenue dans le flux)

a partir de la , il faut comprendre que les lumen/lux n'ont pas la même valeur en ppf/ppfd selon la nature du spectre mesurer, le lux d'une hps na pas la même valeur que le lux d'une cmh ou celui du soleil ou encore celui des leds (avec toute les variantes possible) ext ...

(c'est pour cela que c'est un information que nous ne pouvons pas nous échanger si on utilise pas le même matos)

 

par contre, comme il s'agit d'une unité normé il est donc possible de la convertir en ce que l'on veux (mWradian ou ppfd ou ...)

a partir du moment ou l'on dispose du complément d'information (c'est a dire l’équilibre chromatique précis du spectre mesurer)

nous avons donc besoin d'un taux de conversion pour interprété des lux en ppfd ou des lumen en ppf.

cela est possible parce lux et ppfd sont des échelles qui représente le même aspect du rapport géométrique, ces deux échelles évolue dans l'espace avec strictement les mêmes proportions.

si vous disposer du taux de conversion précis lux/ppfd de votre source lumineuse, votre luxmètre vous donne une lecture toute aussi précise et fiable que celle d'un par-mètre ...

pour obtenir ce taux précis vous devez rechercher une lecture en sphère ou au spectromètre (probablement disponible sur le net pour les leds ou le matos le plus courant)

par exemple,  ici une lecture en sphère d'un cob Cree cxb3590  , cette info et un luxmètre vous dispense totalement de l'usage d'un par-mètre  (qui ne vous donnera rien de plus pour lire un de ces cob ...)

 

comprenez également que les gadget sur smartphone ne sont que de pauvre luxmètre (a la précision douteuse ..) qui applique un taux de conversion arbitraire (c'est a dire préétablie sur des spectres qui ne sont pas nécessairement représentatif de votre source lumineuse ....)

 

ceci étant dit, que l'ont mesure en lux, en ppfd ou en petit pois carottes ce n'est pas très important,

l'intérêt de ces mesures, c'est les points de repère qu'elles nous fournissent et non les valeurs qui sont lu en soit ...

 

bon grow a tous

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/09/2022 à 12:39, Green-CracK a dit:

Plop,

Désolé de m'intégrer à la conversation 😅

J'avoue ils abusent ils auraient pu te ré envoyer d'autres planches en bon état 😔

Du coup tu tourne sur quel config avec tes panneau Zeus?

Ça peut être bon a savoir pour mon collègue.

J'ai presque réussi à le chauffer pour construire un radeau avec 4x 308xt 3.5 avec un driver en 240 où 320w pour 1m², il veux attendre la fin d'année donc j'espère pour lui qu'il en aura toujours en stock d'ici là 🤔

Merci pour l'appli je connaissais pas,je pense essayer ça un des ses 4 avec le miens voir ce que ça donne en ppfd mon petit panneau diy avec 2x 308xt compact (3.5k) dans mon espace de 50*50*140 🥰

A bientôt 🙂

 

Yop,

 

Si tu veux tu peux aller sur mon jdc pour voir ma config

 

++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous

Il s'agit de mon premier post après ma présentation, je tenait déjà à remercier tout les membres pour l'aide qu'il mon apporter pendant de nombreuses années à lire les différents sujets.

Je  voulais avoir un avis sur les panneau led type lumii qui se drive avec des ballast électronique hps? J'ai vu que CIS avait sortis un modèle du même genre récemment .

Est ce que sa peut être intéressant ? Sachant que les led employer son inconnu ( je n'ai en tout cas pas trouver ) voilà .

Merci à l'attention que vous porterez à ma question.

Cordialement 

Modifié par Rom23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

qui se drive avec des ballast électronique hps?

j'ai de gros doute la dessus, les leds ne s'alimente pas du tout de la même façon que les lampes a décharge .

cela nécessiterait un traitement secondaire du courant, ce qui est techniquement une solution véreuse sur le plan énergétique...

 

vu le manque d'informations et le discoure foireux du site, perso je passerais mon chemin ....

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour tout le monde,

J'ai regardé les lampes de culture hortiOne LED. J'aime le design de leur tableau quantique.

Quelqu'un a-t-il une expérience, des recommandations ou des préoccupations ?

De plus, je viens de trouver cette offre . Cela semble être une offre fantastique. Dites-moi ce que vous en pensez

 

*Pas de lien vers un GS Fr*

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @jackowi

 

De la bonne cam avec une penetration lumineuse très efficace, sans doute dû à la concentration de Led sur une barre longue et fine.

Perso je les ai acheté sur Growmart (gs allemand)

 

Mon JDC actuel avec une seule HortiOne :

 

Révélation

 

 

Run terminé avec 3 HortiOne:

 

Révélation

 

 

J'en suis entièrement satisfait :davb:

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Hello,

Tu peux diviser ton espace en 4, espace de 150x150.

Dans un espace de 150x150 il faut entre 600 et 750w, donc de 2400w à 3000w pour de la floraison si c'est juste des essais en croissance tu peux diviser par deux.

A+

Modifié par Nassmou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

@oneman66

 

@Nassmou a une idée très pertinente 😉, il est malin et rodé 

 

je diviserai en 3 espace , penses au futur 

-1 : pied mère , bouture, germination

-2 : dédié à la croissance 

-3 : dédié floraison 

un espace Flo de 120x120 c'est beau déjà , tu aura besoin de 480W 

un espace croissance de 100X100 , c'est spacieux avec 250W maxi t'es à l'aise 

et 80x80 pour un espace expérimentation , 100W suffisent 

 

prend en compte que tu pars sur du Led , les températures de couleurs ne sont pas primordiale , en fait tu pourrais tout faire en 3500K 

Donc tu es en Thailande et Aliexp. serait un bon fournisseur 

 

Dis nous si la solution multi-room t'intéressent , après on pourra regarder le matériel adéquate ( je suis pas fan de Marhydro, même s'ils progressent)

++

 

Modifié par frerekush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

ben ça dépend des projets de notre amis et de ces objectifs, le choix du matos devrait également se faire en fonction de la hauteur dispo dans cette espace ...

mais dans 9m² sous 3Kw de lumière tu peux sortir des choses que tu ne pourras jamais faire dans une 120*120 par exemple (c'est une question de proportion)

 

Citation

les températures de couleurs sont primordiale

non pas plus que ça, d'autant que cette T°K ne te parle pas précisément de l'équilibre chromatique qui le compose.

"l'important" c'est d'avoir un truc relativement équilibré ... sinon cela dépend vraiment de ce que tu fais, mais dans l'absolue tu peux tout faire avec a peu-près tout ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus serieusement, pour 3 autoflo en 60x60 j'hesite entre ces 2 la. la P600 je peux l'avoir a 68€ sur cdiscount ca ma l'air correct pour du 60x60. je sais pas si mettre 50€ en + pour la p1000 en vaut le coup. je pense pas.

 

 

EDIT : le site cest ledgrower.eu

 

LEED.thumb.jpg.0396ac833640530640822dd2e7dc3c08.jpg

image.thumb.png.0593b3a95d77c47444b40b544ee8a3b2.png

Modifié par terason
Lien à poster
Partager sur d’autres sites