[Indoor] SCROG Vertical


Messages recommandés

Hello,

 

Après avoir réalisé une première armoire avec une installation type SCROG classique, j'ai pour projet de réaliser une deuxième armoire, avec cette fois-ci un SCROG vertical.

 

 

Voir le journal de bricolage

 

 

 

Ci-dessous un schéma réalisé sous sketchup annoté :

 

z7aUHwi.png

 

 

 

Les plateaux

 

L'idée est de pouvoir accéder aussi aisément que possible aux différentes parties de la culture (maintenance, arrosage, ...).

L'ensemble doit pouvoir sortir de l'armoire, tourner sur lui même, et extraire individuellement chacun des pieds.

 

EUgt7B8.png

 

Plateau bas (1): C'est le plateau de support, dimension 1m², il sera monté sur roulette et sera éventuellement ajustable en hauteur.

Un trou de 100mm de diamètre sera percé au milieu, et une flange y sera installé afin d'y relier une intraction.

Le Cooltube sera fixée à ce plateau, puisqu'elle ne doit pas tourner avec les plateaux supérieurs.

 

Plateau milieu (2): Plateau circulaire d'1m de diamètre, monté sur un plateau tournant lui même fixé sur le plateau du bas.

Un trou de 150mm de diamètre sera percé au milieu (plus grand que celui du dessous afin de laisser un espace permettant de fixer le Cooltube).

 

Plateau haut (3): Il sera coupé en 4 parties égales, accueillant chacune une plante (ou deux ? des idées ?).

Chaque partie sera fixée sur des montants coulissants, eux-mêmes fixés sur le plateau du milieu. Cela permettra de tirer chaque partie de la même manière qu'un tiroir.

 

 

aFVcyzF.jpg

 

Représentation du tiroir avec le compartiment électrique comme support de renfort:

 

mo81xFQ.jpg

 

 

Lumière

 

Je prévois une HPS 400W (600 me paraît too much ?) avec un Ballast Lumatek.

Possédant déjà un Ballast Lumatek 250W, je pourrais éventuellement considérer d'installer 2 HPS 250W afin de mieux répartir la lumière.

 

 

SCROG

 

Le SCROG sera réalisé à l'aide de tubes PVC et de simple fil.

Chacune des 4 parties du plateau supérieur sera montée avec 2 SCROG afin de garder une distance maximum entre la lumière et le SCROG (50cm théorique, soit environ 45cm en pratique).

 

Théoriquement, le SCROG vertical permet d'augmenter drastiquement la surface exposée.

  • SCROG classique: la surface serait de S = 1m².
  • SCROG vertical: la surface cylindrique, d'un rayon de 50cm et d'une hauteur de 1m, peut être calculée grâce à la formule suivante: S = 2pi * R * h. Ainsi, la surface (théorique) sera de S = 3.14m²
Le gain (théorique) est donc énorme, plus de 300%.

Reste à savoir si la lumière, à cette distance du SCROG, permet d'éclairer correctement 1m de hauteur de verdure :lol: .

 

Le schéma suivant (crédit https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=189454) illustre très bien le principe:

Grz9W1Y.png

 

 

 

Climat

 

VVL2FOY.jpg

 

Intraction (1): Une gaine tirée depuis l'extérieur de mon habitation permet de faire rentrer l'air frais dans l'armoire. Grâce à un thermostat relais, j'active ou non le ventilateur placé en intraction, lorsque la température atteint 24.5°, jusqu'à redescendre à 23.5°.

 

CoolTube (2): Le CoolTube sera fixé sur le plateau du bas afin de rester fixe.

J'imagine monter le CoolTube soit avec plusieurs tubes PVC 25mm (comme représenté sur le schéma) soit avec un tube PVC 150mm perforé.

Dans le cas de deux HPS 250W, il y aura deux CoolTube, un en haut et un en bas, relié par une gaine PVC 150mm.

 

Brassage (3): J'envisage de placer un dédoubleur afin de brasser l'air chaud par le haut de l'armoire, en plus de l'air chaud aspirer à partir du CoolTube. Sur le schéma il s'agit d'un Té, je partirai plutôt sur un Y afin d'avoir une meilleure fluidité dans la circulation d'air.

 

Extraction (4): Moteur Torin 1200m3/h (acheté en occasion pas cher), réduit à environ 400m3/h (à voir selon nécessite brassage air chaud, il faut juste que l'ensemble reste silencieux).

Le réglage s'effectuera grâce à un auto-transformateur Variac.

Il sera monté dans un caisson maison insonorisé.

Il sera suspendu à l'aide de barres en métal type penderie, et d'anneaux en caoutchouc.

 

Silencieux (5): Silencieux maison réalisé à l'aide d'un tube ou d'une gaine PVC 200mm perforé (environ 50% de la surface), et entouré d'isolant (laine de roche probablement).

 

FAC (6): Filtre à charbon maison, réalisé probablement à l'aide de tubes PVC de différents diamètres. Il sera placé en bout de chaîne, je mettrais donc un tissu géotextile à l'intérieur afin de filtrer les plus grosses particules.

 

 

Eléments de culture

  • Début de croissance: Le début de croissance (jusqu'à atteindre une hauteur suffisante) s'effectuera dans une installation classique.
  • Croissance & Flo: Les plantes seronts transférées dans le nouveau placard, et le tissage commencera
  • Nombre de pots: 4 à 8 pots (1 à 2 par plateau), je pars sur 4 pour l'instant à priori
  • Type de pots: Smartpot ? 20L ? Pots carrés ? 14L ? 18L ?
Eléments de fabrication & conso
  • Panneaux de bois: J'envisage du MDF 15mm d'épaisseur pour toute la structure
  • Prix de l'électricité: Pour les calculs, le coût considéré est de 0,15€/kWh
  • Extraction: Torin 1200m3/h, réglé à 400m3/h à l'aide d'un Variac (1A). Puissance nominale de l'extracteur 0,95A à 220V. Pour obtenir 400m3/h, il faut régler à environ 33%, ce qui nous donne environ 69wH. En le laissant tourner h24, ça représente environ 7,5€/mois.
  • Eclairage: Ballast Lumatek 400W, avec une HPS 400W Osram. Ca tire environ 420kWh, soit 34,02€/mois en cro (18/6) et 22,68€/mois en flo.
  • CoolTube: Marque Prima Klima ? V2 ? V3 ? V4 ??? Des idées ? Sachant que je n'ai pas besoin du réflecteur...
  • SCROG: Support réalisé à l'aide de tubes PVC 25mm. Ex: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tube-irl-25-mm-long-2-4m-e27755
  • Plateaux tirables: Rails coulissants 45kg de charge, 400mm de battement, sortie totale. Ex: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/coulisses-pour-tiroir-a-billes-sortie-totale-charge-max-45kg-long-400mm-e22672
Voilà ! J'aimerais recueillir vos idées, critiques, améliorations, donc n'hésitez pas ;)

 

Alex

Modifié par Alexiss
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors sur le papier c'est très beau, le schéma est très bien fait mais te rend tu compte de la technicité d'un scrog vertical ET circulaire ? Comment et d'où vont partir tes plants ? Car il faut qu'ils montent remplir le haut du grillage ? Vas-tu en mettre a plusieurs étages ? Et tu parles d'accessibilité et comme un scrog ce travail de part et d'autre du grillage, il faudrait que chaque panneau soit amovible indépendamment des autres donc attaché correctement et solidement car ça pèse une fois plein ...

 

Bref j'aime l'idée, mais n'est-ce pas un peu trop osé juste au niveau de la fabrication des éléments pour un résultat qui au final ne sera pas forcément mieux qu'un scrog traditionnel ?

En tous cas si ton projet voit le jour je veux voir ça, j'en reste pas moins septique quand même, c'est simple de faire des graphique sur PC mais c'est pas la même à monter...

 

Un proverbe Ukrainien dit: il ne faut pas montrer une oeuvre inachevée à un abruti fini.

J'attends donc de voir l'oeuvre terminé.

 

Enjoy, Fullmetal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je trouve ton projet un peu fou mais si tu arrive à le réaliser ca risque d’être une tuerie...

j'ai quand même une petite question : les panneaux seront amovibles ? j'imagine mal comment tu va faire l'entretien si les panneaux sont fermés, il faudrait au moins un panneau en moins en guise d'ouverture je pense, et si ils sont amovibles je vois pas trop comment tu pourras les enlever une fois les plantes dans le grillage. 

C'est le point qui me parait assez improbable mais j'ai peut etre mal compris ce que tu veux faire.

tu as du t'inspirer de ce genre de système :

 

post-837932-0-13571400-1423641235_thumb.jpg

 

ici l'avantage c'est que le substrat est dans les panneaux ce qui facilite le truc, toi si j'ai bien compris tu veux mettre les pots au milieu et cultiver en terre ? 

en tout cas y'a de l'idée rien que pour ca je te tire mon chapeau ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci à vous deux pour vos questions.
Je suis tellement le nez dans le projet que certains éléments me paraissent évident, alors que ce n'est pas le cas ! ;-)

J'ai mis à jours le post original avec des éléments supplémentaires.
 
 

te rend tu compte de la technicité d'un scrog vertical ET circulaire ?


Effectivement, un SCROG vertical est bien plus compliqué à mettre en place, tant par l'aspect technique (conception et réalisation de l'installation) que par sa culture.
J'en suis conscient, et un certains nombres d'éléments m'échappent probablement. C'est justement pour ça que je souhaite partager mon projet avec la communauté !
Vous avez déjà soulevé des points intéressants, auxquels je vais essayer d'apporter des solutions pour éliminer au maximum les déconvenus de dernière minute.

En revanche, en quoi l'aspect circulaire du SCROG engendre-t-il une plus grande complexité d'après toi ?
 

Comment et d'où vont partir tes plants ?
Vas-tu en mettre a plusieurs étages ?


J'ai rajouté une illustration dans le OP où j'ai représenté un pot.
Il y aura à priori 4 pieds au total (ou 8? plus petits...), tous sur le même plateau (plateau haut).
 

Car il faut qu'ils montent remplir le haut du grillage ?


Le début de croissance (jusqu'à atteindre une hauteur suffisante pour la continuer dans ce placard) s'effectuera dans une installation classique.
Je pense utiliser le mainlining afin d'obtenir 4 branches principales, pour mieux remplir le SCROG à terme.
Ensuite, je déplacerai les pieds dans l'armoire et je commencerai à "tisser" dans le SCROG. Je rajouterais peut être un réflecteur au-dessus de la lampe au début afin de limiter les pertes lumineuses.
Pour la taille des pots je ne suis pas encore sûr... Smartpot ? Pot carrés ? 11L ? 20L?
 

Et tu parles d'accessibilité et comme un scrog ce travail de part et d'autre du grillage, il faudrait que chaque panneau soit amovible indépendamment des autres donc attaché correctement et solidement car ça pèse une fois plein ...


Tu as tout à fait raison. Les panneaux ne seront pas amovibles mais tirable (comme un tiroir), j'ai rajouté des illustrations dans le OP.
Pour ce qui est du poids, je pense utiliser des panneaux MDF 15mm d'épaisseur, et des rails supportant 45kg de charge, avec 400mm de battement (sortie totale).
 

Bref j'aime l'idée, mais n'est-ce pas un peu trop osé juste au niveau de la fabrication des éléments pour un résultat qui au final ne sera pas forcément mieux qu'un scrog traditionnel ?


J'ai rajouté des éléments de réponse dans le OP où j'explique en quoi je pense que le SCROG vertical serait bien plus bénéfique qu'un SCROG traditionnel. Il y a également un lien vers une discussion US à propos des SCROG verticaux.
Ce lien est également très intéressant: https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=242646
 

Un proverbe Ukrainien dit: il ne faut pas montrer une oeuvre inachevée à un abruti fini.
J'attends donc de voir l'oeuvre terminé.


Je ne connaissais pas ce proverbe, mais j'adore !  :king: 



 

j'ai quand même une petite question : les panneaux seront amovibles ? j'imagine mal comment tu va faire l'entretien si les panneaux sont fermés, il faudrait au moins un panneau en moins en guise d'ouverture je pense, et si ils sont amovibles je vois pas trop comment tu pourras les enlever une fois les plantes dans le grillage.


Tout à fait, d'ailleurs même avec un seul panneau amovible, ça me parait bien compliqué. J'ai ajouté des informations supplémentaires dans le OP pour détailler par quel moyen j'envisage l'accès de maintenance.
 

tu as du t'inspirer de ce genre de système : (image)


J'ai vu ce système assez récemment, mais à l'origine, l'idée m'est venue en entendant parler des "Pi rack" ;)
 

toi si j'ai bien compris tu veux mettre les pots au milieu et cultiver en terre ?


Voilà, c'est ça ! J'ai rajouté une illustration pour que ce soit plus clair.
 

en tout cas y'a de l'idée rien que pour ca je te tire mon chapeau ;)


Merci ;)

Modifié par Alexiss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours Alexiss,  :respect:

 

 

 

en tout cas y'a de l'idée rien que pour ca je te tire mon chapeau ;)

 

+10 000 Et pas juste un un chapeau mais "the Haut de Forme"!

 

J'adore l'idée du plateau tournant surmonter de plateau sur rail, dans ton travail ont sent la touche d’ingénierie et d'architecture! 

 

Alors ok, les système verticale ça existe déjà! Mais avec plateau tournant... et surtout monter sur rail? lol Trop BALEZEEEE!!!

 

Si tu arrive a monter une maquette a l’échelle et qui fonctionne!?! je serais toi j'irais breveté ce projet, ça sent la mine d'or!  :kana_smile:

 

Donc:

 

Moi Papayou.e30, Confirme avoir lu le 11/02/2015 

Les schéma du "Scrog vertical, circulaire, amovible" de Alexiss

 

 

Bon tout ca c'est du Bla bla, mais sait-ont jamais  :P  

En tout cas j’adhère grave a ton projet, même pour des plants de tomate ou de fraisier.  :supair:

 

Je vais te suivre de prés, si tu me le permet. Cordialement Papayou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Excellent, j'aime ton projet, bien chiadé. Si tes compétence en bricolage égalent ta maîtrise de sketchup, ça devrait le faire.

Ta intérêt de bien consolidé les glissières, qui me paraissent le point sensible, et aussi assurer un bon brassage de l'air.

Laisse peut-être un jour en bas des grillages, pour pouvoir arroser, pas besoin de descendre jusqu'en bas.

 

Et le mainlining, pas sur que ce soit le meilleur plan, j'aurais tendance a garder l'apex pour que ça monte. Au pire cut l'apex post stretch.

 

Tout cas je reste par-la, bon bricolage a toi.

 

Fry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alexiss,

 

Projet sympathique est plutôt pas mal étudié/dessiné, à voir la réalisation de ce qui se passe dans ta tête ;)

Quelques petites remarques rapides et en vrac, pas trop de temps désolé.

 

- Qu'a tu prévu pour la gestion de ton hygro, l'intraction (hors cooltube) et le brassage de l'air ? Si je comprends y'a pas de gaine sous le cooltube ? Meme si le torin va aspirer fort, cela ne brassera pas assez je pense, surtout en fin de flo.

 

- Pour la puissance, je l'aurais mieux répartit avec 2 ampoules/cool tubes, 2x250 se rapproche de la puissance que tu as dimensionné mais pourquoi pas 2x400w ? Tu aurais une meilleur répartition haut/bas et ton extra est OK. 600w pourrais effectivement être trop si des plantes sont prés du cooltube (risque de clorose apicale)

 

- Inutile de commencer ton grillage au ras du sol, laisse la hauteur de tes pots lorsque tu commencera ton tricotage voir un peu plus ce qui pourrait te faciliter l'arrosage avec les "tiroirs fermé" quand tu n'aura plus a tricoter (ou au début).

D'ailleurs le grillage en "arrière du pot me semble un peu bizarre, l'idéal serait de l'avoir a l'aplomb du milieu de ton pot( de ton tronc) mais cela risque de le rapprocher e la lampe, à toi de voir.

 

- Pour commencer ta croissance je te conseil de faire quelques chose de plus horizontal en temporaire si tu n'a pas d'autre espace, ce setup me semble peu adapté pour une germination/début de croissance.

 

- Pour le ML j'ai envie de dire pourquoi pas mais ca n'a quasiment que des désavantage => croissance plus longue pour un résultat pas forcément meilleur, je te conseil plutôt un bon palissage dans une config "normale" comme dit au dessus pour avoir quelques chose de potable pour débuter.

 

- +1 avec au dessus pour le système de tiroir à bien renforcer. L'idéal serait de le doubler (haut/bas) mais ça peut être complique, enfin bon pense au pot.

 

- C'est bien beau toute cette ingénierie mais quel taille de pot a tu prévue des idées de variété déjà ?

 

Voila, j'ai peut être été un peu vite donc y'a peu être des conneries dans mes questions, bon courage et tiens nous au courant de la suite, ca serait sympa de voir se projet se réaliser (oublie pas un journal de bricolage quand tu te lance).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et pourquoi pas carrément un support mobile sur lequel tu viendrait "translater" tes sections. Avec un système de rail/guides qui s'accouple. C'est ce que j'utilise pour pouvoir sortir mon scrog de 1x1. Avec des roues de skates pour le scrogboard et des roues multidirectionnel type indus. pour le support mobile.

 

Ton projet me fait cogité...

 

Fry.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh !

Il faut de toute façon que chaque section soit amovible (oui si tu tire dessus comme des tiroirs, ça bouge donc c'est amovible...) sinon c'est même pas la peine d'y penser.

C'est quand même lorsque l'on pense a la dépense des materiaux et au bricolage de malade qu'il va falloir, un projet aussi diabolique que merveilleux,

Bon courage, j'ai hâte de voir ça !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos retours, je savais que je pouvais compter sur mes compagnons de pousse pour m'aider dans mon projet ;)

J'ai mis à jour le OP avec, notamment, des éléments de réponse aux points que vous avez soulevé.

 

 

Ta intérêt de bien consolidé les glissières, qui me paraissent le point sensible

- +1 avec au dessus pour le système de tiroir à bien renforcer. L'idéal serait de le doubler (haut/bas) mais ça peut être complique, enfin bon pense au pot.

Et pourquoi pas carrément un support mobile sur lequel tu viendrait "translater" tes sections. Avec un système de rail/guides qui s'accouple. C'est ce que j'utilise pour pouvoir sortir mon scrog de 1x1. Avec des roues de skates pour le scrogboard et des roues multidirectionnel type indus. pour le support mobile.

L'idée de translater les sections est très interessante. Plus généralement, pour faire simple, un support qui permettrait de faire reposer le poid des "sections" (j'aime bien ce terme, je te l'emprunte) sur quelque chose de plus solide.

La partie technique electricité pourrait être réduite en hauteur, je l'avais juste inclus dans le schéma à titre indicatif. Il pourrait être mis à la bonne hauteur afin que les sections viennent reposer dessus.

Je vais mettre à jour le schéma sketchup pour voir ce que ça pourrait donner ;-)

 

 

et aussi assurer un bon brassage de l'air.

- Qu'a tu prévu pour la gestion de ton hygro, l'intraction (hors cooltube) et le brassage de l'air ? Si je comprends y'a pas de gaine sous le cooltube ? Meme si le torin va aspirer fort, cela ne brassera pas assez je pense, surtout en fin de flo.

Pour le brassage de l'air, j'avais prévu de dédoubler les entrées de l'intraction en haut de l'armoire (cf. OP que j'ai mis à jour). Vous pensez que ce ne sera pas suffisant ?

Il y a de place sur les sections, je pourrais placer dessus un ou deux petits ventilateurs sans trop de problème.

 

 

Laisse peut-être un jour en bas des grillages, pour pouvoir arroser, pas besoin de descendre jusqu'en bas.

- Inutile de commencer ton grillage au ras du sol, laisse la hauteur de tes pots lorsque tu commencera ton tricotage voir un peu plus ce qui pourrait te faciliter l'arrosage avec les "tiroirs fermé" quand tu n'aura plus a tricoter (ou au début).

Effectivement, je n'ai pas mis à jour le schéma, mais c'est ce que j'avais prévu. Peut-être pas pour arroser, mais inutile de le faire partir aussi bas ! Il démarrera un peu au-dessus de la hauteur du pot, en laissant un peu de jeux afin d'anticiper un éventuel changement de configuration (changement de pot ou que sais-je).

 

 

D'ailleurs le grillage en "arrière du pot me semble un peu bizarre, l'idéal serait de l'avoir a l'aplomb du milieu de ton pot( de ton tronc) mais cela risque de le rapprocher e la lampe, à toi de voir.

Si je fais tenir chaque SCROG sur deux supports uniquement, le pot pourrait passer en-dessous jusqu'au niveau du tronc.

J'étais parti sur cette configuration au début, mais le centre du SCROG sera beaucoup plus proche de la lumière que l'extérieur. En renvanche, comme tu le mentionnes, ça implique une répartition de la lumière inégale; ce qui en rend son optimisation plus compliquée. C'est en partant de ce raisonnement que j'ai opté pour une distance filet-scrog plus consistante.

 

 

Et le mainlining, pas sur que ce soit le meilleur plan, j'aurais tendance a garder l'apex pour que ça monte. Au pire cut l'apex post stretch.

- Pour le ML j'ai envie de dire pourquoi pas mais ca n'a quasiment que des désavantage => croissance plus longue pour un résultat pas forcément meilleur, je te conseil plutôt un bon palissage dans une config "normale" comme dit au dessus pour avoir quelques chose de potable pour débuter.

Etant relativement néophyte dans la partie culture, je vais me fier à vos conseils, merci ;)

De toute façon, il faudra que je fasse des tests avec plusieurs configurations en simultané (par ex 2 pot dans une config, et 2 dans une autre), pour déterminer les meilleurs scénarios.

Et bien évidemment, chaque espèce réagit différement...

 

 

- Pour la puissance, je l'aurais mieux répartit avec 2 ampoules/cool tubes, 2x250 se rapproche de la puissance que tu as dimensionné mais pourquoi pas 2x400w ? Tu aurais une meilleur répartition haut/bas et ton extra est OK. 600w pourrais effectivement être trop si des plantes sont prés du cooltube (risque de clorose apicale)

J'ai effectivement envisagé 2x250W en voyant l'image posté par tete choco. J'ai mis à jour le OP pour tenir compte des deux scénarios, mais il faudrait que je mette également à jour le schéma pour voir ce qui est possible.

Il faut également réfléchir à comment faire tenir l'ensemble, car le tout doit être fixé sur le plateau du bas, afin de bouger avec le plateau.

 

 

- Pour commencer ta croissance je te conseil de faire quelques chose de plus horizontal en temporaire si tu n'a pas d'autre espace, ce setup me semble peu adapté pour une germination/début de croissance.

Exactement, c'est ce que j'avais envisagé, j'ai mis à jour le OP !

 

 

- C'est bien beau toute cette ingénierie mais quel taille de pot a tu prévue des idées de variété déjà ?

Bonne question... J'ai mis à germer 2 Blue dream, 1 Cheese et 1 White Widow, j'espère pouvoir réaliser le placard le temps que tout ce petit monde pousse afin de les transférer dedans !

Pour les pots, je suis pas encore sûr... Entre 1 à 2 pots par section (je pars sur 1 à priori).

Pour le type de pot... Smartpot ? 20L ? Pots carrés ? 14L ? 18L ?

 

 

Ton projet me fait cogité...

Tant mieux ! N'hésite pas à partager tes idées ;)

 

 

C'est quand même lorsque l'on pense a la dépense des materiaux et au bricolage de malade qu'il va falloir, un projet aussi diabolique que merveilleux,

Bon courage, j'ai hâte de voir ça !

Et moi donc !! Merci

Modifié par Alexiss
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après quelques recherches, je suis tombé sur ce CoolTube double culots :

 

P9v6hKZ.jpg

 

J'ai donc décidé de partir sur cette solution.

 

Quelques achats :

 

D0k76VQ.jpg

 

Et la liste des achats anticipés (il en manque peut être) :

kUtoFJW.png

Modifié par Alexiss
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Alexiss  :respect:

 

Excellent! :supair: C'est du concret, tu me fait rêvé la!  :wub:

 

Par contre les rails, je suis pas sur qu'ils soit assez solide surtout une fois déployé.

Avec 2 scrog par section, faut voir a l'utilisation.

 

En tout cas, ça prend une bonne voie, Je suis ça de prêt! :ph34r:

Essai de garder les facture de tout ca pour donner un cout total a ton projet!

 

Cordialement, Papayou

 

Ps: Tu a oublié de sortir les poubelles.... :fouet:  :plol:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut .

 

Pour commencer un micro HS : a celui qui a signalé mon dernier message, qu'il sache que je suis navré si je l'ai offensé, c'était de l'humour, et bien qu'un peu spécial et lourd il n'en était pas moins, c'est vrai que nous sommes dans un monde ou tout le monde n'a pas les mêmes capacités de compréhension et de tolérance, sachez donc chère ami que j'en ai été averti et que cela ne ce reproduira plus.

 

Sinon Alexis :

Tu pense que créer des contrepoids au bout de tes panneaux inférieur ? Je pense a ça en voyant ton mortier, tu pourrais en couler de la forme du bout des panneaux traversé par des tiges filetés afin de venir percer les panneaux et les y fixer, alors c'est sur que ça va rajouter à l'ouvrage mais ça évitera des désagréments lors du retrais des panneaux plein pour y travailler je pense.

 

Je sais pas si j'ai bien réussis a expliquer ma vision puisque en même temps je ne suis pas un super bricoleur... Au pire demande moi de le préciser.

 

Cordialement, Fullmetal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A priori je vais chercher le bois et effectuer les découpes principales jeudi. Je prendrais quelques photos

 

 

Hello, Alexiss  :respect:
 
Excellent! :supair: C'est du concret, tu me fait rêvé la!  :wub:
 
Par contre les rails, je suis pas sur qu'ils soit assez solide surtout une fois déployé.
Avec 2 scrog par section, faut voir a l'utilisation.
 
En tout cas, ça prend une bonne voie, Je suis ça de prêt! :ph34r:
Essai de garder les facture de tout ca pour donner un cout total a ton projet!
 
Cordialement, Papayou
 
Ps: Tu a oublié de sortir les poubelles.... :fouet:  :plol:


Oui les rails sont effectivement à surveiller de près, je compte faire reposer les sections sur un support pour éviter toute déconvenue ; quitte à améliorer le système plus tard (ça coûte cher des coulisses charges lourde !)

En fait, la poubelle, c'est un sac plastique contenant de la gaîne isolée  :D 
 

Salut .

Pour commencer un micro HS : a celui qui a signalé mon dernier message, qu'il sache que je suis navré si je l'ai offensé, c'était de l'humour, et bien qu'un peu spécial et lourd il n'en était pas moins, c'est vrai que nous sommes dans un monde ou tout le monde n'a pas les mêmes capacités de compréhension et de tolérance, sachez donc chère ami que j'en ai été averti et que cela ne ce reproduira plus.

Sinon Alexis :
Tu pense que créer des contrepoids au bout de tes panneaux inférieur ? Je pense a ça en voyant ton mortier, tu pourrais en couler de la forme du bout des panneaux traversé par des tiges filetés afin de venir percer les panneaux et les y fixer, alors c'est sur que ça va rajouter à l'ouvrage mais ça évitera des désagréments lors du retrais des panneaux plein pour y travailler je pense.

Je sais pas si j'ai bien réussis a expliquer ma vision puisque en même temps je ne suis pas un super bricoleur... Au pire demande moi de le préciser.

Cordialement, Fullmetal.

 
C'est intéressant que tu parles de contrepoids, car je me posais récemment la question de l'équilibre de l'ensemble, une fois section tirée.

 

Ça fait un moment que je n'ai pas effectué ce genre de calcul donc, s'il y a des mathématiciens dans l'audience et qu'ils repèrent des erreurs, n'hésitez pas à me corriger.

On peut calculer le barycentre, comme suit :

 

Données

 

- On part du principe que chaque pot/SCROG pèse le même poids

- Chaque pot se trouve à 400mm du centre

- Le pot tiré se trouve au double de sa distance normale, puisque les rails sont à sortie totale avec une longueur de 400mm, soit 800mm

- Le roulement a bille fait un diamètre de 350mm

 

RpSkCVY.png

 

Les deux pots en haut et en bas s'annulent (je simplifie evidemment),

 

nPFlW9Q.png

 

On calcul le barycentre entre le nouveau centre du milieu, et le pot de droite, ce qui nous donne AG = AB * 1/3 * 400 (AG & AB étant des vecteurs ; A le pot du milieu, B celui de droite)

 

90OmdmQ.png

 

A nouveau, on calcul le barycentre.

AG = AB * 1/4 * 933 (idem ; A le pot de droite, B celui de gauche)

 

WVm5U7V.png

 

Le Barycentre se trouve à 100mm du milieu. Sachant que le roulement à bille fait 175mm de rayon, et qu'il sera vissé au plateau inférieur à différentes extrémités, je ne pense pas qu'il y ai besoin de rajouter de contrepoids.

 

En revanche, si il s'avère qu'il y en a besoin, je n'avais pas pensé au mortier et c'est une option intéressante.

Modifié par Alexiss
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'artiste !

Bon écoute je pense qu'en fait le contrepoids doit au minimum faire le même poids que ton panneau plein, ce qui veut également dire qu'il peut être plus lourd, car sa seule fonction sera d'empêcher le tout de s'effondrer en arrière lors des manipulations, donc limite je serait toi je me ferais pas chier et je ferais un truc assez lourd, parce que comme tu peux pas savoir combien pèseront tes plantes seules ni même si elles auront toutes le même poids autant aller au plus !

En plus tu vas être limiter niveau place a cause des rails et de l'espace restant...

 

Enfin c'est sur c'est à prendre en compte mais comment, ça je suis incapable de t'aider !

 

Bons calculs XD

 

A+ Fullmetal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'artiste !

Bon écoute je pense qu'en fait le contrepoids doit au minimum faire le même poids que ton panneau plein, ce qui veut également dire qu'il peut être plus lourd, car sa seule fonction sera d'empêcher le tout de s'effondrer en arrière lors des manipulations, donc limite je serait toi je me ferais pas chier et je ferais un truc assez lourd, parce que comme tu peux pas savoir combien pèseront tes plantes seules ni même si elles auront toutes le même poids autant aller au plus !

En plus tu vas être limiter niveau place a cause des rails et de l'espace restant...

 

Enfin c'est sur c'est à prendre en compte mais comment, ça je suis incapable de t'aider !

 

Bons calculs XD

 

A+ Fullmetal.

 

Ne t'en fait pas, au pire j'ai ma nana pour faire contrepoids temporaire, il faut bien qu'elle serve à quelque chose la petite  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sacrée usine à gaz que tu prépares là ! Je suis curieux de voir le produit fini...

 

Quelques remarques :

 

- Je n'ai pas vu comment tu veux faire tourner ton plateau n°2 : est-ce avec un système type chaise tournante, c'est à dire un plateau tout fait en tôle emboutie que tu vas acheter ou est-ce un truc que tu vas bricoler toi même ?

 

- Pour ton calcul de basculement, je pense que tu pars sur une hypothèse fausse en disant que chaque pot pèse le même poids. Si tu penses mettre des pots de 20 l, tu auras un grosse différence de poids le pot arrosé et le pot sec. Donc attention quand tu commencera ton arrosage, au départ tu auras 2 pots "secs" et léger puis tu rempliras le premier pot : 20 l x 20% = 4 litres de flotte, soit 4 kg environ plus lourd d'un coté. D'où ma première question, le système de rotation. S'il est fixé avec des vis, pas de problème, sinon ça risque de basculer.

 

- Je comprends que ton système de translation se fait avec des coulisses de tiroir. As-tu une idée de combien ça peut tenir en position ouverte ? Je pense que ça devrait pouvoir aller (de mémoire ça tient environ un trentaine de kilo) mais attention aussi à voir le basculement dans l'autre sens (c'est à dire perpendiculairement aux coulisses.). Elles sont assez rapprochées l'une de l'autre et ne vont pas fonctionner idéalement. D'autant plus qu'avec le grillage par dessus + les pots, le centre de gravité sera assez haut. D'ailleurs, pour garder les 4 quarts de plateaux bien horizontaux en position fermée (et par conséquent assurer une bonne verticalité de ton grillage) tu devrais rajouter des petites cales en périphérie du plateau.

 

Bon bricolage,

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ... salut alexiss :)

 

Je me permets de prendre un peu de place sur la page de ton sujet ... en toute franchise je suis en admiration devant ton projet ... félicitations a toi pour l'idée / les schémas pour tout quoi !

 

Tu semble débordé de créativité et tu semble avoir de solides connaissances dans plusieurs domaines ( j'étais perdu juste en regardant tes calcules ). 

 

Je me pose pour voir la suite si tu n'y voit pas d'inconvénients, encore félicitations ... hâte de voir tout ça prendre vie ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.