Aide aux débutants pour La Post GERMINATION


Messages recommandés

Hello tous,

 

Personnellement j'utilise des cubes de LDR car ça me donne plus d'amplitude pour palisser.

Le cube bouge un peu en terre ou en bille, et se penche en meme temps que le tronc. J'ai moins de risques de casse avec cette méthode, que la mise en terre directe, en plus ça facilite l'arrosage jusqu'a l'apparition des premières feuilles (pour moi hein ^^)

 

Bon Grow tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le seul avantage de commencer en sopalin avant de passer en terre, c'est de limiter le risque de perte des plants par des maladies cryptogamiques (fontes des semis etc...), ou par la faune du sol etc...

 

Mais, si vous etes sur de votre terreau, stérilisé et conservé dans des bonnes conditions, sans humidité, alors nos souci.

 

Ps: la graine ne resent pas la lumière, et la chaleur ne lui donne pas le sens de devellopement des organs, c'est uniquement la gravité via le geotropisme qui oriente le devellopement de la graine, puis le phototropisme après que les cotylédons aient interconvertit leurs amyloplaste en chloroplaste.

 

A++

 

Salut!

Le phototropisme rentre en ligne de compte dès l'apparition du germe! Il est effectivement aidé du géotropisme, mais ce n'est pas le seul facteur! Expérience faite, trouvée sur wikipédia : https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/trop-photo.htm

 

Bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le moment j'ai 100% de germination sur 40-50 graines, je met les graines directement dans des Root Riot que j'utilise aussi bien pour l'hydro que pour la terre, Je les mets dans une petite serre en plastic, après 24 heures dans le noir je les mets sous la lampe de croissance de 400W placé à 1m de distance, je met juste un petit capuchon (morceau de Root Riot) sur le trou du cube pour éviter la lumière directe sur la graine, dès que les racines dépassent du cube je met le cube soit en hydro soit en terre. Remarque la graine doit passer quelques temps dans l'humidité du cube (ou de la terre) pour ramollir les cosses qui comme ça se sépareront mieux des cotylédons, c'est pour ça quelles doivent être suffisamment enfoncé dans le cube (environ 1cm de profondeur).

Pour humidifier les cubes j'utilise de l'eau osmosé sans aucun rajout.

Bon grow

Modifié par Bob Albert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le moment j'ai 100% de germination sur 40-50 graines, je met les graines directement dans des Root Riot que j'utilise aussi bien pour l'hydro que pour la terre, Je les mets dans une petite serre en plastic, après 24 heures dans le noir je les mets sous la lampe de croissance de 400W placé à 1m de distance, je met juste un petit capuchon (morceau de Root Riot) sur le trou du cube pour éviter la lumière directe sur la graine, dès que les racines dépassent du cube je met le cube soit en hydro soit en terre. Remarque la graine doit passer quelques temps dans l'humidité du cube (ou de la terre) pour ramollir les cosses qui comme ça se sépareront mieux des cotylédons, c'est pour ça quelles doivent être suffisamment enfoncé dans le cube (environ 1cm de profondeur).

Pour humidifier les cubes j'utilise de l'eau osmosé sans aucun rajout.

Bon grow

 

Salut!

 

Je trouve que le root riot n'est pas le meilleur choix pour un débutant car je trouve moins facile le dosage de l'arrosage.

Le CDLR boit tout tout de suite, c'est pratique. Dans le cadre de ce topic, je conseillerai de faire au plus simple, au moins cher et avec des erreurs facilement rattrapable, comme mon astuce de secouer le cube de LDR pour le vider de son excédent d'eau, quand c'est encore faisable ^^ Idem En cas de surarrosage, une feuille de sopalin contre les parois du cube et l'écxédent est tout de suite aspiré...

 

Bon Grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Justement l'avantage pour le débutant avec les Root Riot c'est qu'il y a tout ce qu'il faut dedans, donc plus simple est plus efficace, et si il y a trop d'eau il suffit de le presser délicatement pour faire sortir l'excédent de liquide, risque moins grand qu'avec les CDLR, car avec les Root Rio tu laisse simplement le cube 2 min dans 2-3mm d'eau et il adsorbe de lui même le liquide. Ma seul tentative avec les CDLR j'ai eu des plant qui tigeaient à mort à cause de l'excès d'eau, problème que j'ai jamais eu avec les Root Riot

Bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

l'avantage des roots riot pour moi est qu'ils sont biodégradable contrairement au cube de laine de roche, sinon de ce que j'en ai vu pour l'utilisation c'est kif kif bourricot.

pensez à ceux qui nous suivront et évitons de leurs laisser une planète complètement pourrie pleine de déchets.

à+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous ,

 

j'ai lancer mes graines depuis hier 18h et aujourd'hui 21h30 , rien qu'une qui montre le petit bout de sa racine sur 6 !!! 

je les ai mises dans du sopalin entre 2 assiette à température ambiante , en réhumidifiant un peut le sopalin en cours de temp, alors je me suis demander si je les met dans la terre directement maintenant ,est-ce qu'elle se sentirait pas mieux ? ou j'attend encore 24H ? ou plus simple elles sont morte :shock: ?!

 

merci de votre aide 

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonsoir....,

 

 

fanatoys......dit

 

germination, dans le cube de laine de roche sous une lampe, le bulbe va chercher la lumière et sa chaleur et va pousser vers le haut, ton tapis chauffant lui fait perdre ses repères... Sous la terre la graine ne voit pas la lumière mais sent sa chaleur!"

 

Tu as des sources ....^^^^..., car il me semble que si la racine descend dans le substrat, c'est le fait, que dans le

 

germe , il y a  la présence d'un micro grain de silice   d'amidon qui permet à la plante de se diriger par la gravité .., ..que le

 

grain lui indique  ;-) ..

 

la vibe's 

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luuu´

 

voila , je viens de foirer mes 6 graines ,en suivant toute les indications inscrite que j'ai pu voir   :(   ,alors ma questions es la suivante ,j'ai chercher une reponse mais en vain ! Personnes ne le précise nul part .

 

quand on à mit sa graines dans la terre , on la met combien de temp sous une 50w? 12/12 ? 18/6 ? avec quelle climat ? 80% d'humidité ? combien de degrés? 

 

désolé si j'ai l'air un peut cru dans mes phrases mais foirer 6graines à 50e les 6graines voila sa fait mal 

 

peace

Modifié par Ganja Man2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luuu´

 

voila , je viens de foirer mes 6 graines ,en suivant toute les indications inscrite que j'ai pu voir   :(   ,alors ma questions es la suivante ,j'ai chercher une reponse mais en vain ! Personnes ne le précise nul part .

 

quand on à mit sa graines dans la terre , on la met combien de temp sous une 50w? 12/12 ? 18/6 ? avec quelle climat ? 80% d'humidité ? combien de degrés? 

 

désolé si j'ai l'air un peut cru dans mes phrases mais foirer 6graines à 50e les 6graines voila sa fait mal 

 

peace

Salut,

 

pas de bol ou alors tu t'y es mal pris : si tu es en terre, tu remplis un petit godet de terreau AllMix (ou Lightmix), tu poses la graine sur la terre puis tu la recouvres légèrement, faut pas l'enterrer ! Ensuite, avec un vaporisateur tu humidifies le tout.

Après tu mets 24 ou 48h dans le noir en vérifiant de temps en temps que la terre ne se désèche pas. Le germe blanc devrait apparaître et plonger vers la terre tandis que la coque de la graine devrait s'élever en l'air et s'ouvrir sous la force des 2 petites feuilles naissantes.

A ce moment, tu mets la lumière et tu peux aussi recouvrir le godet avec un plastique transparent et percés de petits trous pour l'aération pour faire une mini serre. Il faut que la terre reste bien humide, d'ailleurs avec la mini serre, sous l'effet de la chaleur de la lampe, il devrait y avoir de la buée sur les parois intérieures.

Au bout de quelques jours, les 2 cotylédons auront poussé et la coque de la graine sera tombée. Tu peux virer la serre et commencer les arrosages avec éventuellement un accélérateur pour les racines. Si la plante a du mal à se séparer de la coque (au bout de qq jours) tu peux l'aider, mais gaffe ! c'est fragile à cet âge là !

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ganja man 2 on t'a déjà dit d'attendre avant de dire que tes graines ont foiré

tu les as semé le 30 ou le 29 il y a des fois ou cela met une semaine !!!

la patience mon petit , la patience comme a dit raptor sinon  :fouet:

à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Le phototropisme rentre en ligne de compte dès l'apparition du germe! Il est effectivement aidé du géotropisme, mais ce n'est pas le seul facteur! Expérience faite, trouvée sur wikipédia :

 

La lumière impact le devellopement de la plantule qu'à partir du moment ou l'hypotocyle rentre en phase de croissance, soit après l'interconverssion des plastes, d'amyloplaste en chloroplaste. En revanche, elle n'impacte pas la germination du cannabis, ni l'orientation de la racine pivot, qui elle n'est soumise qu'au gravitropisme.

 

Cela s'explique d'autant plus facilement que les phytochromes (il en existe un peu dans la graine en dormance également), cryptochromes, et UVR, ne sont mis en place que grace à l'énergie tirée des réserves présentent dans les cotylédons.

 

Chez le cannabis, eclairer la graine n'influence en rien le temps de germination (chez des graines non dormante), et n'oriente pas le germe, seul l'hypocotyl y sera sensible en phase de croissance (soit plusieurs jour après la fin de la germination).

 

A++

 

PS: Oïlo, le gravitropisme est réalisé via la pression excercé par les amyloplaste sur le cytosquellette des cellules statocystes. Ce sont donc des petits grain d'amidon qui excercent une pression et font ressentir la gravité à la plante.

 

A cela s'ajoute le thigmotropisme pour éviter les blessures à la raines pivot, lui aussi assuré par les amyloplastes.

Modifié par Condensa
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Lut  

 

 

Merci pour la précision Condensa... ;-) ..,mes cours de biologie ..loin.;très loin..,plus d'un quart de siècle..

 

donc c'est pas de la silice ,mais de l'amidon....! :) 

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lairdesvosges 

 

voila je voulais savoir ,ici je les ai mise en terre le 1er avril, elles ont montrer leur petite frimousse le lendemain ! ensuite je les ai mise sous MH 400 le 4 avril ;

 

terreaux ; CANNA Professional

temp. ; 24°-27°

hum.  ; 60-70% 

 

,je doit considérer comme C+5 ou C+2 ? je lance bientôt mon 1er JDC en Indoor 

 

j'ai fait 2,3 petite photos photos aujourd'hui 

 

PS: j'ai dumal à avoir mon hygro. à 80% , 

 

peace

20150406 195021 (FILEminimizer)

20150406 195053 (FILEminimizer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

ATTENTION ce sujet parle de la POST-GERMINATION, pour la germination en elle même, des guides existent déjà.

 

Pour ceux qui doutent de l'efficacité de ma méthode, en argumentant scientifiquement, qu'il essayent!!!

 

Après tout, si pour eux la lampe est inutile, elle ne fera pas de mal non plus... 

 

J'ai parlé de ça, car depuis que je le fait j'ai 100% de réussite pour les sorties de terre (voir en page 1, preuve en image...)

 

Bon grow tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Salut...

 

 

il y a juste des rectifications à tes dires , ;-) !,

 

j'ai un frigidaire qui est tombé en panne ,l'eau du freezer,  est entré dans une boite

 

pleine de seeds du fait d'un mauvais hermétisme ..,j'ai eu aussi du 100% de germination  :plol: !

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites