Cana-Watt solaire ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai une petite interrogation, quelqu'un à déjà peut etre essayé :

 

Peut-on alimenter sont matos de culture (lampes,extracteurs,etc.) avec des panneaux solaires ?

 

En effet car le problème de tout ce matériel c'est que la consommation coûte cher tous les mois et en plus une grosse conso électrique est vite suspecté pour de la culture indoor.

 

Donc, je pensai, si j'installe 4 panneaux solaires de 55W, que je les branche sur un condensateur puis mon placo ca pourrai produire une bonne partie de ma conso electrique.

 

Cependant les panneaux solaires ne produisent pas en permanence et le courant est fluctuant donc il faut trouver un moyen pour que le courant de "prise" prenne le relais lorsqu'il faut.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet car le problème de tout ce matériel c'est que la consommation coûte cher tous les mois et en plus une grosse conso électrique est vite suspecté pour de la culture indoor.

si j'installe 4 panneaux solaires de 55W,

 

Euh, 4x55w (200w en gros) coute pas très cher en éléctricité, et c'est pas ça qui va te griller auprès d'edf.

 

Ca va te couter + cher le prix des panneaux que la conso^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En effet car le problème de tout ce matériel c'est que la consommation coûte cher tous les mois et en plus une grosse conso électrique est vite suspecté pour de la culture indoor.

 

 

Salut

 

Honnêtement, tant que t'as pas une installation de 4000 w je doute que tu risques quelque chose vis à vis de ta consommation électrique, du moment que tu payes personne ne t'embêtera :)

 

Les panneaux solaires sont très polluants et je doute que ce soit réellement efficace pour cultiver (ou alors faudrait en avoir une bonne tripotée)

 

Ceci dit la question n'en reste pas moins intéressante, pour la science :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80€ pour 55W de panneau solaire

 

Soit 320e pour 220w ...

 

 

le Kw est à 0.14€,

 

Ca dépend de l'endroit, du contrat, du fournisseur, et y'as les heures creuses aussi^^

 

 

allumée en moyenne 1100 minute/jour

 

Mouais, en 18/6 ça donne du 1080mn, en 12/12 720mn, donc 500E l'année, mouais².

 

Bref si tu comptes alimenter ta 400w avec des panneaux solaires, bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ^^

 

 

Je me permet d'intervenir sur cette idée recue complétement fausse...Hors sujet je vous l'accorde mais qui me titille...

 

Les panneaux solaires sont très polluants et je doute que ce soit réellement efficace pour cultiver.

 

Les panneaux solaires au méme titre que pas mal de truc sont a 95% recyclable ,(une voiture 85%)

et a comparaison avec le nucleaire qu'on utilise aujhourdhui en, france a plus de 80%...en terme de pollution on en est bien loin puisque qu'a l'heure actuelle on ne traite méme pas les déchets nucleaire..ils sont la plupart du temps entérré ou bien mis sous l'eau jusqu'au jour ou.....

 

Pour les panneaux,ils contiennent des metaux rare (silicium majoritairement)donc on a tout interet a les recyclé, (pvcycle s'en charge d'ailleurs).

 

pour ce qui est de la culture avec des panneaux solaire, concrétement mettre des panneaux juste pour sa, Sa n'a aucun interet ,par contre on peut depuis peu produire sa propre énérgie et étre plus ou moins autonome(pas d'obligation de revente a edf) et sa c'est interessant ^^. (voir le WATT2O fabriqué par alliantz a narbonne).

 

Ciao

Modifié par Grow du bide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

concernant la pollution je me joints à la meute anti:

  • en effet la production du verre/silicium demande une énergie folle et produit une tonne de co2 (v'la le bilan carbone) ,
  • et pour le recyclage ok le verre/silicium se retraite , mais les 5% restants c'est des métaux lourds "irrécupérables à ce jour" (pour un industriel)->nature :puke:

concernant l'idée de base du topic, ce serait intéressant...... si le rendement des panneaux est élevé....or à ce jour faut pas rêver je dirai :roll:

bref amha la production de jus obtenu ne vaudra pas l investissement qu au bout de quelques années ,de plus il ne faut pas que compter les panneaux mais l onduleur, batterie, câblage adapté et j'en passe

 

attention: je tiens à préciser que malgré mon avis tranché sur la pollution du à la pollution et au recyclage , je suis un pro "soleil" B) , en effet sur le long terme le bilan me semble quand même positif :chim: !!

mais une serre est bien mieux pour l'exploiter dans notre cas :P

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Comme le dit booger, il ne suffit pas d'avoir un panneau et hop.

Il te faut des onduleurs, des batteries pour stocker l’énergie, des redresseurs de courant etc

 

Un investissement énorme qui se rentabilise en années et non en mois.

 

AnimalXXX a très bien répondu, une facture pour une 250w représente que dalle pour edf, c'est pas avec ça que tu vas te faire repérer. (20euros mois?)

Par contre tu dois déclarer ton installe photovoltaïque et là c'est pas gagner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

concernant la pollution je me joints à la meute anti:

  • en effet la production du verre/silicium demande une énergie folle et produit une tonne de co2 (v'la le bilan carbone) ,
  • et pour le recyclage ok le verre/silicium se retraite , mais les 5% restants c'est des métaux lourds "irrécupérables à ce jour" (pour un industriel)->nature :puke:

concernant l'idée de base du topic, ce serait intéressant...... si le rendement des panneaux est élevé....or à ce jour faut pas rêver je dirai :roll:

bref amha la production de jus obtenu ne vaudra pas l investissement qu au bout de quelques années ,de plus il ne faut pas que compter les panneaux mais l onduleur, batterie, câblage adapté et j'en passe

 

attention: je tiens à préciser que malgré mon avis tranché sur la pollution du à la pollution et au recyclage , je suis un pro "soleil" B) , en effet sur le long terme le bilan me semble quand même positif :chim: !!

mais une serre est bien mieux pour l'exploiter dans notre cas :P

 

a+

 

Yop,

 

Je me permet de réagir a sa aussi,

 

Aujourd’hui, l’énergie « grise » totale d’un panneau du silicium à la pose est estimée à 3000kWh par KWc. Dans les conditions d’ensoleillement de la France (environ 1000kWh produits par par kWc), il faut seulement 3 ans pour restituer l’énergie grise (bien sur un peu plus à Lille et un peu moins à Nice). Les panneaux ont une durée de vie d’au moins 25 ans (probablement plus de 30 ans). Un panneau restitue donc entre 8 et 10 fois l’énergie nécessaire à sa fabrication. Donc, indubitablement, l’énergie photovoltaïque répond très efficacement à la problématique de la fin des énergies fossiles.Pour ce qui est du bilan carbonne,on a aucune visibilité car la majorité des composant sont fabriqué en chine...

 

Oui effectivement 5% n'est pas traité mais comme je disais,a choisir entre 95% et 0% pour le nucléaire,le choix est a mes yeux vite fait ^^.

 

Et oui il faut tout ce qui est onduleur,cablage et tout le tintouin...et pour les batterie c'est pas encore tout a fait sa...Pour le moment mieux vaut consommé en direct la journée et passé sur le compteur la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis d'accord avec ce que vous dites des performances insuffisantes des panneaux solaires, mais l'éclairage Led, par sa faible consomation, ne permettrait elle pas la pose d'un petit panneau,( ou une petite éolienne) d'un petit onduleur, et de petites batteries pour une grosse culture?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 6 ans après ...

Salut la commu !!!

 

je nous offre ce jolie déterrage parceque la question reste quand même en suspend...

 

Pensez-vous qu'il est possible de faire tourner une installe (pas 250w comme dit plus haut, mais un truk plus classe, genre 1000 ou 2000 watt...) uniquement avec des panneaux solaire. (et l'ondulateur et tout les truks qui vont avec...)

 

Certes, cela devient rentable sur quelques années, et ce n'est pas là le problème.

 

Ma question, au delà des coûts d'installation, est sur la viabilité.

 

Genre c'est possible de faire tourner 500w de lumière en 18/6 et le reste en 12/12 ?

Y faut des batteries spécifique qui permettent de recracher du watt en continue, même quand le soleil est absent ??

 

On parle de panneau solaire, mais pourquoi pas une éolienne fait maison au fond du jardin.

 

Toute ces réflexion pour petit à petit comprendre comment s'émanciper du reseau d'electricité normal, et puis dans une situation ou ce réseau ne rejoins pas le lieu de vie, hé beh faut trouver des moyens différent d'avoir du ju...

 

Je dit 1000 à 2000 watt, dans le tas, j'inclus potentiellement la consommation de tout les jours... donc ça pourrais aller jusqu'à 3000 watt voire plus !!! (yen a pas que pour nos plantes...)

 

Ne me tapez pas trop fort sur les doigts si je raconte n'importe quoi, mais c'est une question qui me tourne autour depuis quelques années déjà, et mise à part quelque non catégorique d'ami électricien, je n'ai pas encore de vrai réponse qui me prouve que je rêve...

 

La biz

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les bricoleurs!

 

il y a 34 minutes, leonotis a dit:

On parle de panneau solaire, mais pourquoi pas une éolienne fait maison au fond du jardin.

 


Le soucis de l éolienne c’est qu’il te faut du Matos hyper puissant à côté, pour les jours où il n’y a pas de vent 

 

Tu peux te fabriquer une éolienne avec un alternateur de bagnole ou de camion, il faut par contre créer tout un système de poulie pour faire tourner l’alternateur assez Vite, tu prend une batterie de camion ou encore mieux de tractopelle ou de feu rouge temporaire de chantier et roule! Roule oui et non car c’est un peu plus complexe que ça 

 

Je me suis déjà imaginé un système autonome avec de la recup’, en faisant tourner un alternateur en mode « roue à eau » par exemple, par un système de pompe à bélier pour avoir un circuit fermé en eau et produire du courant en « continu » sur une batterie, puis se servir d’un convertisseur 12/220v volt pour brancher une lampe led qui consomme beaucoup moins qu’une hps, faut pas voir trop gros quand on fait ce genre de gitanerie

 

Dans ce genre de trucs il faut essayer pour voir, il y a plein d’idées en regardant ce qui se fait dans les campings car, chez les survivalistes ou chez les pays pauvres (sans être péjoratif bien sûr) ou leur manière de procéder est très très imaginative 

 

Sinon pour les panneaux solaires si ça ne sert pas à autre chose dans la maison ça ne sert strictement à rien, de mon point de vue..

 

Bonne culture à vous 

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES

plop,

 

jolie déterrage, merci @Indi-Punky, pour le lien !!

 

Il y a 4 heures, zepekeño a dit:

Je me suis déjà imaginé un système autonome avec de la recup’, en faisant tourner un alternateur en mode « roue à eau » par exemple, par un système de pompe à bélier pour avoir un circuit fermé en eau et produire du courant en « continu » sur une batterie, puis se servir d’un convertisseur 12/220v volt pour brancher une lampe led qui consomme beaucoup moins qu’une hps, faut pas voir trop gros quand on fait ce genre de gitanerie

 

alors si tu y arrive, et je pense que beaucoup on deja essayer !!!!!!  te fera passer de simple cannaweedeur a maitre incontestable de la planète !

 

en effet, IL EST IMPOSSIBLE D'AVOIR UN RENDEMENT SUPERIEUR A 1 !!

 

le seul et unique appareil qui a un rendement égal mais toujours impossible a 1 est le grill pain !! et encore il y a la lumière des résistances donc de la perte !

 

j'ai commencer comme toi aussi avec 3 panneaux, un régulateur de charge et un onduleur type de celui que tu retrouve dans les voitures pour le 12/220v et j'avais du café gratuit mais tu vois aussi les limite du solaire. signal carre, pure sinus et tout et tout, oui c'est beaucoup plus complexe que cela !!

 

y a pas a dire :

 

tu veux des W bah sache qu'un panneaux solaire a un rendement de 0.2 donc 1000w sur le papier te produira certes OUI 1000w mais sur 1jr et encore, je me suis deja vu avec un ciel tres gris produire 150w avec 16 panneaux !

 

donc si tu veux réellement 1000w il te faut faire X5 sur la prod solaire.  d'où mes "5000w" pour 1000/1200 consommer en continu !! en vrai c'est la limite de mon onduleur mais pour encore rentrer dans les détails je pourrais en mettre jusqu'à 9 a la suite pour former un système de 45 000w qui serais inutile si pas plus de panneaux.

 

a++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites