[Indoor] SCROG Vertical


Messages recommandés

Hello,

 

- Je n'ai pas vu comment tu veux faire tourner ton plateau n°2 : est-ce avec un système type chaise tournante, c'est à dire un plateau tout fait en tôle emboutie que tu vas acheter ou est-ce un truc que tu vas bricoler toi même ?

J'étais étonné que personne n'ai posé la question, je vais utiliser un roulement à bille comme celui-ci : https://www.vxb.com/page/bearings/PROD/LazySusan/Kit11280

 

 

- Pour ton calcul de basculement, je pense que tu pars sur une hypothèse fausse en disant que chaque pot pèse le même poids. Si tu penses mettre des pots de 20 l, tu auras un grosse différence de poids le pot arrosé et le pot sec. Donc attention quand tu commencera ton arrosage, au départ tu auras 2 pots "secs" et léger puis tu rempliras le premier pot : 20 l x 20% = 4 litres de flotte, soit 4 kg environ plus lourd d'un coté. D'où ma première question, le système de rotation. S'il est fixé avec des vis, pas de problème, sinon ça risque de basculer.

Effectivement, tu as tout à fait raison, mon hypothèse de départ est simplifiée.

Le plateau tournant étant vissé, et le barycentre - à charge de pots égale - étant proche du centre, je pars du principe que ces deux éléments deraient compenser pour les différences de poids.

 

 

- Je comprends que ton système de translation se fait avec des coulisses de tiroir. As-tu une idée de combien ça peut tenir en position ouverte ? Je pense que ça devrait pouvoir aller (de mémoire ça tient environ un trentaine de kilo) mais attention aussi à voir le basculement dans l'autre sens (c'est à dire perpendiculairement aux coulisses.). Elles sont assez rapprochées l'une de l'autre et ne vont pas fonctionner idéalement. D'autant plus qu'avec le grillage par dessus + les pots, le centre de gravité sera assez haut. D'ailleurs, pour garder les 4 quarts de plateaux bien horizontaux en position fermée (et par conséquent assurer une bonne verticalité de ton grillage) tu devrais rajouter des petites cales en périphérie du plateau.

Les coulisses que je vais utiliser supportent 45kg. Dans le pire des cas, si ce n'est pas suffisant, je pense utiliser un support en attendant d'améliorer le système.

Je n'ai pas envisagé la stabilité horizontale des plateaux, ce serait probablement une bonne idée de mettre des cales pour sécuriser et stabiliser l'ensemble.

Ceci dit, le plus gros du poids sera entre les deux coulisses.

 

 

Bonjour à tous ... salut alexiss :)

 

Je me permets de prendre un peu de place sur la page de ton sujet ... en toute franchise je suis en admiration devant ton projet ... félicitations a toi pour l'idée / les schémas pour tout quoi !

 

Tu semble débordé de créativité et tu semble avoir de solides connaissances dans plusieurs domaines ( j'étais perdu juste en regardant tes calcules ). 

 

Je me pose pour voir la suite si tu n'y voit pas d'inconvénients, encore félicitations ... hâte de voir tout ça prendre vie ;)

Merci pour tes encouragements, bientôt la suite ! ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelques emplettes et début des travaux aujourd'hui :

 

 

Les outils (surtout la scie circulaire et le rail à vrai dire), toujours bien rangés  :roll:

 

q6wsmD0.jpg

 

+

 

Panneaux MDF 15mm

 

zHusEJJ.jpg

 

==>

 

3 Panneaux découpés, encore 3 à faire

 

PVqGh9m.jpg

 

 

J'ai également acheté les isolants et quelques autres matérieux..

La suite bientôt ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23/02/15
 
Hello,
 
Le travail de découpe a bien avancé (ça prend un temps fou !!) ce week-end. Il ne me reste plus qu'un plateau et une façade à découper.
Le résultat des découpes est plutôt correct pour l'instant, le plus compliqué étant bien entendu les tracés et découpes circulaires effectués à la scie sauteuse.
 
J'ai pris des photos, mais mon téléphone m'a lâché ce week-end, donc pas de photos pour le moment...
 
J'explore également l'idée de passer en culture hydroponique, et plus précisément en recirculating DWC (deep water culture).
Hormis les tuyaux qui pourraient être un peu gênant lorsque je ferai tourner le plateau, la solution me semble relativement adaptée à mon cas de figure.
Mais je suis totalement néophyte en hydroponie, en dehors de ce que j'ai pu lire en ligne, donc si des connaisseurs passent par ici, je suis intéressé par vos avis !
 
 


Plop Alexiss !
 
Fait gaffe avec ce genre d'agglo, ça déteste la flotte et l'humidité ! t'as prévu un revêtement sur le sol pour protéger ? (tu l'as surement dit mais j'ai la fleme de relire tout les post  :lol: )
 
have fun !

 
En vérité, je possède déjà un placard en MDF et je n'ai eu de soucis avec l'humidité. Mais tu soulèves un point intéressant, je sais qu'il existe des solutions d'imperméabilisation relativement peu coûteuses.
Il faudra que je surveille ça de près...

 

 

 

25/02/15

 

Hello,
 
J'ai commencé l'assemblage cette semaine.
Le caisson insonorisé est presque terminé, il me reste juste à rajouter le Variac.
 
Matériel :

  • Laine de roche en plaque rigide 10mm
  • MDF 15mm (4 * 40cm² pour les côtés, 2 * 41,5cm² dessus/dessous)
  • Colle Néoprène
  • 2 * Flange 200mm
  • Vis, boulons, rondelles caoutchouc, ...
  • Ruban aluminium pour sceller les fuites d'air
  • Anneaux caoutchouc pour suspension
  • Pinceau
  • Scie sauteuse
  • Visseuse perceuse + Guide de perçage pour visser bien droit

1 - Assemblage des côtés
 
Chaque côté est vissé à celui qui lui est adjacent, à l'aide de 2 vis, les plaques étant de même dimensions (40cm²).
J'utilise des vis 3,5mm ; 45mm de profondeur, ce qui permet d'avoir 30cm utile de fixation (les panneaux MDF faisant 15mm d'épaisseur).
 
Une fois les côtés assemblés entre eux, et après avoir découpé les plaques d'isolant aux bonnes dimensions, j'étale la colle Néoprène, à l'aide d'un pinceau, sur les plaques MDF et sur les plaques d'isolant (il vaut mieux porter gants, lunettes et masque de protection, car les vapeurs irritent les yeux et la peau).
 
Après 15 minutes, les deux surfaces sont assemblées et maintenues fermement quelques secondes (j'ai utilisé une chute qui faisait à peu près la même dimension, afin de bien appuyer sur l'ensemble de la surface à coller) ; et le tour est joué.
 
hYwFbBt.jpg
 
2 - Assemblage du moteur Torin
 
Après avoir pris les mesures du Torin, je place des repères sur ma plaque (41,5cm²) et dispose le Torin dessus, de manière à ce qu'il soit correctement centré.
 
Il est aussi intéressant de noter que le poids n'est pas réparti sur l'ensemble de la turbine, mais principalement au niveau du moteur qui se trouve sur le côté. J'ai donc opté pour positionner les flanges de manière à ce que le moteur (donc le plus gros du poids) soit proche du support mural.
 
J'en profite également pour repérer la bouche de sortie du Torin, je place une flange 200mm et trace une ligne de découpe circulaire que je découpe à l'aide de la scie sauteuse (de préférence une lame fine pour tourner plus facilement).
 
Une fois les trous repérés et percés (j'en ai utilisé 4, mais le Torin a 8 trous si nécessaire), je fixe le moteur Torin en utilisant 3 rondelles caoutchouc afin de réduire les vibrations :

  • Entre l'écrou et la planche
  • Entre la planche et le moteur
  • Entre le moteur et la vis

 

Pour finaliser le tout, j'ai rajouté des bandes aluminium pour sceller un peu mieux les cavités entre le moteur et la planche. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire, mais au cas où...
 
VTbu6K2.jpg
 
3 - Finitions
 
Je place le moteur dans le caisson et je prends les mesures pour placer la flange d'intraction, de manière à la centrer du mieux possible.
 
Je procède de la même manière que l'étape 1 pour la plaque du dessus, en prenant les mesures des découpes pour la laine de roche.
Les plaques du haut et du bas sont vissés à l'aide 8 vis (2 par côté) pour assurer un bon maintiens.
 
Pour finir, je perce un trou pour le câble électrique, et je rajoute du ruban alu dans les flanges pour combler le vide entre les plaques et les flanges.
 
xlEsRex.jpg

 

 

02/03/15

 

Hello,

 

J'ai avancé sur plusieurs points, les découpes m'ont demandées un temps fou, et j'ai également fait quelques erreurs.

 

1 - Découpes

 

J'ai *enfin* terminé les découpes, ça m'aura pris au moins une bonne journée de taff mis bout à bout. Entre les calculs de découpe, les recherche & le choix du bois, l'achat & le transport, les découpes en elles même (prendre les mesures, découper sans faire trop d'erreurs, les découpes circulaires, repérer tous les panneaux pour s'y retrouver)...

 

Je me retrouve donc avec 45 découpes chez moi ahah. Certes, 16 d'entre elles sont seulement des tasseaux..

 

9154gtM.jpg

 

 

2 - FAC

 

Le FAC est presque terminé, il me manque le charbon activé et du feutre géotextile (j'ai essayé des collants T6, mais ça passe pas !).

 

Je me suis basé sur ce tutoriel https://www.icmag.com/ic/showthread.php?p=509470

 

Matériel :

  • Réducteur de gaine 250 > 200mm
  • Jonction 200mm
  • Embout 250mm
  • Embout 200mm
  • Grillage
  • Tissu géotextile / Collants
  • Charbon activé
  • Scotch aluminium
  • Colliers

J'ai découpé des chutes de panneaux MDF au diamètre approprié pour remplacer les embout 200mm et 250mm qui sont difficilement trouvables ou hors de prix.

 

 

A - Découpe du grillage

 

Découper deux morceaux de grillage dans le rouleau, de manière à pouvoir couvrir le diamètre des deux ensembles (200mm et 250mm).

 

[Photo à venir]

 
 

B - "Coudre" le grillage

 

Le grillage a tendance à partir un peu dans tous les sens, pour le maintenir en place, je l'ai cousu d'un bout à l'autre à l'aide de fil de fer.

Vous pouvez également le faire après avoir assemblé les différentes parties, mais coudre avant donne l'avantage de pouvoir coudre totalement de haut en bas, ce qui assure un meilleur maintiens.

 

[Photo à changer]

 

5uggXp3.jpg

 

 

C - Assembler

 

Il s'agit maintenant d'assembler les deux ensembles :

  • La jonction 200mm et son embout (Ensemble 200)
  • Le réducteur de gaine 250 > 200mm et son embout (Ensemble 250)

 

Ensemble 250

 

[Photos à venir]

 

 

Ensemble 200

 

a2EwvpO.jpg

 

nQdbUQa.jpg

 

 

D - Hermétiser à l'aide du scotch alu

 

L'assemblage des différentes parties à l'aide des colliers n'assure pas correctement l'hermétisation du FAC.

Pour ce faire, j'ai rajouté un peu une tonne de scotch aluminium, quitte à en mettre trop.

 

[Autres photos à venir]

 

Hew3tta.jpg

 

 

3 - Extracteur

 

L'extracteur insonorisé était déjà quasiment terminé, il me manquait les crochets de suspension et le Variac.

C'est maintenant chose faite (2,5kg quand même le Variac, c'est le plus petit modèle pourtant !!).

 

Variac avec ses fiches bananes

 

SxGRzg3.jpg

 

 

4 - Début d'assemblage & raté

 

J'ai également commencé l'assemblage des plateaux de l'armoire.

 

Le plateau tournant était monté, ou presque. J'ai vissé là où il ne fallait pas, et le roulement à bille est fichu  :rip: .

Ce n'est pas simple à assembler car une fois la base vissée, impossible de voir où l'on vis/perce pour fixer celui du dessus... J'ai une idée que je détaillerai dans mes futurs post pour fixer sans faire d'erreur le nouveau roulement que j'ai commandé.

 

J'ai également fixé les roulettes sur le plateau du bas et commencé à percer les trous pour le Scrog (PVC 25mm) dans les sections du dessus.

 

[Photos à venir]

Modifié par Alexiss
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour alexiss,

 

Beau boulot l'ami : caisson + torin

Tu as bien étudié ton projet dis donc avec ton scog vertical

Les plans sont super

 

Bonne continuation

 

:respect:

Modifié par cypriens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai mis à jour le JDB avec quelques avancées. Je suis toujours en rade de téléphone, ainsi je n'ai pas beaucoup de photos. J'en rajouterai ASAP. https://www.cannaweed.com/topic/192515-indoor-scrog-vertical/page-2?do=findComment&comment=3841402

 

Bonjour alexiss,

 

Beau boulot l'ami : caisson + torin

Tu as bien étudié ton projet dis donc avec ton scog vertical

Les plans sont super

 

Bonne continuation

 

:respect:

 

Merci ! Espérons que la réalisation sera à la hauteur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Bonjour alexisss!

 

tout un projet alexisss! hâte de voir ca! :-)

 

ma seule mise en garde: d'expérience, ce type de système multiplie les chances de problèmes..il y a quelques années, des amis avaient testé ce type de système..

 

Chapeau!

 

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Bonjour alexisss!

 

tout un projet alexisss! hâte de voir ca! :-)

 

ma seule mise en garde: d'expérience, ce type de système multiplie les chances de problèmes..il y a quelques années, des amis avaient testé ce type de système..

 

Chapeau!

 

Stéphane

 

Hello Stéphane,

 

Merci pour ton commentaire, je serais très intéressé d'en savoir plus sur l'expérience réalisé par tes amis.

Quel type d'expérience, quels problèmes ont-ils rencontrés, quelles conclusions ont-ils tirés de l'expérience ?

 

Si tu veux partager avec nous plus d'info n'hésite pas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello,

 

Comme ça fait un moment que je n'ai pas MAJ ce post, ma voilà avec quelques amuses bouche.

 

Le projet a bien avancé, il ne reste plus que ces points à réaliser :

  • Fixer l'extraction et les flanges
  • Fixer le double cool tube
  • Fixer les ballast
  • Finir de percer les tubes pour SCROG & "Tisser"
  • Terminer le FAC (mettre le feutre géotextile & le filtre à charbon)
  • Réaliser le silencieux (à voir - c'est déjà très silencieux)
  • Améliorer la fermeture des portes

 

Le placard

 

dYZGj40.jpg

 

 

Les plantes

 

23/03/15

wjZz2Qo.jpg

 

04/10/15

gvw7u4D.jpg

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Hello,

 

 

Le projet avance doucement mais sûrement. Voilà les avancées, le tout accompagné de quelques photos ;)

Je rajouterai d'autres photos, et les détails des travaux plus tard.

  • Fixer l'extraction et les flanges
  • Fixer le double cool tube
  • Fixer les ballast
  • Finir de percer les tubes pour SCROG & "Tisser" (En cours)
  • Terminer le FAC (mettre le feutre géotextile & le filtre à charbon)
  • Réaliser le silencieux (à voir - c'est déjà très silencieux)
  • Améliorer la fermeture des portes
  • Intra plus silencieuse
  • Relier le Y au CoolTube (extra)
  • Mieux gérer/cacher les câbles électriques
Plateau, sections & SCROG

 

Comme mon schéma d'origine était basé sur un simple CoolTube, j'ai du improviser un peu pour la hauteur des panneaux SCROG.

 

L'extra étant assez grosse, les tubes ne passaient pas en-dessous, j'ai donc pris le parti de raccourcir un des côtés (voir photo à la fin de ce post). L’inconvénient, bien entendu, est que je dois tirer légèrement le plateau en dehors de l'armoire pour faire pivoter les sections. Mais ce n'est pas si contraignant que ça en fin de compte, puisque je l'aurais probablement fait dans tous les cas.

 

Les sections tirées à bout portant semblent bien résister au poids des pots, même une fois ceux-ci gorgés d'eau.

 

Il faudrait que j'imperméabilise les sections, même en étant précautionneux, il y a inévitablement de l'eau qui fini par atterrir à côté. J'ai également un autre projet plus "artistique" pour les sections, que je partagerai ici si il se concrétise ;)

 

 

CoolTube, Lumière

 

Pour fixer le CoolTube, j'ai découpé et emboité en "X" deux plaques MDF.

 

J'ai ensuite surmonté le support d'une autre plaque MDF découpé et poncé au centre pour insérer le CoolTube dedans.

Le CoolTube tient tout seul une fois inséré, mais je vais tout de même rajoute des équerres pour le maintenir en place.

 

ocmSINC.jpg

 

 

Côté lumière, j'ai réutilisé mon ancien ballast + lumière Lumatek 250W dans un premier temps.

J'y ai joint il y a deux jours un nouveau ballast + lumière Lumatek 400W, et je suis passé en flo.

 

Je suis obligé de mettre des lunettes de soleil pour travailler sur les plantes, faute de quoi je suis aveuglé.

 

Rgfogbg.jpg

 

 

Extra, Intra, Brassage, FAC

 

L'extra (1200m3/h) tourne à environ 60% de sa puissance maximale.

Elle est globalement assez silencieuse, il y a un léger bruit de souffle au niveau des gaines placées avant l'extra (CoolTube -> Y ; Y -> Extra), celles-ci étant d'un diamètre plus petit (150 pour le Y, et 125 pour le CoolTube).

Le variac est posé sur une tablette que j'ai fixée juste à côté de l'extra.

 

K2fbFFF.jpg

 

 

J'ai également placée une intra (extracteur de gaine VK01) qui amène de l'air frais depuis ma fenêtre. Ce modèle est plus bruyant que mon extra, et je songe à le remplacer par un modèle de plus gros diamètre (150 ?) pour ajuster sa tension et réduire le bruit.

 

Côté brassage j'ai ajouté un petit ventilateur sur le côté, orienté vers le CoolTube. Je voudrais ajouter des ventilos sur les sections dans le futur.

 

J'ai quelques soucis pour relier le CoolTube à l'extraction.

Le Y n'est pas au bon diamètre et ne s'encastre pas avec mon réducteur de gaine 150 > 125.

J'ai tenté de souder une flange à l'une des extrémités du Y, la flange étant au bon diamètre pour encastrer le réducteur de gaine. Cependant mon fer à souder n'est pas assez puissant, et la soudure ne résiste pas aux chocs...

 

Ubdzp7P.jpg

 

 

J'ai commencé à avoir des problèmes d'odeurs un peu trop importants, et je me suis donc empressé de terminer le FAC.

J'ai remplacé les collants en Nylon que j'avais d'abord utilisé par du feutre géotextile puis j'ai assemblé le tout et rajouté le charbon actif. En revanche, j'ai sous estimé la quantité de charbon nécessaire au remplissage (4L acheté), il faut donc que je retourne en acheter pour remplir à fond le FAC. Ceci dit, les odeurs sont déjà quasiment éliminées, même comme ça.

 

Côté température, sachant que je n'ai pas encore relié le CoolTube à l'extra, voilà ce que ça donne :

  • Avec uniquement 250W, je tournais à 25-26° max
  • Avec 650W, je tourne à 27-28°
Il faut donc que je me dépêche de relier le CoolTube avant que les températures extérieures ne grimpent avec l'arrivé de l'été.

 

 

Les plantes

 

Je n'ai vraiment pas assuré à ce niveau, je les ai vraiment négligé et même si ce n'est pas dramatique, j'ai eu quelques soucis :

  • Entre la période où je les ai sorti du placard de croissance (faute de place) et où je les ai placées dans le nouveau placard, elles sont restées à ma fenêtre. Malgré le beau temps, elles ont beaucoup tigé.
  • Il y a des larves, je ne m'en suis pas occupé et elles ont fait quelques dégats (en plus de ralentir la croissance). J'ai commencé à pulvériser du café pour m'en débarasser.
  • Je les ai laissé se déshydraté un peu trop à une ou deux occasions
Dans l'ensemble, rien de dramatique, mais je pense que le rendement de cette session ne sera pas représentatif de ce que je pourrais réellement obtenir.

Autre point, je suis passé en flo le 04/05/15.

 

 

Et pour fini...

 

Pre-CoolTube (16/04/15)

 

1vUh9jQ.jpg

 

 

Maintenant (04/05)

 

0Xu9tga.jpg

Modifié par Alexiss
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Alexiss !

 

Bon bah ça avance bien ton projet, clair que tu me bluff par tes capacités de bricolman ! j'avoue que déjà de base j'aurais pas eu ni le courage, ni la patience pour faire le modèle en 3D xD

 

sans dec ça rox du poney (expression de gamer pour dire que c'est vraiment très très très très top :P)

 

vivement le final et l'aboutissement de ta culture :)

 

bon courage et merde pour la suite !

 

A+, Fullmetal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Monstrueux ce projet, et comme souvent, je pensais que çà tomberai aux oubliettes, mais visiblement tu es motivé et tu avances bien.

 

Bonne continuation et vivement le test live.

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

Je suis égallement sur un nouveau projet de box et je me réjouis de voir l'avancement de ton projet !

 

Petite question concernant le roulement à bille: l'as-tu acheté via le site du lien que tu as fournis ?

Merci.

 

Je me pose pour la suite :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis égallement sur un nouveau projet de box et je me réjouis de voir l'avancement de ton projet !

 

Petite question concernant le roulement à bille: l'as-tu acheté via le site du lien que tu as fournis ?

Merci.

 

Je me pose pour la suite :)

 

Salut,

 

Il n'y a pas de distributeur VXB en France, je suis passé par la version US de Amazon https://www.amazon.com/gp/product/B0045E0GUQ

 

Quel genre de box veux-tu réaliser ?

 

A+

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a pas de distributeur VXB en France, je suis passé par la version US de Amazon https://www.amazon.com/gp/product/B0045E0GUQ

 

Quel genre de box veux-tu réaliser ?

 

A+

Alex

 

Salut Alex. Merci pour le lien!

 

Je vais repartir de mon ancienne box (3 cultures, voir JDC1) mais j'aimerais faire un « V-scrog » avec un plateau tournant, histoire d'accéder facilement au tout.

 

Je cherche actuellement quel système je vais utiliser pour le plateau. J’avais pensé partir sur une base de chaise de bureau fixée au sol, avec l’avantage de pouvoir monter et descendre le plateau.

 

J’imaginais utiliser 1m² de treillis relevé sur les 4 cotés, pour grader un maximum de surface. Mais pas certain que ce soit le plus efficace…

 

Je me laisse le temps de bien murir le projet :)

 

V scrog

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce serait intéressant de voir une autre approche, en partant du même principe (V-SCROG avec des facilités d'accès).

 

En me basant sur mon expérience actuelle, j'ai quelques remarques :

  • L'intérêt principal du SCROG vertical c'est de multiplier la surface de pousse. La hauteur devient un élément (encore plus) clé de ton installation. Je me suis fait avoir avec l'extra qui dépassait et j'ai du trouver un compromis qui fonctionne mais n'est pas optimal. J'avais également pensé utiliser un socle de chaise tournante, mais ça prend VRAIMENT beaucoup de place en hauteur, donc j'ai abandonné l'idée.
  • Je voulais également pouvoir monter et descendre le SCROG, mais finalement je ne pense pas que j'en aurais l'utilité maintenant. Ce qui peut être intéressant, ce serait de pouvoir ajuster en hauteur la lumière (ou le CoolTube)
  • Je réfléchis aussi à rajouter un SCROG sur la partie basse comme tu veux le faire avec le treillis relevé. Je ne sais pas encore si c'est ou non une bonne idée, car c'est quand même bien pratique d'avoir un accès à ce niveau pour arroser et faire la maintenance
  • A la place d'un SCROG en bas/en haut, j'envisage de mettre un réflecteur, à voir
  • Si tu fais un SCROG avec de la corde comme moi, sâche que ça prend une bonne soirée pour tirer tous les filets. L'avantage en revanche, c'est que tu peux couper les cordes à la récolte pour ne pas t'embêter à tout déméler
  • Avec le recul, j'aurais peut être laissé moins de distance entre les SCROG et la lampe, mais j'attends la fin de cette culture pour me forger un avis

 

Tiens nous au courant de ton projet.

 

A+

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.